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1 décembre 2009

Edito: Decembre 2009 – Peut-on encore surprendre avec un mobile ?

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Article de: Baptiste Martin
Mots-clés : , ,

Cet éditorial  est un peu différent de ceux que nous publions généralement, mais il est le fruit d’une réflexion un peu plus générale sur les mobiles et la manière dont les utilisateurs les perçoivent.

Dans le microcosme des fans de téléphonie mobile, ou les geeks d’une manière générale, nous sommes abreuvés en permanence de news, de présentations, de tests, et nous prenons un plaisir non dissimulé à comparer, analyser,  voir souvent, rêver.

Seul problème, nous ne représentons qu’une part infime des utilisateurs de téléphones.

Il m’a ainsi semblé intéressant de voir la perception d’une personne « lambda » sur un produit qui personnellement me faisait (et me fait)  rêver : le N900.

Je me suis appuyé sur la vidéo de présentation du téléphone faite par Nokia. Je l’avais trouvée personnellement excellente et la mise en avant de l’interface m’avait semblé parfaite.

httpv://www.youtube.com/watch?v=78MfMeWBE_U

J’ai donc présenté cette vidéo à une connaissance qui est tout sauf geek. Son quotidien est fait d’un N70 comme téléphone personnel et d’un Blackberry Bold pour le boulot.

Pas d’Ipod, pas de console, un PC IBM de société et comme seul loisir « mobile » jouer au Solitaire.

Donc une personne n’ayant aucun a priori sur les mobiles ou sur les éventuels produits, nouveautés et évolutions en cours.

A l’issue de la projection de la « pub » je lui ai demandé ses impressions, son ressenti.

J’ai eu le droit a un magistrale « Bah, il est comme les autres non ? ».

Incroyable ! Comment peut-on dire une chose pareil au regard des évolutions proposées par le N900 !

Je dois dire que je suis tombé de haut.

J’ai essayé de pousser un peu sur l’interface ou les fonctionnalités, mais cela lui a semblé somme toute bien banal.

Ses arguments ont été que, ces fonctionnalités lui semblaient identiques aux autres téléphones modernes, et la pub lui a semblé reprendre en grande partie les codes de l’iPhone.

De plus, il lui à semblé dommage de ne voir la partie téléphonie qu’à la fin de la vidéo.

En revanche les fiches contacts très complètes l’ont marqué (au moins un point positif)

Comment interpréter cela ?

Ma première réaction à été de penser que le manque flagrant de nouveautés provenait du fait  que les fonctionnalités présentées étaient pour une grande part étrangères à son quotidien.

Mais en cherchant un peu, la véritable raison de ce manque d’engouement est, que ces fonctionnalités sont considérées comme acquises. C’est-à-dire que Internet, les photos, le chat, la musique sont à ses yeux des fonctionnalités bien banales pour un appareil moderne.

Je dois avouer que je ne m’étais jamais posé la question auparavant des pré-requis d’un téléphone moderne pour un utilisateur lambda.

Étant trop impliqué dans la « mobile sphère » je n’avais pas le recul nécessaire pour m’interroger sur  la perception qu’avait les non-initiés sur leur appareil.

En faisant un peu le tour des pubs de mobile sortis récemment, il y a en effet un point qui m’a surpris.

Ils présentent en effet plus ou moins tous les mêmes fonctionnalités : musique, GPS, web, Widget, photos, Facebook, partage, IM, Mails … Si pour moi il y a une différence flagrante entre un N900 et un iPhone, il semble que pour la plupart des gens ce ne soit pas le cas.

Cette différence de perception me fait grandement relativiser le monde du mobile et l’excitation que ressent la communauté à l’annonce d’un nouvel appareil.

A bien y regarder il n’y a en fait pas vraiment de révolution.

Que pouvez-vous faire avec un N97 que vous ne pouviez faire avec un N95 ?

Au final, pas grand choses.

