NokiaPhones.fr
Symbian | Windows Phone | MeeGo



[NP] News

22 novembre 2011

[Match] Nokia Lumia 800 vs N9: Lequel choisir ?

Autres articles de »
Article de: Greg
Mots-clés : , , , , ,
Lumia_vs_N9

Depuis le 1er leak du Lumia 800 il y a plusieurs mois, nous savions qu’un jour il faudrait faire cet article. A présent que le Lumia 800 est officiel et que nous l’avons testé, que nous avons son clone le N9 depuis plusieurs semaines et que nous testons Windows Phone Mango depuis plusieurs mois, nous avons la matière pour répondre à votre plus gros dilemme:

Nokia Lumia 800 ou N9 ?

Spécifications

Niveau spécifications le N9 surpasse le Lumia sur de nombreux points.

Pour autant, à y regarder de plus près, sur certains points la différence entre les 2 appareils ne va pas changer grand chose pour l’utilisateur.

Explications: Le N9 a certes 2 fois plus de RAM que le Lumia mais le multitâche de Windows Phone étant plus rigide que celui de MeeGo (seules les 5 dernières applications utilisées sont mises en pause) les 512Mb suffisent amplement et on observe aucun ralentissement dans les applications.

Le N9 dispose d’une caméra frontale mais à ce jour, la seule application qui l’utilise est un logiciel disponible sur le store qui fait office de …miroir. Super ! Cela ne rend pas moins pardonnable l’absence de caméra frontale sur le Lumia certes mais du coup c’est plutôt du ex-aequo.

Le NFC des appareils Nokia ne permet pas le paiement sans contact.

Le N9 dispose du NFC comme les derniers appareils Symbian 3. C’est très bien mais à part faciliter le pairage d’un accessoire pour la 1ère fois ou débloquer des niveaux sur Angry Birds, ce dernier propose un usage un peu limité. Seule la fonction “lecture de tags” est à mon avis intéressante mais l’autre grand usage du NFC, le mode “emulation de cartes” qui permet le paiement n’est pas pris en charge par Nokia à ce jour. Nous vous invitons à revoir notre démo vidéo des mobiles et accessoires NFC de Nokia.

En revanche inutile de se voiler la face, on aurait préféré 64Gb et un écran un peu plus grand sur le Lumia.

Rien que pour cela,…

  • Avantage: N9

Système d’exploitation

A ma gauche le N9 avec son MeeGo tout nouveau, tout beau. Ses parents Nokia et Intel ont divorcés avant sa naissance et son demi-frère Tizen semble avoir désormais la préférence. MeeGo c’est un projet hébergé à la base par la Linux Foundation autant dire le Graal du logiciel libre.

A ma droite le Lumia 800 avec à l’intérieur un Windows Phone né il y a un an pile et qui en est à sa 1ère mise à jour majeure : Mango. Derrière Windows Phone, un seul maître à bord : Microsoft.

Vous l’aurez bien entendu compris c’est le match de tous les extrêmes.

J’aime bien faire gagner du temps à mes lecteurs aussi on va faire simple : si pour vous des fonctions aussi basiques que le transfert via Bluetooth, la fonction « clés USB » pour transférer des fichiers sont indispensables. Si utiliser un soft pour gérer son mobile est impensable, si vous voulez utilisez la ribambelle d’accessoires NFC annoncés par Nokia ses derniers mois, prenez le N9. C’est aussi simple que ça.

Maintenant si ces fonctionnalités ne sont pas décisives dans votre choix, je vous invite à lire l’article de Baptiste : “Le diable ne s”habile pas en Microsoft” qui explique comme dans certains cas les besoins peuvent évoluer pour palier l’absence de certaines fonctionnalités qui pouvaient nous sembler essentielles.

Réseaux sociaux et services

Je sais que pour beaucoup de personnes les réseaux sociaux sont un détail et une fonction annecdotique mais vu que les 2 appareils les intègrent, il est je pense important d’en parler.

Liste des réseaux sociaux et services supportés:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On voit donc que le match est serré avec un avantage pour le N9 qui supporte plus de services « Out of the box ». Pour plusieurs services il ne s’agit que de la possibilité d’exporter du contenu. C’est le cas pour Flickr, Picasa ou Youtube. D’autres s’intégrent vraiment intelligemment comme Skype sur lequel on peut « switcher » directement depuis l’écran de numérotation. Enfin nous avons les cas Facebook et Twitter qui bénéficient d’applications dédiées et permettent de fusionner les contacts avec ceux du mobile.

Sur Windows Phone le nombre de réseaux supportés est plus restreint mais l’intégration plus forte. Preuve en est, vous pouvez faire beaucoup de choses sur Facebook et Twitter sans même avoir la moindre application installée. Les albums Facebook apparaissent dans votre galerie photo, vous voyez celles de vos contacts dans leur fiche et pouvez même les commenter sans jamais ouvrir d’application. Skydrive est un service en ligne qui ne fait l’objet d’aucune application mais qui sauvegarde dans les nuages jusqu’à 25Gb de données personnelles depuis lesquelles vous accédez via le téléphone.

MeeGo et Windows Phone sont 2 systèmes ouverts sur les réseaux sociaux.

Enfin concernant l’envoi direct sur des services web, j’ai tendance à penser que ce n’est pas une limitation de l’OS car il est possible – comme sur Android – d’ajouter certains services tiers dans le menu “Envoyer” pour peu que l’application tierce soit correctement développée. Pour exemple l’application Whatsapp qui est proposée lorsque je souhaite envoyer une image depuis la galerie.

 Avantage: Ex-aequo

Email

Si vous savez pourquoi j’ai jeté le N9 contre un mur, vous vous douterez certainement de mon point de vue. Pour faire simple, le N9 sait gérer correctement les emails mais n’est absolument pas adapté à un usage intensif ou professionnel.

Pourquoi ?
Car Windows Phone propose une gestion bien plus efficace des emails. Possibilité de  placer un dossier sur l’écran d’accueil, afficher les emails en vue conversation, marquer les mails importants et accéder d’un swype aux emails non lus. Autant de choses natives sur Windows Phone qui sont tout simplement absentes du N9.

Pour toutes ces raisons, je ne pourrais conseiller le N9 plutôt que le Lumia à un email addict.

Avantage: Lumia 800

Musique

Fans de musique ? S’agit-il d’un point de rupture qui va vous permettre de faire votre choix ? Peut-être bien.
Tout d’abord les 2 appareils ont un certain nombre de similitudes notamment la chance d’être livré avec un casque atroce et le fait de n’être pas rétro-compatible avec les anciens casques Nokia. Ça c’est très mal !

Au niveau mémoire, vous stockerez plus de musique sur les 16Gb de votre Lumia que sur ceux le N9. Mais pourquoi ne pas passer directement aux 64Gb du N9 dans ce cas ?

Au niveau transfert: vous pourrez transférer les morceaux sur le N9 par simple “plug & play” tandis qu’il vous faudra passer par Zune sur le Lumia. Je sais que pour certains c’est une circonstance aggravante. Pour l’anecdote, sachez que Windows Phone est encore plus verrouillé que l’iPhone puisqu’on peut synchroniser la musique de celui-ci avec autre chose qu’iTunes (MediaMonkey, Doubletwist,…) alors que sur Windows Phone c’est Zune ou rien.

En guise de bon point partagé, notons la présence de l’application Spotify sur les 2 plateformes et ça pour les fans du service c’est plutôt pas mal comme dit souvent quelqu’un que je connais.

Niveau utilisation j’aime bien les 2 interfaces de lecture audio même si celle de Windows Phone a certainement un “wow effect” avec l’image de l’artiste en cours de lecture en guise de fond d’écran. Les 2 applications sont “pilotables “écran verrouillé mais pas depuis le kit stéréo…là encore c’est une régression vis à vis de Symbian.

Si vous êtes comme moi amateur de podcasts (audios et vidéos) sachez que le N9 ne dispose pas d’un client dédié et qu’il faudra passer par le store pour avoir une application dédiée. Le Lumia propose lui un lecteur intégré au lecteur audio. Il vous permettra de voir et télécharger les podcasts et vous avertira des mises à jour. Seul bémol, je n’ai pas trouvé de moyen d’ajouter de nouveaux flux depuis le mobile, j’ai du ajouter les podcasts via Zune.

Enfin terminons avec Nokia Musique une application exclusivement réservée au Windows Phone de la marque et qui n’a pas d’équivalents sous Symbian ou MeeGo. Cette application permet d’écouter et télécharger gratuitement un certain nombre de playlists thématiques. L’application est top si vous souhaitez écouter de la musique par thème (donc pas des artistes précis) sur votre mobile sans abonnement.

Nokia Musique ne doit pas être confondu avec Ovi Musique qui est la boutique de musique en ligne disponible sur le N9.

En résumé si disposer physiquement de votre musique et pouvoir transférer librement celle-ci sur votre mobile le N9 est ce qu’il vous faut (de préférence en 64Gb).

En revanche si vous êtes plus utilisateurs de services en ligne de par la flexibilité qu’ils apportent et que vous souhaitez une gestion intégrée des podcasts, Windows Phone est peut-être plus adapté.

 Avantage: Ex-aequo

Applications

Non, dans cette partie nous n’allons pas enfoncer de porte ouverte en vous disant qu’il y a 400 fois plus d’applications sur le Marketplace du Lumia que sur le Nokia Store du N9. Nous allons traiter des applications pré-chargées.

A ce niveau là, il faut reconnaître que le travail fait par Nokia sur le N9 est exemplaire. En effet, la liste des applications pré-chargées peut vraiment suffire à une personne pas obsédée par les applications mais qui souhaite tout de même avoir l’essentiel.

En effet quand vous démarrez le N9 pour la 1ère fois vous avez:

  • Une suite bureautique
  • Des applications Facebook & Twitter
  • Un GPS et un Google Maps like en l’occurence Nokia “Cartes”
  • Un lecteur vidéo gérant Xvid et MKV
  • Une application permettant les appels Skype
  • Une application météo
  • Un lecteur de flux RSS
  • Une application de notes
  • Editeur de photos
  • Une fonction hotspot wifi…

Pour le dernier iPhone ou n’importe quel Android actuel, il vous faudra télécharger des applications pour espérer faire la moitié de cela.

“Out of the box”, le N9 est plus complet que les iPhones et autres appareils Android !

