NokiaPhones.fr
Symbian | Windows Phone | MeeGo



MeeGo

8 février 2012

Combien de Nokia N9 se sont réellement vendus ?

Autres articles de »
Article de: Allan
Mots-clés : , , ,
Résultats 2011 - Nokia N9

C’est le jeudi 26 janvier 2012 que Nokia a annoncé ses résultats de l’année 2011. Lors de cette présentation, Nokia annonçait entre autres la vente de plus d’un million de Smartphones Lumia entre le 16 novembre 2011, date de sa commercialisation et le 26 janvier 2012, date des résultats annuels.

Nokia n’a malheureusement donné aucun chiffre sur ses ventes de N9, même pas aux plus VIP des blogueurs ou influenceurs mobile. Pas de chance pour Nokia, en regardant de plus prêt le rapport annuel, il est tout à fait possible d’en déduire vraiment combien Nokia a vendu au minimum de N9 ! Je m’excuse d’avoir gardé ces informations pour moi depuis le 26 janvier, mais j’espérais avoir une réponse officielle de Nokia entre temps, où tout du moins une confirmation. Les seules réponses que j’ai eu de la part de mes contacts à Nokia ressemblent tellement toutes à “Seul le CFO a la réponse à ta question… Désolé.” que je me demande si ce n’est pas une réponse pré-mâchée imposée par la direction. Bref, je ne veux pas savoir. Je comprenais qu’ils ne veulent pas parler du N9, ce smartphone caché, pour ne pas faire de l’ombre au Lumia 800, nouvel appareil phare pour leur retour. Maintenant, je comprend mieux pourquoi : Réponse dans cet article.

Je tiens à préciser que je n’ai aucun parti pris pour le N9 ou le Lumia 800 et donc que je n’ai aucun besoin de démontrer que tel ou tel smartphone Nokia s’est mieux vendu qu’un autre. Oui, j’ai un N9 et suis l’expert MeeGo de NokiaPhones, mais j’aurais très pu être l’expert Lumia si le Lumia 800 était sorti en premier. Il y a du bon et du pas bon dans les deux smartphones. Bref, ce n’est pas le sujet, mais j’espère que le message sera tout de même bien passé.

Beaucoup de nos confrères se sont empressés de répandre la bonne parole dès qu’un analyste annonçait tel ou tel estimation de vente pour le N9. Nous avons essayé de rester assez distant par rapport à ces chiffres car ce ne sont en aucun cas des chiffres officiels avancés par Nokia et de plus, ce ne sont que des estimations basés sur l’évolution du marché mobile. Reprenons donc dans un premier temps les différents chiffres avancés jusqu’à aujourd’hui :

 

La vérité selon Eldar Murtazin : 93.000

Tout d’abord, laissez moi vous rappeler qu’Eldar Murtazin (blogueur russe et partisan Samsung ayant comme hobby préféré de descendre Nokia) a annoncé début 2011 que Nokia n’avait produit que 93.000 appareils : non, pas un de plus. Et il n’en dément pas, même au lendemain du 26 janvier 2012 :

N’importe qui trouve cela impossible sur le simple fait que le N9 a tout de même été mis en vente dans des gros pays, à savoir la Chine et la Russie. Dans ce dernier, le N9 a tout de même fait numéro 1 des ventes de smartphones sur plusieurs semaines. Nokia Russie a même déclaré que les ventes de N9 avaient explosés tout leurs records auparavant obtenus dans ce pays. De plus, Nokia a repris la production de N9 courant Novembre pour la nouvelle couleur blanche.

 

La version de Bloomberg : 1.4 millions

Bloomberg est une agence de presse spécialisée dans la finance assez connue pour ces méthodes d’estimations rigoureuses. Bref, ce n’est toujours qu’une estimation, mais pour une fois pas d’un seul analyste mais bien 22 analystes ! Bloomberg annonce ainsi penser que Nokia aura vendu plus d’ 1,4 millions de Nokia N9 en 2011 :

The N9 may have sold 1.4 million units last quarter. (Source)

En sachant qu’ils avaient estimé les ventes de Lumia à 1.3 millions en 2011, et que Nokia a annoncé “plus d’un million” sur une plus grande période de temps, on peut penser qu’ils avaient un poil surestimé leurs espérances. Ils faut savoir que leur estimation d’1,3 million n’est que la moyenne des estimations de leurs 22 analystes. Leur pronostiques variaient ainsi entre 800.000 et 2 million, avec qu’une seule valeur en dessous des 1 million. La question que je me pose donc est : Ont-ils aussi été trop généreux sur l’estimation du chiffre de vente des N9 ?

 

La version de Canalys : 600.000

Je pense que vous avez surement vu cette info faire les gros titres ces derniers jours chez nos confrères TheNokiaBlog, NokiaDay ou même ProfesseurThibault pour ne citer qu’eux. La société Canalys a en effet annoncé que ses analystes ne prévoyaient au final que 600.000 N9 de vendus ainsi que 1.3 million de Lumias en 2011 :
The total was helped by 1.2 million and 0.6 million shipments of its Windows Phone and MeeGo-based products respectively (Source)
Ce qui m’a bloqué est leur estimation pour les Lumia : Canalys annonce que Nokia aurait pu vendre 1.3 million de Lumias en 2011. Au contraire de Bloomberg, ils ont fait part de cette estimation le 3 février 2012, soit après l’annonce des “plus d’un million de Lumia à date du 26 janvier” par Nokia. Pourquoi annoncer des chiffres plus importants que les chiffres officiels présentés par Nokia ?
En effet, sachant que les premiers Lumias ont été officiellement disponibles à partir du 16 novembre, cela fait 6,5 semaines de ventes en 2011. En extrapolant sur les 3,5 semaines de plus jusqu’au 26 janvier, cela revient à plus de 2 millions de Lumias “à date”. Et sachez que je ne prend pas en compte dans ces calculs une variable très importante : la croissance des ventes même de Lumias par jour : plus de visibilité, plus de points de ventes, plus de pays, plus de modèles dans la gamme, etc. impliquant obligatoirement une croissance des ventes de Lumia d’un jour sur l’autre… Comprenez donc qu’il faut en conclure que Nokia aurait vendus bien plus de 2 millions de Lumias à date du 26 janvier 2012 selon Canalys.
Hmm mais pourquoi alors Nokia n’a annoncé que “plus d’un million de Lumia à date” : seraient-ils trop modestes ? Ou carrément nul en calcul ? Voici la raison pour laquelle je reste très sceptique face à leur estimation de 600.000 N9 vendus.
 

Les chiffres selon Nokia : > 2 millions

Bref, avez-vous lu rapport annuel de Nokia ? Si non, c’est par ici pour le PDF (dont je cite les pages pour les informations présentées ci-dessous), ou si vous voulez notre résumé, c’est par . Je vais vous avouer que je ne l’ai lu qu’en travers, assez pour récupérer les informations qui m’intéressaient, c’est-à-dire :

On a sequential basis, the increase in our Smart Devices volumes in the fourth quarter 2011 was primarily driven by the broader availability throughout the quarter of the Nokia N9 and the shipments during the quarter of the Nokia Lumia 800 and 710 in selected markets, as well as increased seasonal demand for our devices. (Page 10)

En comparant le trimestre Q3 et Q4, Nokia indique ici que l’augmentation de son volume de vente est due aux ventes de Nokia N9, Lumia 800 et 710, tout comme les fêtes qui ont impactées sur les ventes de ces terminaux. Notez tout de même la mise en avant ici du N9 par rapport au Lumia : juste simple ordre chronologique ? Je connais pas votre niveau en anglais, mais “primarily” veut dire essentiellement, dans le sens exclusivement : de quoi laisser réfléchir…

Nokia a vendu 19.6 millions de Smartphones au Q4 2011 (Tableau “Smart Devices Results Summary, Page 9).

