NokiaPhones.fr
Symbian | Windows Phone | MeeGo



[NP] News

18 mai 2011
 

Nokia est-il toujours Nokia ?

Autres articles de »
Article de: Raphaël Servant
Mots-clés : , , , , , ,
nokia-logo

Depuis l’arrivée de Stephen Elop en septembre l’année dernière, et l’adoption récente de Windows Phone à la place de Symbian, beaucoup se sont interrogés sur le fait que Nokia avait un peu perdu de son âme depuis quelques mois. Stephen Elop est le premier CEO de Nokia qui n’est pas finlandais. Par contre, le Chairman de Nokia Jorma Ollila lui n’a pas changé depuis 1999 ! Petit retour dans les hauts dirigeants de Nokia…


Mais au fait, qu’est ce que c’est : CEO, Chairman… ?

Revenons un peu sur ces termes qu’on voit régulièrement apparaitre dans la presse mais sur lesquels on a du mal à mettre une fonction.

Le CEO (Chef Executive Officer) est le responsable de l’exécution des taches, de la bonne application des ordres, stratégies, partenariats,… Il a toute autorité sur les autres Executives et employés de la société pour appliquer la stratégie du groupe. Chez Nokia, il s’agit donc de Stephen Elop depuis septembre 2010. Il a fait suite à Olli-Pekka Kallasvuo (dit OPK, c’est quand même plus simple !) qui travaillait à Nokia depuis les années 1980 (et qui était devenu CEO en 2006).

 

Le COO (Chief Operating Officer) est celui qui applique le plan stratégique du CEO. Pour simplifier, le but de la stratégie est défini par le Chairman. La façon de l’appliquer est donnée par le CEO qui en est responsable. Le COO est responsable de son exécution (le moins couteux possible, le plus performant, le plus rapide… selon les calculs réalisés par le CEO et son équipe). Le COO peut parfois prendre des fonctions semblables au CEO mais pour une division du groupe. Bien qu’il ne soit pas désigné de la sorte, Anssi Vanjoki était un fidèle de Nokia proche de ce type de responsabilités (il était responsable de la division smartphones et d’Ovi avant l’arrivée de Stephen Elop).

Le Chairman est le président du conseil d’administration du groupe (head of the board of directors). Il est élu par les actionnaires/investisseurs (shareholders). Le conseil d’administration vote les grandes décisions du groupe et vérifie que ces décisions soient bien exécutées par les autres Executives (présidés par le CEO) et vérifie les bons résultats du groupe, bien qu’il n’entre pas directement dans le management des tâches, jour après jour. Chez Nokia, il s’agit de Jorma Ollila depuis 1999.

Par conséquent, le Chairman est techniquement le supérieur du CEO. Cependant (et cela dépend de chaque compagnie), de manière générale le CEO est plus investi dans la société (et bien souvent plus médiatique). De plus le Chairman laisse souvent libre jeu au CEO pour effectuer les tâches comme il l’entend (du moment que les tâches soient effectuées comme elles ont été votées par le conseil d’administration).

Parfois, le CEO et le Chairman sont confondus, comme Steve Jobs à Apple. En français, le terme PDG (Directeur Général) s’applique à la personne qui exerce à la fois le rôle de CEO et de Chairman (sinon on parle de DG pour CEO et de Président du conseil d’administration pour Chairman).

Jorma Ollila veut quitter ses fonctions

Il l’avait déjà indiqué il y a plusieurs mois, et il a renouvelé cette information : Jorma Ollila veut quitter ses fonctions de Chairman en 2012. C’était donc lui et le conseil d’administration qui indiquait les grandes lignes à prendre pour la société. A  noter que Jorma Ollila était aussi le CEO jusqu’en 2006 avant que OPK ne le remplace (entre 1999 et 2006, il a donc occupé les fonctions de CEO et de Chairman).

Jorma Ollila est l’homme qui a souvé Nokia au début des années 1990.

En 2012, Nokia pourrait alors avoir perdu en deux ans trois de ses plus grands acteurs, à savoir le Chairman Jorma Ollila, le CEO Olli-Pekka Kallasvuo, et Anssi Vanjoki qui était également un grand fidèle de Nokia.

Ah oui, pour finir EldarMurtazin (à qui on a du mal à donner du crédit) a encore réussi à nous sortir une indication des plus hautes sphères de Nokia précisant que le plan B de Nokia si la stratégie actuelle ne fonctionnait pas avant fin 2013 était de supprimer Stephen Elop pour le remplacer par Anssi Vanjoki et de passer de Windows Phone 7 à Android. Denière précision (qu’il faut considérer avec précaution, venant de la part d’Eldar Murtazin) : la stratégie serait considérée comme un échec si la division mobile de Nokia n’était pas rachetée par Microsoft d’ici 2013. Ca nous fait peur, pas vous ?

 

Sources : AllAboutSymbian, MobileReview

Stephen Elop sur la photo.

Citation originale d’Eldar Murtazin :

Backup strategy: return Ansi as CEO – 2013; adopted Android as second platform;

It happens if MS not buy mobile phone division in 2 years

Le COO (Chief Operating Officer) est celui qui applique le plan stratégique du CEO. Pour simplifier, le but de la stratégie est défini par le Chairman. La façon de l’appliquer est donnée par le CEO qui en est responsable. Le COO est responsable de son exécution (le moins couteux possible, le plus performant, le plus rapide… selon les calculs réalisés par le CEO et son équipe).

Vous appréciez cet article ? Suivez-nous sur Twitter, Google + ou devenez fan sur Facebook pour recevoir les prochaines news de NokiaPhones.




Auteur

Raphaël Servant
Raphaël Servant s’intéresse particulièrement à la mobilité et au web. Historiquement, il a rejoint Symbian France en ayant contribué au développement du widget pour Symbian puis de l'application Qt. Il est à l'origine du site SymbianApp, mais aussi de Nokia Windows Phone qui a apporté l'aspect Windows Phone à Nokia Phones. Ingénieur dans ce domaine, il possède une vue particulière du marché et de ses enjeux grâce à ses conceptions sur Symbian, iPhone, Android ou Windows Phone, qu'il ne manquera pas de partager !



 
Dernières news
 

 
d4ab0fb3-06f6-4f5d-87e8-0c11d1642e13

Torrex Pro L’un des clients BitTorrent WP 8.1 les plus complets

Avec l’arrivée prochaine de Windows Phone 8.1 les opportunités qui s’offrent aux développeurs de créer une application universelle sont nombreuses et les utilisateurs attendaient ca depuis longtemps.  C’e...
by Jonathan
 

 
 
Lumia-Interop-Unlock

Un début de jailbreak sur Windows Phone 8?

La fin de l’année arrive et on peut penser que l’actualité prend des vacances et pourtant une nouvelle vient bouleverser la communauté Windows Phone et ce qui pourrait etre une grosse surprise de la nouvelle ann...
by Jonathan
 

 
 
ugc

UGC Direct enfin disponible

Même si l’écart entre le l’app store d’ iOS /android et Windows Store ne sont pas comparable il diminue de jour en jour et c’est en effet UGC Direct qui vient à son tour s’ajouter au Store WP8. ...
by Jonathan