Le Lumia se débrouille également pas mal puisqu’il permet de travailler via la suite Office (où les documents sont éditables contrairement au N9), Twitter et Facebook sont intégrés dans le système et niveau cartographie entre Bing Maps, Nokia Cartes et Nokia Drive (les 2 derniers étant assez proches de la version MeeGo) on a de quoi se repérer.

D’une manière générale je trouve que l’usage des applications sur Windows Phone a parfois un aspect plus fonctionnel que sur MeeGo. Un exemple ? Vous recherchez un restaurant autour de vous sur Nokia Cartes, vous trouvez une adresse qui vous intéresse, vous pouvez la partager ou l’appeler sur le N9 mais vous pouvez en plus la mettre en raccourcis sur l’écran d’accueil sur le Lumia. De même les partages d’une page web ou d’une adresse sont plus rapides sur Windows Phone que sur MeeGo.

Avantage : N9 out of the box mais Lumia si on tient compte du Marketplace.

Navigateur Internet

Le navigateur web est un élément essentiel de tout smartphone. A ce petit jeu là les 2 appareils ne se débrouillent pas mal du tout…mieux que Symbian (même Belle) en tous cas.

Lors d’un récent article j’avais un peu pesté contre le minimalisme des options du navigateur du N9 et je persiste. Le Lumia permet légèrement plus avec une gestion des onglets et des favoris ce qui est quand même utile. Aucun des 2 navigateurs ne gère de mode « plein écran »,la sélection de texte ou la sauvegarde d’une page hors connexion.

Niveau vitesse ? Avantage plutôt notable à IE9 en terme de rapidité de chargement.

Dernier point, les navigateurs des N9 et Lumia 800 ne sont pas compatibles Flash…mais on s’en fout à présent non ?

Avantage: Lumia 800

Appareil photo

Les 2 appareils proposent le même capteur photo Carl Zeiss 8 mégapixels. Pour autant le résultat est-il similaire ? Réponse en images.

A gauche les images prises par le Nokia Lumia 800.
A droite les images prises par le Nokia N9.

Photo 1

Photo 2

Photo 3



Photo 4

Photo 5

Photo 6

On voit donc que le résultat n’est pas si évident que ça.

Sur la photo 1 la « réalité » se situe entre les 2 images. Le ciel n’était pas turquoise comme le montre la photo du Lumia 800 et les couleurs chaudes sont un peu plus réalistes sur la photo du N9 (notamment au niveau de l’arbre et les feuilles). Avantage N9.

Même capteur, résultats différents…

Sur la photo 2 même si c’est moins évident le N9 sort à l’inverse une image plus « fade » et moins contrastée que le Lumia. Avantage Lumia 800.

La photo 3 est plutôt sans appel en faveur du Lumia.

Je donnerais ex-aequo à la photo 4.

La photo 5 prise par le N9 a une teinte bleue (voir le ciel et l’eau) qui est moins conforme à la réalité que la photo du Lumia.

Enfin la photo 6 – même si j’ai un peu loupé l’autofocus – est plus proche sur le Lumia que le N9.

On voit donc que la différence de traitement logiciel peut mener à des résultats assez différents entre 2 appareils ayant pourtant le même capteur. Je trouve que globalement le Lumia s’en sort un peu mieux mais le point sur lequel il enterre le N9 selon moi est au niveau de la prise de photo.

En effet si je continue de penser que le N9 est un des appareils les plus rapides pour la photo (bien plus qu’un iPhone 4S ou un Galaxy S2) il est fortement pénalisé par l’absence de bouton photo. En effet c’est infiniment plus confortable et plus stable au niveau de la prise de vue. De plus Mango permet de lancer l’appareil photo via une pression longue même lorsque l’écran est verrouillé et cela rend la prise d’image « spontanée » bien plus rapide que sur le N9 où il faut déverrouiller le mobile, lancer l’appareil photo et prendre la photo.

Et vous lequel préférez-vous ?

Avantage: Lumia 800

Stockage

Le N9 est disponible en 2 versions (16 et 64Gb) tandis que le Lumia n’est disponible qu’en version 16Gb. Avantage N9 me direz-vous ? Certainement pourtant je ne serais pas si catégorique.

En effet comme je l’expliquais dans un article précédent, le N9 compartimente d’une manière un peu contraignante la mémoire disponible qui fait que pour une version 16Gb vous avez en fait un maximum de 10 Gb disponible pour stocker photos, vidéos et musiques. Le reste étant réservé aux applications et aux données des applications.

A côté de cela Windows Phone est un peu plus souple même si dans l’absolu, 16Gb pourra paraître juste à de nombreux utilisateurs. C’est indéniable.

Rappelons qu’aucun des deux appareils ne propose de stockage externe via Micro SD.

Avantage: N9

Cloud

Seulement nous sommes en 2011 et un mobile ne se conçoit plus en vase fermé, la mémoire est dématérialisé, délocalisée sur le Cloud.

A ce petit jeu, on saisit l’importance de la notion d’écosystème et l’avantage d’un Windows Phone soutenu par Microsoft par rapport à un N9.

Windows Phone est un OS résolument tourné vers les nuages.

En effet, fort de son service de stockage en ligne Skydrive (qui vous offre 25Gb de stockage gratuit en ligne), Microsoft propose une solution intégrée et synchronisée cohérente.

Il y a 3 types de fichiers qu’on aime stocker sur son mobile: des documents, des images/vidéos et de la musique.

Pour les documents, vous pourrez les stocker sur votre mobile, Skydrive, Office 365 ou intranet Sharepoint.
Pour les images vous pouvez accéder à vos albums Facebook ou Skydrive de manière aussi transparente que si les photos étaient stockées sur votre PC. La fonction de sauvegarde automatique sur Skydrive de toutes les photos que vous prenez est également un plus qui vous assure 2 choses:

  1. Vous ne perdrez plus jamais une photo
  2. Vous pouvez ensuite supprimer certaines photos de votre mobile tout en continuant d’y accéder

Précision quand même, pour des raisons de bande passante, les photos sauvegardées sur Skydrive sont automatiquement redimensionnées. Le top serait de définir une synchro via wifi en haute résolution (à la iCloud).

Pour la musique entre les Spotify ou Nokia Musique qui proposent tous deux un mélange de streaming + téléchargement pour écoute offline on peu raisonnablement dire qu’il est possible d’écouter toute la musique qu’on aime sans jamais se connecter à un ordinateur.

On voit donc comment le cloud peut avec des alternatives de qualité diminuer l’importance de disposer d’une mémoire interne conséquente. Attention, je ne dis pas que je cracherais sur un port micro SD ou 16Gb de plus sur le Lumia mais objectivement on a plus que 16Gb de mémoire avec cet appareil.

Avantage: Lumia 800

Prix

Comptez 589€ pour un N9 de 16Gb contre 489€ environ pour un Lumia nu. On ne peut également ignorer le fait qu’il est possible d’obtenir le Lumia pour le prix d’un paquet de cigarettes avec un abonnement ce qui n’est tout simplement pas possible avec le N9. Et oui, le prix est un élément de différentiation énorme pour ces 2 appareils en apparence si semblables.

Avantage: Lumia 800

Disponibilité

On ne va plus vous l’apprendre, le N9 n’est officiellement pas disponible en France. Du coup si vous souhaitez l’avoir – y compris auprès d’un cyber marchand français – sachez qu’il s’agira d’un import. Pour autant rassurez-vous le N9 est pentabande et son interface entièrement francisé autant dire que vous ne verrez pas de différence avec un appareil vendu en France.

Le N9 en passe de devenir un appareil collector.

Le Lumia en revanche vous sautera au visage dans la plupart des boutiques de téléphonie. Pas de soucis, l’appareil est plus facile à trouver sauf si vous souhaitez un coloris “exotique” comme le Cyan ou Magenta. Ce n’est pas tant la faute de Nokia que celle des distributeurs qui ont visiblement sous-estimé l’intérêt du public pour ces variantes.

Notons que si vous souhaitez la variante blanche – de l’avis de beaucoup la plus belle déclinaison – il faudra passer obligatoirement (pour le moment ?) par le N9.

 Avantage: Lumia 800

Appel

J’avais eu de très gros soucis avec le N9 et SFR non pas en terme de qualité du réseau mais par un grand nombre d’appels manqués et des moments où je devais purement et simplement ôter la SIM pour être capable de passer un coup de fil.

Après quelques semaines avec le Lumia 800, je dois reconnaître que ces soucis appartiennent au passé. Certes il m’est arrivé 2 fois de devoir éteindre l’appareil pour récupérer du réseau. C’est bien sûr 2 fois de trop mais aucun appel manqué, aucune fois où je me suis vraiment retrouvé dans l’incapacité de prendre un appel.

La réception est bonne, les haut parleurs juste assez forts et sur les 2 appareils je regrette le volume de la sonnerie qui aurait pu être plus élevé.

Encore une fois cette conclusion est tirée de mon utilisation et mon expérience. Si vous avez eu les N9 et Lumia sur un autre opérateur que le miens et que vous avez un autre avis, n’hésitez pas à la partager en commentaires.

Avantage: Lumia 800

Autonomie

Vrai point de comparaison entre les systèmes, lequel des 2 appareils tient mieux la charge sachant qu’ils partagent la même batterie non amovible de 1450 mAh. A ce petit jeu, le N9 gagne d’une courte tête mais gagne. Je n’ai pas fait de benchmark précis – je laisse cela à d’autre – mais je constate que si les 2 appareils tiennent “la journée”, le N9 rendra l’âme au bout de 14-15h quand le Lumia s’éteindra vers 13h.

Précisons que les 2 appareils disposent d’un mode économie d’énergie activable automatiquement ou non à partir d’un seuil de batterie. Ce mode coupe les connexions inutiles et allonge considérablement le temps de veille.

Les 2 mobiles disposent d’un astucieux mode d’économie d’énergie.

J’ai ma petite explication sur cette différence de performance. D’une part le Lumia utilise un processeur 40% plus puissant (1.4Ghz vs 1Ghz). D’autre part, le cloud étant dans l’ADN de Windows Phone, votre mobile se connecte à internet pour des tâches aussi insignifiantes que la consultation du répertoire (pour mettre à jour les status et photos des contacts) du coup forcément sur certaines tâches Windows Phone est plus consommateur de batterie qu’un MeeGo ou Symbian.

