NokiaPhones.fr
Symbian | Windows Phone | MeeGo



MeeGo

8 février 2012
 

Combien de Nokia N9 se sont réellement vendus ?

Autres articles de »
Article de: Allan
Mots-clés : , , ,
Résultats 2011 - Nokia N9

C’est le jeudi 26 janvier 2012 que Nokia a annoncé ses résultats de l’année 2011. Lors de cette présentation, Nokia annonçait entre autres la vente de plus d’un million de Smartphones Lumia entre le 16 novembre 2011, date de sa commercialisation et le 26 janvier 2012, date des résultats annuels.

Nokia n’a malheureusement donné aucun chiffre sur ses ventes de N9, même pas aux plus VIP des blogueurs ou influenceurs mobile. Pas de chance pour Nokia, en regardant de plus prêt le rapport annuel, il est tout à fait possible d’en déduire vraiment combien Nokia a vendu au minimum de N9 ! Je m’excuse d’avoir gardé ces informations pour moi depuis le 26 janvier, mais j’espérais avoir une réponse officielle de Nokia entre temps, où tout du moins une confirmation. Les seules réponses que j’ai eu de la part de mes contacts à Nokia ressemblent tellement toutes à “Seul le CFO a la réponse à ta question… Désolé.” que je me demande si ce n’est pas une réponse pré-mâchée imposée par la direction. Bref, je ne veux pas savoir. Je comprenais qu’ils ne veulent pas parler du N9, ce smartphone caché, pour ne pas faire de l’ombre au Lumia 800, nouvel appareil phare pour leur retour. Maintenant, je comprend mieux pourquoi : Réponse dans cet article.

Je tiens à préciser que je n’ai aucun parti pris pour le N9 ou le Lumia 800 et donc que je n’ai aucun besoin de démontrer que tel ou tel smartphone Nokia s’est mieux vendu qu’un autre. Oui, j’ai un N9 et suis l’expert MeeGo de NokiaPhones, mais j’aurais très pu être l’expert Lumia si le Lumia 800 était sorti en premier. Il y a du bon et du pas bon dans les deux smartphones. Bref, ce n’est pas le sujet, mais j’espère que le message sera tout de même bien passé.

Beaucoup de nos confrères se sont empressés de répandre la bonne parole dès qu’un analyste annonçait tel ou tel estimation de vente pour le N9. Nous avons essayé de rester assez distant par rapport à ces chiffres car ce ne sont en aucun cas des chiffres officiels avancés par Nokia et de plus, ce ne sont que des estimations basés sur l’évolution du marché mobile. Reprenons donc dans un premier temps les différents chiffres avancés jusqu’à aujourd’hui :


 


La vérité selon Eldar Murtazin : 93.000

Tout d’abord, laissez moi vous rappeler qu’Eldar Murtazin (blogueur russe et partisan Samsung ayant comme hobby préféré de descendre Nokia) a annoncé début 2011 que Nokia n’avait produit que 93.000 appareils : non, pas un de plus. Et il n’en dément pas, même au lendemain du 26 janvier 2012 :

N’importe qui trouve cela impossible sur le simple fait que le N9 a tout de même été mis en vente dans des gros pays, à savoir la Chine et la Russie. Dans ce dernier, le N9 a tout de même fait numéro 1 des ventes de smartphones sur plusieurs semaines. Nokia Russie a même déclaré que les ventes de N9 avaient explosés tout leurs records auparavant obtenus dans ce pays. De plus, Nokia a repris la production de N9 courant Novembre pour la nouvelle couleur blanche.