De plus :

Following the announcement of our strategic partnership with Microsoft in February 2011, our strategy included the expectation to sell approximately 150 million more Symbian devices in the years to come. However, changing market conditions are putting increased pressure on Symbian. In certain markets, there has been an acceleration of the anticipated trend towards lower-priced smartphones with specifications that are different from Symbian’s traditional strengths, which has contributed to a faster decline of our Symbian volumes than we anticipated. (Page 10)

Nokia avoue ici que la chute des ventes de Symbian s’effectue beaucoup plus brutalement que prévue, remarque non faite lors de l’annonce des résultats du trimestre Q3.

Pour rappel, Nokia a vendu 16.8 millions de Smartphones au Q3 2011 (Tableau “Smart Devices Results Summary, Page 9).

Si Nokia ne vendait que des Smartphones Symbian durant Q3, que les ventes de Smartphones Symbian ont chuté entre Q3 et Q4, et que Nokia vendait des Smartphones Symbian, MeeGo et Windows Phone durant Q4, j’en déduis que la différence de volume de Smartphones vendus entre Q4 et Q3 correspond au minimum aux MeeGoPhones et WindowsPhones soit :

19.6 – 16.8 = 2.8 millions de MeeGoPhones et WindowsPhones.

Et attention, ici je considère qu’il s’est vendus au maximum 16.8 millions de Smartphones Symbian au Q4, car je ne peux m’aventurer dans une estimation de la baisse des ventes de Smartphones Symbian entre Q3 et Q4. Si vous voulez, c’est comme si Nokia avait vendus 16.8 millions de Smartphones Symbian au Q3 et 16.799.999 de Smartphones Symbian au Q4 soit un de moins. Je suis donc très gentil sur la chute accélérée des ventes de Symbian annoncée.

Bref, Nokia aurait vendus au minimum 2.8 millions de MeeGoPhones et WindowsPhones au Q4.

Or Nokia a aussi annoncé la chose suivante :

To date we have sold well over 1 million Lumia devices (Page 3)

Soit jusqu’au 26 janvier 2012, Nokia aurait vendus bien plus de 1 million d’appareils de la gamme Lumia soit les Lumia 800 et Lumia 710.

Considérons ici que Nokia en a vendus 1 million pile poil « à date du 26 janvier ». Q4 s’étale du 1er octobre 2011 au 31 décembre 2011. La période de vente des 1 millions de Lumia s’étale donc sur une plus grande période de temps que Q4 soit 3,5 semaines de plus des 6,5 semaines de ventes durant le Q4.

Par simple calcul en croix : 1*6.5/10 = 650.000 de Lumia vendus au Q4 sur les 1 million vendus “à date”.

Ici, nous avons pris pas mal de raccourci et pas pris en compte de nombreuses variables comme l’impact des fêtes de fin d’année qui ferait qu’un plus grand nombre de Lumia auraient été vendus au Q4 ou au contraire le taux de croissance des ventes qui auraient favoriser le mois de janvier comme expliqué avec Canalys, etc.

Si nous avons 2.8 millions de N9 + Lumia au Q4, et 650.000 de Lumia vendus au Q4, nous aurions ainsi 2.8- 0.65 = 2.15 millions de N9 vendus durant le Q4. En sachant que le N9 s’est vendus durant tout le Q4 2011 (soit 13 semaines), à date du 26 janvier 2012, maximum 2.7 millions de N9 auraient pu être vendus. Oui ça fait beaucoup et vu les hypothèses prises en comptes durant le raisonnement, considérez ces 2.7 millions comme le maximum de N9 que Nokia aurait bien pu vendre.

Cela dis, calculons maintenant le minimum de N9 qu’aurait bien pu vendre Nokia, non ?

« Bien plus d’1 million d’appareils de la gamme Lumia vendus » a laissé pensif beaucoup de monde. Si Nokia en avait vendus plus de 1.5 million, ils ne se seraient pas empêcher de le dire. Considérons maintenant que Nokia a vendus disons 1.45 millions de Lumia « à date ».

Sur le même raisonnement, nous obtenons 950.000 Lumia vendus durant Q4, soit 1.85 millions de N9 vendus durant Q4 soit 2.35 millions de N9 vendus au 26 janvier 2012 au minimum.

Du fait de nombreuses variables impossibles à prendre en compte ici, ces chiffres ne peuvent pas être considéré comme les chiffres officiels, mais que de simples estimations. Ce qu’il faut en retenir, c’est que Nokia aurait bien vendus plus de 2 millions de N9 contre plus d’un 1 million de Lumia au 26 janvier.

Avant que vous commenciez à comparer ces “plus de 2 millions de N9″ et “plus d’1 million de Lumia”, laissez-moi repréciser tout d’abord que le Nokia N9 est disponible à la vente depuis début octobre 2011. Donc les chiffres annoncés couvrent une période de vente beaucoup plus importante que ceux des Lumias. N’oubliez pas aussi que ces chiffres prennent en compte le Lumia 800 et 710. Les chiffres présentés ne permettent donc pas de faire un duel entre les ventes du N9 et du Lumia 800. Je ne m’aventurais pas dans une estimation des part de Lumia 800 car il y a bien trop de variables rentrant ici aussi en compte. Les seuls chiffres que je veux bien vous donner pour comparer les ventes de Lumias par rapport aux N9 serait le nombre d’activation moyen par jour (le volume total divisé par le nombre de jours mis en vente). Et voici les résultats :

  • Plus de 14.000 activations de Lumia en moyenne par jour depuis le 16 novembre 2011,
  • Plus de 17.000 activations de N9 en moyenne par jour depuis le 1er octobre 2011.

Même ici, le N9 a l’air de battre toujours la gamme Lumia mais vous voyez tout de même un écart plus faible que quand on ne compare que les totaux de volume.

 

Les chiffres selon Nokia BIS : > 2 millions

Pourquoi suis-je aussi sûr de mes calculs ? Simplement car un représentant Nokia a confirmé les 2 millions de N9 vendus. C’est le 27 et 28 janvier 2012 que Nokia tenait une journée Qt à Florence. Un de mes contacts m’a fait part de sa surprise lorsque le représentant Nokia a balancé qu’il y avait plus de 2 million de MeeGoPhones sur le marché. Sachant que le N950 se compte par centaine, le “plus de 2 millions” reviennent ainsi de plein droits au N9 :

Je tiens a préciser que la vidéo de cette journée Qt devrait être bientôt en ligne, dans les jours qui viennent me répète-t-on : de quoi apaiser les plus sceptiques qui pourraient encore penser que ce n’est qu’un complot contre Microsoft ?!…
 
Que pensez-vous de ces chiffres ?

Vous appréciez cet article ? Suivez-nous sur Twitter, Google + ou devenez fan sur Facebook pour recevoir les prochaines news de NokiaPhones.




Auteur

Allan
Passant mes journées à essayer de réduire l'impact de l'activité humaine sur la Terre, je n'hésite pas à passer mon temps de libre sur mon N9 (et toujours N900). Je me fais ainsi un plaisir de partager avec vous les nouveautés autour de Maemo & MeeGo sur NokiaPhones mais aussi autour de la mobilité sur Trendastic.




 
Dernières news
 

 
rip_symbian_251620429234

Symbian et Meego : c’est bien fini

Cette news n’est pas nouvelle, pour tout dire je l’ai apprise lors de la soirée de lancement du Lumia 1020. En effet à partir du 1er janvier 2014 il n’y aura plus de nouvelles applis sur le Nokia Store. Vous...
by rafiii
78

 
 
OVI Store Beta N950 2NP

[Symbian][Meego] Bonnes applis mises à jour

Salut tout le monde aujourd’hui un petit article récapitulatif des dernières mises à jour concernant des applications pour les “vieux OS” de Nokia. Je déconne hein ^^ C’est juste que depuis quelques ...
by rafiii
11

 
 
maps maj

[Symbian] [Meego] Mise à jour des cartes

Petite news tranquille du samedi matin pour vous dire que les cartes pour Symbian et Meego ont été mises à jour. On passe de la version 2.47 à la 2.49, cette dernière datant du 19 février 2013. Comme d’habitude mêm...
by rafiii
15

 




  • http://twitter.com/LOlenius L’Olenius

    Qu’est ce que cela aurait-été si il avait été lancé partout et avec une promesse d’avenir… A moins que tous les acheteurs ne l’aient justement prit pour le coté collector.