Avantage: N9

Conclusion

A l’issue de ce test, vous verrez donc qu’aucun des 2 appareils ne l’emporte vraiment sur l’autre. D’ailleurs jamais 2 mobiles extérieurement identiques n’auront été si différents à l’intérieur.

(…) jamais 2 mobiles extérieurement identiques n’auront été si différents à l’intérieur (…)

J’ai pas mal entendu et lu « pourquoi Nokia sort finalement le N9 s’ils abandonnent MeeGo » et je pense plus que jamais que c’était la bonne chose à faire. Pour les fans de Maemo et Symbian qui ne se reconnaissent pas (encore ?) dans Windows Phone et pour voir ce que Nokia nous préparait pour son haut de gamme.

Après je pense vraiment que ces 2 appareils ne s’adressent pas vraiment aux mêmes utilisateurs et usages. Windows Phone étant selon moi bien plus grand public que MeeGo. A vous de vous faire votre idée mais qu’on se le dise, en 2011 Nokia n’a pas sortit 1 mais 2 excellents smartphones sous de nouveaux OS.

Et vous ? Lequel a votre préférence ?

Vous appréciez cet article ? Suivez-nous sur Twitter, Google + ou devenez fan sur Facebook pour recevoir les prochaines news de NokiaPhones.




Auteur

Greg
Co-fondateur de NokiaPhones. Passionné de technologies mobiles en général et de photographie j'aime partager mes découvertes. Suivez-moi sur Twitter: http://www.twitter.com/cliboub




 
Dernières news
 

 
d4ab0fb3-06f6-4f5d-87e8-0c11d1642e13

Torrex Pro L’un des clients BitTorrent WP 8.1 les plus complets

Avec l’arrivée prochaine de Windows Phone 8.1 les opportunités qui s’offrent aux développeurs de créer une application universelle sont nombreuses et les utilisateurs attendaient ca depuis longtemps.  C’e...
by Jonathan
3

 
 
WindowsPhone8.1

[Rumeur] [MAJ 13/02] Les nouveautés Windows Phone 8.1

On l’attend avec impatience et vus son lot de nouveautés ca peut se comprendre. En effet au fil des jours on en apprend de plus en plus, que ca soit par des captures d’écran, des communiqués plus ou moins officie...
by Jonathan
17

 
 
Lumia-Interop-Unlock

Un début de jailbreak sur Windows Phone 8?

La fin de l’année arrive et on peut penser que l’actualité prend des vacances et pourtant une nouvelle vient bouleverser la communauté Windows Phone et ce qui pourrait etre une grosse surprise de la nouvelle ann...
by Jonathan
11

 




154 Commentaires


  1. Marcus

    Salut,

    Pour moi le N9 (pour le coté unique du mobile) . Mais j’avoue que le lumia serai plus adapté a mon comprtement mobile


  2. flex

    oh lala, un mobile qui se connecte à internet dès qu’on consulte le répertoire ?! ça se désactive au moins ??? Moi je m’en balance de mes amis sur face de bouc.


    • Ben si tu n’as pas configuré Facebook, pas de soucis.


      • Scorpio

        si on peut pas le désactivé a volonté c’est une aberration…

        un test qui n’as pas été fait c’est le comportement du phone quant il capte plus d’antenne.. comme dans un sous sol..
        si il bip toute les 5min pour te signaler le “pas de connexion”
        comme sur un de mes ancien phone..

        car il essayais constamment de ce connecté alors que t’en as pas besoin..


        • Ok après vérification la connexion ne se fait que lorsqu’une partie de la fiche contact est liée à un réseau social (et que quand tu es dans la vue “flux” ou sur la fiche).

          Un contact simplement stocké sur Google ne necessite aucune connexion et si tu n’as pas de connexion pas de message d’erreur, le contact ne se met juste pas à jour.


  3. martix

    Prems !
    Bon c’est quand même bizar que niveau photos tu trouve que le Lumia 800 est mieu alors que nokia à bien undiqué que le Lumia 800 été endesous du n9 car probléme de logiciel interne !
    Apres les photos que tu fais surtous celle avec le ciel en exterieur c’est pas comparable vu que tu incline un peut plus ou moins l’apparail et le contraste change énormément.
    Coté mail c’est claire que le Lumia 800 est audesut mais parcontre le N9 gére aussi la “fusionner des boîtes emails”.

    Quand au navigateur je reviens sur mon histoirs d’onglet (que l’on a deja debatu avant) et je te demande de vérifier combien de geste tu doit faire pour changer de fenêtre de navigation, entre le Lumia et le N9 qui lui ne gére pas des onglest mais des fênetres et je pense que le N9 à l’avantage!

    Et en dernier je pense que le N9 est le Lumia sont en therme de réception identique, la seul raison que tu capte mieu avec le lumia c’est que SFR à bien integrer le mobile dans ca base réseau vu qu’il le vende. Le lumia est un exelent mobile tous comme le N9.
    Mais je préfer mon N9 quand même car c’est un 100% nokia et non 50% nokia et 50% windows !


    • Merci à toi de ce message.

      Mes réponses:
      -> Niveau photo je n’ai rien fait de particulier et quand tu prend la photo de la seine (oui c’est la seine) et bien c’est bien le même angle.

      –> Niveau email tu as raison mais je préfère largement avoir la “vue par conversations “à la fusion des boîtes email

      –> Niveau navigateur il y a certes moins de gestes sur le N9 mais ce n’est pas mon point. C’est juste que tu multiplies la consommation de RAM en ouvrant des nouvelles fenêtres sur le N9.

      –> Niveau réception: je précise en effet bien que c’est tiré de mon expérience et j’ai plutôt hâte d’être contredit sur ce point.


      • Anonyme

        Greg, entre le 800 qui met une fenêtre en pause dès qu’elle est plus au premier plan et le N9 qui a une poubelle de 1go je dirai que la conso mémoire importe peu sur ces deux appareils.


      • RbN

        En ce qui concerne le navigateur, la consommation est la même, les technologies que peuvent mettre en œuvre un système basé sur linux permet d’avoir plusieurs fenêtres dans un même process (et c’est sans doutes le cas sur les autres systèmes également), un top dans le terminal du N9 permet de voir qu’il n’y a bien qu’un seul process /usr/bin/QtWebProcess en œuvre, et ce quel que soit le nombre de fenêtres ouverte, il n’y a donc pas de consommation plus grande avec cette mise en œuvre que avec celle par onglet.

        D’un point de vue historique, les navigateurs Web n’ont commencé à implémenter les onglets que parce que les gestionnaires de fenêtre de l’époque ne géraient pas les fenêtres multiples de manières simples, mais il devenait urgent de proposer aux utilisateurs un moyen rapide de consulter plusieurs pages à moindre frais, ce qui a conduit les éditeurs à mettre en œuvre ce palliatif.
        Maintenant, beaucoup de personnes s’accordent à penser que cette tâche (regrouper les fenêtres via des onglets ou sous une autre forme) devrait être dévolue au gestionnaire de fenêtre, et laisser au navigateur ce qu’il a à faire : naviguer.
        Et on remarque d’ailleurs que les barres d’onglets remontent progressivement vers les barres de titres des fenêtres sur firefox et d’autres navigateurs, même si la gestion des onglets reste la propriété du navigateur même.

        Pour l’utiliser en ce moment sur mon PC, cette approche est également très confortable, et très propre techniquement.
        Tout ça pour dire que la gestion des diverses fenêtres du navigateur sur le N9 est amha plus proche de ce qu’elle aurait du toujours être que l’approche qui propose des onglets.


    • Anonyme

      Le 800 et le N9 sont aussi mauvais l’un que l’autre en terme de photo car ils ont tous les deux un capteur plus proche des modules EDoF que des N8/N86/etc…

      Nokia doit bosser dur son software car pour une fois sur leur haut de gamme le hard n’est pas assez bon et ils ne maitrisent pas le software qui va avec assez bien pour proposer des résultats au niveau de la concurrence.

      La seule différence se fera au niveau des algorithmes de traitement de l’image et à ce petit jeu là le Lumia semble remporter la course d’une maigre avance.

      Le nom Zeiss représente plus le Zeiss qu’on avait sur les XpressMusic (lol) que le Zeiss des NSeries (winner).


      • Le N8 rules ! J’attends vraiment avec hâte son successeur en 2012…


        • Anonyme

          Je ne suis vraiment pas sur que son successeur sorte en 2012. Pas mail de contraintes de place qui n’auront pas disparu d’ici là


          • Joneees4

            “You should expect something even better”….

            Ca ne vous rappele rien ?… ;-) @1mn30….


          • J’ai envie de te dire “heureusement” !
            Le Lumia est un très bon mobile mais on sait tous que Nokia en a encore sous le pied. Notamment en termes de mémoire interne ou plus sérieusement de capteur photo.

            Ce qui est certain c’est que le Lumia est de bonne augure pour la suite.


  4. martix

    Tres bon article quand même !


  5. Excellente comparaison mon ami !

    Tu aurais du tout de meme mettre ton expérience avec SFR de cote, je trouve que le N9 mérite un ex-æquo avec le Lumia pour la question des appels… :p

    Pour la couleur, je pense que même si cela n’a jamais été dis officiellement par Nokia : Le Lumia aura sa version blanche pour sur. Ce n’est meme pas une question, surtout quand on etait a l’afterwork NokiaPhones et qu’on a pu voir que les présentations réalisées par Nokia montraient le Lumia 800 dans sa couleur blanche, présente aux cotés des trois autres officielles… ;)


  6. Anonyme

    “Car Windows Phone propose une gestion bien plus efficace des emails. Possibilité de fusionner des boîtes emails, placer un dossier sur l’écran d’accueil, afficher les emails en vue conversation, marquer les mails importants et accéder d’un swype aux emails non lus. Autant de choses natives sur Windows Phone qui sont tout simplement absentes du N9.”

    Euh Greg désolé mais comme d’hab tu conclues trop vite sans avoir testé, j’ai un Nokia N950 donc même système que le N9, et je peux swiper vers la droite ou la gauche pour changer de mail (du plus récent au plus ancien vers la droite). Je peux fusionner mes boites mail et en mettre en écran d’accueil (c’est d’ailleur ce que j’ai fait : la fusion de mes 3 INBOX en premiere page). Pour les mails important il me semble que c’est dispo pour les compte Google et non IMAP ou MfE (dans un sens logique vu que c’est une fonctions spécifique). Le mode conversation viendra surement dans une future MaJ et j’avoue que c’est le seul petit reproche que je peux faire a ce client mail qui pour moi est beaucoup plus agréable d’utilisation que tous ceux que j’ai pu tester.