 


La version de Bloomberg : 1.4 millions

Bloomberg est une agence de presse spécialisée dans la finance assez connue pour ces méthodes d’estimations rigoureuses. Bref, ce n’est toujours qu’une estimation, mais pour une fois pas d’un seul analyste mais bien 22 analystes ! Bloomberg annonce ainsi penser que Nokia aura vendu plus d’ 1,4 millions de Nokia N9 en 2011 :

The N9 may have sold 1.4 million units last quarter. (Source)

En sachant qu’ils avaient estimé les ventes de Lumia à 1.3 millions en 2011, et que Nokia a annoncé “plus d’un million” sur une plus grande période de temps, on peut penser qu’ils avaient un poil surestimé leurs espérances. Ils faut savoir que leur estimation d’1,3 million n’est que la moyenne des estimations de leurs 22 analystes. Leur pronostiques variaient ainsi entre 800.000 et 2 million, avec qu’une seule valeur en dessous des 1 million. La question que je me pose donc est : Ont-ils aussi été trop généreux sur l’estimation du chiffre de vente des N9 ?


 


La version de Canalys : 600.000

Je pense que vous avez surement vu cette info faire les gros titres ces derniers jours chez nos confrères TheNokiaBlog, NokiaDay ou même ProfesseurThibault pour ne citer qu’eux. La société Canalys a en effet annoncé que ses analystes ne prévoyaient au final que 600.000 N9 de vendus ainsi que 1.3 million de Lumias en 2011 :
The total was helped by 1.2 million and 0.6 million shipments of its Windows Phone and MeeGo-based products respectively (Source)
Ce qui m’a bloqué est leur estimation pour les Lumia : Canalys annonce que Nokia aurait pu vendre 1.3 million de Lumias en 2011. Au contraire de Bloomberg, ils ont fait part de cette estimation le 3 février 2012, soit après l’annonce des “plus d’un million de Lumia à date du 26 janvier” par Nokia. Pourquoi annoncer des chiffres plus importants que les chiffres officiels présentés par Nokia ?
En effet, sachant que les premiers Lumias ont été officiellement disponibles à partir du 16 novembre, cela fait 6,5 semaines de ventes en 2011. En extrapolant sur les 3,5 semaines de plus jusqu’au 26 janvier, cela revient à plus de 2 millions de Lumias “à date”. Et sachez que je ne prend pas en compte dans ces calculs une variable très importante : la croissance des ventes même de Lumias par jour : plus de visibilité, plus de points de ventes, plus de pays, plus de modèles dans la gamme, etc. impliquant obligatoirement une croissance des ventes de Lumia d’un jour sur l’autre… Comprenez donc qu’il faut en conclure que Nokia aurait vendus bien plus de 2 millions de Lumias à date du 26 janvier 2012 selon Canalys.
Hmm mais pourquoi alors Nokia n’a annoncé que “plus d’un million de Lumia à date” : seraient-ils trop modestes ? Ou carrément nul en calcul ? Voici la raison pour laquelle je reste très sceptique face à leur estimation de 600.000 N9 vendus.
 


Les chiffres selon Nokia : > 2 millions

Bref, avez-vous lu rapport annuel de Nokia ? Si non, c’est par ici pour le PDF (dont je cite les pages pour les informations présentées ci-dessous), ou si vous voulez notre résumé, c’est par . Je vais vous avouer que je ne l’ai lu qu’en travers, assez pour récupérer les informations qui m’intéressaient, c’est-à-dire :

On a sequential basis, the increase in our Smart Devices volumes in the fourth quarter 2011 was primarily driven by the broader availability throughout the quarter of the Nokia N9 and the shipments during the quarter of the Nokia Lumia 800 and 710 in selected markets, as well as increased seasonal demand for our devices. (Page 10)

En comparant le trimestre Q3 et Q4, Nokia indique ici que l’augmentation de son volume de vente est due aux ventes de Nokia N9, Lumia 800 et 710, tout comme les fêtes qui ont impactées sur les ventes de ces terminaux. Notez tout de même la mise en avant ici du N9 par rapport au Lumia : juste simple ordre chronologique ? Je connais pas votre niveau en anglais, mais “primarily” veut dire essentiellement, dans le sens exclusivement : de quoi laisser réfléchir…

Nokia a vendu 19.6 millions de Smartphones au Q4 2011 (Tableau “Smart Devices Results Summary, Page 9).

