NokiaPhones.fr
Symbian | Windows Phone | MeeGo



MeeGo

30 janvier 2011

[Maemo] Le CSSU et l’ouverture à la communauté

Autres articles de »
Article de: Greg
Mots-clés : , , , , , ,

Logo de Maemo.orgGrande nouvelle pour le futur de Maemo. En effet, depuis que Nokia s’est focalisé sur MeeGo, Maemo a été un peu mis de côté par le constructeur finlandais, malgré la PR1.3 qui est sorti il y a quelques mois et des rumeurs sur une (bien peu) probable PR1.4.

Ce qui fait, que maintenant la communauté autour de Maemo a pris un peu plus de pouvoir sur le cœur de l’OS open source de Nokia. En effet, le conseil de la communauté de Maemo (“Community Council“) avec l’aide importante de Mohammad-AG (Abu-Garbeyyeh) a mis en place le “Community Seamless Software Update” (CSSU), le pendant communautaire du SSU (Seamless Software Update) de Nokia, qui est la technologie utilisée pour les mises à jour système de l’OS Maemo.

Qu’est ce que cela implique réellement ?

Tout simplement qu’à partir de maintenant, la communauté va pouvoir apporter les corrections sur les bugs et améliorations au niveau du cour de Maemo 5 / Fremantle (donc pour le N900) et ce, sans passer par la voie officielle représentée par Nokia.
Il existe déjà un tel outil pour les utilisateurs de Maemo4 / Diablo.

Pourquoi passer par le CSSU pour profiter de ces améliorations ?

Il faut savoir que pour faciliter la distribution des corrections effectuées sur le kernel et autres composants “bas niveau” de Maemo, il faut passer par le SSU. En effet, la méthodologie utilisée dans ce cas est différente par rapport aux autres répertoires d’applications que l’on retrouve dans le gestionnaire d’applications tel qu’extras.

Est-ce que je peux en profiter dès maintenant ?

Oui, il est tout à fait possible de pouvoir accéder aux premières corrections proposées via le CSSU. Cependant, il est important de noter que pour le moment, cet outil est en phase de test et que des instabilités peuvent apparaitre. Donc, aujourd’hui, ce nouvel outil est plutôt conseiller aux testeurs, développeurs, rédacteurs et toutes les personnes qui n’ont pas peur de devoir “flasher” leur téléphone.
A terme, il est prévu qu’une version stable soit mis à disposition de tous les utilisateurs du N900.

Comment procéder pour profiter de ces mises à jour ?

Tout d’abord, il est très important de vérifier que vous avez la dernière version du firmware officiel (PR1.3 – 20.2010.36). Afin de vérifier que c’est bien le cas, aller dans le menu de votre téléphone -> “Paramètres” -> “A propos du produit”.
Une fois cette vérification faite, il vous suffit de vous rendre sur la page wiki du projet en cliquant ici depuis votre N900. Ensuite, cliquer sur la flèche où il y a marqué “Install” juste au dessus de “Testing”.
Le gestionnaire d’applications devrait s’ouvrir et va vous faire part d’une série de messages et de mise en garde. Cliquez sur continuer et laisser le gestionnaire faire l’installation du CSSU.
Une fois fait, fermer le gestionnaire d’application et allez dans le menu du téléphone, recherchez et lancez l’application “Community SSU”. Ce dernier va activer plusieurs scripts afin de s’assurer que le gestionnaire d’application a bien activer le répertoire (repository) du CSSU. Pendant ce processus, le gestionnaire va s’ouvrir tout seul et présenter la mise à jour “Maemo 5 Community SSU”. Enfin, le téléphone se relancera à la fin du processus.

Est-ce que je peux apporter mon aide pour le développement du CSSU ?

Bien sûr que oui. D’ailleurs, les auteurs de ce projet sont à la recherche de différents profils tels que :

  • Rédacteur de documentation afin de compléter et mettre à jour le Wiki de maemo.org au fur et à mesure de l’avancement du projet (et notamment les “changelog” – journal de mise à jour)
  • Si vous avez déjà été impliqué dans le développement officiel de Maemo et que vous avez des idées que vous n’avez pu implémenter auparavant, alors vous serez plus que bienvenu !
  • Développeurs indépendants dans le cadre de création de “patchs” autour de “hildon-desktop” qu’il faut rendre configurable (via gconf) et sur “off” par défaut
  • Testeurs avancés, avec création d’une batterie de test afin de pouvoir vérifier de manière exhaustive chaque nouvelle version du CSSU pour être sur qu’elle soit stable avant une mise à disposition auprès des utilisateurs finaux.
  • Organisateurs car il y a encore pas mal de processus présents et futurs à mettre en place.

