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1 décembre 2009
 

Edito: Decembre 2009 – Peut-on encore surprendre avec un mobile ?

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Article de: Baptiste Martin
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Cet éditorial  est un peu différent de ceux que nous publions généralement, mais il est le fruit d’une réflexion un peu plus générale sur les mobiles et la manière dont les utilisateurs les perçoivent.

Dans le microcosme des fans de téléphonie mobile, ou les geeks d’une manière générale, nous sommes abreuvés en permanence de news, de présentations, de tests, et nous prenons un plaisir non dissimulé à comparer, analyser,  voir souvent, rêver.

Seul problème, nous ne représentons qu’une part infime des utilisateurs de téléphones.

Il m’a ainsi semblé intéressant de voir la perception d’une personne « lambda » sur un produit qui personnellement me faisait (et me fait)  rêver : le N900.

Je me suis appuyé sur la vidéo de présentation du téléphone faite par Nokia. Je l’avais trouvée personnellement excellente et la mise en avant de l’interface m’avait semblé parfaite.

httpv://www.youtube.com/watch?v=78MfMeWBE_U

J’ai donc présenté cette vidéo à une connaissance qui est tout sauf geek. Son quotidien est fait d’un N70 comme téléphone personnel et d’un Blackberry Bold pour le boulot.

Pas d’Ipod, pas de console, un PC IBM de société et comme seul loisir « mobile » jouer au Solitaire.

Donc une personne n’ayant aucun a priori sur les mobiles ou sur les éventuels produits, nouveautés et évolutions en cours.

A l’issue de la projection de la « pub » je lui ai demandé ses impressions, son ressenti.

J’ai eu le droit a un magistrale « Bah, il est comme les autres non ? ».

Incroyable ! Comment peut-on dire une chose pareil au regard des évolutions proposées par le N900 !

Je dois dire que je suis tombé de haut.

J’ai essayé de pousser un peu sur l’interface ou les fonctionnalités, mais cela lui a semblé somme toute bien banal.

Ses arguments ont été que, ces fonctionnalités lui semblaient identiques aux autres téléphones modernes, et la pub lui a semblé reprendre en grande partie les codes de l’iPhone.

De plus, il lui à semblé dommage de ne voir la partie téléphonie qu’à la fin de la vidéo.

En revanche les fiches contacts très complètes l’ont marqué (au moins un point positif)

Comment interpréter cela ?

Ma première réaction à été de penser que le manque flagrant de nouveautés provenait du fait  que les fonctionnalités présentées étaient pour une grande part étrangères à son quotidien.

Mais en cherchant un peu, la véritable raison de ce manque d’engouement est, que ces fonctionnalités sont considérées comme acquises. C’est-à-dire que Internet, les photos, le chat, la musique sont à ses yeux des fonctionnalités bien banales pour un appareil moderne.

Je dois avouer que je ne m’étais jamais posé la question auparavant des pré-requis d’un téléphone moderne pour un utilisateur lambda.

Étant trop impliqué dans la « mobile sphère » je n’avais pas le recul nécessaire pour m’interroger sur  la perception qu’avait les non-initiés sur leur appareil.

En faisant un peu le tour des pubs de mobile sortis récemment, il y a en effet un point qui m’a surpris.

Ils présentent en effet plus ou moins tous les mêmes fonctionnalités : musique, GPS, web, Widget, photos, Facebook, partage, IM, Mails … Si pour moi il y a une différence flagrante entre un N900 et un iPhone, il semble que pour la plupart des gens ce ne soit pas le cas.

Cette différence de perception me fait grandement relativiser le monde du mobile et l’excitation que ressent la communauté à l’annonce d’un nouvel appareil.

A bien y regarder il n’y a en fait pas vraiment de révolution.

Que pouvez-vous faire avec un N97 que vous ne pouviez faire avec un N95 ?

Au final, pas grand choses.

Certes l’écran est plus grand, le clavier plus confortable … Mais en termes de fonctionnalités pures, aucune évolution majeure n’est apparue.

Ce qui change en revanche, c’est l’interface.

La vidéos du N900 tout comme celles du Motorola Droid ou du Sony-Ericsson X10, mettent en avant une interface sensée apparaitre comme novatrice.

Mais à l’issue de ce petit test, je me dis que la perception du consommateur est en réalité bien différente de celle voulue par les marques.

Attention, je ne dis pas que le consommateur est trop « bête » pour la comprendre, mais la plupart de ce que nous percevront comme révolutionnaire ou nouveau est en fait considéré comme inné, acquis.

La raison principal de ce phénomène provient à mes yeux des (excellentes) campagnes iPhone.

En réalisant des publicités « éducatives et didactiques », Apple a modifié pour l’ensemble de la population les codes et la manière dont elle appréhende le mobile.

Quelle révolution en effet de pouvoir jongler sur quartes écrans d’accueil et des widgets puisque Apple nous montre depuis 3 ans que l’on peut avoir autant de « pages » que l’on veut sur son téléphone ?

Quel intérêt de montrer Internet puisque Apple, nous a montré depuis le premier jour que la navigation sur téléphone pouvait être facile et rapide.

Quel intérêt de nous montrer des échanges de sms en mode conversation puisque Apple le fait depuis le début.

Enfin quel intérêt de nous montrer des widgets et des applications puisque Apple à inscrit auprès du consommateur comme une évidence que « pour chaque chose il y a une application ».

L’empreinte d’Apple est telle qu’elle à réussie à modifier les exigences minimales des consommateurs envers les téléphones. En moins de 2 ans, le nouveau venu a imposé des fonctionnalités jusqu’alors “avancées” comme les fonctions “basiques” de tout appareil.

Partant de ce constat, pas étonnant que mon “cobaye” ne se trouve pas impressionné par le N900 .

Il est en revanche plus surprenant que nous (la communauté “initiée”) soyons en admiration alors que nous sommes bien plus au courant au final de la “non-révolution” proposée par le mobile !

En conclusion, le but de cet édito n’est pas de critiquer les produits à venir, je suis convaincu que le N900 ou le X10 apporteront leur lots de nouveautés et de bonheur, mais plutôt d’ouvrir un débat sur l’avenir du mobile.

Débat basé  non plus sur les  form factor ou les services mais plutôt, sur comment provoquer l’envie.

Il apparait en effet aux termes de cet article, que même les dernières évolutions ne marquent plus vraiment les esprits au point de provoquer le désir.
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Auteur

Baptiste Martin
Maitre de conférences au M.I.T dans la section "Nouvelles Technologies", Baptiste Martin est considéré depuis 1991 comme "LA" référence mondiale pour tout ce qui a trait à la technologie mobile. Auteur de "Symbian m'était conté" et du Best Seller :"Quand Stevy rencontre Billy" il arrondi ses fins de mois sur Symbian France depuis 2008. Personnage haut en couleurs il n'hésite jamais à dire ce qu'il pense et penser ce qu'il dit. Cet engagement aveugle lui vaut d’ailleurs d’être menacé de mort par des hordes d’Apple Fan depuis la parution dans The Economist de son article : « Ce n’est pas en donnant du pognon à Apple qu’on paiera nos retraites ». Son degré d'analyse est tel qu'en Juin 2010 après avoir tweeté "Le succès des différentes générations d'iPhone est la preuve que l'on peut tromper mille fois mille personnes" l'action de la marque de Cupertino dévisse de 25%.



 
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