NokiaPhones.fr
Symbian | Windows Phone | MeeGo



[NP] News

17 août 2011

Réactions et interventions face à l’annonce du rachat de Motorola Mobility par Google

google

Cet article a pour but de reprendre quelques interventions des grandes sociétés concernées par le récent de Motorola Mobility par Google que nous analysions lundi soir. Et ce, dans la langue de Molière ! Vous y retrouverez les déclarations de Google, des constructeurs d’appareils Android, et également la réaction de Nokia à ce sujet.

Déclarations de Google

Larry Page, fondateur de Google, nous dit :

“Le total engagement de Motorola Mobility envers Android a créé un rapprochement naturel entre les deux sociétés. Ensemble, nous créerons d’extraordinaires interfaces utilisateurs qui aideront la totalité de l’écosystème Android pour en bénéficier les utilisateurs, partenaires et développeurs. Je suis impatient d’accueillir les Motorolans dans notre famille de Googlers.”

Premières déclarations des partenaires d’Android

Lors de l’annonce, Google a également transmis les déclarations des principaux partenaires et distributeurs d’appareils Android.

C’est ainsi que J.K Shin, Directeur de la division Mobile Communications de Samsung nous dit que :

“Nous nous réjouissons de la nouvelle d’aujourd’hui, qui démontre l’engagement profond de Google  dans la défense d’Android, ses partenaires et de l’écosystème.”

Alors que Peter Chou, le PDG d’HTC nous dit que :

“Nous nous réjouissons de la nouvelle de l’acquisition d’aujourd’hui, qui démontre que Google est profondément engagé dans la défense d’Android, ses partenaires et de l’écosystème tout entier.”

Pour être original, Bert Nordberg, PDG de Sony-Ericsson va à l’essentiel :

“Je me réjouis de l’engagement de Google dans la défense d’Android et de ses partenaires.”

Jong-Seok Park, PDG de LG, prend la parole au nom de la société (en fait, il remplace le “je” par le “nous”…) :

“Nous nous réjouissons de l’engagement de Google dans la défense d’Android et de ses partenaires.”

Je pense pouvoir conclure que tous ces PDG ou Directeur ont (bêtement) repris une annonce toute préparée par Google. Je vous laisse vous faire une opinion vous même.

Samsung et HTC rédigent une (vraie) déclaration

Quelques heures plus tard, Samsung puis ensuite HTC font passer un communiqué dans lequel ils réagissent avec un peu plus de précisions sur ce rachat.

Ainsi, Samsung nous dit que :

“Samsung se réjouit de l’acquisition de Motorola Mobility par Google, qui nous croyons assurera une protection de la propriété intellectuelle pour l’écosystème Android. Nous ne nous attendons pas à ce que cela ai un quelconque impact sur notre business.”

HTC nous dit pour sa part :

“Nous soutenons l’acquisition de Motorola Mobility par Google et la considérons comme un développement positif de l’écosystème Android, que nous croyons bénéfique pour la promotion des téléphones Android d’HTC. Le partenariat entre HTC et Google continue d’être important et ne sera pas affecté par cette acquisition.”

Préciser que ce rachat n’aura pas de conséquences sur les relations entre Google et Samsung ou HTC montre déjà que des doutes ont existé et qu’il était nécessaire de clarifier la situation. Rendez-vous dans un an pour voir si ce rachat n’a effectivement pas changer leur stratégie.

Nokia réaffirme son investissement dans Windows Phone

Pour terminer, je vous traduits ici trois interventions de Nokia, par la voix de Stephen Elop, son PDG.

“S’il m’était arrivé d’être quelqu’un qui était un fabriquant ou un opérateur Android, ou quelqu’un qui a misé sur cet environnement, j’aurais décroché mon téléphone pour appeler certains exécutifs de Google pour leur dire que je vois des signes de danger devant.”

“La toute première réaction que j’ai eue était très clairement l’importance du troisième écosystème et l’importance du partenariat que nous avons annoncé le 11 février, c’est plus clair que ça ne l’a jamais été auparavant.”

“Ceci renforce encore plus notre conviction que les opportunités pour la croissance du marché des smartphones de Nokia seront plus importantes avec Windows Phone. Ceci pourrait s’avérer être un catalyseur massif pour l’écosystème Windows Phone. De plus, avec nos portefeuilles respectifs de propriétés intellectuelles, Nokia et Microsoft sont en train de travailler ensemble pour construire et entretenir un écosystème innovant qui bénéficie aux utilisateurs, opérateurs, développeurs et aux autres constructeurs d’appareils.”

Nokia est donc plutôt enthousiaste par ce rachat.

 

Les traductions ont été faites pour Nokia Windows Phone et ne sont peut être pas exemptes d’erreurs. Vous pouvez les reprendre à condition de citer cet article.

Sources

Engadget (et ici aussi), Reuters, This is my next
Vous appréciez cet article ? Suivez-nous sur Twitter, Google + ou devenez fan sur Facebook pour recevoir les prochaines news de NokiaPhones.




Auteur

Raphaël Servant
Raphaël Servant s’intéresse particulièrement à la mobilité et au web. Historiquement, il a rejoint Symbian France en ayant contribué au développement du widget pour Symbian puis de l'application Qt. Il est à l'origine du site SymbianApp, mais aussi de Nokia Windows Phone qui a apporté l'aspect Windows Phone à Nokia Phones. Ingénieur dans ce domaine, il possède une vue particulière du marché et de ses enjeux grâce à ses conceptions sur Symbian, iPhone, Android ou Windows Phone, qu'il ne manquera pas de partager !




 
Dernières news
 

 
Lumia-Interop-Unlock

Un début de jailbreak sur Windows Phone 8?

La fin de l’année arrive et on peut penser que l’actualité prend des vacances et pourtant une nouvelle vient bouleverser la communauté Windows Phone et ce qui pourrait etre une grosse surprise de la nouvelle ann...
by Jonathan
11

 
 
ugc

UGC Direct enfin disponible

Même si l’écart entre le l’app store d’ iOS /android et Windows Store ne sont pas comparable il diminue de jour en jour et c’est en effet UGC Direct qui vient à son tour s’ajouter au Store WP8. ...
by Jonathan
4

 
 
 

[Video] Comment les hedge funds se sont faits défoncer par Nokia !

Cela fait quelques temps que je suis Fabrice Pelosi et je ne pensais pas un jour publier une de ses vidéos sur NokiaPhones. Le gars s’est fait une spécialité: dénoncer les travers et coups tordus de la bourse dans des...
by Greg
4