Certes l’écran est plus grand, le clavier plus confortable … Mais en termes de fonctionnalités pures, aucune évolution majeure n’est apparue.

Ce qui change en revanche, c’est l’interface.

La vidéos du N900 tout comme celles du Motorola Droid ou du Sony-Ericsson X10, mettent en avant une interface sensée apparaitre comme novatrice.

Mais à l’issue de ce petit test, je me dis que la perception du consommateur est en réalité bien différente de celle voulue par les marques.

Attention, je ne dis pas que le consommateur est trop « bête » pour la comprendre, mais la plupart de ce que nous percevront comme révolutionnaire ou nouveau est en fait considéré comme inné, acquis.

La raison principal de ce phénomène provient à mes yeux des (excellentes) campagnes iPhone.

En réalisant des publicités « éducatives et didactiques », Apple a modifié pour l’ensemble de la population les codes et la manière dont elle appréhende le mobile.

Quelle révolution en effet de pouvoir jongler sur quartes écrans d’accueil et des widgets puisque Apple nous montre depuis 3 ans que l’on peut avoir autant de « pages » que l’on veut sur son téléphone ?

Quel intérêt de montrer Internet puisque Apple, nous a montré depuis le premier jour que la navigation sur téléphone pouvait être facile et rapide.

Quel intérêt de nous montrer des échanges de sms en mode conversation puisque Apple le fait depuis le début.

Enfin quel intérêt de nous montrer des widgets et des applications puisque Apple à inscrit auprès du consommateur comme une évidence que « pour chaque chose il y a une application ».

L’empreinte d’Apple est telle qu’elle à réussie à modifier les exigences minimales des consommateurs envers les téléphones. En moins de 2 ans, le nouveau venu a imposé des fonctionnalités jusqu’alors “avancées” comme les fonctions “basiques” de tout appareil.

Partant de ce constat, pas étonnant que mon “cobaye” ne se trouve pas impressionné par le N900 .

Il est en revanche plus surprenant que nous (la communauté “initiée”) soyons en admiration alors que nous sommes bien plus au courant au final de la “non-révolution” proposée par le mobile !

En conclusion, le but de cet édito n’est pas de critiquer les produits à venir, je suis convaincu que le N900 ou le X10 apporteront leur lots de nouveautés et de bonheur, mais plutôt d’ouvrir un débat sur l’avenir du mobile.

Débat basé  non plus sur les  form factor ou les services mais plutôt, sur comment provoquer l’envie.

Il apparait en effet aux termes de cet article, que même les dernières évolutions ne marquent plus vraiment les esprits au point de provoquer le désir.
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Auteur

Baptiste Martin
Maitre de conférences au M.I.T dans la section "Nouvelles Technologies", Baptiste Martin est considéré depuis 1991 comme "LA" référence mondiale pour tout ce qui a trait à la technologie mobile. Auteur de "Symbian m'était conté" et du Best Seller :"Quand Stevy rencontre Billy" il arrondi ses fins de mois sur Symbian France depuis 2008. Personnage haut en couleurs il n'hésite jamais à dire ce qu'il pense et penser ce qu'il dit. Cet engagement aveugle lui vaut d’ailleurs d’être menacé de mort par des hordes d’Apple Fan depuis la parution dans The Economist de son article : « Ce n’est pas en donnant du pognon à Apple qu’on paiera nos retraites ». Son degré d'analyse est tel qu'en Juin 2010 après avoir tweeté "Le succès des différentes générations d'iPhone est la preuve que l'on peut tromper mille fois mille personnes" l'action de la marque de Cupertino dévisse de 25%.




 
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31 Commentaires


  1. bob

    superbe analyse entièrement d accord !


  2. phonaware

    article très intéressant de part son caractère inédit. C'est exactement pour cette raison que je me suis lancé récemment dans la blogosphère car les blog de téléphonies sont souvent trop techniques pour les non initiés (même moi j'ai du mal parfois). Dans mon métier (cadre ds la téléphonie) il m'est souvent arrivé d'être face à ce cas de figure et comme tu l'as bien cerné dans ton analyse, la réference absolu c'est Iphone. Ceci dit, super article!


