NokiaPhones.fr
Symbian | Windows Phone | MeeGo



[NP] News

26 janvier 2012

Résultats Nokia : 1 million de Lumia, ventes en baisses et cours en hausse

Autres articles de »
Article de: Greg
nokia-logo

Ca y est ! Nokia vient de publier ses résultats pour le 4ème trimestre 2011. Des chiffres attendus car ils marquent le début de la commercialisation des Windows Phones de la marque.

Alors bons ou mauvais ?

Nokia continue sa chute

Il faut être clair, les chiffres dévoilés aujourd’hui ne sont pas bons.

Avec une perte de 1.07 milliards d’euros, une baisse des ventes de 21% par rapport à l’an dernier (dont 31% sur les smartphones). Ainsi, le finlandais est passé en un an de 28,6 millions (Q4 2010) à 19,6 millions de smartphones vendus. A titre de comparaison, Samsung annonce 35 millions de smartphones (tout OS confondus) sur le 4ème trimestre 2011 et Apple a écoulé 37 millions d’iPhones (mais bon c’est Apple…).

Notons que le prix moyen d’un smartphone Nokia est de 140€. Il est en baisse continue. Encore une fois à titre de comparaison (même si c’est extrême), le prix moyen chez Apple est 496€.

Même si cela ne me surprend pas, la chute de Symbian est plus violente que prévue. Pas étonnant pour une plateforme que le fabricant ne pousse plus du tout et cruellement en manque de flagship. Et c’est sans parler du boycott des opérateurs…

Bref, l’entreprise est toujours dans la courbe descendante.

 

Vers un rebond ?

Alors ? Faut-il en tirer des conclusions ? Dire que l’entreprise n’a pas encore touché le fond ?

On peut noter que les résultats annoncés sont finalement supérieurs aux attentes et l’action Nokia a pris 6% suite à leur publication.

Nokia a vendu 17% de smartphones en plus par rapport qu’au 3ème trimestre 2011.

Rappelons que le 4ème trimestre est traditionnellement meilleur que le 3ème.

 

1 million de Lumia vendus : c’est bon ou mauvais ?

Le chiffre que tout le monde attendais étant bien sûr les ventes de Lumia. Avant de commenter celui-ci rappelons quelques points importants.

  • Le 4ème trimestre s’étend du 1er octobre au 31 décembre (si, si…)
  • Les Lumia 800  et 710 ont été présentés le 26 octobre 2011.
  • Le Lumia 800 a été commercialisé dans 6 pays à compter de mi-novembre (j’arrondis)
  • Le Lumia 710 est commercialisé – à ma connaissance – aux US depuis le 11 janvier et en Inde ces jours-ci

Nokia affirme avoir vendu plus d’un million de Lumia à date. Le « à date » est très important car il signifie « au 26 janvier 2012 ». Les chiffres de vente des Lumia ne se limitent pas au 4ème trimestre. Certes s’ils se limitaient au 4ème trimestre ils compteraient sur une période de 6 semaines (mi-novembre à fin décembre) contre 13 pour un trimestre normal mais il était important de noter la nuance.

Ensuite Nokia nous parle de Lumia sans bien sûr préciser la répartition 800/710. Toutefois vu la date de sortie et la couverture du 710, je pense que le rapport doit être de 95% pour le 800 contre 5% pour le 710. Bien sûr ce n’est là que supposition de ma part mais le Lumia 800 a bénéficié de plusieurs avantages sur son « cousin » :

  • Sortis plus tôt
  • Sortis sur plus de marchés
  • Meilleure campagne de promotion

Donc nous ne savons pas quelle est la répartition entre les 2 modèles mais quid du chiffre annoncé ? Nokia parle de « plus d’un million ».

C’est vague vous ne trouvez pas? Là encore, le flou ne profite pas à Nokia et fait naître le doute. 1 million ce n’est certainement pas 1,5 million, du coup on aurait tendance à penser que l’on se situe plus près de 1,1 million que de 1,8…

Mais après tout la question fondamentale est ailleurs. C’est bien ou pas 1 million sur 6 semaines pour un modèle sur 6 marchés ?

J’ai essayé de trouver des équivalents récents afin de pouvoir comparer.