    • http://NokiaPhones.fr Allan

      Il doit en avoir une partie en effet, mais je ne pense pas non plus la majorite. Bcp d’acheteurs fonctionnent aujourd’hui sur l’impulsion et l’attraction de l’objet : le N9 ne fait pas exception ;)

      Certains analystes ont estimes a plus de 5 million les ventes de N9 s’il avait ete vendus dans les pays strategiques de Nokia…

      • Jaybay78

        hello ! ! Tu as des infos sur fring stp

        • http://NokiaPhones.fr Allan

          Un seul commentaire suffit ;) J’ai repondu a ton premier

          • Jaybay78

            Petit bug dsl !!! Lol , merci

  • http://twitter.com/blaimeric blaimeric

    Reste maintenant à calculer combien Nokia a investi en R&D et marketing pour le N9 et les Lumia pour savoir le(s)quel(s) est plus rentable. Les coûts de production devant être sensiblement les mêmes. On verrait peut-être pourquoi Nokia ne veut pas communiquer le nombre de n9 vendus. Ce mensonge par omission sert juste à sauver une tête qui en à fait virer des centaines…

    • Chouchoune

      Ce calcul serait assez inutile car la R&D, ou le marketing, ainsi que le choix d’un OS ou d’un autre est une stratégie de long terme. En dehors des chiffres de vente eux mêmes, des extrapolations sur la rentabilité seraient assez hasardeuses alors que le choix est plus stratégique.

      Pour ma part, j’espère que Nokia va crever avec Windows Phone et ne se remettra pas de ce choix stupide. Si le N9 peut garder Nokia sous perfusion quelques années, le temps que les N9 en circulation soient supportés/mis à jour jusqu’à leur fin de vie, tant mieux : ensuite, bye bye Nokia, et dommage pour l’Europe qui perdra un grand acteur industriel …

      • http://smover.wordpress.com/ smover

        Windows Phone 7 et + est pourtant le meilleur choix, et de loin :
        - un système excellent et original avec une identité forte disposant déjà d’un gros écosystème et d’une communauté de développeurs extrêmement active,
        - un système satisfaisant d’office et non personnalisable contrairement à Android où chaque constructeur dépense des efforts collossaux et un temps dont Nokia ne disposait pas pour refaire l’interface… Du coup ils ont pu se concentrer sur les applications et sortir rapidement les excellent Maps, Drive et Music !
        - la possibilité pour Nokia d’influencer les développant (tout en utilisant les ressources de Microsoft pour la réalisation !),
        - un soutient financier de Microsoft important pour accompagner le changement et lancer les produits,
        - garder la main sur la cartographie là où Google voulait que Nokia abandonne Maps si le finlandais s’était tourné vers Android

        Longue vie à Nokia, aux Lumia et à Windows Phone !

        • Nskr

          Je ne suis pas d’accord avec toi. WP est un choix mais pas spécialement le meilleur.

          Je vois dans la politique de WP une copie de celle d’iOS. Je ne parle pas de l’OS et de son interface ou intégration mais de la philosophie fermée et propriétaire autour.
          Personnellement je ne veux pas être verrouillé et contraint de m’adapter au moule ou cadre qu’à prévu pour moi par l’OS.

          Je veux être libre d’utiliser mon appareil comme bon me semble, de m’interconnecter librement. C’est l’appareil qui doit s’adapter à moi et mon environnement et non l’inverse… On est peut être peu à avoir cette vision mais je pense qu’un marché existe quand même.

          Pour le moment je suis resté chez Nokia grâce au N9 (ou Symbian qui répond parfaitement à mes besoins et n’a cessé de s’améliorer) mais demain je suis incapable de dire vers quoi je me tournerai mais il y a de grandes chances que je quitte Nokia si celui ci ne vend plus que du WP.

          • http://NokiaPhones.fr Allan

            J’ai la même problématique : que va me correspondre pour l’après N9 ?
            J’espère que WP aura évolué dans le bon sens (pour moi)

          • Anonyme

            Tizen of course !!

          • http://NokiaPhones.fr Allan

            Vu comment le projet prend, je pense que je vais passer ;) (ou qu’il n’existera plus le moment venu)

        • Gourmet

          Je pense qu’aujourd’hui plus que jamais les “fonctionnalités” d’un environnement ne sont plus les seules à entrer en ligne de compte dans un choix.
          C’est facile de dire : cet environnement est top car il est facile à prendre en main, il y a une énorme bibliothèque d’applications.
          C’est beaucoup plus difficile de refuser un tel environnement car c’est un piège à utilisateurs.
          On peut souscrire à la démarche ou pas, se laisser vivre en traitant de vieux cons ceux qui refusent la facilité. C’est vrai.
          Mais il faut être cohérent quelque part : critiquer le système (halte au pis, ACTA, etc) tout en valorisant un Apple, un Microsoft ou un Google, ça ne tient pas debout.
          Aujourd’hui, choisir µsoft c’est choisir le diable, un diable qui enferme, fait des choix avant tout pour lui et non pour ses clients.
          Un diable qui milite ardemment en coulisses pour imposer les brevets logiciels au niveau européen.
          Un diable qui vend des outils de traçage (et donc de persécution) à des régimes dictatoriaux (Ben Ali pour ne pas le citer).
          Choisir aujourd’hui un tel système c’est choisir pour encore moins de libertés demain !

          Et ce n’est pas toujours facile de penser à demain, n’est ce pas ?

          db

    • http://NokiaPhones.fr Allan

      Je suis d’accord avec Chouchoune d’autan plus que les couts de recherche du Lumia 800 et 900 ont ete grandement reduit car ces telephones reprennent le design du N9.

      • http://twitter.com/blaimeric blaimeric

        Le Meegophone d’origine devait être le N950. N’ont-il pas sorti le N9 avec le design du 800 pour tester le marché en attendant que WP soit pleinement opérationnel ?
        Un CEO aussi mauvais en communication ( annonce prématuré de l’arret de Symbian et Meego, …) doit-il réellement diriger NOKIA CONNECTING PEOPLE??????

        • http://NokiaPhones.fr Allan

          Nokia travaillait sur deux MeeGoPhones officiellement (3 officieusement) : un avec calvier (N950) et un sans (N9). Elop a stope la recherche autour du N950, mais a pousse celle du N9 car il voulait tester en meme temps Android et Windows Phone dessus (entre autres)

          • http://twitter.com/blaimeric blaimeric

            Merci pour ces infos. Donc il y a encore des androids dans les tiroirs. Hihi
            Si les ventes de Lumia n’augmentent pas rapidement et exponentiellement c’est qu’en même mal barre. Q4 Iphone = 37 million pour 1 modèle.

          • http://NokiaPhones.fr Allan

            Non l’accord avec Google est tombe a l’eau rapidement car Google ne voulait donner aucune exclusivite sur son OS a Nokia par rapport aux autres OEM.

            Et attention, les 37 millions pour Apple sont pour 3 modeles !!! 3GS, 4 et 4S ! qui sont toujours tout les 3 en ventes !

          • Anonyme

            Le 3GS n’est en vente que chez un seul opérateur aux USA, et ses ventes sont minimes en comparaison du 4S.

            Tous les opérateurs grace au 4S ont réalisé leur meilleur trimestre depuis toujours, c’est dire si c’est une locomotive.

          • http://NokiaPhones.fr Allan

            Merci pour la precision pour les states mais au dernieres nouvelles les resultats trimestriels ne se limitent pas qu’aux USA.

            En Angleterre, le 3GS a ete encore un gros hit jusqu’aux vacances de Noel. Ce n’est presque que maintenant que les operateurs et revendeurs font moins de promo pour le 3GS que le 4S.