    Ensuite tu considère le cloud du WP7 comme un avantage de poids, pas moi, je ne veux pas bouffer mon data et stocker n’importe quoi n’importe ou, si je veux des sauvegarde j’ai DropBox sur mon N950, et au passage les autres services web sont d’une intégration inégalée sur aucun OS (contacts tous au meme endroit, une appli chat et messages, la vue Notifications générale, les appels via l’interface standard meme en Skype ou SIP…) cette même structure modulaire quipour moi placait le N900 sous Maemo 5 au dessus de toute la concurrence sur ce point il y a déja 2 ans. De plus le N9 laisse quand même plus de liberté au niveau de la gestion de tes données que WP7 (encore plus restricitif que l’iphone) qui t’oblige a passer par des logiciels (compatible windows uniquement en plus) pour mettre des données dessus : vive le mode “Mass Storage” et le bluetooth débloqué du N9 sans parler du server SSH intégré (ca peut servir)…

    Le navigateur web est simple et c’est voulu, seul manque est une selection de texte (mais WP7 ne l’a pas non plus).

    Quand au MarketPlace il ne contient que 40 000 applis donc pas beaucoup plus que Ovi Store (oups pardon, Nokia Store) et de plus il y pas mal de crapware : perso sur mon N950 je n’ai eu besoin que de qq applis supplémentaires et elles y sont toutes : MeeSpot (client Spotify), DropN9 (client DropBox), SimpleIRC (client IRC), NewsG (Google News), FileBox (File manager très complet), PhoneTorch (lampe LED), CuteTube (downloader Youtube) et VLC remote.
    Il y a plein d’autres appli sympa mais j’en ai pas besoin : des client Foursquare, des editeurs d’image, des jeux, des client podcast ou webradio,

    Et enfin il y a le style et surtout l’ergonomie, je trouve celle du N9 hyper bien travaillée comparée au Lumia, car je trouve WP7 assez horrible et limitant/limité (pauvre multitache a 5 applis, interfaces depourvues de gout, boutons enormes pour manchot trisomique et même pas alignés ou centrés, sans parler de l’absence totale de dégradées, arrondis ou transparence : c’est donc ça le seul moyen qu’a trouvé MS pour que ses produits arrêtent enfin de ramer ?? )

    NON franchement pour moi le seul defaut du N9 est sont inaccessibilité en France a un prix intéressant … quoique pour noel avec un forfait FreeMobile chez PhoneHouse … (quoi “tu rêves!” ??)


    • Quand Greg parle de “placer un dossier sur l’écran d’accueil” je pense qu’il ne parle pas de l’ecran d’accueil du client web, mais bien de l’OS meme, et ce impossible a faire sur le N9 sur la vue Feed ou autre.


      • Anonyme

        Quel serait l’interet de mettre un lien vers la boite au lettre si on a deja un lien pour le client mail et que un seul clic dessus envoie directement sur la boite principale? pour le comtage de mail non-lus ? les fameuses (et très moches) Tiles ? Nan parce que si c’est ca, je préfère la méthode N9 : une simple ligne récapitulative dans la Vue Notifications avec le nombre de mails non lus, les sujets etc …
        Objectivement les Tiles sont une évolution des widgets d’acceuil qui aurait pu etre sympas mais dans la pratique je trouve la réalisation foireuse et hideuse (j’aurais honte de sortir un tel avec un affichage pareil dans le métro, c’est tout jsute au niveau de windows 3.1. Alors je ne suis pas non plus fana du glossy-glossy facon iOS mais il y a un juste milieu, propre et agréable et MeeGo le fait très bien)

        Sinon pour info j’avais deja fait un mockup de Tiles pour MeeGo ya plusieurs mois, en quelques minutes sur InkScape et c’etais mieux que le produit fini WP7 :
        http://img4.hostingpics.net/pics/803017PageGadgets.png


        • Non ce qui est appréciable sur l’écran d’accueil de WP – que tu retrouves d’ailleurs sur Android c’est la possibilité de mettre un dossier de ta boîte email en “raccourcis” sur l’écran et de voir instantanément le nombre de messages non lus dans ce dossier.

          Moi qui fonctionne pas mal avec les dossiers je peux te dire que c’est un gain de temps énorme.


        • Moi je bave tellement devant ce concept, magnifique compromis entre MeeGo Harmattan et Windows Phone :


          • si WP7 aboutit a ça un jour, crois moi, plus rien d’autre n’existera! Tu as remarqué que quand Nokia a publié l’image ou on parle de Symbian Carla et Donna, le dernier mobile de Donna (tres flou) ressemble un peu a ce concept.. pas l’os evidemment..


          • Hé comment .. Sa donne envie sa ! Mais la seul possibilité serais l’achat de Meego par M$ ? (En simplifiant hein =p )

            Bon stop les rêves la !


          • C’est pas non plus un reve totalement impossible dans le sens ou Nokia, de part son contrat avec Microsoft, travaille aussi au developpement de l’OS Windows Phone meme. Tu te rapelles que Nokia finance toujours une branche de recherche MeeGo et a dis que les fonctionnalitees uniques de l’interface Harmattan allaient se retrouver dans ses “futures disruptions”. En 2/3 coups de cuilleres, tu peux facilement te dire que Nokia pourrait personnaliser un poil l’OS de Windows Phone pour le faire devier vers ce qu’on aprecie de voir dans ce concept (Made in Finlande je rapelle ;) ).
            Je reve aussi surement beaucoup mais c’est tout de meme une possibilite ;) Et je tiens bien a m’y accrocher le plus longtemps possible


          • J’vais m’y accrocher aussi !

            Je voudrai tellement que Nokia ce dise que vendre des téléphones “collector” ça peut leurs faire bonne presse !

            Alors pourquoi ne pas sortir un téléphone tout les ans (ou même deux ans ) pour crée une ligne de terminaux “unique” !

            Beaucoup (ou en tout cas ) de plus en plus de monde autour de moi apprécient de pouvoir sortir leur téléphone sans voir sont jumeaux a 2 mètres !

            J’imagine que en suite y’a le critère de rentabilité qui rentre en jeux mais bon ..


          • air-dex

            C’est ce que Nokia doit OBLIGATOIREMENT faire avec Apollo. C’est le genre de choses capable de mettre tout le monde d’accord.


          • Si jamais ça sort, je crois que mon prochain smartphone sera un WP…


          • idem, sans réfléchir !


        • Anonyme

          Pour correction, les tuiles de WP7 ne sont pas une évolution des widgets car les deux n’ont juste pas le même but.


    • Je viens d’essayer sur mon N9 et je n’ai pas ce changement de vue quand je swype. Je ne suis peut être pas doué. Tu as un lien, une vidéo qui me montre cela ?

      Ok pour la fusion des boîtes mail, je vais éditer l’article.

      Concernant le cloud, si tu fais référence à Skydrive c’est bien sur optionnel. Ce n’est d’ailleurs pas activé par défaut. Après concernant l’intégration de Skype et autre je le dit en « quote » le N9 est plus complet que les iOS et Android (et même WP) de part la variété des services supportés.

      Concernant les points que tu relèves sur Windows Phone également tous les contacts sont stockés au même endroit et pour la messagerie instantanée je trouve l’approche « messagerie unifiée » de Mango plus pratique que sur toute autre plateforme car tu penses conversation par contact (via SMS, MMS, Messenger, Facebook) et non par protocole. Tu switches d’un réseau à un autre mais garde une vue « unique » de ta conversation. En revanche je
      te l’accorde pas de support de Google Chat et Skype à ce jour (enfin vu le
      nouveau propriétaire de Skype, je pense que cela devrait bouger).

      Concernant le Marketplace, tu remarques que je n’ai pas trop insisté dessus
      car je pense en effet qu’on n’a pas besoin de tout cela. Seulement pour
      ceux que cela intéresse, les grosses apps que tu trouves sur iOS ou Android
      sont pour la plupart disponibles sur WP.

      Concernant l’esthétisme, je ne débat pas je comprends parfaitement qu’on
      puisse trouver WP trop simple et monotone.

      Merci en tous cas de cet échange !


      • Anonyme

        peut etre que ton N9 n’est pas a jour, le mien est en PR1.1 (2.2011.39-5_PR_RM680) et quand je glisse le doigt dans la vue centrale de visu d’un mail, ca passe au suivant vers la droite ou au precedent vers la gauche. Et sa affiche une plus “Message le plus récent disponible” si je continue de swiper alors que j’ai atteint la fin de liste.
        Pour les video je sais pas jai un debit super (je suis au taff) mais ça doit exister (quoique, pas sur en fait…)


        • Bon mon N9 est à jour (hey, on est NokiaPhones quand même ;-) ) mais je réalise qu’on ne parle pas de la même chose.
          Le swype dont tu parles est lorsque tu es au sein d’un message. Là tu fais défiler les messages à un.

          Moi je te parle d’un swype dans la liste des messages qui t’affiche directement les emails non lus, les importants, les marqués…

          Sans entrer dans le corps d’un message.


          • MooMarama

            J’suis pas sur de comprendre exactement ce que tu veux faire, mais sous Meego tu peux changer le filtre d’affichage pour trier le mail par date / importance / état …

            Ca répond à ton pb ?


          • Sur le N9, tu ouvre l’App Mail : tu as tes boites mail configurees et tes dossiers favoris si tu en a selectionne (exemple “Important” de Gmail). Pour y acceder, tu dois cliquer dessus.
            Sur le Lumia, tu ouvres ton App Mail et tu as juste a slider a droite pour accerder a ton dossier “Important” par exemple. Pas de boutons “Retour” a clique pour revenir sur la page principale de l’App, juste un slide.

            C’est un point de WP que je trouve plus naturel par rapport a MeeGo Harmattan, qui est pourtant l’OS qui met en avant le swipe, mais n’integre pas des masses les slide horizontaux au sein des applications…


          • MooMarama

            Dak. En effet c’est carrément plus simple sous WP7.

            Sur le fameux Swipe de Meego, il faut bien avouer que c’est un truc de com. En réalité y a pas grand chose.
            A la différence du “slide” dans WP7 qui est le système de navigation de “base” dans WP7.


