NokiaPhones.fr
Symbian | Windows Phone | MeeGo



[NP] News

17 février 2008

Nokia 6220 Classic: que reste-t-il au N95 ?

Autres articles de »
Article de: Greg
Mots-clés :

Comme vous devez devez sûrement déjà le savoir, Nokia a annoncé à Barcelone en début de semaine le 6220 Classic. Ce remplaçant du 6120 sortit l’an dernier est une sérieuse mise à jour. Voici un rappel des spécifications pour ceux qui seraient passés à côté:

  • Capteur photo Carl Zeiss de 5 mégapixels avec Flash Xenon
  • Enregistrement vidéo en qualité VGA (640×480 pixels) à 30 images/seconde
  • A-GPS
  • Sortie TV
  • Bluetooth 2.0 et HSDPA

Pour rappel le 6120 Classic disposait seulement d’un capteur 2 mégapixels et de l’HSDPA. Aucune des spécifications citées ci-dessus n’étaient intégrées. Selon Nokia le 6220 Classic "redéfini le partage" (référence au service OVI Share) mais selon moi, il redéfinit plutôt le mot "classique" !

Car peu d’appareils peuvent se targuer d’afficher autant de fonctions dans 90 grammes et 15mm d’épaisseur. Finalement la seule parenté de ce 6220 avec son prédécesseur est son gabarit très réduit et son positionnement. Car qu’on se le dise le 6220 Classic n’est pas un appareil haut de gamme alors que ces mêmes spécifications correspondaient à peu près à celles du N95 sortit l’an dernier.

Certes c’est un peu réducteur car ici pas de Wifi, de grand écran ou encore de puce 3D pour les jeux mais cela en dit tout de même long sur le progrès réalisé en un an par la firme finlandaise tant en terme de démocratisation que de miniaturisation. Toutefois cela  se fait je pense au détriment de la cohérence de la gamme quand on sait que ce 6220 Classic dispose de fonctionalités photos supérieures au N78 qui lui est sensé être dédié à la photo et ne dispose que de 3,2 mégapixels et pas de flash Xenon.

Au niveau logiciel le 6220 Classic embarquera la toute dernière version de l’interface Symbian S60 doté du Feature Pack 2. Pour avoir un peu joué avec les différences ne m’ont pas franchement sautées aux yeux mais ce que je note toutefois c’est une fluidité accrue dans l’interface et la présence d’une nouvelle option sur tous les écrans disponible si on cliques sur le haut du pad. Elle remplace assez souvent la pression au centre du pad en guise de validation dans un menu. On note également que les transitions entre les écrans sont plus soignées et parfois légèrement animées.

En tous cas c’est pour moi l’une des plus belles surprises de ce Mobile World Congress car c’est le seul appareil de chez Nokia à m’avoir vraiment surpris. Une fois en main le téléphone est compact même si on voit vite que les matériaux utilisés sont modestes (c’est surtout visible au dos et sur les côtés de l’appareil). Mais l’impression qui domine une fois en main est véritablement le format de l’appareil car il se glissera dans toutes les poches !

Malgrès son prix élevé le N95 a été un des plus gros succès de 2007 auprès des early adopters (7 millions de ventes). Si le 6220 Classic réussit à se positionner chez les opérateurs aussi bien que son ainé (qu’on trouvait pour 9€ chez Orange ou SFR), cela vous laisse imaginer le succès que ce 6220 pourrait rencontrer…

Vous appréciez cet article ? Suivez-nous sur Twitter, Google + ou devenez fan sur Facebook pour recevoir les prochaines news de NokiaPhones.




Auteur

Greg
Co-fondateur de NokiaPhones. Passionné de technologies mobiles en général et de photographie j'aime partager mes découvertes. Suivez-moi sur Twitter: http://www.twitter.com/cliboub




 
Dernières news
 

 
 

[MWC 2008] Le Motorola Z10 en video

Cette semaine c’est décidé j’écoule mon stock de vidéo du Mobile World Congress ! Motorola a été vraiment décevant lors du salon ne présentant quasiment rien et surtout pas de nouveaux modèles sous Symbian ...
by Greg
0

 
 
 

Les mobiles à retenir du MWC 2008

Le Mobile World Congress terminé, il est temps de procéder au traditionnel récapitulatif du salon. La première surprise de taille est venue de Sony-Ericsson qui proposera son premier mobile sous Windows Mobile cette année:...
by Greg
0

 
 
 

Nokia N78: vraiment mieux que le N82 ?

Lors de son annonce, le Nokia N78 a été présenté par le constructeur comme le vrai successeur du N73 qui reste à ce jour le mobile Symbian le plus vendus avec 15 millions d’exemplaires dans le monde. Pour rappel le N...
by Greg
5

 




  • tareeq7

    J’aurai bien aimé savoir si la prise en main est facile pour ce modèle.
    Le fait qu’il ait un positionnement de type milieu de gamme & en meme temps qu’il ait des fonctions avancées ne la gênent elle pas ?

  • http://www.symbianfrance.com Greg Taieb

    Oui la prise en main est très bonne. On a clairement pas l’impression d’avoir un mobile haut de gamme entre les mains mais il est correct et c’est surtout les fonctions embarqués qui vont interesser.

  • Gui’

    J’ai posé la question du positionnement au démonstrateur de ce modèle au MWC, il m’a expliqué que ce qui différenciait les “classics” et les “N”, ce devait être les services, et pas le hardware. Les classics sont moins connectés aux services Nokia/OVI/Flickr et autres… Restent que pour l’utilisateur, la ligne est de plus en plus fine.
    Cet appareil est compact, rapide, complet, et certainement moins fragile qu’un N95/N96…

  • http://www.symbianfrance.com Julien

    A noter par exemple que le 6220 Classic possède le geotagging. Cela permet aux photos prise par ce mobile de contenir les coordonnées géographiques de la photo et donc de la positionner sur une carte à l’endroit oú elle fut prise…
    Beau produit, très complet. Mais la gamme apparait bancale car le N78 possède quelques fonctions peu utilisées pour le commun des utilisateurs comme un transmetteur FM non présent sur le 6220 Classic.

  • davmtp

    il n a pas de gps ?

  • http://www.symbianfrance.com Greg Taieb

    Si bien sûr.

  • Laptopgun

    C’est vraiment dommage que la puce 3D et le wi-fi soit pas de la partie !! Sinon je pense bien qu’il aurait sans nul doute plus faire de l’ombre au N95 largement !!!!!!

  • Kif67

    Juste pour info, le successeur du 6120 c’est le 6124.