NokiaPhones.fr
Symbian | Windows Phone | MeeGo



[NP] News

9 février 2011

Mémo de S. Elop, Nokia telle une plateforme pétrolière en feu

Autres articles de »
Article de: Greg
Mots-clés : , , , ,
03635718-photo-windows-phone-7-logo

Ce matin, pour les plus avides d’information d’entre vous (surtout avec tout ce qui s’entend et se dit autour de Nokia ces dernières semaines), vous avez très certainement pas loupé la reprise du mémo de Stephen Elop par Engadget. Ce dernier n’étant pas un partisan historique de Nokia on peut se permettre de douter de la véracité de l’information mais, malgré tout on ne peut l’ignorer car rien ne prouve le contraire non plus.

C’est pourquoi je me permets de vous renvoyer chez nos confrères de Test-Mobile qui a repris le mémo et l’a analysé selon plusieurs points qui paraissent être les plus intéressants. Vous retrouverez en fin de l’article proposé par Axel Buron, l’intégralité du mémo en version originale.

Par contre, et c’est le but de ce billet, je voudrais m’attarder avec vous sur la phrase suivante :

We have some brilliant sources of innovation inside Nokia, but we are not bringing it to market fast enough. We thought MeeGo would be a platform for winning high-end smartphones. However, at this rate, by the end of 2011, we might have only one MeeGo product in the market.

Pour ceux qui ne maitrisent pas la langue de Shakespeare, il est dit en somme qu’au sein de Nokia il y a de nombreuses sources d’innovations mais que ces dernières ne sont pas portées sur le marché assez vite. Qu’ils pensaient que MeeGo serait la plateforme de prédilection pour le marché haut de gamme au niveau des smartphones. Mais que pour le moment, seul un appareil sous cet OS devrait être disponible sur le marché en 2011.

Afin que l’analyse prenne du sens, il faut aussi indiquer qu’en conclusion de l’article il est dit que Nokia a besoin de faire de gros efforts (avec tous les salariés) afin de faire face aux réalités du marché et que le 11 janvier annoncera de gros changements.

Qu’est ce que l’on nous dit en suspens ? Que MeeGo peut apporter son lot d’innovation sur la marché de la téléphonie mobile et des autres appareils connectés. Mais que son développement est trop lent et qu’à ce rythme Nokia ne peut pas faire face à ses concurrents qui prennent chaque jour de plus en plus de place et ce de plus en plus vite. Il faut donc être non seulement innovant mais qu’il faut être les premiers à apporter ces innovations auprès du public. Également, on peut dire que selon S. Elop, si on continue comme cela, il n’y aura qu’un seul appareil haut de gamme sous MeeGo proposé par Nokia et que cela n’est pas suffisant car cela ne permettra pas de (re)prendre  ses marques sur un marché où Nokia a déjà perdu beaucoup de sa superbe.

Néanmoins, même si le constat est plutôt alarmant et comme j’aime a être plutôt optimiste, on peut voir aussi une porte ouverte qui dit : MeeGo peut être une des solutions au “sauvetage” de Nokia, mais il faut que l’on y mette les bouchées doubles afin de rendre ce dernier disponible plus rapidement sur le marché, l’intégrer dans plusieurs appareils haut de gamme, faire un écosystème complet autour de l’OS et enfin sortir rapidement les nouveautés et ainsi reprendre la place au premier plan occupé par Nokia en tant qu’innovateur.

Et vous qu’en pensez-vous ? Est-ce que vous croyez que MeeGo peut-être la solution pour rendre à Nokia sa place ?

Réponse le 11 février 2011 à 20h30 lorsque le communiqué de presse officiel tombera.

Vous appréciez cet article ? Suivez-nous sur Twitter, Google + ou devenez fan sur Facebook pour recevoir les prochaines news de NokiaPhones.




Auteur

Greg
Co-fondateur de NokiaPhones. Passionné de technologies mobiles en général et de photographie j'aime partager mes découvertes. Suivez-moi sur Twitter: http://www.twitter.com/cliboub




 
Dernières news
 

 
d4ab0fb3-06f6-4f5d-87e8-0c11d1642e13

Torrex Pro L’un des clients BitTorrent WP 8.1 les plus complets

Avec l’arrivée prochaine de Windows Phone 8.1 les opportunités qui s’offrent aux développeurs de créer une application universelle sont nombreuses et les utilisateurs attendaient ca depuis longtemps.  C’e...
by Jonathan
3

 
 
Lumia-Interop-Unlock

Un début de jailbreak sur Windows Phone 8?

La fin de l’année arrive et on peut penser que l’actualité prend des vacances et pourtant une nouvelle vient bouleverser la communauté Windows Phone et ce qui pourrait etre une grosse surprise de la nouvelle ann...
by Jonathan
11

 
 
ugc

UGC Direct enfin disponible

Même si l’écart entre le l’app store d’ iOS /android et Windows Store ne sont pas comparable il diminue de jour en jour et c’est en effet UGC Direct qui vient à son tour s’ajouter au Store WP8. ...
by Jonathan
4

 




17 Commentaires


  1. “MeeGo peut être une des solutions au « sauvetage » de Nokia, mais il faut que l’on y mette les bouchées doubles afin de rendre ce dernier disponible plus rapidement sur le marché, l’intégrer dans plusieurs appareils haut de gamme, faire un écosystème complet autour de l’OS et enfin sortir rapidement les nouveautés et ainsi reprendre la place au premier plan occupé par Nokia en tant qu’innovateur.”