  3. dramstein

    Essayez de dire à votre copine, qu'un sac à main acheté en grande surface est tout aussi bien qu'un Louis Vuiton…
    Quand on aime on perd la raison. Et il parrait que c'est prouvé scientifiquement: il y a des hormones (ou autres “choses”, désolé, je ne suis pas un spécialiste) qui inhibent une partie du cerveau qui permet de juger. Un peu comme les enfants qui pensent que leurs parents sont les meilleurs: ils ne pourrait pas en être autrement, la biologie les en empêche.
    On est tous prisonniers de notre biologie…


  4. flex

    cela aurait été encore plus drôle si ton “cobaye” avait terminé par “et en plus tous ces trucs de partage sociaux et d'internet sur écran 3″ rikiki je n'en ai pas besoin”.


  5. parker58

    Tout à fait d'accord avec cette analyse. Pour être visible sur le marché des smartphone haut de gamme il faut être capable à mon sens de faire autant sinon mieux que l'iphone (c'est la référence on ne peut le nier).
    Cette publicité s'adresse aux geek c'est indéniable. La dernière campagne pour le N97 est un peu dans le même style. Apple fait des pubs beaucoup plus accessibles, simples et claires !
    Pour vendre son N900, Nokia devrait mettre en avant davantage son atout : le clavier !


  6. Christian

    Ce sentiment est très légitime actuellement.
    En effet, nous arrivons à un pallier.
    Je m'explique. Il y a des périodes d'innovations :

    - on annonce l'intégration du wap, et l'on parle déjà d'internet mobile amené à évolué et à compléter l'ordinateur (Nokia 7110 en 1998 lien http://wap.fr.free.fr/WAP.html)
    - on annonce la couleur et l'appareil photo, est on imagine déjà des photophones remplaçant les Reflex (Nokia 7650 en 2002)
    - on annonce la musique, la synchronisation PC, la synchro “over the air”, le GPS, la réalité augmenté, le positionnement géographique en intérieur via des bornes wifi…, et l'on imagine déjà la suite…

    Ensuite, et comme annoncé par les constructeurs récemment, les téléphones comme les autres catégories de produits, d'ailleurs, s'épure dans leur design extérieur et dans leur OS. On parle de l'iPhone qui le stigmatise en téléphonie, on pourrait parler des campagnes de pub de Ikéa : un meuble simple, beau, pratique, au design épuré. On peut également parler d'architecture, bien avant Steve, des architectes ont tenté d'épurer les lignes, de simplifier l'organisation…
    C'est une logique globale.
    La ford T a inauguré le commerce de masse de l'automobile, et peu de choses ont changé depuis, finalement si ce n'est que l'on a augmenté l'ergonomie, le design mais une voiture reste une voiture pour un utilisateur lambda…

    Nous suivons de trop près l'actualité des outils de communication, pour mieux comprendre parlons de santé…

    Tous les six mois, on nous annonce de grandes avancées en matière de lutte contre le cancer, et de mise au point de vaccins contre le Sida. Pour ceux qui suivent l'actualité de près, les avancés sont énormes, mais pour nous …, ce n'est qu'une annonce de plus, et lorsque ce sera là, ce sera normal, rien de spectaculaire, comme d'autre vaccins au par avant.

    Par définition, il y a un fossé entre un technophile et le reste de la population, c'est l'intérêt qu'il porte à la technologie…


  7. Excellente analyse Baptiste!!
    Les constructeurs devraient pitet revoir leur manière de communiquer sur les révolutions/évolutions qu'apportent leurs mobiles.