  • 1 million de Galaxy S2 vendus entre le 29 avril et le 30 mai 2011 (soit 4 semaines mais sur un nombre de marchés non précisé) – source
  • 1 million d’iPhone 4S précommandés dans les premières 24h (10 octobre 2011) – source

Encore une fois l’exemple d’Apple étant là pour montrer un extrême (d’ailleurs AT&T aux US a vendu à lui seul 7.8 millions d’iPhones au 4ème trimestre 2011).

Quoi qu’il en soit vu le succès du Galaxy S2 et la manière dont ce smartphone était attendu, je pense que le fait de faire aussi bien en 9 semaines (mi-novembre à ce jour) sur seulement 6 marchés, n’est pas un mauvais chiffre. Mais c’est quand même loin d’être exceptionnel compte tenu de la campagne de pub qui a accompagné le Lumia 800 dans les pays où il a été commercialisé.

Mon avis est que le Lumia est un bon début de réponse et que les chiffres de ventes ne sont pas mauvais, mais qu’il va falloir multiplier les hits de ce calibre pour remonter sérieusement la pente.

Et le N9 ?

Cela ne surprendra probablement personne mais Nokia n’a pas communiqué les chiffres de vente de son N9 sous MeeGo. Et oui, le N9 est sorti comme une alternative – pour certains marchés – à Windows Phone et ne doit en aucun cas faire de l’ombre aux ventes de Windows Phone.

Mon avis serait plutôt de penser que le N9 s’est bien vendu comparativement au Lumia mais qu’il fallait éviter de donner la moindre indication permettant de comparer les performances commerciales des 2 appareils.

Pour ne pas embarrasser Microsoft ?

Et vous ? Que pensez-vous de ces chiffres ? Vous jugez comment la performance de Nokia sur ce trimestre ? Vous voyez des Lumia autour de vous ?
Vous appréciez cet article ? Suivez-nous sur Twitter, Google + ou devenez fan sur Facebook pour recevoir les prochaines news de NokiaPhones.




Auteur

Greg
Co-fondateur de NokiaPhones. Passionné de technologies mobiles en général et de photographie j'aime partager mes découvertes. Suivez-moi sur Twitter: http://www.twitter.com/cliboub




 
Dernières news
 

 
[Video] L’annonce du Nokia Lumia 925 comme si vous y étiez !

[Video] L’annonce du Nokia Lumia 925 comme si vous y étiez !

Il y a une semaine, Nokia conviait une partie de la presse spécialisée à Londres pour présenter le dernier appareil de sa gamme Lumia, le 925. Au cours des derniers jours nous avons essayé de partager avec vous ce qu’il ...
by Greg
0

 
 
[Video] Prise en main de Nokia Smart Camera pour Lumia

[Video] Prise en main de Nokia Smart Camera pour Lumia

Lors de l’annonce du Lumia 925, Nokia a également largement mis l’accent sur une nouvelle application nommée Smart Camera. A quoi sert-elle ? Qu’apporte-t-elle face aux applications existantes ? Est-elle vra...
by Greg
1

 
 
scr000075

Encore des mises à jour pour Belle FP2

Malgré le statut de “mort” annoncé pour Symbian en février 2011, Nokia et Accenture continuent de tenir à jour mon système préféré grâce à la fonction mise à jour logiciel principalement. Depuis la derni...
by rafiii
16

 




  • Anonyme

    C’est a la fois bien, car Nokia revient de loin et les 6 marchés en question sont tous en semi-récession, et pas terrible, car l’Europe est traditionnellement un marché fort pour Nokia ( UK ), + les fetes de fin d’année, + les mégas remises (UK surtout avec 1 X-Box 360 gratuite), cela aurait du, pu, faire un peu plus.

    De toutes façons, Nokia va pedaler au moins jusqu’à fin 2012, avant de pouvoir sortir de vrais haut de gamme.

  • http://www.facebook.com/profile.php?id=880790432 Lucas Ju’

    Irrespectueux pour les mecs qui on bosser sur le N9 de ne pas communiquer les chiffres de vente.. Pis nous on fait comment ? J’veux savoir !

