
1 an tout juste après son annonce, Nokia vient de lancer la nouvelle version de son site phare OVI. Pour rappel OVI (qui signifie “porte” en finlandais) se veut être le point d’entrée de tous les services Internet développés par le constructeur.
Pour rappel la liste des services est la suivante:
- Maps (cartographie et GPS)
- Music Store (telechargement de musique)
- Share (partage de fichiers)
- N-Gage (jeux videos)
- Files (accès distant aux fichiers personnels)
- Contact (synchronisation et gestion des contacts)
- Agenda (synchronisation et gestion du calendrier, des tâches et notes)
Au cours de l’année 2007 ces services sont tours à tours devenus disponibles (le plus récent étant OVI Sync) nécessitant à chaque fois un accès différent.
Cette nouvelle version du site unifie enfin tous ces services en leur donnant enfin une cohérence globale. Une fois authentifié, la première étape consiste à synchroniser son mobile pour récupérer toutes les informations personelles qui sont au coeur de votre vie mobile (agenda, tâches, contacts,…). La synchronisation est infantile et il est possible de synchroniser plusieurs appareils différents. Autre option sympa, il est possible de restaurer son mobile depuis les informations stockées sur OVI.

Une fois synchronisé et authentifié OVI s’articule autour d’une page centrale accessible depuis cette adresse: http://www.ovi.com/services/welcome
Cette véritable page d’accueil personnalisée peut afficher un tas d’informations utiles: vos contacts, les rendez-vous et tâches du jour. Mais il est également possible d’ajouter des Widgets qui afficheront par exemple les photos de vos contacts Flickr ou vos derniers média uploadés sur Share on OVI.
Bien entendu l’accès au Music Store et à N-Gage est disponible. Enfin il est possible de télécharger le logiciel OVI Suite qui est l’équivalent PC d’OVI et permet notamment la synchronisation avec Outlook ou Lotus Notes.
Alors même si je n’ai pas eu le temps de faire un tour approfondis, tout n’est pas parfait comme par exemple OVI Share qui nécessite encore une authentification particulière mais disons le tout net, si le 29 Aout 2007 Nokia laissait un peu perplexe en annonçant OVI et sa panoplie de services, un an plus tard avec la sortie du nouveau site, tout prend finalement sens et offre aux utilisateurs de smarphones de la marque une offre Internet sans aucun équivalent chez les autres constructeurs.
Vous appréciez cet article ? Suivez-nous sur Twitter, Google + ou devenez fan sur Facebook pour recevoir les prochaines news de NokiaPhones.