  8. hanzo64

    Tout à fait d'accord sur le fait, de même qu'une 2chevaux est une voiture, donc en dehors de l'équipement et de la très importante sécurité, quelle est l'intérêt. C'est le genre de constat qui distingue le néophyte de l'aficionados, soyons clair, l'iphone n'est révolutionnaire que par son interface (internet en particulier), en effet, il est loin d'avoir ce que son vieux n70 sait faire (transférer un sms, utiliser des mp3 correctement avec un bon son, faire de bonnes photos avec un flash corrrect, utiliser un bluetooth pour envoyer des données et pas se servir seulement d'une oreillette, ou encore utiliser une application achetée sur le store pour transformer son tel en clé usb afin de ne plus avoir à le connecter à itunes.
    La blague de ce siècle ce téléphone sérieux.
    Un N900 (que je possède pas encore ;-)) fait mieux partout ailleurs sauf pour internet pfff alors là le cadet de mes soucis, il à l'air largement utilisable pour qui est capable de s'adapter à l'interface.
    Celà dit un lambda ne s'intéressant pas à un domaine reste un lambda et c'est là ou un expert fait toutes la différence, d'où l'intérêt de ces blogs dont je vous remercie.


  9. tux

    vraiment excellent comme articles. ma femme serait du meme avis avec son telephone d'il y a 10 ans mais quand on est geek :D…
    mise à par cela le seul interet de ce nokia et l'ouverture au développeurs comme chez android mais en mieux :D.
    mais je l'acheterai quand meme mais pas a ce prix (j'espere :D)


  10. Mowgly

    Très bonne analyse…
    Même après ça j'ai malgré tout envie de l'acheter…


  11. Je te rassure, je lorgne aussi sur le N900. Mais pour l'avoir testé pendant une semaine, il n'y a pas non plus de révolution et ce qu'il fait je peux le faire avec un N95, N97 …


  12. Quarkup

    Bonne analyse, mais pas tout à fait d'accord sur “le globale”.
    Perso je m'intéressais pas du tout au mobile, donc j'était un non initié il y a pas plus d'un an. J'ai même découvers l'existance d'android avec au moins un an de retard.
    Mais la raison pour laquelle je suis tout exité par le droid, c'est que enfin, on vas avoir un système “libre”. Enfin le téléphone devient un “minuscule pc”. Et ça, forcément, ça passe complètement au dessus de la tête des consomateurs lambda. Moi je trouve ça ni choquant ni perturbant. En fait, ce qui nous excite dans le N900 ou les android, c'est l'espoire d'une évolution potentiellement infini et sans contrainte. Et pour être excité par ça, faut vraiment être pationné ^^
    (par contre je voi pas la diff pour les sac à main … évolution infini ??.. euuu)


  13. C'est vrai que depuis l'iPhone, difficile d'impressionner quelqu'un avec son mobile. J'ai un HTC Hero depuis quelques temps, et on me demande souvent “c'est quoi ton téléphone” blabla. Je pense que c'est surtout sur l'esthétique que se fait maintenant l'engouement pour un téléphone chez le grand public, et aussi la facilité d'utilisation de la bête.


  14. nolan

    Mais qu'est-ce que vous avez tous à vouloir “impressionner” avec un mobile ?

    C'est ceux qui se disent le moins bling bling qui s'avèrent finalement l'être le plus.

    “c'est surtout sur l'esthétique [...] et aussi la facilité d'utilisation”

    C'est surtout les usages pratiques dans la vie courante.

    Les usages des geeks (et les priorités qu'ils portent à certains détaillent finalement anecdotiques comme le nombre de mpx, l'UMS ou le transfert de fichier bluetooth) sont juste complètement déconnectés de la réalité des gens.

    Ce qui me fait de la peine, c'est de voir à quel point même après plus de deux années de démonstration d'une convergence numérique fulgurante, le plupart d'entre vous continuez à stigmatiser sur l'unique axe de la com.