    Sinon ben rien de surprenant j’imagine qu’on est rentré dans la période de transition haute, j’entend par la que la première transition c’était le silence de cet été où on avait symbian mort , le silence sur les annonce et un doute sur le combo WP + Nokia ..

    La on a les premiers résultats, les premières annonces/sorties…

    La on attendra les futurs WP la gamme Lumia étoffée d’un ou plusieurs appareils…

    Donc on peut pas dire grand chose .. Si ce n’est regarder quel téléphone Nokia a fait un aussi bon score ou autant .. Le N8 peut être ?

    PS : Stephen (Elop) quand t’a vu que le N9 se vendrais mieux ? Les ingénieurs qui ont bosser dessus j’espère que tu leurs a fait un petit chèque hein ? fait pas ta p**** ^^

    • http://NokiaPhones.fr Allan

      Je suis sur qu’en interne les chiffres sur les ventes de N9 se savent, donc ne t’inquietes pas les personnes ayant travaille dessus doivent surement bien savoir que le N9 s’est mieux vendu que le Lumia 800 vu les conditions specifiques.
      Je vais personnellement ne pas lacher le morceau et “harceler” tout mes contacts afin d’avoir un semblant de reponse…

      • Anonyme

        C’est effectivement ce que je pense

        Pour aller plus loin je pense que Nokia se fait plus de marge sur la vente d’un N9 qu’un Lumia 800 ou 710.

        En soit 1 million de Lumia vendus c’est un bon signe et le comparatif avec les ventes du Galaxy S2 est très pertinent car celui ci ne cesse de se vendre aujourd’hui et s’est bien vendu au delà du semestre de lancement.

        Par le Lumia 800 (et peut être 710 voire bientôt 910) Nokia regagne la confiance des opérateurs qui n’ont plus honte d’exposer Nokia sur les affiches publicitaires et surtout en magasin!
        Je ne doute alors pas que Nokia tienne enfin le bon bout surtout je vois que Nokia semble enfin avoir ouvert un département marketing…

      • http://www.facebook.com/profile.php?id=880790432 Lucas Ju’

        Oui j’ai vraiment envie de savoir … ^^

        Mais bon je reste intime persuadé que Nokia doit continuer a sortir au moins tout les deux ans un téléphone comme les N900, N9 … Car y’a pas a dire ce sont des réservoirs a innovations et s’il s’est bien vendu.. On peu penser que dans les pays comme l’inde / pakistan / malaisie etc… Nokia (et donc Meego) ont probablement eu un bon impact non ? (Surtout quand on voit les spots publicitaires du N9 , du cinéma presque ! )

        On peut aussi penser que ces pays peuvent devenir un laboratoire pour l’europe etc.. Même si les marchés ne sont pas comparable ^^

      • Gilles

        Le Nokia N9 se serait écoulé à environ1,4 Millions d’exemplaires selon les analystes, d’après l’article sur nokians (http://nokians.fr/2012/01/nokia-et-le-n9-je-taime-moi-non-plus/)
        Reste à savoir les chiffres réels en internes de chez Nokia.

        • http://NokiaPhones.fr Allan

          Nokia ne veut pas lâcher le morceau… ca m’horripile d’une force ! Je ne peux rester dans le flou.
          Bref, j’ai tout de même réussis à avoir d’autres chiffres que ceux des analystes cités dans cet article qui ne sont des estimations realises ils y a quelques semaines. Je fais un article ce week-end sur le sujet.

  • Nokianos

    personnellement j’ai un N8 sous Belle, un N9 et un Lumia 800.
    pour moi le Lumia 800 sera mon dernier WindowsPhone tellement ce système est fermé et n’a rien de bien (selon mes gouts et mes utilisations) à part sa fluidité, déjà je cherche à le vendre ce Lumia tellement le WP m’énerve comme système.
    quotidiennement j’utilise mon N8 sous Belle comme téléphone principal, et le N9 comme téléphone secondaire (il est très bien le N9 mais j’attends la PR1.2 pour fixer certains petits bugs)

    • Kris55

      Moi j’attends le successeur du N8 pour remplacer mon bon vieux 5800…

      • Nokianos

        aujourd’hui je viens de remplacer mon Lumia 800 par un Nokia 700 et là ils est tout simplement merveilleux, essaye le en boutique et tu n’hésiteras pas à le prendre ;)