De plus :

Following the announcement of our strategic partnership with Microsoft in February 2011, our strategy included the expectation to sell approximately 150 million more Symbian devices in the years to come. However, changing market conditions are putting increased pressure on Symbian. In certain markets, there has been an acceleration of the anticipated trend towards lower-priced smartphones with specifications that are different from Symbian’s traditional strengths, which has contributed to a faster decline of our Symbian volumes than we anticipated. (Page 10)

Nokia avoue ici que la chute des ventes de Symbian s’effectue beaucoup plus brutalement que prévue, remarque non faite lors de l’annonce des résultats du trimestre Q3.

Pour rappel, Nokia a vendu 16.8 millions de Smartphones au Q3 2011 (Tableau “Smart Devices Results Summary, Page 9).

Si Nokia ne vendait que des Smartphones Symbian durant Q3, que les ventes de Smartphones Symbian ont chuté entre Q3 et Q4, et que Nokia vendait des Smartphones Symbian, MeeGo et Windows Phone durant Q4, j’en déduis que la différence de volume de Smartphones vendus entre Q4 et Q3 correspond au minimum aux MeeGoPhones et WindowsPhones soit :

19.6 – 16.8 = 2.8 millions de MeeGoPhones et WindowsPhones.

Et attention, ici je considère qu’il s’est vendus au maximum 16.8 millions de Smartphones Symbian au Q4, car je ne peux m’aventurer dans une estimation de la baisse des ventes de Smartphones Symbian entre Q3 et Q4. Si vous voulez, c’est comme si Nokia avait vendus 16.8 millions de Smartphones Symbian au Q3 et 16.799.999 de Smartphones Symbian au Q4 soit un de moins. Je suis donc très gentil sur la chute accélérée des ventes de Symbian annoncée.

Bref, Nokia aurait vendus au minimum 2.8 millions de MeeGoPhones et WindowsPhones au Q4.

Or Nokia a aussi annoncé la chose suivante :

To date we have sold well over 1 million Lumia devices (Page 3)

Soit jusqu’au 26 janvier 2012, Nokia aurait vendus bien plus de 1 million d’appareils de la gamme Lumia soit les Lumia 800 et Lumia 710.

Considérons ici que Nokia en a vendus 1 million pile poil « à date du 26 janvier ». Q4 s’étale du 1er octobre 2011 au 31 décembre 2011. La période de vente des 1 millions de Lumia s’étale donc sur une plus grande période de temps que Q4 soit 3,5 semaines de plus des 6,5 semaines de ventes durant le Q4.

Par simple calcul en croix : 1*6.5/10 = 650.000 de Lumia vendus au Q4 sur les 1 million vendus “à date”.

Ici, nous avons pris pas mal de raccourci et pas pris en compte de nombreuses variables comme l’impact des fêtes de fin d’année qui ferait qu’un plus grand nombre de Lumia auraient été vendus au Q4 ou au contraire le taux de croissance des ventes qui auraient favoriser le mois de janvier comme expliqué avec Canalys, etc.

Si nous avons 2.8 millions de N9 + Lumia au Q4, et 650.000 de Lumia vendus au Q4, nous aurions ainsi 2.8- 0.65 = 2.15 millions de N9 vendus durant le Q4. En sachant que le N9 s’est vendus durant tout le Q4 2011 (soit 13 semaines), à date du 26 janvier 2012, maximum 2.7 millions de N9 auraient pu être vendus. Oui ça fait beaucoup et vu les hypothèses prises en comptes durant le raisonnement, considérez ces 2.7 millions comme le maximum de N9 que Nokia aurait bien pu vendre.

Cela dis, calculons maintenant le minimum de N9 qu’aurait bien pu vendre Nokia, non ?

« Bien plus d’1 million d’appareils de la gamme Lumia vendus » a laissé pensif beaucoup de monde. Si Nokia en avait vendus plus de 1.5 million, ils ne se seraient pas empêcher de le dire. Considérons maintenant que Nokia a vendus disons 1.45 millions de Lumia « à date ».

Sur le même raisonnement, nous obtenons 950.000 Lumia vendus durant Q4, soit 1.85 millions de N9 vendus durant Q4 soit 2.35 millions de N9 vendus au 26 janvier 2012 au minimum.