    Vous ne regardez pas au bon endroit. Baptiste l'explique parfaitement. Et vous lui répondez qu'il a raison tout en attestant continuer de regarder au mauvais endroit…


  15. phil67

    Je suis d'accord avec toi. Les publicités simples et facilement assimilables pour l'iPhone ont banalisé tout un tas de fonctionnalités. Et c'est encore plus vrai depuis que l'on peut les voir très régulièrement grâce aux trois grands opérateurs qui les passent en boucle (et oui! Noël arrive bientôt).
    Il n'en demeure pas moins qu'il existe encore des personnes non technophiles qui apprécient certaines évolutions comme le capteur 12Mp du Satio ou l'écran fantastique du Player HD.
    Par contre il semble bien compliqué désormais de parler de révolution dans ce domaine.


  16. Mouaif, 'vais relativiser. Je prends le cas de mes parents. Cela fait des années qu'ils m'observent en train d'utiliser des téléphones qui bardés de fonctions hallucinantes. Alors effectivement, si demain je leur montre un téléphone capable de piloter une voiture à distance, ils en seront émerveillés, mais pas surpris que cela soit possible.

    Quant à l'interface, lorsque l'on a passé des années à utiliser un OS aussi peu convivial et ergonomique que Symbian OS, passer au N900 est forcément un bond en avant phénoménal, le même que l'on attend avec Windows Mobile, mais ta connaissance, ça fait 3 ans qu'elle bouffe de la pub sur l'iPhone OS qu'aucun autre n'a encore égalé. Alors comment veux-tu ?


  17. Je n'ai pas dit que ça n'existait pas, j'ai dit que si je le montrais à mes parents …


  18. nolan

    J'avais bien compris.


  19. Autant pour moi, je dois être victime d'un complexe de persécution :D

    Reste que moi je n'ai aps de voiture, c'est frustrant, je ne peux pas essayer d'impressionner mes parents au final :p


  20. olivierg

    Pour répondre à ta question “Comment provoquer l'envie”, je pense qu'il n'y a pas réellement d'envie envers un mobile mais plutôt un besoin. Moi qui aime bien tout ce qui touche à l'high tech, je ne dépense pas sans compter dans ce domaine. Récemment, je travaillais encore sous un Sony Ericson K750i, je savais naviguer sur internet,lire mes mails et me localiser, toutes les fonctions me plaisait et si il n'était pas tombé en panne j'aurais pu le garder encore longtemps. Ce mobile qui serait classé comme désuet aujourd'hui, je l'avais acheter plus de 300 euros en 2005. Pour son remplacement, il me fallait du haut de gamme pas trop cher, voila le point crucial que j'avais mis en avant, je suis donc tombé sur un nokia e52 et j'en suis pleinement satisfait bon cela ne vaut pas un N900 mais la différence entre les deux mobiles au niveau fonctionnalité et nul (juste l'apn, j'aurais préférais un 5mpx mais bon), ils ont tout deux un gps,du wifi, la 3g, … Que demander de plus ? Pour résumer, je pense donc que le gsm doit avoir le maximum de fonctionnalités pour un prix rabaisser ainsi qu'une critique favorable sur le net, pour le reste … tant que mes besoins sont remplis, il me faut pas de truc gagdet


  21. flex

    Pour les même raisons, je pense me tourner vers un E72 plutôt qu'un N900.


  22. raphaelservant

    Très bon article.
    Alors, si le N900 n'a pas l'air de présenté de grandes nouveautés, il en a quand même une : le multitache. Même si Symbian le fait depuis plusieurs années, le multitache est ici plus que mis en avant dans l'utilisation du téléphone. Si Nokia arrive à faire passer le multitache comme un acquis et une fonctionnalité basique des téléphones, alors ce sera gagné par Nokia. De même si Ovi arrive à devenir un standard.


  23. baboo95

    Ouahhh cet article m'as laissé sans voix O_o
    très vrai, le “problème” est bien cerné, je suis entièrement d'accord avec ce que tu dit, pour moi le point fort qu'apporte le N900 à coter de toute concurrence est le fait que celui ci sera sous Maemo5 et donc pourra être a 100% ouvert aux programmeur, sans jailbreak ou autres.
    Mais ça, un utilisateur “Lambda” non prévenu ne peut sen rendre compte.