  • Myself7

    Un peu light et ne veux pas dire grand chose… Trop tôt pour tirer des conclusions solides…

    Ce qui m’intrigue (car le poids du branding lors d’une décision d’achat est à ce jour énorme) c’est que hors de ces 6 “marchés tests” j’ai pu observé lors de voyage des N9 de 2 mètres sur des vitrines et en rentrant dans le shop: Le nouveau Nokia Lumia 800 est arrivé… avec des vendeurs non encore formés…

    Purée nous on fais la différence mais mettez-vous à la place du consommateur lambda (qui de plus n’a pas suivit, a laissé tombé ou encore est trop jeune et ne connaît presque pas Nokia…) qui se retrouve face à un N9 et un Lumia 800 côte à côte… avec un vendeur qui ne sait pas grand chose de plus (j’ai même vu de la pub de ORANGE !!!! pour le N9 avec écrit Symbian OS…..)

    … ????

    • http://www.symbianfrance.com Greg

      C’est précisément la raison pour laquelle Nokia n’a pas souhaité commercialisé simultanément les N9 et Lumia dans les mêmes pays. C’était soit l’un, soit l’autre.

      Quelques pays chanceux comme la Belgique ont eu le N9 et vont avoir les Lumia mais c’est assez rare.

      • Myself7

        Tu peux rajouter la suisse… car l’exemple ci-dessus je l’ai vécu il y a 3 jours à Genève… Et je t’assure qu’ils vendent les 2 en parallèle… Le vendeur était en larmes après lui avoir posé seulement 2-3 questions… ;-)

  • 77109

    Deçu de ne pas savoir les chiffres du n9…

    Et 1 M c’est mauvais, surtout que nokia tablait sur 2 M au départ

  • Thierry

    Honnêtement ce n’est pas très interessant de connaître la part des Lumia 710 et 800. Quand Nokia parle de Symbian ou de Serie 40, elle ne détaille pas les modèles ;)

    Pour la “chute de Symbian”, j’avoue ne pas comprendre. D’après le graph d’AAS ( http://www.allaboutsymbian.com/news/item/14122_Nokia_Q4_2011-in_the_heart_of_.php ), les ventes ont progressé sur le Q4… Evidemment c’est l’hécatombe quand on compare à 2010. Le chant du signe ?

    Mon avis sur le silence concernant le N9 est que Nokia a ordre de ne pas en parler. Pour masquer des ventes astronomiques ? Ça m’étonnerais beaucoup.

    • http://www.facebook.com/profile.php?id=880790432 Lucas Ju’

      Astronomique non mais au moin équivalente au Lumia ? Si c’est la cas …

      • http://NokiaPhones.fr Allan

        Les analystes avaient estimé à 1M de Lumia et 1.5M de N9.
        S’ils ont été bon pour la première estimation, sont-ils aussi bon pour la 2ème ?

        • Anonyme

          Le N9 est sorti dans plus de pays que le Lumia 800 ?

          • http://NokiaPhones.fr Allan

            Le nombre de pays doit être du même ordre à date.

          • Anonyme

            Si, je dis bien si les analystes ont bon pour le Lumia, je doute qu’ils puissent se tromper, au moins ils ont la tendance, meilleure vente…
            Avec le paquet de pub qu’a fait Nokia pour vendre son Lumia 800, ca laisse réfléchir au reel potentiel du N9.

          • http://NokiaPhones.fr Allan

            En y réfléchissant bien, il a été mise en vente dans un poil plus de pays que le Lumia, surtout si tu en prends en compte ces importations dans les autres pays qui ont été très importantes en Europe de l’ouest.

            Le N9 a été même mis en vente dans qq pays à fort potentiel tel que la Finlande, Russie et Chine où il s’est vendre comme des petits pains vu l’amour pour la marque dans le cas de la Finlande ou du design du téléphone lui même pour les 2 autres. Dans les pays où il a été en vente, la communication autour de ce téléphone à été aussi très poussée. Il n’était pas du tout vendu sous le manteau comme l’a été le N900 en France.