Ce nouveau projet amène déjà des idées de développement qui ont d’ailleurs pas attendu l’annonce officielle de ce dernier pour commencer à être mis sur les rails (notamment par Mohammad-AG qui s’implique beaucoup pour la communauté Maemo5).

Et vous, que pensez-vous d’un tel projet ?
Vous appréciez cet article ? Suivez-nous sur Twitter, Google + ou devenez fan sur Facebook pour recevoir les prochaines news de NokiaPhones.




Auteur

Greg
Co-fondateur de NokiaPhones. Passionné de technologies mobiles en général et de photographie j'aime partager mes découvertes. Suivez-moi sur Twitter: http://www.twitter.com/cliboub




 
Dernières news
 

 
rip_symbian_251620429234

Symbian et Meego : c’est bien fini

Cette news n’est pas nouvelle, pour tout dire je l’ai apprise lors de la soirée de lancement du Lumia 1020. En effet à partir du 1er janvier 2014 il n’y aura plus de nouvelles applis sur le Nokia Store. Vous...
by rafiii
78

 
 
Amber banniere

[MaJ] Amber sur le Lumia 920 : Impressions

[MaJ] d’autres détails ont été rajoutés dans la partie “Reste” Hourra la mise à jour Amber des Lumia sous Windos Phone 8 est enfin disponible! Enfin pas tout à fait. Elle commence aujourd’hui pour les ...
by rafiii
55

 
 
OVI Store Beta N950 2NP

[Symbian][Meego] Bonnes applis mises à jour

Salut tout le monde aujourd’hui un petit article récapitulatif des dernières mises à jour concernant des applications pour les “vieux OS” de Nokia. Je déconne hein ^^ C’est juste que depuis quelques ...
by rafiii
11

 




  • flex

    Très bonne nouvelle qui permettra sans doute une transition plus fluide et incrémentale entre maemo5 et meego sur notre N900.

  • Anko

    J’espérais que ce soit arrivé plus tôt !
    En ayant appris que Nokia lâchait Maemo, je me suis dis que la communauté allait prendre tout de suite le dessus et continuer à développer Maemo 5 voir 6…

    Je trouve ça vraiment génial que finalement la communauté de Maemo ait pu récupéré le CSSU ;)

  • Christian

    Impatient de voir le fruit de leur travail…

  • Pingback: Tweets that mention [Maemo] Le CSSU et l’ouverture à la communauté - MeeGoFrance -- Topsy.com

  • Kayamagan

    ET dans la pratique, est ce que cela signifie que l’utilisateur lambda (comme moi) devra s’attendre à l’arrivé des améliorations tant attendues comme:
    le mode portrait, un véritable clavier virtuel, utilisation de la caméra en facade, l’amélioration de la qualité photo/vidéo, un media player complet, une meilleur gestion de la batterie…

    • Airtux

      Telle est la question! alors on peux s’attendre a de vrais mise a jour ou juste quelque correction de bug?

    • http://www.maemofrance.fr Le chat Botté

      C’est ce que le futur nous prouvera ou pas… mais en tout cas, c’est maintenant dans les mains de la communauté et comme indiqué en bas d’article, toute aide (selon certaines conditions) est acceptée.

      Par contre pour le clavier virtuel, je vois pas ce qu’il manque (à part le point d’exclamation dans la map française). De plus, il y a le clavier physique qui est là ;)
      Egalement, pour la qualité photo/vidéo, tu peux déjà prendre Fcamera (pour la partie photo) et franchement il y a une réelle amélioration et des options non vues pour un téléphone portable)

  • http://twitter.com/Bramsou Brahim Traore

    Une très bonne initiative au vu des dernières nouvelles.

  • Lenakmuay

    bonjour voila en télechargent le cssu ca a fait beuger mon n900. Je nh’arrivé plus a allumé mon n900 donc je l’es apporté chez un réparateur de mobile, et au bout d’1 mois il a trouvé la panne… C’était la patte du port usb. Et donc ca ma rétablie la charge de mon n900 donc ma batterie tiens plus longtemps maintenant.

  • Pingback: La version stable du CSSU de Maemo 5 maintenant disponible !

  • Pingback: Mise à jour du CSSU et du Kernel Power pour le Nokia N900