            En France, la sortie du 4S a fait un flop durant un premier temps du a un pb de com’ essentiellement : personne etait au courant quand et ou il sortait.

            Bref, dans ces 37 millions, il y a surement une majorite de 4S mais le 3GS et le 4 y sont pourtant aussi bien presents, donc ma remarque etait simplement de dire qu’ il faut arreter de dire qu’Apple ne vend qu’un seul telephone lors des comparaisons…

          • Anonyme

            Tu as raison, Apple ne vend pas 1 seul tel, mais leurs 3 references portent le meme nom, d’ou grande confusion dans l’esprit des gens.

            Et la ou Apple est fort c’est que le 3GS est mort car on ne peut plus soumettre d’apps sans captures d’ecran Retina display

          • http://NokiaPhones.fr Allan

            Oui Apple a toujours été très bon pour prendre ses futurs clients pour des cons et continuer à leur vendre au prix d’or un téléphone déjà périmé comme le 3GS.
            C’est en quelque sorte comme le bas de gamme d’une marque chinoise inconnue qui restera toujours sous 1.2 ;)

          • Anonyme

            Apple pas plus qu’une autre compagnie.

            Un produit d’appel a toujours des désavantages par rapport a un produit Premium

      • http://twitter.com/aalthus Aalthus

        Je suis d’accord avec toi comparer les coûts de recherche n’a aucun intérêt, en revanche comparer les coûts de publicité/communication/etc. serait je pense intéressant, car je pense qu’ils sont bien moindre pour le N9 que pour le Lumia, et pourtant le N9 semble s’être mieux vendu (je dis semble car les conditions – nombre de pays, durée, etc.).

        • http://NokiaPhones.fr Allan

          En effet, le N9 n’a pas ete subventionne en com’ a hauteur de 20M€ par pays eurpeen et 200M$ pour les Etats-Unis…

    • http://NokiaPhones.fr Allan

      Et par rapport au licenciement, j’aurais fait exactement la meme chose, et n’importe quel autre CEO aurait fait la meme chose : cette boite etait pleine d’inertie, d’employes qui ne permettaient plus a Nokia d’etre competitif.

  • Jaybay78

    Salut allan , comment vas tu ? Aurais tu des infos sur la sortie de fring sur N9 ? Car il n’y a pas bcp d’apps sip pour n9. …. Aurais tu aussi un tuto pour la fonction sip du n9 via la freebox ? Merci

    • http://NokiaPhones.fr Allan

      Slt, je vais bien merci, et toi ?
      Pas d’info du tout sur la sortie de fring mais je vais les contacter pour en savoir plus.
      Pour la fonction SIP, telecharge ces trois .deb et instal les dans l’ordre donne :
      1) http://n9.indigoblack.de/deb/libpurple0_recent.deb
      2) http://n9.indigoblack.de/deb/telepathy-haze_recent.deb
      3) http://n9.indigoblack.de/deb/im-providers-additional_recent.deb
      Tu pourras parametrer un compte SIP free si tu as tes logins etc.

      • Anonyme

        ;)
        Ben y a pas.un forum pour ça?
        Trêve de plaisanterie, beau boulot que cet article, comme d’hab!
        Y’en a aucun qui reconnaît qu’ils se sont peut-être plantés, chez Nokia, en abandonnant le N9, et MeeGo?

        • http://NokiaPhones.fr Allan

          Ce n’est meme plus la question maintenant : Nokia se doit de tout faire pour que Windows Phone fonctionne…

        • Mousse04

          le problème est: avait-il encore les moyens financiers pour maintenir une R&D aussi importante sans assurance de réussite?
          D’autant qu’ils ne pouvaient pas compter QUE sur Meego à l’heure actuelle, donc ils se seraient retrouvé avec un OS maison et WindowsPhone (un peu comme Samsung avec Bada, Android, WindowsPhone). Je ne suis pas sur que ça aurait été la bonne solution.

          Pour moi la seule chose qui aurait sauvé Meego ça aurait été de le sortir 1/2 ans plus tot comme je l’ai dit plus haut !!!!

      • L G

        Hello !

        Qu’apportent ces .deb par rapport à la création d’un compte SIP avec la fonction native du N9 ? Je suis parvenu à configurer le SIP de Free tant avec Freephonie qu’avec les réseaux privés sans eux mais si ça simplifient les choses, je suis preneur.

        • http://NokiaPhones.fr Allan

          Ah merde, my bad. Je suis encore dans le pate !
          J’ai cru que l’ajout de compte SIP n’etait pas possible sans ces deb mais il est possible d’origine en effet. Non ca ne facilite en rien la chose, juste propose le rajout d’autre IM et Cie.
          Je veux bien que tu aides JayJay78 a parametrer son compte SIP Free alros ;)

        • Jaybay78

          Je veux bien un petit tuto pour la fonction sip STP

      • http://NokiaPhones.fr Allan

        Reponse de Fring sur le N9: pas de portage de prevu sur MeeGo pour le moment mais la porte n’est pas non plus entierement fermee.
        “It’s hard to say. Currently we don’t have any plans to do so, but as everything is very dynamic we never say never.”
        Source : https://twitter.com/#!/fring/status/167254642777006080

        • http://twitter.com/jay78bay Jérôme bandeira

          merci allan !!!!
          quelle rapidité , wait and see

        • Alexandre

          et Alien Dalvik sur N9 ? ;-)

          • http://NokiaPhones.fr Allan

            Leur reponse serait “Alien Davik sur N9? Non, on a jamais fait ca !”

          • Mousse04
          • Alexandre

            Une très bonne nouvelle qui rouvre la porte du fameux concept de N10 de nokia multi-os.

            android s’impose et je trouve que le couple meego/android est idéal de mon point de vue, et je testerais à coup sûr ce portage s’il permet de faire d’utiliser le N9 dans un mode nominal.

            http://www.frandroid.com/actualites-generales/92286_portage-android-4ice-cream-sandwich-en-cours-sur-le-nokia-n9/

          • http://NokiaPhones.fr Allan

            Moi franchement, c’est le seul et unique MeeGo OS que je veux, pas Android…

          • Alexandre

            http://nokiaphones.fr/forum/viewtopic.php?f=87&t=3335

            voici un peu la raison pour laquelle je suis curieux d’avoir android sur le N9, y a pas trop eu de réponse sur ce sujet et moi même j’en suis “victime”, mes notifications ne se mettent plus à jour , et chaque reboot , il me redemande mes identifiants !!! voir ça ne marche pas, c’est fatiguant d’être un beta testeur ..

          • Gourmet

            J’ai le même souci que toi. Depuis un redémarrage comme un autre début janvier, il me redemande systématiquement tous mes identifiants à l’issue d’un nouveau redémarrage.

            Et j’ai plein d’autres comportements curieux dont j’ai maintes fois fait mention ici :
            reconnaissance non automatique des WiFi masqués ;
            si jamais je force la reconnaissance (manuelle donc) d’un WiFi masqué alors terminé, l’Internet n’est plus accessible via GSM ou s’il l’est, seuls le mail est possible tandis que le navigateur Internet et les flux RSS n’y ont plus accès (alors qu’au même instant un Firefox ou le terminal accèdent bien à Internet).

            Et je REFUSE de réinitialiser le téléphone.
            On ne fait jamais ça sur un iPhone et c’est stable.

            db

          • http://www.facebook.com/profile.php?id=880790432 Lucas Ju’

            “On ne fais jamais ça sur un Iphone et c’est stable”
            Stop de troller s’il te plaît … Un iPhone (encore plus les premières versions) ça bug faut pas croire..

            Pis tu n’a pas de chance d’être tomber sur un qui bugs, et la seule solution c’est de le réinitialisé … Après on te propose des solutions c’est tout , a toi de les prendre ou pas ..