            De plus, il a été en vente dès début Octobre soit 6 semaines de plus que le Lumia soit 19 contre 13 pour le Lumia 800.

            Donc je trouve que Nokia en vende 1.5M parait plutôt censé.

          • air-dex

            +1 même si le Lumia s’est vendu à 1 million en deux mois là où Nokia ne vend plus grand chose. La vraie question est de savoir si le N9 se serait aussi bien vendu sur ces marchés là + les States.

          • http://NokiaPhones.fr Allan

            Je pense quand on voit qu’il aurait mieux fait sur des marchés ou Nokia est moins présent…

  • florian

    En tout cas c’est pas avec moi qu’il vont faire du chiffre, j’ai le n7 je me suis renseigner pour pouvoir prendre le lumia 800 sa me coûterais 380 euros avec mes points en réengagement avec mon forfait orange, faut pas ce foutre de la gueule du monde ce prix la et trop chère donc bon

    • http://www.facebook.com/profile.php?id=880790432 Lucas Ju’

      Sans être désagréable tu ne doit pas avoir énormément de point pour qu’il coûte si cher ^^

    • Lem91

      ouah! t’as le n7!!!!!!! c’est quoi? :)

  • Ulysse

    J’avais abandonné Nokia depuis le N97 (jamais vu un téléphone lent, si lent, trop lent depuis).
    Au quotidien, j’utilise un BB Torch, un iphone4s et un Htc Sensation (j’ai plusieurs lignes entre perso et pro).
    Le Lumia m’a fait revenir chez Nokia, et je suis plutôt satisfait.
    D’accord, c’est un système fermé, peut-être encore plus qu’un iPhone.
    Mais c’est hyper fluide et j’ai une autonomie de trois jours (2 jours si je joue beaucoup avec).
    Il n’est même pas envigeable d’atteindre les 2 jours avec mon iPhone ou mon Sensation (dans les mêmes conditions).
    WP7 progresse très vite.
    J’ai facilement trouvé mes applications habituellles (que je n’ai pas avec mon BB !).
    La synchro avec Skydrive est excellente et convient bien à un usage pro.
    Seul bémol, l’agenda est très pauvre.
    Si je devais vendre un de mes 4 téélphones, ce serait le BlackBerry, sans hésiter !
    Même si l’appareil photo n’est pas au top (à comparer au Sensation et i4s), il n’est pas trop mal et les vidéos sont fluides.
    Nokia is back !

  • mohican

    J’ai un mobile sous symbian anna (n8) un sous android (galaxy note) un sous wp mango (HTC Radar) et le N9 et donc pas accro Nokia… mais pour ma part, le plus séduisant est le N9 et avec la future mise à jour PR 1.2 ce sera très bien, cet os mérite une mise en évidence marketing exemplaire de la part de Nokia tant il est fabuleux, le lumia 800 de mon amie ne me séduit pas du tout… quiconque veut se procurer un N9 peut aller sur amazon.de, j’achète tous mes mobiles là-bas sans le moindre souci… curieux de savoir les chiffres du N9….

    • Lem91

      pourquoi,mais pourquoi autant de smartphone??? ;)
      satisfait du note?

      • mohican

        j’ai aussi encore mon vieux n95…
        parce que c’est mon dada les smartphone lol; cela dit, le Note est le plus génial de tous, seul bémol il est tout de même grand et donc dans certains Jean’s il “serre” un peu !!
        Le N8 je le prend si je vais en reportage pour les photos; le radar est le plus véloce comme client mail et fait de bonne photo aussi, le N9 est classe/design et il fait tout +/- correctement.
        L’idéal serait un N9 avec écran 4.3″ HD, avec l’apn du N8, les mails du radar et le double coeur 1.5 mhz du Note !! mais bon en attendant je collectionne…

        • Julian lucas

          encore une fois les ghz ne servent a rien….

          pourquoi tant de puissance ?si ce n’est pour réduire (si c’est encore possible ) la durée de la batterie …
          le N9 a 1ghz en simple coeur… Largement suffisan. (Comme dirais mon prof d’info “android est codé avex des moufles ! ).

          bref moi ce que je remarque c’est que a utilisation similaire sur les coups de 15h tout le monde sort.ces chargeurs du fond du sac (galaxy, galaxy S2 , iphone 4s ).
          Alors que mon petit N9 vien a peine de me dire qu’il rentre en mode eco (regler a 30%).