      • Scorpio

        “Car Windows Phone propose une gestion bien plus efficace des emails. Possibilité de fusionner des boîtes emails, placer un dossier sur l’écran d’accueil, afficher les emails en vue conversation, marquer les mails importants et accéder d’un swype aux emails non lus. Autant de choses natives sur Windows Phone qui sont tout simplement absentes du N9.”

        perso j’ai tellement de messagerie que je ne vois pas l’interet de les fusionner.. ça donnerait vite le foutoir..

        je gère toute mes messagerie en Imap, qui permet la gestion des message en dossier, de n’importe quel support nous permettant d’y accéder..

        donc ce que j’ai besoin c’est
        1. pouvoir configuré sa boite en imap facilement
        (pas comme sur le E7(post Ana) ou l’on doit mettre une fausse adresse pour sauter la configuration auto en pop3..)

        2. pouvoir consulter facilement les dossiers, et selectionner ceux que l’on veut voir et mettre a jour (c’est aussi possible sur le E7 si l’on refuse les condition général.. et donc de passer par les serveur nokia pour le push.. )

        3. pouvoir déplasser un mail directement sur le dossier de son choix..
        (impossible sur E7)

        4. mettre en vu/non lu, supprimé etc.. (la base …)

        5. etc…


      • N9Lumia

        Ton test est biaisé! C’est même à penser que tu travailles chez M$!


        • Tu es sérieux là ?
          Montres moi que tu peux passer d’un coup des emails lus aux non lus sur le N9 et on discutera.


          • En triant par états ? (simple appui sur la barre supérieur quand tu est dans la liste des mails )

            Non plus sérieusement , moi qui ne me servais pas du client mail sur symbian (Sa marchais une fois sur deux a la connexion au comptes mails , cétait lent , sa bugguais ect .. )

            Avec le N9 j’ai essayer (Ben oui parce que les premier temps avec ce téléphone c’est juste un simple moment de découverte de tout !

            J’aimerais tester le client mail de WP7 mais j’en ait pas =p

            Sinon pour mettre un gros point noir ! (Mais qui est temporaire) C’est l’absence de lecteur de QR code et d’un Shazam (d’où m’on insistance sur “temporaire” )


    • Anonyme

      “Le navigateur web est simple et c’est voulu, seul manque est une selection de texte (mais WP7 ne l’a pas non plus).”
      -> il manque aussi de “text reflow” mais ça aucun des deux appareils ne le fait.


  7. Anonyme

    Le N9 juste pour le swype!!!!! j’utilise plusieurs mobiles (c’est mon boulot) et quand t’as utilisé le swype tu veux le faire sur tous les autres mobiles! c’est tellement addictif et simple!!! c’est incrédible!


    • C’est vrai, le Swype a un côté “magique”. Tu prends très vite le pli et c’est dur de revenir sur autre chose.


    • sebastien TRanquard

      + 1 ..le swipe est absolument addictif. Reprendre un autre mobile derrière un N9 me fait penser à un retour dans la préhistoire ( j’exagère a peine :-) )


    • Anonyme

      Faut quand même avouer que le swipe tu le fais beaucoup plus dans Windows Phone où l’interface est bâtie autour quand sur le N9 où ça tient plus du gadget.


      • Iryus

        @rafiii—>je t’arrête tout de suite,le Swipe du Nokia N9 n’est pas gadget,ça fait parti intégrante de L’UI Meego hamattan ^^ essayer c’est l’adopter


        • Anonyme

          Je sais j’ai le N9, le problème est que le swipe n’est pas utilisé dans les applications, c’est plus une astuce au niveau du système pour gérer les applis et les écrans d’accueil qu’une vrai philosophie d’interface ce que WP7 a.


          • Anonyme

            Bah si tu as le N9 tu comprends que le swipe est intégré au système. Ca remplace complètement un bouton physique. Ca n’a pas vraiment de sens de l’utiliser dans les applications car on “slide” (comme dans iOs) dans les applis et on swipe dans le système.
            C’est très très bien pensé je trouve. Ce N9 regorge de détails ergonomiques qui font qu’il est agréable à utiliser et qu’il est dur de revenir à système plus “rigide” (en terme d’ergonomie) tel Android ou iOs.


          • Anonyme

            Le swipe du N9 est carrément repris de webos et ce dernier est beaucoup mieux pensé dans la façon dont il utilise la gestuelle.


          • Anonyme

            Ah… je regarderai çà, je ne connais pas bien webos.


          • hello
            J’ai eu un Pre 3 une semaine avant de le renvoyer…L’OS est excellent , fuide , facile à prendre en main ,même si buggé ( coupure pendant l’appel , re démarrage intempestifs ..). le téléphone est moyen : qualité de finition bof , clavier petit et dur à sortir , jeu sur le système de coulisse.
            Puis ,aucune MAJ prévue maintenant..pour le coup WebOs semble encore plus abandonné que Meego.
            C’est du gâchis car ce WebOS était très prometteur


          • Iryus

            Le swipe sur le N9 n’est pas gadget,on ne peut pas faire certaines choses sans pour faire simple “tu veux quitter une application,tu fais comment étant donné que c’est le premier smartphone sans touche disponible sur l’écran?”…le swipe du précieux Nokia N9 UNIQUE c’est tout,rien à voir avec “le défiler de droite à gauche” de chez la concurrence,pas la peine que je les cite car c’est tout le reste ^^


          • Anonyme

            Malheureusement ce que tu dis est faux, “le premier smartphone sans touche disponible sur l’écran” c’est le Pre de Palm tournant sur webOS, sorti en 2009.


  8. air-dex

    On a là deux monstres, c’est sûr. Leur design est excellent et Nokia doit continuer de proposer des appareils avec ce design épuré (après le N8, l’E7, le N9 et donc le 800). La seule chose que je reprocherai aux deux jumeaux que tout oppose c’est le choix du polycarbonate. Ayant eu l’occasion de toucher un Lumia 800, j’ai trouvé que la matière est sympa mais au final il ne reste que l’impression d’avoir eu un bout de plastique dans les mains. Avec les boutons qui craquent, ça fait vraiment cheap. Ce serait bien qu’ils reviennent à l’aluminium et aux boutons du N8 et de l’E7.

    Ma préférence va encore au N8 (surtout avec Belle quand elle y sera) mais si je devais choisir, ce serait le N9 à cause d’Harmattan. Après, les Lumia sont perfectibles et j’avoue que je les attends au tournant avec WP8 Apollo. Les Lumia sous WP8 peuvent regagner les utilisateurs perdus avec le 11/02 si Nokia sort un ÉNORME flagship du style “N8 sous Apollo” en mieux. Et je pense que Nokia sait le faire, peut le faire et doit le faire. Vivement le Nokia World 2012 (ou avant) pour voir ce “N8 sous Apollo en mieux”.

    Sinon sur l’article :
    - J’ai vu des photos “prisent” (et non “prises”).
    - Sur l’OS, pourquoi parles-tu de MeeGo alors que le N9 n’est pas sous MeeGo mais Maemo 1.6 “Harmattan”. Ce serait d’ailleurs bien de parler d’”Harmattan” pour le N9 et le N950 et de “MeeGo” pour l’ex-OS de Nokia et d’Intel (surtout Intel) qui est devenu Tizen.


    • “Sur l’OS, pourquoi parles-tu de MeeGo alors que le N9 n’est pas sous MeeGo mais Maemo 1.6 “Harmattan”. Ce serait d’ailleurs bien de parler d’”Harmattan” pour le N9 et le N950 et de “MeeGo” pour l’ex-OS de Nokia et d’Intel (surtout Intel) qui est devenu Tizen.”

      Nous n’allons pas revenir sur ce débat interminable. Officiellement, le N9 tourne sous MeeGo 1.2 avec l’interface Harmattan, oui tirée entièrement du travail de Nokia sur Maemo 6.


      • En gros Meego Harmattant est au noyau Linux ce qu’est Gnome ?


      • Nona404

        Pourquoi interminable… Et pourquoi se voiler la face…
        Peut importe… Je trouve que c’est une usurpation… Le N9 n’a de Meego que certaines APIs… Et Meego n’est finalement qu’un projet abandonné…

        Dommage… le chapitre suivant et qui risque de faire mal c’est Samsung-Intel avec Tizen…


        • Nokia a ete oblige d’apposer le nom de MeeGo dessus pour etre en regle avec son contrat avec intel. Sinon oui ils l’auraient appele Maemo 6 sans reflechir.
          Encore une foism ne pas confondre MeeGo Harmattan et MeeGo dont le dernier a ete abandonne et transforme en Tizen, mais dont le premier possede toujours une equipe de developpeur chez Nokia et des fonds :)


    • Stockastick

      “On a là deux monstres, c’est sûr.”
      Tu parles de thebootroo et de Greg ?
      MDR…

      Oulahhh.. tout ce bruit visuel.. pour comparer ce qui n’est absolument pas comparable à savoir principalement 2 OS radicalement différents avec des cibles totalement opposées…
      Mais puisqu’il fallait le faire…
      Dommage c’est encore Samsung qui s’empare de Tizen…
      Pour répondre en une ligne au dilemme: Si pour vous ce choix représente un dilemme: prennez le 800, les autres ne se poserons même pas la question…


    • Anonyme

      “La seule chose que je reprocherai aux deux jumeaux que tout oppose c’est le choix du polycarbonate. Ayant eu l’occasion de toucher un Lumia 800, j’ai trouvé que la matière est sympa mais au final il ne reste que l’impression d’avoir eu un bout de plastique dans les mains. Avec les boutons qui craquent, ça fait vraiment cheap.”

      ??? Je sors avec mon Lumia 800 depuis une semaine, et je ne suis pas du tout d’accord ! Sans le savoir et sans l’avoir en main longtemps, j’aurais mis ma main à couper que c’était du métal. Je félicite hautement Nokia pour ce choix, la matère est superbe, plus douce et moins froide que du métal au toucher. Franchement, j’étais le premier à dire que le plastique, c’est cheap et tout et tout, mais avec un plastique de cette qualité…égalité totale avec un mobile métallique pour moi. Avec l’avantage d’une meilleure réception des ondes (???).