    Je le comprend carement comme ca aussi. Nokia croit toujours en MeeGo et a decider de tout faire pour que ca marche. Je suis trop impatient de suivre le breifing de vendredi: ca risque d’etre interessant en annonces et rebondissements!

    Sinon Yves, d’ou as-tu cet horaire de mise en ligne du communique? E je suppose que 8h30 = 20h30


    • En fait c’est Greg qui a rajouté cette ligne. Je pense qu’il vaut mieux attendre qu’il confirme ce dernier mais je pense comme toi : 8h30=20h30 (puisque la séance se passera à Londres).


      • Que ca soit dispo le matin est impossible vu que la conference se termine ici a 16h30 soit 17h30 heure francaise. Mais bon 3 heures pour pondre un communiaue est peut-etre possible, on sait jamais. En tout cas, j’espere qu’on arrivera a publier les annonce en live, ou du moins a faire un jolie resume nous meme juste a la fin.


        • Selon la “media alert” de Nokia France on recevra les communiqués à 8:30…


          • Salomons

            Tout dépend, si Meego sort en proposant une innovation majeur ou “revolution mobile” par rapport à tout ce que fait la concurrence, oui Nokia a de quoi se refaire une beauté aux yeux du grand public et gagner le respect. Cependant s’entêter à sortir des bijoux comme le N8 et E7 avec des OS inadapté et archaique comme Symbian 3 est assez hasardeux. Le N8 a peut-être sauvé la peau des fesses du finlandais mais il n’a fait que repousser le probleme, le temps peut-être de bien concocter Meego (?)

            Dans tout les cas, Nokia doit sortir Meego avec le maximum de PUB TV decomplexées autour du mobile correspondant, ne pas le sortir à l’arrache bien sûr mais l’attente est longue depuis l’annonce en fevrier 2010 (1 an déjà !) si ils ne veulent pas terminé comme Motorola.


          • alex

            C’est pas plutôt 11h00 du mat selon le site ce dessous
            http://www.engadget.com/2011/02/10/nokias-capital-markets-day-event-is-tomorrow-and-well-be-ther/

            petite remarque; s’ils velent se démarquer y a webos qui a l’air mieux que wp7 …..


          • alex

            bye bye nokia avec windows phone 7 à dans 3 ans quand nokia aura compris que ce fut une erreur.
            10 nokia depuis 12 ans entre moi et ma famille, c’est finis et c triste, en connaissance de cause meme si je trouve qu’il y a des chose intéressantes.
            autant aller peut etre chez webos qui propose un os qui en démo m’as plus y a 2 jours …..
            enfin je garderais mon nokia N900 quelques temps encore, avec meego on aura certainement pas d’appli commerciales pour la france ….. et en plus le monde du libre a encore perdu 3 à 5 ans avec cette annonce. Y aurait pu avoir un ecosystème du libre et meego étais clairement le projet ….. quel dommage,


  2. Stephane

    Nokia a des ressources, il doit simplement mieux les utiliser.
    Si une petite boite comme Palm a réussi à faire un excellent WebOS, alors Nokia peut faire un Meego génial et innovant.


  3. Invisio

    perso, en lisant le compte rendu sur le site du monde, je suis assez pessimiste:

    “LA PLATE-FORME MEEGO EN SURSIS ?

    Nokia aurait également mis fin au développement de son premier smartphone qui devait utiliser le système d’exploitation MeeGo conçu en partenariat avec Intel, ont déclaré à l’agence Reuters deux sources proches du groupe finlandais. Un porte-parole de Nokia a refusé de commenter.”

    source: http://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/02/09/nokia-se-trouve-sur-une-plate-forme-en-feu-avertit-son-nouveau-pdg_1477590_651865.html


  4. Anonyme

    Je le sens vraiment pas à lui.

    Un mec qui vient de chez Microsoft, je lui fais entièrement confiance pour transformer une société que j’aime et dont j’aime les produits en un cauchemar. La pire des nouvelles serait bien entendu l’adoption de WP7 ou android, que je trouve de moins en moins irréaliste malheureusement.
    Je me vomis dans la bouche rien qu’en l’écrivant…


  5. Jordi

    Le tableau dépeint par S. Elop est plutôt noir… Je dirais que ce monsieur prépare le public et les collaborateurs de Nokia a des annonces surprenantes, voir brutales.


  6. BaptX

    Plusieurs sites disent que Nokia va abandonner MeeGo mais ce serais incompréhensible après tous les investissements qu’ils ont fait, déjà rien qu’avec Qt.
    L’idéal serait que Nokia reste autonome au niveau hardware et software en utilisant uniquement Symbian/MeeGo avec ses smartphones mais on peut se poser des questions quand le PDG de Nokia parle de devoir faire un choix, de changer les choses et qu’ils annulent leur 1er appareil sous MeeGo.
    Je pense qu’ils vont peut-être s’associer avec Microsoft pour proposer Windows Phone 7 dans un premier temps et que par la suite, quand MeeGo sera mur et prêt à défier Android/iOS, ils enchaineront les smartphones MeeGo. C’est clair que c’est pas ce qu’on aimerait forcément voir mais ça resterais acceptable, Nokia proposant des smartphones sous WP7 et MeeGo (Windows et Linux comme le fait HTC avec Android), ce serais toujours mieux que d’abandonner MeeGo.


  7. Meego est mort depuis longtemps… Maemo fonctionnait très bien sur mon N900, un peu de custom et hop, ils auraient pu l’appeler Meego directement avec un système stable, original et ouvert.

    Mais les atermoiements sur le fait de continuer Symbian ou pas ont tué le système. Quel dommage !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>