          Bref j’attend les retour de la.batterie du Lumia 900 (1840 mAh !!!) peit être que.l’on tient un truc boon !

          • Anonyme

            Tu rêves éveillé ;-)

            La LTE, pour l’instant est un gouffre pour les batteries. J’ai eu un Galaxy Nexus en LTE, meme le branchant a un chargeur allume cigare de voitures, en utilisant le GPS, en 1h45, la batterie fut morte, malgré le fait qu’il était branché au chargeur.

          • http://www.facebook.com/profile.php?id=880790432 Lucas Ju’

            C’est pour ça que la course au Ghz est inutile et comme d’habitude se sont les utilisateurs peu avertit qui font que ça marche…

            Bien désolant … Mais bon c’est logique , ça fait vendre plus de processeurs …

        • Lem91

          pour l’idéal,je suis bien d’accord avec toi!
          le note m’attirait à cause de l’utilisation du stylet pour le dessin,mais le fait de ne pas pouvoir payer ses applis via la facture téléphonique et les trop nombreuses màj d’androÏd me font gonflent…..sinon,il a l’air sympa ce note! finalement,un ultime symbian comme le note me conviendrait trés bien…

  • air-dex

    Le moins qu’on puisse dire, c’est que Nokia a joué la carte de l’opacité pour l’annonce de ses résultats. De nouvelles choses sont prises en compte au niveau de la cartographie, ce qui fait que l’on ne peut pas comparer avec les trimestres précédents. En attendant, les financiers leur laissent le bénéfice du doute et c’est tant mieux.

    Idem pour le nombre de smartphones vendus, mais on peut cependant comparer avec l’an dernier. Dans l’absolu, c’est pire. Le N8 avait fait 4 millions il y a 1 an. Là le Lumia fait 1 million et le N9 probablement autour de ce chiffre. Le N8 a donc fait mieux que ceux qui l’ont remplacé. Après, on peut être optimiste. Oui le N8 s’est plus vendu mais est-ce qu’il s’est vendu à 1 million d’exemplaires là où le Lumia a fait son million ? Probablement pas. Nokia a donc commencé à repartir de l’avant sur nos marchés, et ça fait plaisir.

    Pour les ventes Symbian, cf. trimestres précédents. C’est bien fait pour leur gueule ils n’avaient qu’à pas discréditer Symbian alors qu’il portait encore les ventes. De plus, donner tout le spotlight à WP n’a pas dû aider non plus à les écouler (s’en débarasser en langage elopien).

    Pour MeeGo, là aussi c’est bien fait pour Nokia qui s’est assis sur la montagne de fric qu’Harmattan leur aurait rapporté. Concernant les ventes de N9, elles doivent bien déranger si elles sont supérieures à celles du 800 vu les efforts qui ont été faits pour l’étouffer. Ça prouve qu’arrêter MeeGo est une énorme connerie et que l’OS mérite d’autres appareils.

    Vivement les résultats de Q1 qui reflèteront vraiment ce que les Lumia ont dans le ventre. Q4, c’est 2 mois de ventes de 800 (contre 3 pour les autres blockbusters). Q1, c’est 3 mois de 800 et 2 de 710 et de 900. Les WP seront au même niveau que les autres et n’auront plus d’excuses. Une remise en question au profit de MeeGo sera nécessaire en cas d’échec. Mais est ce que les hautes sphères actuelles de Nokia en seront capables ?

  • Tiadone

    hello.
    Je pense que si nokia veut relever la tête il faudrait qu’il sorte un téléphone avec des vraies spécifications, digne de venir en concurrence avec les iphones et les galaxy….. et pour l’instant c’est un peu juste.
    Je vois pas comment le prochain lumia 900 (s’il arrive en europe) pourra lutter, mise à part grâce à son “design” !! En tout cas ça ne sera pas grâce à ses capacités !!