      PS : oui, parfaitement, je n’ai pas mon Lumia depuis une semaine, je sors avec depuis une semaine ! Je suis complètement amoureux de ses courbes, je me peux m’empêcher de laisser de temps à autre mon doigt l’effleurer…heu je m’égare…quoique…


      • On vous avait prévenu lors de notre prise en main initiale du n9, il y a polycarbonate et plastique.
        D’ailleurs saviez vous que le polycarbonate était aussi utilisé pour les casques de moto.


      • air-dex

        Pour le polycarbonate, je suis d’accord que c’est un bon intermédiaire entre plastique et métal. Oui c’est plus sympa au toucher qu’un téléphone en plastique mais au bout d’un certain temps, la sensation d’avoir du plastique dans les mains revient, ce qui n’est pas le cas avec le métal.

        Pour le côté cheap, ce n’est pas dû au polycarbonate mais à son association avec les boutons présents sur le N9 et le 800. De meilleurs boutons et/ou une coque en aluminium n’auraient pas donné ce côté cheap.

        Après on sera d’accord sur le fait que le N9 et le 800 sont des beaux appareils.


  9. sebastien TRanquard

    yes , un gros manque du N9..les widgets en général d’ailleurs. je regrette mon Desire S pour cela d’ailleurs ( avec la LED de notif)


    • Kazord

      led de notification remplacé par l’ecran amoled


      • Le Nç possède tout de même une led (blanche uniquement) utilisée pour le signalement de la charge du téléphone. Je suppose qu’un développeur nous sortira bien une application permettant de la paramétrer pour d’autres utilisations.


  10. Ceriboo

    Je vote lumia!


  11. Joao

    Nokia N9 pour moi sans hésitation!


  12. Joao

    Nokia N9 pour moi sans hésitation!


  13. Mitch

    La caméra frontale sert aussi – surtout – à la visiophonie, qui est disponible ici en Suisse! Pas en France???


  14. Scorpio

    joli comparatif,

    il faudrait juste rajouté un phone symbian sous belle qui ce rapproche le plus de ces 2..
    et on aurait les différences marquante entre les 3 Os

    et comme ça on saurais exactement a quoi s’attendre selon l’Os choisit..


    • Anonyme

      Le comparatif rapide serait assez facile:
      - Symbian : le plus de fonctionnalité et la meilleure autonomie des 3 (de loin) mais pas doué avec les services web et les réseaux sociaux (hors applis).
      - Meego : Autant de liberté que Symbian, intégration des réseaux sociaux moyenne et nombreux services intégrés de bases dans l’os.
      - WP7 : Intégration des réseaux sociaux très réussie, forte restriction au niveau des services web (microsoft only) et doit encore travailler quelques points (multitaches, clavier en mode paysage par exemple).

      Je pense que le téléphone sous belle le plus proche des deux serait le X7, faudra qu’on teste ce dernier :P


      • Kielvicious

        Le X7 ?? On n’en parle ja mais de ce téléphone c’est bizarre … Pourquoi pas le 701 plutôt ?


        • Anonyme

          Je pense que le X7 est le plus proche en terme de design (arrière arrondi, haut parleur en bas sur la tranche) et en terme de taille d’écran (4 pouce vs 3.9).


          • manuparis

            tu as tout à fait raison, je l’ai eu en main 15 minutes avant hier, vraiment pas mal, et pour un taille d’écran maximum pas si imposant que cela. En noir je le trouve même assez beau, bon faut tout de même pas rêver, nokia n’est pas prêt de le sortir en version belle avec les mêmes processeurs et ram que le 701. faut tout de même pas pousser, ils préfèrent perdre des parts de marché partout dans le monde en attendant que les wp se généralisent. Même la pixellisation du à la faible résolution de l’écran n’est pas si génante, bref si en avril dernier nokia nous avait vraiment lancé ce tel avec un meilleur processeur, je pense qu’il aurait pu être un hit.


          • air-dex

            Le problème du X7 c’est qui lui manque l’essentiel, en particulier le transmetteur FM. Pour un Xseries (ex XpressMusic) censé être orienté multimédia, ça craint.


          • Anonyme

            Il n’y a jamais eu de transmetteur FM sur le XSeries donc ce n’est pas étonnant qu’il n’y en ait pas. Par contre le haut parleur n’est pas au niveau des X6/5800 ce qui est grave


          • manuparis

            pas d’accord, combien de tel ont un transmetteur fm?, je l’ai utilisé au début mais maintenant je ne trouve plus cela vraiment utile. Ce qui manque vraiment c’est un processeur plus rapide une ram plus importante et une meilleure résolution d’écran, un apn amélioré serait pas mal non plus, si tout cela était réuni je crois que j’aurais été tenté


      • Scorpio

        oui le comparatif rapide on s’en doute.. :p
        mais quant on as une utilisation presque “pro” (ou alors geek) de son phone on s’intéresse au détail qui font toute la différence ^^

        mais reprendre ce comparatif, avec juste un phone symbian en plus doit être faisable :D


  15. Kielvicious

    Très intéressant ce comparatif … Les deux appareils sont intéressants d’ailleurs j’ai pu voir un Lumia “en vrai”, mais pas en fonctionnement et en noir uniquement ce qui est décevant … J’aime bien la taille de ces deux appareils par rapport aux mini tablettes que l’on nous sort désormais … Même si le design d’un sony arc est également réussi puisque j’ai pu comparer les deux appareils ad hoc … Etant famillier de l’univers µsoft je pourrais tendre vers cet appareil mais je le trouve malgré tout trop restrictif (du 32 go au moins aurait pu me faire basculer cela dit), et le N9 est vraiment trop cher pour un smartphone …
    Où trouve-t-on l’article “le diable ne s’habille pas en microsoft” ?


  16. petite question, j’ai un doute. Si je choisis une de mes photos sur mon Lumia, que je clique sur “partager sur skydrive”, les personnes autorisées pourront les voir.

    Mais si je mets “téléchargement automatique sur skydrive” d’une photo ou d’un document un peu personnel, ces “amis” pourront les voir ?


  17. Anonyme

    Merci pour le versus tant attendu!!!

    Après une petite semaine passée avec le Lumia je suis satisfait mais je me pose quelques questions encore…

    Le Lumia m’a soufflé question vitesse de chargement de page web son navigateur est véloce et est vraiment intéressant à utiliser, je n’ai plus cette boule au ventre comme quand j’utilise mon E6… (j’exagère un peu mais vraiment un peu). Le N9 est il vraiment en deçà des performances du 800? j’attends la vidéo comparative donc pour cela

    On sait que la prochaine mise à jour de WP va certainement tout déchirer, mais est ce que la prochaine mise à jour de Meego va elle combler beaucoup de lacunes? j’entends par là les e-mails que tu sembles critiquer car niveau WP c’est tout juste presque parfait, j’entends aussi reconnaissance vocal et plein de petits trucs qui pourrait le rendre So’ terrible.

    Et dernière question pour le moment, avec mon Lumia je sais j’ai tiré une croix sur la NFC. Mais je crains de ne pas comprendre, avec le N9 “le mode “emulation de cartes” qui permet le paiement n’est pas pris en charge par Nokia à ce jour” est ce le logiciel qui bloque et dans ce cas une appli pourrait activer cela? ou bien la puce ne peut permettre une telle action?


    • Réponse rapide :

      Pour les évolutions je ne pense pas qu’on va avoir le même rythme sur windows phone et meego. Attention je ne dis pas que meego ne sera pas soutenu mais juste que cela ne vas pas être la même chose en terme d’ampleur des modifications simplement parce qu’il y a plus de personnes travaillant sur wp que sur meego.
      Concernant le NFC c’est la puce. Contrairement a certains appareils Google, les mobiles Nokia permettent la lecture de tag, le peer to peer mais pas la transaction. C’est un type de puces spéciale car il peut fonctionner même mobile éteint.


    • Anonyme

      Le fait est que le consensus autour du paiement sécurisé par NFC n’est toujours pas fait du coup pour le moment ils font tous leurs petit partenariat dans leur coin etc…
      Le paiement sécurisé par NFC passera par un lien vers ta carte sim et certainement une autre puce bref c’est le bordel et en attendant Nokia a décidé d’en faire un truc utile pour le appareillage simplifié des équipement bluetooth. Mais quand les mecs seront d’accord sur la partie sécurisée, le N9 ne sera logiquement pas équipé pour.


      • Anonyme

        Merci pour le complément de réponse

        ce n’est pas grave que la possibilité de payement via NFC ne soit pas encore activée de toute façon rares sont les lieux ou ce moyen est proposé…


    • Iryus

      Non non t’exagères pas,le navigateur du Lumia 800 est rapide et fonctionnel,il ne lui manque que le flash pour être parfait,autrement le HTML 5 et tout ce qui va avec,il l’excécute à merveille.


      • MooMarama

        Ouais enfin tu vas vite en besogne. WP7 supporte assez mal le HTML5 – CSS3.
        Microsoft a fait un foin avec ça mais dans la réalité ils on surtout fait des efforts sur Canvas et Video, mais le reste ils l’ont un peu oublié.
        Pour tu “vrai” HTML5 il faudra attendre IE10 / Windows8 / WP8 ?


  18. Nokianos

    “Les 2 applications sont “pilotables “écran verrouillé mais pas depuis le kit stéréo…là encore c’est une régression vis à vis de Symbian.”
    il est possible de piloter le lecteur musique depuis le kit stéréo sur le N9


    • Kielvicious

      J’espère que tu as raison sur ce point : déjà qu’il y a pas de bouton sur le bouzin, là faut pas déconner : on paut pas faire un footing avec, ce serait pas glop …


  19. Anonyme

    J’ai le N9 dernière version PR1.1 et wp7.5 sur un HTC Radar.
    Si je savais ouvrir avec le N9 les vidéos youtube postées sur des sites internet (elles font mines de s’ouvrir et puis rien…) comme sait le faire wp7.5 mango, ce serait parfait et si il y avait un gestionnaire de favoris sur le N9 comme sur le wp7.5 ce serait alors nickel.
    Ces 2 points me font rager sur le N9, sinon je mes sert alternativement des 2 mobiles tant ils sont fluides !


    • 1) Si tu as un pb pour l’ouverture des videos integrees ds certains sites, le mieux est que tu clique sur le logo Youtube de la video : cela te renverra sur la version mobile de youtube qui devrait la lire sans aucun probleme.