          • Alexandre

            j’ai déjà réinitialisé mon phone une fois …. y a pas de troll, c’est bien de comparer et effectivement avoir des soucis de ce type c’est agaçant

          • http://www.facebook.com/profile.php?id=880790432 Lucas Ju’

            Tu as la PR 1.1 ? (Et le trollage c’était pas pour toi t’en fais pas ^^ )

  • Mousse04

    Merci Allan pour ce bel article. Maintenant concernant la stratégie de Nokia, je ne suis pas du tout d’accord avec ceux qui la critique.
    Voilà pourquoi.
    Je suis désolé de le dire mais Symbian est mort. Pourquoi? Car à la base c’était un système non pensé pour le tactile et ça se voit. Malgré les efforts de Nokia de le rendre plus attractif au tactile, on sent que ce système est vieillissant (j’ai encore vu une vidéo de belle sur le N8 hier ça m’a rappelé mon 5800)
    De plus avec l’arrivée de l’iphone, et d’ios, il fallait un système nouveau, pas quelque chose d’existant, car Apple a cassé la façon de voir le téléphone. Donc les constructeurs ne pouvaient pas se contenter d’une reprise … ils devaient arriver avec un OS tout beau tout neuf.
    De ce fait, 2 solutions étaient possible:
    utiliser le système qu’ils étaient en train de concevoir, à savoir Meego. Le seul hic, est que Nokia ne pouvait pas se permettre d’attendre 1 an, 2ans que l’écosystème se mette en place.
    Donc il fallait utiliser un système existant: Android, Google n’aurait surement jamais accepté un partenariat intéressant (d’autant que le système était déjà bien déployé chez les autres constructeurs). IOs pas la peine. IL reste donc WindowsPhone.
    Est pour moi ce n’est pas un mauvais choix. Pourquoi?
    Première chose peu importe ce que les fanatics de Nokia disent, le système est bon et est vraiment très bien supporté par Crosoft (j’ai eu symbian, android, meego, bada donc je sais de quoi je parle). L’autre point est que bien que le système soit déjà sorti lors de la sortie du lumia, WindowsPhone était encore peu connu du grand public. De ce fait avec la promotion du Lumia, les consommateurs ont eu l’impression que Nokia arrivait avec un nouveau système innovant. D’autant plus que WindowsPhone, bien que peu connu encore, à un écosystème déjà bien rempli. Donc c’est du tout bon.

    Ce n’est que mon analyse mais pour moi Nokia a fait le bon choix. Ils auraient pu utiliser Meego si celui ci était sorti 1/2 an plus tot.

    • http://NokiaPhones.fr Allan

      Entierement d’accord, MeeGo etait un poil trop en retard pour faire un tabac, ou en tout cas, les rassurer sur ce choix.

  • N8n8

    93.000 n9 fabriqué est loin des 2millions de n9 vendu. Donc il y plus de 2million de n9 fabriqué car il y on à encor au magazin pas encor activé. Je croyé que le Nokia lumià 710 été sortie en janvier 2012 comparé au lumià 800 qui est sortie après le n9. Le n950 est-il dans les chiffre d’estimation des 2million? Car il n’est pas destiné à la vente :-)

    • http://NokiaPhones.fr Allan

      Le Nokia Lumia 710 est sortie en janvier sur le marche americain, en fevrier sur le marche europeen, mais en decembre sur le marche asiatique !

      Non je n’ai jamais conte le N950 dans mon estimation de plus de 2 million. Par contre quand Nokia dis plus de de million de MeeGoPhones, ils prennent en compte le N950, bien que insignifiant en nombre ;)

      • N8n8

        ok merci allan.
        Mais pk Nokia compte le n950 alors qu’il est réservé qu’aux développeur? Ou peut être compte t’il vendre le n950 au public.. :):)

        • http://NokiaPhones.fr Allan

          lol tu reves les yeux ouvert toi ;p
          Je pense que ce n’est qu’une formulation de dire MeeGoPhones

      • Phrase

        désolé d’être lourd mais orthographe s’il te plaît. J’ai du lire deux fois avant de comprendre le sens de la phrase: “de de millions de”

  • Alexandre

    hello
    allan, tu es pessimiste dans tes estimations et tu n’as pas mis en paramètres la chutes des ventes de symbian dans tes calculs mais indirectement dans tes conclusions ;-)
    personnellement et c’est mon avis je pense que nokia ne va jamais abandonner meego et la suite.
    même si on a l’impression que ça a mis beaucoup de temps à le “pondre” ce meego” quand je vois la réactivité des mises à jours de meego, il leur ai apparement plus facile d’être maitre de l’OS et comme cette fois ci il a été pensé tactile , meego résistera face à windows phone …. maintenant j’espere qu’enfin nokia fera son concept de multi-os (meego-android-windowsphone)

    • http://NokiaPhones.fr Allan

      lol ca me fait plaisir d’entendre que je suis pessimiste dans mes calculs. Bien sur que les plus de 2 millions estime au final sont base sur une tres faible baisse des ventes de Symbian.

      Et oui, Nokia ne peut abandonner MeeGo ou plutot disons son Swipe UI, nous le reverrons bien plus tot que prevu ;)

      • Alexandre

        ça me fais penser que ça serait intéresser de pouvoir calibrer la sensibilité du swipe car pour un néophite le swipe du N9 est très réactif, l’écran en largeur est dès fois un peu juste selon le mouvement

        • http://NokiaPhones.fr Allan

          ca va passer, on est tous passe par la ;)

  • air-dex

    Pour le Nokia “elopien”, une victoire de MeeGo est une défaite de WP et donc une remise en cause des choix faits il y a 1 an. C’est sans doute pour cela qu’ils veulent étouffer le fait que le N9 s’est plus vendu que le 800.

    Depuis le début, MeeGo prouve à lui seul que Nokia n’avait pas besoin de WP. Nokia choisit WP7 car MeeGo est trop lent à arriver et 2 MeeGoPhones sont là avant même le premier Lumia. MeeGo ne sauvera pas Nokia mais se vend plus que les Lumia.

    Mais ils ont choisi WP et il vaut mieux pour eux qu’il remplisse ses objectifs. Heureusement pour eux, ça semble être le cas. Mieux, il serait même en train de battre MeeGo sur certains endroits (Finlande).

    Au final, MeeGo a prouvé qu’il avait sa place chez Nokia mais n’aura peut être pas la seconde chance qu’il mérite. Pour l’instant, elle n’est pas à regretter. Pourvu que ça dure.

  • Bast’6

    J’ai acheté le Lumia 800… France oblige quoique j’aurais pu acheter un N9 sur Internet c’est pas le problème. Le bouton dédié à la photo m’a attiré en fait. Cependant, même si le système Windows Phone Mango est très bien fait et sympa je me demande si il y a un moyen de changer le système du téléphone pour y installer MeeGo ? (plus une curiosité qu’un réel projet car je ne connais pas MeeGo)

    • tholj

      je me pose aussi cette question. ca doit pas etre si compliqué vu que le matos est quasi identique.

      • thierry

        La coque est identique mais l’intérieur est totalement différent (capacité ROM/RAM, processeur, définition d’écran, etc.)

        • http://NokiaPhones.fr Allan

          sans compter le non prise en charge des 4 boutons suplementaires…

    • Le TNZ

      N9 = Hardware Nokia
      Lumia = Hardware Microsoft
      Réponse : On oublie. Mais l’idée en soi est bonne ;)

  • Namae

    Ce que je sais c’est qu’il y en a au moins un entre mes main :D

  • http://www.facebook.com/profile.php?id=880790432 Lucas Ju’

    Encore une fois je pense que Nokia devrait sortir un téléphone Meego tout les deux ans ..

    Un espèce de laboratoire… Mais y’a t’il une place pour une ligne de téléphone comme les N900/N9 ?

    Es ce que ça coûterais si cher ? Rentable ? On ne saura jamais !

    Mais malheureusement pour moi qui est vraiment content de mon N9… de son originalité etc… Je me demande par quoi je vais le remplacer le temps venu …

    • http://NokiaPhones.fr Allan

      T’inquiètes, on montera un club pour se soutenir durant cette dure épreuve ;)

      • http://www.facebook.com/profile.php?id=880790432 Lucas Ju’

        Ah puis j’ai une petite question ! J’arrive pas a interpréter ses résultats .. Pour nokia 2 million de N9 C’est un succès commercial ?