    Et j'abonde pleinement en ton sens, la pomme a tout comprit.


  24. fan900

    Excellent article ! merci Baptiste, ça fait plaisir.

    Quelques idées en vrac pour compléter ta réflexion :
    - d'abord il est clair à mon avis que la révolution a déjà été apportée par l'iPhone (même si ça énerve de le reconnaître…) parce qu'il a mis ce que d'autres phones savaient faire à la portée de tous, avec un interface évidente, jolie, très efficace. Tellement efficace que le grand public oublie l'aspect “fermé” de cette interface. Le tout est tellement cohérent qu'ils ne s'en rendent même pas compte.
    - Dans le même ordre d'idée, je pense que beaucoup de gens, y compris ton “testeur”, seraient capables de comprendre les avantages objectifs d'un N900. Mais encore faudrait-il que Nokia fasse de la pub sur ces avantages là, au lieu de répéter tout ce que fait déjà un iphone. Pour nous qui baignons un peu dedans, c'est évident de comprendre ce que sous-entend un système vraiment multi-tâches. Pour un utilisateur lambda, en quoi est-ce différent de l'iPhone ? la plupart des gens n'ont jamais eu plusieurs smartphones dans la main, donc ils n'ont aucune idée de comparaison. Fais comparer côte à côte un écran d'iPhone (320×480) et un écran de N900 (800×480), et il verra la différence ! On pourrait citer d'autres différences ainsi. Mais il faut avoir suffisamment d'expérience pour en percevoir l'intérêt a priori, sur un slogan publicitaire.
    - Dernier point : l'immense force de l'iphone est d'avoir progressivement proposé un système cohérent, complet. Et au delà du phénomène de mode, c'est cette cohérence globale que les utilisateurs apprécient, MALGRE les défauts incontestables (et pour moi insupportables) du système Apple. Or que proposent les concurrents : des caractéristiques parfois meilleures sur un ou plusieurs critères, mais aucun ne propose vraiment un ensemble (fonctionnalités + design + applis) aussi complet et cohérent que la pomme. Et du coup, quand tu t'émerveille sur le N900, on te répond : “oui, quoi de neuf ?”, comme tu l'as très bien montré dans ton édito.

    Bref, ta réflexion est excellente, et nous pouvons tous espérer qu'un des pontes de nos grandes maisons (Nokia, Sony Ericsson, …) aient un jour ce genre d'intuition.
    Je me suis pris à rêver que Nokia capitalise sur le succès visiblement un peu imprévu du N900, et sorte un N910, qui en reprenne les qualités, qui améliore ses petits défauts, et surtout propose un environnement complet digne de ce nom (applications, campagne de pub, etc…). Alors, on pourrait aller plus loin que l'iphone, car les caractéristiques techniques et la puissance de l'OS le permettent. Et Nokia a les moyens (OVI…) de proposer une sphère complète de services intégrés. Mais les derniers bruits en provenance de Nokia sur le futur de Maemo sont plutôt déprimants…


  25. flex

    très bien, à parler d'un N910 si un utilisateur “lambda” passe ici il va se dire : “le N900 est à peine sortie que les passionnés du domaine pensent déjà au suivant. Il est raté ce tél ou quoi ?” ;)
    Enfin bref, ça ne va pas les rassurer. L'avantage aussi pour Apple c'est qu'étant un nouveau venu il a une gamme de produit limitée qui évolue tranquillement, et cela rassure…


  26. fan900

    Je rassure donc tout nouveau lecteur potentiel : le N910 était une pure vue de mon esprit rêveur.
    Nokia aurait annoncé qu'ils ne sortiraient qu'un nouvel appareil sous Maemo en 2010. Donc le N900 est fait pour durer !