Du fait de nombreuses variables impossibles à prendre en compte ici, ces chiffres ne peuvent pas être considéré comme les chiffres officiels, mais que de simples estimations. Ce qu’il faut en retenir, c’est que Nokia aurait bien vendus plus de 2 millions de N9 contre plus d’un 1 million de Lumia au 26 janvier.

Avant que vous commenciez à comparer ces “plus de 2 millions de N9″ et “plus d’1 million de Lumia”, laissez-moi repréciser tout d’abord que le Nokia N9 est disponible à la vente depuis début octobre 2011. Donc les chiffres annoncés couvrent une période de vente beaucoup plus importante que ceux des Lumias. N’oubliez pas aussi que ces chiffres prennent en compte le Lumia 800 et 710. Les chiffres présentés ne permettent donc pas de faire un duel entre les ventes du N9 et du Lumia 800. Je ne m’aventurais pas dans une estimation des part de Lumia 800 car il y a bien trop de variables rentrant ici aussi en compte. Les seuls chiffres que je veux bien vous donner pour comparer les ventes de Lumias par rapport aux N9 serait le nombre d’activation moyen par jour (le volume total divisé par le nombre de jours mis en vente). Et voici les résultats :

  • Plus de 14.000 activations de Lumia en moyenne par jour depuis le 16 novembre 2011,
  • Plus de 17.000 activations de N9 en moyenne par jour depuis le 1er octobre 2011.

Même ici, le N9 a l’air de battre toujours la gamme Lumia mais vous voyez tout de même un écart plus faible que quand on ne compare que les totaux de volume.

 


Les chiffres selon Nokia BIS : > 2 millions

Pourquoi suis-je aussi sûr de mes calculs ? Simplement car un représentant Nokia a confirmé les 2 millions de N9 vendus. C’est le 27 et 28 janvier 2012 que Nokia tenait une journée Qt à Florence. Un de mes contacts m’a fait part de sa surprise lorsque le représentant Nokia a balancé qu’il y avait plus de 2 million de MeeGoPhones sur le marché. Sachant que le N950 se compte par centaine, le “plus de 2 millions” reviennent ainsi de plein droits au N9 :

Je tiens a préciser que la vidéo de cette journée Qt devrait être bientôt en ligne, dans les jours qui viennent me répète-t-on : de quoi apaiser les plus sceptiques qui pourraient encore penser que ce n’est qu’un complot contre Microsoft ?!…
 
Que pensez-vous de ces chiffres ?

Vous appréciez cet article ? Suivez-nous sur Twitter, Google + ou devenez fan sur Facebook pour recevoir les prochaines news de NokiaPhones.




Auteur

Allan
Passant mes journées à essayer de réduire l'impact de l'activité humaine sur la Terre, je n'hésite pas à passer mon temps de libre sur mon N9 (et toujours N900). Je me fais ainsi un plaisir de partager avec vous les nouveautés autour de Maemo & MeeGo sur NokiaPhones mais aussi autour de la mobilité sur Trendastic.



 
Dernières news
 

 
d4ab0fb3-06f6-4f5d-87e8-0c11d1642e13

Torrex Pro L’un des clients BitTorrent WP 8.1 les plus complets

Avec l’arrivée prochaine de Windows Phone 8.1 les opportunités qui s’offrent aux développeurs de créer une application universelle sont nombreuses et les utilisateurs attendaient ca depuis longtemps.  C’e...
by Jonathan
 

 
 
Lumia-Interop-Unlock

Un début de jailbreak sur Windows Phone 8?

La fin de l’année arrive et on peut penser que l’actualité prend des vacances et pourtant une nouvelle vient bouleverser la communauté Windows Phone et ce qui pourrait etre une grosse surprise de la nouvelle ann...
by Jonathan
 

 
 
ugc

UGC Direct enfin disponible

Même si l’écart entre le l’app store d’ iOS /android et Windows Store ne sont pas comparable il diminue de jour en jour et c’est en effet UGC Direct qui vient à son tour s’ajouter au Store WP8. ...
by Jonathan