    • air-dex

      Pour les capacités, il faut attendre WP8 Apollo. Beaucoup de limitations sont dues à Mango. Pour voir ce que Nokia compte nous vendre dans le futur, rendez-vous au Nokia World. Pour l’instant, je pense que les specs des Lumia n’ont pas à rougir devant l’iPhone et les SGS. Mais ce serait mieux si les Lumia avaient les specs du N8.

      • Casimie 99

        Pas a rougir devant un iPhone ou un Galaxy Nexus ? Non, je ne suis pas d’accord, le Lumia 800 est juste un simple core, avec un GPU dépassé plus une resolution d’ecran inferieur, a part ça c’est pareil.

        Apres si tu parles de la reactivité de l’ensemble, la oui.

  • Anonyme

    La typo utilisée pour les titres prête à rigoler :D

  • manuparis

    un grand succès pour elop, wndows phone est relancé, nokia n’est plus que la bouée de sauvetage de ballmer, en imaginant même que windows s’octroie 15 ou 20 pour cent du marché des os et nokia 50 pour cent des wp, cela ne fera pas grand chose par rapport à la situation de nokia à l’arrivée d’elop. les symbians ne se vendent plus tout simplement car totalement abandonnés, je ne crois pas au boycott des opérateurs mais tout simplement une non volonté de vendre des produits non concurrentiel et non soutenu et sans avenir.
    j’ai encore un espoir que les nokia sous windows fassent un tabac cette année, mais combien de nokia sont censés sortir? (…10..12.?). Bref j’attends car tout compte fait plus j’ai mon galaxy s2 plus je me dis que un nouveau symbian ou meego avait de l’avenir. Meme windows me tente mais il faudrait booster le matériel et rapidement

    • http://NokiaPhones.fr Allan

      Pour te rassurer dans ton enthousiasme ou simplement te donner plus d’info, Nokia aurait déjà prit 45% de la part de marché des Windows Phones et ce, avec simplement le Lumia 800, lui donnant ainsi en quelques semaines de commercialisation la place de numéro 1 sur le marché des smartphones WP 7.5.
      Donc en agrandissant sa gamme de Smartphones Lumia dans les semaines et mois à venir, ce n’est pas 50% que Nokia vise mais bel et bien 80% du marché WP en 2012 ;)

      Et non Nokia va sortir 12 smartphones en 2012, pas que WP mais Symbian aussi, même surement à majorité Symbian

  • manuparis

    en tout cas ils ont mis tous LES atout de leurs côtés, je note que chez bouygues, ont peut acheter le lumia dans ces 3 couleurs? on est loin du n8, vendu chez les opérateurs qu’en noir, avec des publicités tristounettes, bref si je devais en douter encore, le sort de symbian était déjà scellé par elop avant même la sortie du n8!!. Un indice de plus… s’il en fallait

    J’ai une amie qu’il l’a acheté uniquement parce qu’il était disponible en rose!!!

  • Pingback: Merci Lumia?13h37.me | Actualité Geek & Nouvelles Technologies

  • Jean

    Articles super intéressants à lire….

    Nokia s’attendais à vendre 2 millions de Lumia : http://www.phonearena.com/news/Nokia-to-sell-2-million-Lumia-units-in-Q4-Nokia-Lumia-800-to-get-updates-to-improve-battery-life_id24112

    Analyse des résultats financiers : http://communities-dominate.blogs.com/brands/statistics/

    Ca fait réfléchir que nous mais as Elop!

  • Anonyme
    • http://NokiaPhones.fr Allan

      Je reviens sur la comparaison entre les ventes de lumia 800 et N9 dans un prochain article.
      Sans vouloir teaser, NokiaPhones va sortir la calculatrice pour vous dire combien se sont reellement vendu de N9 ;)

      • Anonyme

        oui, j’attend l’article avec impatience!!!
        mais le probleme, c’est que vue la facon comment les deux (lumia et n9) on été vendu, meme “pas beaucoup” de n9 vendu est deja trop!!!

        • http://NokiaPhones.fr Allan

          Tu risques d’etre bien surpris !

  • Pingback: Combien de Nokia N9 se sont réellement vendus ?

  • Pingback: 2 millions de Lumia vendus au 1er semestre 2012 et des prévisions revues à la baisse pour Nokia

  • Pingback: Spotify + Free Mobile + Windows Phone = gros fail | actu numérique