      2) Il n’y a pas de gestionnaire de favoris dans fenix, mais tu peux les ordonner au niveau de la Vue de Lancement des applications. Apres, tu peux sinon te diriger faire fenec ou opera sur le N9, qui eux geront les favoris en interne


      • Anonyme

        merci pour les réponses.
        cela dit, même quand je clique sur le logo youtube des vidéos, il fait mine d’ouvrir et je me retrouve en mode paysage avec écran noir et petite roue qui tourne sans arriver à ouvrir la video. Si je vais sur youtube et que je copie le lien alors ça fonctionne, mais c’est tout de même une grosse lacune.
        Où peut on télécharger opera pour N9 ???
        merci


        • Alors Opéra .. (Si l’anglais ne t’hérisse pas les poils )

          http://www.n9fanclub.com/2011/11/how-to-install-opera-mobile-and-root.html

          Mais franchement Opéra n’a vraiment pas le même impact que sou symbian ! Car il n’apporte rien .. Puis pour l’instant il s’agit simplement d’un portage d’une version vers Meego donc des option ont dus être abandonnées (Tu remarquera très vite que le mode portrait est impossible !)

          Sinon je te conseil CuteTube .. 1 Euro ou 2 Euro sur le store , très bonne application , très rapide , les vidéo sont téléchargeable l’interface est bien faite =)


          • Anonyme

            ok merci Lucas, mais j’ai lu qu’il faut le rooter pour installer Opera ? je vais attendre…


          • Oui rien de bien méchant , enfin tu entend quoi par rooter ?

            Je l’ai installer je n’ai fait que suivre un tuto pour l’installer , taper quelque commande avec lesquelles tu ne risque rien =)


  20. Très bon comparatif même si je n’aurais pas forcément mis un négatif au niveau de la réception suite à ta malheureuse expérience SFR+N9. Apparemment ce n’est pas un cas généralisé.
    Néanmoins, je dirais que les deux faux frères sont juste pas fait pour la même clientèle, exactement ce que tu dis en conclusion et j’aurais ajouté pour le coup que cela montre que Nokia aurait dû rendre le N9 disponible sur tous les marchés. C’est un non sens commercial même si ils mettent en avant le partenariat avec le Microsoft je suis pas sur que le N9 aurait vraiment cannibalisé les ventes du Lumia (car peut être que certains qui voulaient le N9 se sont finalement retournés vers Android ne voulant pas du WP Nokia). Surtout que Nokia va de toute façon lancer ses Lumia sur les marchés où il a lancé les N9.

    M’enfin, c’est facile de dire ça d’ici il est vrai… mais malgré tout, je trouve que cela est un peu une trahison envers les utilisateurs forts de la marque qui attendaient la nouvelle version de MeeGo/Maemo et qui se retrouvent sans choix ou bien avec l’alternative de payer le prix fort ! Si Nokia écoutait vraiment ses utilisateurs comme ils aiment le clamer (S. Elop et autres représentants en communication de la marque), alors ils feraient en sorte que ces derniers puissent avoir le choix. Dans tous les cas, ils seront gagnant-gagnant ! Un utilisateur MeeGo qui devient addict au swipe (t’as vu Allan, j’ai pas mis le y :-P), pourrait passer sous la version WP avancée de Nokia lorsque celui utilisera ce système au niveau de l’OS de Microsoft (et oui, le next disruption toussa).

    Ahhhh, je suis en rage !

    Nokia : si tu veux pas faciliter la vente de N9 donnes moi en un au moins !


    • Fait gaff toi, je te surveille ;p


      • Nan, mais je suis agacé de voir une telle méprise rahhhhh. Fallait que cela sorte ^^

        Pis de toute façon… le Lumia sortira pas au Canada avant euhh, on ne sait même pas d’ailleurs ! Prévu sur le marché US début 2012 mais rien pour le Canada pour l’instant (et Dieu sait combien sait ces deux marchés sont différents !!!)


  21. manuparis

    même si ce comparatif n’a pas de vraiment de sens à l’heure actuelle. Imaginons que nokia ne s’était pas sabordé en choisissant de se donner totalement à ms. imaginons que je puisse avoir le choix chez mon opérateur entre ses 2 appareils, le n9 64 gb à 80 euros de plus (avec prise en charge bouygues).
    Mon choix se porterait sur le n9.
    première raison très personnelle, je ne suis pas un passionné d’app et de jeux hypers performants (d’ailleurs vu l ‘impossibilité de changer de batterie, je me demande si l’utilisation intensive de jeux 3 d ne va pas bouffer la batterie et l’user prématurement). Donc le n 9 me suffit

    l’autre raison est la taille de l’écran, j’ai un n8, dont j’ai apprécié l’évolution et ce n’est pas fini avec belle (du moins j’espère). Par contre j’ai été agacé dès le départ par la taille de l’écran par rapport à l’encombrement du téléphone. Aucun logiciel ne pourra rectifier ce défaut, or le n 9 me semble incroyablement optimisé, et l’idée de meego était là. Donc passer d’un 3.5 à 3.9 pouces est idéal pour moi

    idem pour le NFC et la visio, nul ne sait quel sera leur usage dans 6 mois, et quand on voit les accessoires compatible lancés par nokia, cela fait pencher encore la balance vers le n9.
    Là encore des mises à jours importantes et de nouvelles applications pourraient rendre le n 9 encore plus pratiques alors que quelque soit les mises à jours de windows, le lumia 800 sera toujours privé de de visio ou NFC.

    Tous le reste est évolutif, le capteur photo est le même donc les améliorations peuvent être identiques. idem pour les mails etc..

    la mémoire ( j’ai choisi de payer plus cher pour le n9 64gb) sera toujours disponible, pour ma part je n’aime pas l’idée du cloud, être toujours connecté sur internet pour n’importe quoi…. Mais je note que l iphones 4 s tout en proposant l’équivalent, est monté en puissance point de vue mémoire. que nokia fasse l’inverse en proposant la plus faible mémoire embarquée depuis longtemps ( mise à part le peu regretté x 6) est assez étrange!!!

    les plus du lumia, des apps bien foutues par dizaines de milliers,un iu fiable et fluide qui sera global avec windows 8 et un bouton apn sur la tranche (un manque totalement stupide sur le n9 un retrait par rapport à toute la gamme se smartphone nokia, mais avec nokia ce n est pas la peine d’essayer de comprendre quelque chose).

    bref si je devais acheter nokia aujourd hui (via opérateur) je prendrais un n9. si je pouvais attendre je prendrais peut être un prochain nokia windowsphone. j’espère simplement que tout le monde ne réagira pas comme ça, cela pourrait être dur pour nokia. Ces téléphones sont un certain investissement et certains manques pourraient être fatal à ce niveau de prix.


  22. manuparis

    une petite question, j’ai lu avec surprise qu’il n y avait pas de zoom lors de la prise d’une vidéo sur le 800, est ce la même chose sur le n9? est ce que tu peux confirmer ce fait pour le 800


  23. grogeek

    Est-ce que le browser du Lumia supporte le padding en CSS car IE sur desktop ne le supporte toujours pas. Juste a cause de ça je vote pour le N9


    • C’est quoi le “pading en CSS” ? Tu as des exemples de sites ?


    • MooMarama

      De manière général, le browser du WP7 est plutôt mauvais côté respect des standards.
      C’est mieux qu’avant mais pas encore ça. Celui de Meego est vraiment mieux de ce côté.

      Mais dans la vrai vie ça ne pause pas vraiment de pb car tous les site internet se doivent d’être compatible avec IE desktop donc avec WP7.


      • air-dex

        “De manière général, le browser du WP7 est plutôt mauvais côté respect des standards.”

        Il ne s’appelle pas Internet Explorer pour rien. ^^


  24. Gourmet

    Excellent ! Superbe travail !
    Au fait, il y a quoi sur le “Call Girl” 800 pour lire les videos ? Je suppose qu’en dehors du WMW on ne peut rien lire ? Mouahahah.
    ET, bien entendu, pour les FLAC sur le L800 on peut toujours attendre …
    Attention Swype désigne le clavier virtuel spécial. Lorsqu’on parle de glisser la totalité de l’écran i s’agit de SWIPE (avec un I).

    Quant au swipe effectivement il est naturel au possible. Lorsque je repars sur un autre smartphone (Android et iOs 4) j’ai un temps d’arrêt : qu’est ce que je fais là pour sortir de la page, le swipe ne fonctionne pas ?

    Sinon, mon choix se porte sur le N9.
    Je suis *** viscéralement *** anti-µsoft.

    db


  25. P@

    Merci pour cette comparaison plutôt objective alors que c’est toujours des sujets sensibles chez beaucoup d’utilisateurs!

    Le seul reproche concerne les pbs de réception avec SFR qui sont pour moi anecdotiques. Je suis régulièrement des forums et je n’ai vu aucune autre expérience comme celle-là… Avec Orange, je n’ai aucun souci jamais, ma carte sim est entrée une fois dans son compartiment et je ne l’ai jamais sorti depuis…

    J’ai vu une question sur le zoom durant la prise de vidéo: c’est possible a priori sur le N9 avec un petit hack: http://foolab.org/node/7895
    J’ai pas testé (je filme jamais avec mon N9) mais je voulais informer. D’ailleurs je pense que la grosse différence entre le N9 et le lumia se situe sur des possibilités de hack beaucoup plus nombreuses sur le n9 (même si tout n’est pas ouvert). Cela ne sera jamais au niveau du N900 sans doute mais quand même…
    Et je rajouterai que la communauté est très active et permettra de faire vraiment pas mal de trucs. J’ai vu passer récemment un gestionnaire de thèmes par exemple: à terme on pourra personaliser avec ses propres icones et ses propres couleurs.

    Enfin je trouve que l’autonomie est un point vraiment important !