        Si comme tu a dis quelque part (bien sur avec des si on refais le monde ) Nokia aurait vendu 5 millions de N9 s’il avait été présenté dans tout les marchés .. C’est un succès commercial ? De quel ampleur ? Et quel est le dernier modèle a avoir fait un score de ce genre ?

        • http://NokiaPhones.fr Allan

          Nop, personne a dis que 2M ou même 5M de N9 était un succes commercial, ces chiffres n’étant que dans des situations de ventes “hostiles”

    • Le TNZ

      A vrai dire je n’ai aucune idée de ce qui va remplacer mon N900. Madame vient de passer au N9 après 10 ans de 8910. J’espère qu’il lui durera au moins la moitié.

      • http://www.facebook.com/profile.php?id=880790432 Lucas Ju’

        S’il tient 15 ans .. on pourras dire que c’était de la bonne cam =)

        Oui c’est vrai qu’il n’y pas vraiment de modèle qui se rapproche du N900 mais dans l’esprit le N9 est celui qui lui ressemble le plus.

  • AGui

    Article très intéressant. Par contre, je suis pas certain que ce soit tout à fait juste au niveau du nombre de smartphones vendus. Je m’explique :

    Dans le rapport, ils disent que le nombre de smartphones Symbian vendus a diminué plus rapidement que prévu, ce qui veut dire qu’ils en ont vendu au Q4 moins que ce qu’ils avaient prévu. A partir de ça, tu conclues que les ventes du Q4 2011 sont inférieures aux ventes du Q3 2011, mais c’est pas forcément le cas.

    Les achats de smartphones sont concentrés en fin d’année. Donc ils peuvent très bien avoir prévu de vendre 16 millions au Q3, et 25 millions au Q4. Mais la baisse est à voir sur toute l’année, ou par rapport à la même période l’année passée. Il y a eu 31 millions de smartphones Symbian vendus au Q4 2010 d’après cet article de Greg l’an dernier: http://nokiaphones.fr/2011/01/q4-2010-android-devient-l%E2%80%99os-leader-devant-symbian/. Donc en prévoyant 25 millions, ils prévoyaient déjà une baisse, mais au final ils en ont vendu encore moins, disons 18 millions.

    Bon enfin au final tu dois pas être loin quand même, puisque le tweet tend à confirmer les 2 millions, ce qui est une bonne nouvelle pour nous, utilisateurs de N9. Plus il y a du monde qui l’utilise, plus c’est rentable pour les développeurs de porter leur application, plus le store est fourni et plus l’unique défaut du N9 (après la PR 1.2) est minime.

    • http://NokiaPhones.fr Allan

      Slt,

      Je comprend bien ton point de vue, mais d’après les inteventions d’Elop, Nokia a estimé en fevrier 2011 la tendance des ventes de symbian qui chutterais obligatoirement d’ici 2013 : c’est donc une courbe décroissante correspondant au volume de symbian vendus en focntion du temps. Au 26 janvier, ils annoncent qu’ils observent une acceleration de cette tendance donc que la pente est plus violente qu’estimée. Ils ne comparent pas par rapport aux ventes des années précédentes.

      Voici mon raisonement.

  • Anonyme

    ha ha ha, je LOLZ
    visiblement, on a deux preuve que la strategie nokia etai une catastrophe ….
    une preuve pour chaque millions …
    je voi deja les fanboyz lumia qui prendron comme excuse le faite qu’il est sorti plus tot avec la chine ou y’a plus de monde qu’en france, etc ….
    on va rappeler que
    1) le faite que c’est nokia a choisi les pays ou devait sortir (ou pas) le lumia
    2) quand on parle du n9, on parle d’un orphelin mort né, sans avenir, tout seul. comparé a windows phone qui etai soit disant mure pour le commerce …

    perso, contrairement a beaucoup de monde, j’ai toujours pensé que le n900 etai un telephone a mettre entre toute les main. certe il est radicalement different d’un androphone ou iphone certe, mais plus complexe a utilisé pour un noob ??? franchement non. je trouve les androphone bien plus complexe a utilisé que maemo …
    et pour la comparaison avec windows phone, y’a pas photo. il est sortie avant, est bien plus complet, bien moin buggé.
    pour ceux qui pensent que windows phone est le “troisieme os du marché”, juste dans vos reve. si on regarde les chiffres, il est huitieme os du marché. meme bada fait mieux, pire, a l’epoque ou les touchpad etai en vente, webos etai devant !!!!
    windows phone ne serai jamais troisieme. tout au mieux quatrieme (ce qui est pas mal), la troisieme place sera prise par le “bruit” des os alternatif et leur developpement cross-plateform. avec rim qui choisi qt et la compatibilité android, webos qui libère enyo, permetant le developpement d’appli sur toute plateform y compri iphone et android (la premiere appli cross-plateform est deja dispo sur le market:”flashcard”), les developpeur ne vont pas s’embéter avec un eco-systeme tout aussi fermé que l’iphone, il vont soit continuer a développer pour les deux grande plateform, soit utilisé les outils cross-plateform qu’on leur mets a disposition.
    ….. malheuresement, ces outils ne sont pas compatible avec windows phone ….
    sans oublié que depuis “microkia”, samsung et htc sont en train de se “retirer” de windows phone, plus vraiment d’interet pour eux ….
    game over windows phone nokia ….

    • http://twitter.com/yannski Yann Klis

      Je ne vois pas en quoi ça démontre que la stratégie de Nokia est mauvaise. Nokia mise gros sur WP, c’est donc normal qu’ils introduisent WP dans beaucoup plus de marchés et que le marketing et la promo soient plus importantes.

      Maintenant, ce que ces chiffres démontrent éventuellement, c’est que Meego est pas complètement à jeter à la poubelle et qu’il faut peut-être le garder sous la main (rien que pour avoir un moyen de pression sur MS).

      Ce que j’espère personnellement, c’est que :
      1. Nokia survive, quitte à ce que ça soit parce que les téls Nokia sous WP se vendent bien
      2. Nokia poursuive ses expérimentations avec MeegoHarmattan/Meltemi pour nous sortir de temps en temps (1 fois par an ?) un téléphone sous cette plate-forme, avec des màj pendant 1 an ou 2.

      De cette façon, Nokia pourra réévaluer la situation dans 1 an ou 2 pour savoir si avec un combo Meltemi/Qt ils peuvent frapper un grand coup.

      • http://www.facebook.com/profile.php?id=880790432 Lucas Ju’

        Meltemi si je me trompe pas sera pour remplacer symbian pour les smartphone d’entrée de gamme non ?

        Sinon je vois que je ne suis pas le seul a penser que il y’a la place chez Nokia pour une ligne de téléphone “Geek/Expérimentale” ..

        Une chose est sur c’est que Nokia ne pourra jamais retirer le fait que Mon N9 fait son effet ! Et que Meego fait naître chez tout ceux a qui je le montre un “Wouahou c’est fluide !” ou ” L’écran il est magnifique” … ^^

        • http://NokiaPhones.fr Allan

          Meltemi est si je ne me trompe pas pour les futurs featurephone, un OS smart pour les téléphone de base.
          Les smartphone d’entre de gamme seront WP.

          • http://www.facebook.com/profile.php?id=880790432 Lucas Ju’

            Donc des téléphones comme N9/N900 ?
            Qu’es ce que vous appeler des “feature phones ” tout le deux ^^ ?

          • http://NokiaPhones.fr Allan

            Ce ne sont pas des smartphones, mais de simples telephones a clavier, non tactile et pas forcement relies a internet.

