NokiaPhones.fr
Symbian | Windows Phone | MeeGo



[NP] News

31 mars 2009

[Interview] Pierre Perron, DG de Sony Ericcson France

Autres articles de »
Article de: Greg
Mots-clés : , , , , ,

Lors du dernier Mobile World Congress, nous avons eu l’occasion de rencontrer Pierre Perron qui n’est autre que le directeur général de Sony Ericsson France. Une occasion révée d’aborder avec lui la turbulente histoire entre le constructeur et les OS mobiles. Abandon d’UIQ, gamme Xperia, Idou ou même Android, voici la réponse à toutes les questions que vous vous posez sur la stratégie de Sony Ericsson et ce qu’il faut attendre du constructeur dans les mois à venir.

UIQ: retour sur un échec

Comment le leader et pionnier des OS mobiles pour smartphones a t-il pu sombrer? UIQ a été et reste un bon système d’application mais il n’a pas su négocier correctement l’adoption des plateformes tactiles auprès du grand public. Sony Ericsson a tardivement essayer de relancer la machines avec les G700 et G900 sortis l’an dernier. Des appareils dont l’interface a largement été optimisée pour être utilisée sans stylets et au doigt.

Pourquoi Sony Ericsson n’a pas fait la promotion des G700 et G900 l’an dernier ?


La raison est d’une logique implacable: Aucun des 3 opérateurs ne souhaitait commercialiser un appareil qui ne soit pas 3G et Edge. Or les G-Series étaient uniquement 3G. Il est vrai que le constructeur a longtemps refusé de proposer les 2 connectiques sans qu’on ne sache vraiment pourquoi. En outre, Pierre Perron reconnaît que le format bar type n’est pas le préféré du marché Européen et Français en particulier. Le slider est en effet beaucoup plus populaire chez nous.

Xperia: où est le X2 ?

Xperia X1

C’est l’an dernier à Barcelone justement que Sony Ericsson a présenté son 1er terminal sous Windows Mobile et inauguré la gamme Xperie. Alors qu’on attendait l’annonce de son successeur il n’en fut rien. La raison est que chez le constructeur cette gamme occupe une place à part. Celle des appareils d’exception qui créent la surprise et font l’évènement. Une gamme limite premium qui trouvera également donc sa valeur dans la rareté. Avec Xperia, Sony Ericsson veut pouvoir surprendre le marché en proposant des appareils innovants sur lesquels on ne l’attendait pas. Ce fut le cas l’an dernier on s’en rappelle tous. Il y aura donc bien une suite au X1 (même plusieurs) mais impossible de savoir quand.

Un Xperia sous Symbian ?
Qu’on se le dise la gamme Xperia est à part chez Sony Ericsson et aucun OS n’y est rattaché de manière exclusive. Ce qui est privilégié c’estau moment du choix de l’OS est l’usage. Pour Pierre Perron Windows Mobile reste la solution idéale dès lors qu’on parle de smartphone orienté Business alors que Symbian OS est plus adapté au multimedia. Si appareil Xperia sous Symbian il y a celui-ci serait donc résolument tourné vers le multimedia.

Idou: concept phone ou réalité ?


IDOU

En voyant l’annonce d’IDOU on n’a pu s’empecher de penser a un concept phone: aucune date exacte de sortie, des specifications encore incomplètes, un nom de code digne d’un prototype. Pourtant nous le promet Pierre Perron, il s’agit bel et bien d’un appareil qui va sortir en 2009 et qui sera au centre d’une offre de services qui sera annoncée plus tard dans l’année 2009 (probablement au printemps). On nous a notamment laissé entendre qu’il y aura de plus en plus d’interactions avec les autres appareils Sony (TV, PS3 et PSP…). A suivre donc. Le IDOU est la première brique d’une nouvelle offre dont Sony Ericsson peaufinait encore les détails lors du Mobile World Congress. D’ou cette impression d’annonce incomplète.

Merci à Sony Ericsson France et à Pierre Perron pour cet entretien.
Vous appréciez cet article ? Suivez-nous sur Twitter, Google + ou devenez fan sur Facebook pour recevoir les prochaines news de NokiaPhones.




Auteur

Greg
Co-fondateur de NokiaPhones. Passionné de technologies mobiles en général et de photographie j'aime partager mes découvertes. Suivez-moi sur Twitter: http://www.twitter.com/cliboub




 
Dernières news
 

 
wp_ss_20140423_0003

Très belle mise à jour pour Deezer sur Windows Phone

Il y a un moment que  Deezer semblait avoir oublié les utilisateurs de Windows Phone. Oh bien sûr une application existait mais c’était une merde sans nom comparé aux versions iOS et Android. A titre de comparaison, le t...
by Greg
2

 
 
 

La dernière semaine de Nokia

Voilà on y est presque. Alors que les dernières autorités ont donné leurs accords, le rachat par Microsoft de la division “devices & services” de Nokia entre dans sa dernière ligne droite. Hier en effet Nok...
by Greg
2

 
 
07276750-photo-windows-phone-8-1-lumia.jpg

Windows Phone 8.1 : la mise à jour (presque) magistrale

Dire qu’on l’aura attendu est un euphémisme. Après un Windows Phone 8 qui traiter plus du fond que de la forme, Windows Phone 8.1 nous prouve enfin qu’on a quitté l’ère Windows Phone 7. La mise à jo...
by rafiii
20

 




  • Bassim FILALI

    “On nous a notamment laissé entendre qu’il y aura de plus en plus d’interactions avec les autres appareils Sony (TV, PS3 et PSP…).”

    C’est vraiment dommage car peu d’entre nous (et moi le premier) sont intéressés par l’Idou.Pour qu’il soit une vraie réussite, SE doit se rattraper en misant sur les services à mon avis.

  • bibousiq

    C’est vrai que, pour l’heure, S-E nous laisse bien dans le flou en ce qui concerne Idou :(

  • 19phil67

    Entièrement d’accord avec Bassim : pour que l’Idou m’intéresse et que je passe outre son côté très volumineux et mon aversion pour le tactile, il faudrait effectivement qu’il soit accompagné d’une offre de services étoffée