  26. Hibou1

    Pour avoir les 2 phones, perso je pense que le lumia est mieux, L’utilisation de tout les jour y est plus simple(réseau sociaux, mail etc) Ensuite le swipe est la seule chose qui manque mais bon il faut voir ce qu’on veut au final. (utilisation simplifié ou swipe)
    Après je lis pas mal de chose qui me semble un peu zarbi. Tout d’abord, vous émettez l’hypothèse que Nokia va continué de supporter le n9 c’est qui n’est malheureusement pas le cas. Je pense que le support de Nokia s’arrêtera l’année prochaine. (31.12.12)
    Nokia a tourné le dos à Meego et Symbian pour ce concentrer sur MS(un mal un bien l’avenir nous le dira) donc pour un utilisateur “normal” le WP sera un choix sur l’avenir.
    Ensuite viso sur n9 faudra me dire avec quel logiciel car perso impossible d’en faire hein… (de toute façon j’en ferai pas si je veux faire de la visio je sort le book pro ou la tablette bien plus confortable.) Elle est peut être dispo en Suisse(je suis même Genevois là ou ce trouve le Lac de GENEVE) faudra vraiment me dire comme tu peux l’utilisé car perso juste pas moyen de faire un tel en visio et pourtant je suis en abo swisscom full data)

    Il faut ce positionner sur un plan acheteur lambda et non user teki qui sera ce débrouiller avec le n9 en cas de flashage a faire etc. Le lumia reste l’investissement le plus raisonnable pour monsieur et madame tout le monde. le N9 est destiné aux collectionneurs et au teki (que je suis).


    • “Tout d’abord, vous émettez l’hypothèse que Nokia va continué de supporter le n9 c’est qui n’est malheureusement pas le cas. Je pense que le support de Nokia s’arrêtera l’année prochaine. (31.12.12)”
      Un, ce n’est pas une hypothese, deux c’est Nokia qui le dit et repete officiellement depuis le 21 Juin 2011 : Nokia va supporter MeeGo Harmattan et son N9 pour les 3 annees a venir, tant du niveau logiciel que materiel.


    • Iryus

      Ou est-ce que t’as entendu que le nokia N9 sera abandonné?Nokia l’a dit lui même qu’il supportera Meego Harmattan pour les 3 prochaines années à venir -_-

      Pour le consommateur normal,vaut mieux qu’il aille sur un Lumia,après il risque de ne pas aimer,pourquoi?il a peut-être ses anciennes habitudes,à savoir connecter tout bêtement son téléphone à son PC pour prendre ses photos vidéos et autres,ou alors il le consommateur normal voudra en toute innocence,transférer ses fichiers multimédias via le bluetooth;ces exemples font qu’il ira aussi voir ailleurs.Je ne vais pas conseiller le Nokia N9 puisque je considère ce téléphone pour utilisateur confirmé et où il sait dans quoi il met ses pieds.
      Le consommateur lambda que j’ai eu,j’ai essayé de lui faire comprendre que le lumia lui plaira,il aime que le design mais pas le reste,quand il m’a posé les exemples cités plus haut,par contre il aime bien le N9,mais il risque de galérer pour les futurs maj comme ça se déploie d’une manière assez bizarre chez Nokia,au final il préfère aller vers la sécurité,à savoir un téléphone simple (pas smartphone),ou encore Android,ou rester avec son N8 qui sera bientôt mis en valeur avec la maj BELLE.


  27. N9Lumia

    Ce test est très biaisé par les préférences de l’auteur. il signale par exemple un problème de réseau qu’il rencontre seul. Je pense même qu’il mange chez M$ ou il doit être copain avec SElop!


    • Ce genre de commentaire est surement pas constructif et ce genre d’attaque personelle est totalement inutile.


    • Mousse04

      clair que c’est pas très très malin. Ce comparatif est intéressant même si il est forcément pas objectif (on ne peut pas l’etre complètement). Mais de là à avoir un tel comportement faut pas exagérer non plus.
      Greg n’a pas dit non plus que le Lumnia était le meilleur tél du monde :) !!!!


    • Iryus

      Tu as totalement faux,et tu penses mal,il n’y a pas plus neutre.Après c’est vrai que quand on a pas les smartphones,on peut se permettre comme toi, de critiquer gratuitement.J’ai les deux et je suis d’accord avec lui après concernant le réseau pour son cas,je pense que ça doit être lié à son opérateur,pas la peine d’être agressif.


  28. Gourmet

    Ah oui, un truc que je trouve formidable sur le N9 (par rapport à sa parenté pas par rapport à un iOS) c’est la stabilité (*) de l’OS et des applications fournies : pas un plantage, des hésitations parfois (avec le lecteur de flux RSS par exemple dont le taux d’hésitations augmente avec le nombre de fils) mais ça tourne toujours.
    Le lecteur video ne plante pas (pourtant vu ce que je lui file) a contrario d’une appli du Store, OVP, qui elle n’a pas fait un pli : elle n’aime pas mes MKV et plante également sur des AVI. Dommage parce qu’OVP gère les sous-titres (srt uniquement) a contrario du lecteur fourni.
    Bon, on ajoute le support des standards ouverts comme le MKV, le FLAC (là µMou et iOS sont hors course), le support de l’USB Storage (Argh chez la concurrence), les mises à jour OTA, la sauvegarde via l’USB Storage justement, le terminal X (chez µMou savent pas ce que c’est et de toute manière si ça existait ce serait verboten).

    Il y a plein d’améliorations envisageables sur le N9 bien entendu. Et plein de regrets (**).

    Il faudrait un blog entier pour les lister.
    Ah oui, sur le N9 on a la radio (la vraie, celle qui réclame une antenne) ce n’est pas en standard mais ça fonctionne.

    db

    (*) Hormis les gros soucis de reconnexion aux réseaux de données dont j’ai déjà fait état ici je pense qu’il pourrait tourner sans redémarrer plusieurs semaines. Comme un iOS.

    (**) Entre autres, pourquoi je ne peux pas changer les adresses MAC ? Aegis veille.
    Pourtant il me semble bien que c’est possible sur le N900.


  29. MooMarama

    Y a un truc qui m’énerve dans WP7 (mais j’ai peut-être raté un truc) c’est que dans l’agenda on ne peut pas cliquer sur l’adresse et ouvrir l’application Map.
    Pourtant ça me parait un classique …


  30. Salomons

    Bravo pour ce comparatif Greg, j’ai toujours eu l’habitude de critiquer Nokia sur SymbianFrance et MeegoFrance depuis des mois (voir des années) mais là je dis clairement que c’est le meilleurs smartphone de chez Nokia depuis un certain N95 (..)

    Je le possède depuis quelque jours déjà et étant possesseur du N8, N900 et tout les autres auparavant, je peux vous dire que W7.5 c’est de la bombe baby ! J’en avait trop marre de Symbian (Anna et Belle inclus) marre aussi de Maemo/Linux (trop de magouille, trop” McGaver”) et pas emballé par Android (notamment le S2) ni iOS.

    Quelques points positifs (subjectifs) :

    - FUNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN
    - Rapide
    - Beau et oui très beau le mariage du “N9″ avec Mango : just Waow
    - Services (Nokia Music, XBOX et MarketPlace)
    - Intuitif !!!!
    - Client MAIL : le meilleur au monde (sans dec)
    - Service sociaux : the BEST
    - Explorer 9 : rien à dire et le flash ne me manque pas du tout !
    - Gallerie photos, music, video, les contacts, les hubs, les msn : tout est FUN et un ptit côté mystique et confident (c’est mon ressentit)

    Quelques point négatifs MAIS… :

    - Pas de transmetteur FM (franchement je m’en passe largement)
    - Pas de USB on the GO (idem m’en fout)
    - Pas de sortie HDMI (je met tout sur un DD et je branche sur ma freebox et puis c’est tout!)
    - Que 16GB! un peu chiant mais au moins cela m’incitera à vider les prises videos en HD dans mon PC lol
    - Pas de visio (Ah merde alors, je fais un appel dans l’année comment vais-je faire? lol)
    - les hauts parleurs sont tout de même pourri ( le 5800EXPRESSMUSIC est vraiment le King of Pop ;-)
    - “que” 8MP, N8 je le garde !, invendable, meilleur photophone au monde (je sais de quoi je parle)

    A ameliorer ?
    - La qualité video 720p (assez bonne mais peu mieux faire encore, vaut mieux une 720p fluide avec de bon rendu gamma et échantillonnage que de la 1080p gadget)
    - La trace Nokia est timide, et oui on sent bien que c’est un Windows Phone, peut-être que le prochain Apollo le permettra.

    CONCLUSION :

    Bref, au départ contre ce mariage, car j’attendais trop le N9 mais au final LUMIA c’est le phone que je n’attendais pas… ;-)


    • Très belle conclusion. Je ne prétend pas que le Lumia est le meilleur phone du monde mais je pense que windows phone est une piste que les anciens utilisateurs de Symbian comme toi devraient au moins essayer de tester car c’est vraiment différent.


  31. N9 pour la Valeurs ajoutée qu’apporte sont OS , l’unicité du téléphone , l’écran 3.9 pouce (la t’aille parfaite pour moi ) ,l’autonomie .

    J’envie le bouton photo du Lumia =p


  32. A ajouuter au dossier :


  33. manuparis

    en résumé je pense que nokia est passé à coté de quelques chose de grand, en abandonnant meego, couplé au look n 9, nous avions là peut être un nouvel iphone, pas la peine de parler des défauts et des manques, tout cela (comme pour l iphone) aurait été en pleine évolution.
    *
    à la place, windows, malgré ses qualités, me semble beaucoup moins prometteurs, de plus cet os est disponible sur toutes les marques concurrentes, là encore nokia et intel aurait pu se la jouer apple, avec d’autant plus de facilité que nokia reste (on se demande par quel miracle) encore, leader dans de nombreux marché important. je pense que cette obsession du marché american aura perdu Nokia.

    On a souvent critiqué Apple pour la taille de son écran, et sa frilosité de lancé un iphone 5 plus tôt, ils doivent aussi réfléchir au bon ratio taille/écran, Nokia l’a trouvé grâce à meego, c’était pour moi une des plus grande avancées depuis des années. Avoir dans la main un écran de taille généreuse sans avoir une tablette dans la poche, le n9 se démarque en cela de tout les concurrents,

    honte à Nokia, d’être passé à coté d’une telle promesse, quant à elop je préfère m’abstenir de faire des commentaires.

    je me demande même, vu la tournure que prennent les évènements, il ne vaudrait pas mieux pour les animateurs de ce site, de faire comme “allaboutsymbian” qui a lancé un allaboutwindows,
    un windows france me semble plus prometteur que nokia phone, même si c’est très courageux de vouloir promouvoir une marque qui se tirent des balles sur le pieds depuis au moins 4 ans. (enfin c’est un avis perso)


  34. mum1989

    La question ne pose même pas, entre les deux je choisi le N9 !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>