          • http://www.facebook.com/profile.php?id=880790432 Lucas Ju’

            Un 3310 quoi ? xD

        • http://twitter.com/yannski Yann Klis

          Meltemi + SwipeUI + QT, ça peut faire un tabac, et ça sera plus du feature phone :)

      • Anonyme

        je croi que j’ai du mal m’exprimé.
        je critique pas la strategie de matraqué de pub et de reservé le lumia a ces marché phares, je critique carrement la strategie de nokia de devenir oem de cro$oft !!!!!
        c’est pourtant simple! lorsqu’un produit a ce point markété ne se vend “pas”, il faut tout remetre en question!!!!
        en faite, il faudrai faire l’inverse !!!!
        non pas faire un paquet de windows phone et une foi de temps en temps des “meego” phone, mais faire un seul et unique windows phone par an (suffit de voir le 800 qui fait de la concurence au 710) , et tout misé sur “meego” !!!!

        • http://twitter.com/yannski Yann Klis

          Déjà, écrit Microsoft et pas cro$soft, ça sera déjà pas mal…

          • Anonyme

            fond forme critique tout ca …..

  • Jmbofr

    Les officiels de Nokia comme dans toutes les entreprises ne donnent que des informations qualitatives.
    Il ne faut pas les utiliser pour faire des calculs.
    cette affirmation ci-dessous est certainement complètement fausse:
    19.6 – 16.8 = 2.8 millions de MeeGoPhones et WindowsPhones

    désolé de vous décevoir.
    Primarily ne veut rien dire, c’est suffisamment flou pour tout vouloir dire.
    C’est complètement invérifiable et même avec les vrais chiffres, personne ne pourra attaquer ce primarily.
    Il ne faut donc pas bâtir de grande théorie avec ce genre d’annonce.

    • http://NokiaPhones.fr Allan

      Je ne trouve pas pourquoi tu essayes de démonter une estimation, surtout quand elle est validée par la suite pas un représentant Nokia…

  • I4U

    Eloquent! Ils ont fait une magnifique erreur stratégique… On peut se demander le nombre de N9 vendus si tous les marchés avaient été adressés.

    • http://NokiaPhones.fr Allan

      Certains estiment a plus de 5 millions de N9 vendus dans ce cas, mais j’ai pas non plus regarde les details de cette estimation

  • Gourmet

    2 millions représentent bien mon estimation “à la grosse louche” en tenant compte des marchés russes et asiatiques.
    Maintenant il faut ramener le tout vers une assiette identique : le N9 s’est vendu en l’absence d’autre chose (la nature a horreur du vide). Et une vente de N9 a supprimé defacto (à 95%) une vente de Lumia (ou d’iPhone ou d’Android).
    Dans l’absolu il faudrait, pour un téléphone donné, reprendre le marché dans l’état où il était pour un autre téléphone. Chose impossible.
    Le N9 a bénéficié d’une forte publicité sur les marchés émergents cités a contrario du Lumia. Vice-versa pour nous.
    95% des acheteurs ont pris le N9 comme ils auraient pris autre chose : un Lumia par exemple (un truc de prix équivalent).
    5% l’ont choisi en connaissance de cause.
    Ce que j’assène c’est que plus de 80% des acheteurs se fichent du téléphone : ils achètent se qui se trouve sur le marché au moment où ils ont envie d’acheter.
    Pour les asiatiques et les russes c’était le N9, pour les français c’était le Lumia.
    Difficile de comparer les ventes dans ces conditions.
    Mais je parierais ma chemise que si le N9 avait bénéficié de la même pub que le Lumia en Europe il s’en serait vendu autant !
    Même chose pour les marchés asiatiques et russes à l’envers.

    Et ça Nokia ne veut surtout pas se l’avouer : Lumia ou autre chose, > 80% de ses clients s’en tapent le coquillard.

    db

    • AGui

      Ben je te donne mon expérience personnelle : ma soeur veut acheter un smartphone pour Noël. Elle s’oriente vers un modèle Android parce que ses amis en ont et qu’elle les trouve jolis. Je lui montre mon N9, et elle adore tout de suite le système. Je lui explique qu’elle pourra pas l’acheter en boutique et qu’elle devra acheter le téléphone nu super cher, mais qu’il existe le même modèle avec une autre interface. Elle se rends en magasin pour essayer le Lumia 800, et elle accroche pas du tout à l’interface “toute carré et moche”. Résultat : le N9 aurait été disponible à la place du Lumia, elle l’aurait acheté mais elle a préféré un Android 30€ plus cher.
      Bon après, c’est pas forcément représentatif, puisque ce phénomène aurait pu se produire dans l’autre sens.

  • http://www.facebook.com/aemond Antoine Emond

    Hello Allan,

    Je n’ai rien contre le N9, au contraire, mais ta compréhension de ce passage :
    On a sequential basis, the increase in our Smart Devices volumes in the fourth quarter 2011 was primarily driven by the broader availability throughout the quarter of the Nokia N9 and the shipments during the quarter of the Nokia Lumia 800 and 710 in selected markets, as well as increased seasonal demand for our devices. (Page 10)
    est TOTALEMENT ERRONEE.

    Le “and” entre la partie N9 et la partie Lumia (mais ça s’applique également pour la partie des ventes saisonnières) est à comprendre comme un véritable “et”… par conséquent les 3 facteurs susmentionnés (plus grande dispo du N9, lancement progressif des Lumia et facteur saisonnier – Noël) sont à prendre comme un tout: ce sont les causes PRINCIPALES de la hausse des ventes en volume de smartphones Nokia sur Q4. Primarily signifie essentiellement, pas exclusivement, et, tu l’auras compris, ne s’applique ici pas au seul N9 mais également aux Lumia et à l’augmentation saisonnière des ventes.

    Autre point, ta comparaison entre Q3 et Q4 qui te permet de continuer dans l’extrapolation est illogique. Sur le marché du smartphone, Q3 et Q4 sont incomparables. Même s’il y une baisse du nombre de smartphones Symbian vendus… cette baisse se mesure comparativement à Q4 de l’année précédente. Cf. point 3 de l’extrait, sur la hausse saisonnière. En d’autres termes : il y a eu plus de smartphones Symbian vendus sur Q4 que sur Q3 (mais sans doute beaucoup moins que sur Q4 de la FY précédente). Ces deux erreurs (anglais et comparaison entre Q3 et Q4) t’emmènent vers un résultat qui pourrait sembler logique mais qui est en réalité totalement erroné.

    La vérité est que les Lumia dépassent sans doute déjà de loin le N9 en termes de ventes… Il suffit de jeter un oeil aux derniers chiffres des parts de marché des navigateurs mobiles en Finlande (où les Lumia sont à peine lancés) pour le comprendre… Pour le tweet de @biskero j’attends de voir, mais parfois des fantasmes naissent également en interne (personnes réticentes au changement)… ou des mécompréhensions peuvent arriver (par exemple le speaker aurait pu vouloir dire “à terme” au lieu de “out there”). Wait and see.

    • http://NokiaPhones.fr Allan

      Ahah avant de t’enflammer et dire que ma traduction est totalement erronee, tu devrais essayer de comprendre ce que je dis, car on dis la meme chose ! Tu m’as bien fait rire sur ce coup. Je dis que ce sont les ventes de N9 ET Lumia ET Noel qui sont essentiellement a l’origine de l’augmentation du volume de ventes. apres je precise que Le N9 est cite en premier, surement par ordre chronologique. c’est tout.

      De toute facon, si tu avais lu les calculs, tu aurais vite compris que je ne m’etais pas trompe sur la traduction car je compte dans le surplus le N9 ET Lumia, pas que le n9…

      Pour le deuxieme point que tu souleves, je suis d’accord que Nokia compare entre le q4 de 2010 ET 2011 pour la chute de vente de Symbian, mais aussi

      • http://NokiaPhones.fr Allan

        Mais ici Nokia a bien precise que pour 2011, Nokia avait prevu 150M de terminal avec une courbe de vente en chute. A la fin de l’exercice 2011, ils avouent qu’ils ont pas Vendus ce volume car leur prevision de chute sur 2011 a ete encore plus rapide que prevue. Si tu ne comprends pas ca, je peux rien faire pour Toi : j’ai suivi l’annonce des resultats en live, toutes les interview en decoulant ET en ais discute avec Nokia meme.