    Pour le reste, je suis d'accord : le fait qu'Apple n'ait qu'un produit (enfin trois successifs maintenant, mais un à la fois, même si on peut encore acheter le 3G), ça leur simplifie considérablement la tâche (stabilité de l'OS sur du mono produit dédié, stabilité des applications sur un seul produit, une seule taille d'écran,…) et les utilisateurs comme les développeurs y gagnent le côté standardisation.
    Et sur certains blogs, pour justifier le lancement un peu ratés de certains produits récents, on t'explique que “oui, mais il faut les excuser, c'est plus difficile de sortir pleins de téléphones que d'en sortir un seul, comme ces crétins d'Apple”. Bon. Mais ces crétins d'Apple réussissent leur coup en attendant.


  27. bokal

    Très bon article! Bravo!

    J'ai fait la même expérience avec un possesseur d'iphone. Sa réaction: “Ils ont tout copié sur l'iPhone en fait”. Et après t'as beau essayer de lui expliquer les différences, rien à faire.

    Le seul truc qui l'a un peu fait réfléchir, c'est le flash dans le navigateur. Ca ça a provoqué l'envie. Le reste… rien. Le multitache, c'est trop abstrait, il faudrait trouver une utilisation uniquement possible sur N900 et pas possible sur iPhone.

    Moi en tant que geek, il me vient à l'esprit des trucs du genre “tu peux pas écouter last.fm et utiliser le GPS en même temps sur iPhone.” mais à part 3 tordus, personne ne fait ça…

    Si vous avez des idées…


  28. Guess

    En plein dans le mille fan900…
    Ce qui fait la force de l'Iphone c'est la cohérence, la fluidité, la facilité avec laquelle les différentes fonctions (techno/soft) dialoguent parfaitement ensembles…
    La concurrence n'a toujours pas comprit que ce qui fait la force d'Apple c'est la facilité avec laquelle on paramètre ses mails, lit ses mails, sauvegarde les photos d'un mail, ouvre un PDF ou excel d'un mail, clic sur un lien du mail pour ouvrir safari, zoom d'un façon déconcertante au millimètre près, céer un favoris, installer une application en quelques secondes etc… Tout est fluide et cet écran qui répond illico-presto…
    Et il y a tellement d'application que je me dis : retourner chez Nokia pour ne plus les retrouver…? Ca me fait de plus en plus douter cette avance d'apple à ce sujet…
    bref, c'est paramétrable d'une façon déconcertante, c'est fluide, c'est simple, ça va très vite…
    A tel point que j'en avais honte lorsque j'ai prit un N97 (oui mais l'iphone ne fait pas tout) pour remplacer mon iphone V1.
    Oui mais voilà, si S60 m'avait enchanté sur sur E61i, là ce fut la douche froide… POUR MOI, tout était devenu laborieux sur mon N97.
    Alors oui, avec mon 3GS j'ai reperdu le son nickel, l'appareil photo est un peu moins top, ne pas pouvoir enregistrer mes documents ça me fait grave chier à tel point que le premier concurrent qui me donnera cette facilité d'utilisation me reverra…
    Mais comme il fait parfaitement bien 80% de ce dont j'ai besoin, je le garde pour le moment.
    Quand a prendre un N900 avec son écran mou qui se raye pour un oui ou pour un non, niet… Je ne vais pas me faire baiser deux fois NOKIA !!!
    Et pourquoi pas la batterie 1500 sur le N900 ?
    Une tablette plus qu'un tel ? Mais pourquoi pas un écran de 4 comme le fait la concurrence alors ?
    beta, il n'on plus que ça à nous proposer chez nokia…
    ça va dans tous les sens, mais rien n'est aboutit, simple…
    vite un nouveau capitaine à la barre pour remettre ce géant sur la bonne route…


  29. japanese

    Bravo !
    Un seul mot Bravo.
    Que dire après ça ?
    Rien, acquiescer et attendre une vrai révolution. (c'est pas pour demain la veille…)


  30. japanese

    Bravo !
    Un seul mot Bravo.
    Que dire après ça ?
    Rien, acquiescer et attendre une vrai révolution. (c'est pas pour demain la veille…)



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