        • http://www.facebook.com/aemond Antoine Emond

          Wouahou, quel accueil :) Je suis NokiaPhones depuis l’annonce des Lumia, ben… je t’avouerais que le niveau d’autocritique dont tu fais preuve ne donne pas des masses envie de poursuivre l’expérience (je ne parle pas ici de tes réponses par rapport à mon commentaire en particulier, mais globalement des réponses que tu as pu faire – au moins sous cette actu – dès lors que le commentaire n’allait pas dans ton sens)… mais il m’en faut plus que ça. ;)

          Pour commencer, ne confonds pas vente de terminaux au global avec ventes de smartphones – voir ton dernier message. Par ailleurs, tu noteras que je n’ai pas dit que ton cheminement intellectuel était stupide, ô que non, il est juste “magique” dans la mesure où tu sautes allégrement des pièces manquantes clés du puzzle en prenant ta théorie pour vérité… c’est la seule chose que je voulais t’indiquer en postant mon message initial. Si je t’ai mal compris, je m’en excuse (je prends tes points)… mais il faut dire qu’écrire une si longue démonstration alors que le procédé est loin d’être scientifique, ça peut embrouiller le lecteur.

          Imaginons, je dis bien imaginons, que sur les 2,8 M de smartphones Meego et Windows Phone dont tu parles (car tu enlevais de fait les smart Symbian de ta démonstration dans cette explication de la hausse des ventes malgré ta réponse ci-dessus et le communiqué de Nokia), il y ait en fait une hausse de 1,5M de smartphones Symbian d’un trimestre sur l’autre (après tout, ces modèles sont largement distribués sur la planète, sont accessibles financièrement parlant… et puis sur presque 20 millions de smartphones ça en fait quand même des Symbian ;))… auquel tu ajoutes disons 1M de WP7 (même si Nokia a communiqué sur “largement plus d’un million”, il est vrai qu’une partie a du se faire sur début Q1)… alors les ventes de Meego ne serait que de 300 000 sur Q4 – un facteur léger mais tout de même important dans la hausse des ventes de smartphones entre Q3 et Q4. ATTENTION, je ne dis pas que ces chiffres sont vrais (!) – je dis juste que ta démonstration, si on la prend avec une rigueur scientifique, peut parler des deux côtés. Si tu veux avoir une vraie idée de “qui du N9 ou du Lumia se vend le mieux” – car apparemment Nokia a fait une erreur colossale en passant au Lumia (sigh), tu devrais déjà commencer par regarder la hausse des ventes de smartphones Symbian pour Nokia entre Q3 et Q4 de l’année précédente pour voir à quoi peut correspondre en pourcentage une part d’augmentation liée à la saisonnalité.

          Beaucoup ici disent que le N9 aurait cartonné car il se vendrait du tonnerre en Russie et en Chine et car ils ont vu passer des commentaires positifs de quelques opérateurs ou de Nokia itself dans cette partie du monde (on ne peut pas attendre l’inverse, si?). Certes, ces deux pays sont énormes au vu de la population mondiale, et, certes, des ventes correctes là bas équivalent à des succès dans d’autres parties du monde. Mais j’aimerais rappeler que Nokia vend aussi des Symbian là bas. Et, pour être particulièrement connaisseur de ces régions du monde… il y a dans ces pays un attrait fort pour les smartphones, indeed, mais soit à bas prix (ce qui explique pourquoi ZTE est un des leaders mondiaux), soit très très haut de gamme en termes de perception (pour les nouveaux nababs), comme l’iPhone. J’ai pas mal d’amis en Asie, en leur parlant hier je me suis rendu compte qu’aucun ne CONNAISSAIT le N9. De quoi relativiser un peu l’étendue de ce fameux succès du N9… même si bien sûr un échantillon de 6 personnes ne fait pas toute l’asie. (bien qu’ils soient plutôt largement plus technophiles que la majorité des habitants là bas ;)). Alors, finalement, les résultats en Finlande restent intéressants à étudier… car nos amis Finnois auraient pu être particulièrement agacés / vexés d’être servis dans les derniers pour les Lumia… et car après tout, le N9, ce téléphone si parfait avec un OS si largement différent de l’uniformité iOS / Android, qui est tellement plus proche des racines de Nokia, y est disponible depuis bien longtemps et a bénéficié d’une promo assez conséquente quoi qu’on en dise… bref, si les plus gros fans de la marque ont fait leur choix de manière aussi nette… ça risque d’être représentatif de ce qui va se passer pour tout le monde, non ? Car qui sur le marché veut honnêtement d’un N9 qui est “mort né”, qui n’a que très peu d’applis, et qui est une énième copie de l’iPhone (avec bien sûr ses points forts qui lui sont propres)? A part les techno-geeks et les hardcore fans de Nokia qui refusent le rapprochement avec Microsoft pour des raisons idéologiques… globalement peu de monde en voudrait.

          • http://NokiaPhones.fr Allan

            Je suis désolé de t’avoir rémis à ta place mais comment veux-tu que je reagisse quand un lecteur arrive avec ses grosses bottes en mode “tu as tord, je sais mieux que toi tout de toute façon”! Surtout quand tu aussi dire que je dis de la merde alors que je dis exactement ce que tu dis, mot pour mot…

            Tu ne voulais peut-être pas être aussi arrogant mais c’est le message qui est passe. Beaucoup de personne arrivent ici en disant “non tu as tord” car mon résultat ne leur plait pas en apportant aucun argumentaire, ou aucun valable. Si quelqu’un me disait que j’avais oublié de prendre tel ou tel paramètre en compte. Trompe dans un calcul, je serais plus que ouvert à la critique. Mais quand la critique est gratuite, c’est en rien constructif…

  • Alexandre

    hello
    ça evolue avec le N9
    http://nokians.fr/2012/02/android-sur-le-nokia-n9-en-dual-boot-deja-une-realite/
    Y’a t’il prévu un article à ce sujet pour le N9 sur ce site?
    Voire aussi un sujet sur le dual/boot ?
    Du coup, qu’est ce qui empeche de mettre aussi windows phone sur le N9
    On achete bien une licence windows phone quand on achete un lumia donc si on achete une licence et qu’on rachete un nouveeau windows phone ou un telephone où on peut mettre windows phone, est il possible d’avoir une image ?

    • http://NokiaPhones.fr Allan

      slt Alexandre,

      Un article sera bien publié quand le dual boot sera une vraie réalité : aujourd’hui ce n’est pas le cas, mais je l’espère bientot, d’ici les prochaines semaines/mois.

      Le code de Nitdroid utilisé sur le N9 vient d’être publié il y a quelques minutes (pour te dire comment je suis le sujet de prêt ;) ). Le travaille de dévelopeurs supplémentaires sur celui-ci devrait activer le long process de portage.

      Au contraire d’Android, Windows Phone est entièrement fermé. Tu ne peux donc pas vraiment acheter d’image de WP… enfin, rien n’est impossible.

      De plus, la dernière version d’android ICS, ne demande pas la présence de touches physiques comme c’était le cas auparavant, ou sur Windows Phone, donc la compatibilité entre Android et le N9 pourrait être totale si le développeur arrive à trouver les driver pour chaque composant, etc.

      • Alexandre

        Vivement la mise à jour, mon N9 ne se synchronise plus correctement entre mes différents comptes, quel est la procédure pour que je reparte de zéro tout en récupérant mes “notes” de l’application note du N9, je ne vois pas le dossier/fichier.
        Je vais tout copier/coller.

        Mais là c’est de pire en pire la synchro avec (google/facebook/twiter)

        est ce que je vais pouvoir réinstaller automatiquement toutes mes applis comme sur le N900 (il me semble que c’étais automatique.

  • Pingback: [Résultats Nokia Q2 2012] Mieux que prévu et 4 millions de Lumia vendus

  • Pingback: L’incroyable ascension du Lumia 520