NokiaPhones.fr
Symbian | Windows Phone | MeeGo



[NP] News

11 avril 2012

2 millions de Lumia vendus au 1er trimestre 2012 et des prévisions revues à la baisse pour Nokia

Autres articles de »
Article de: Greg
Mots-clefs :, ,
700-nokia-lumia-900-cyan-front-and-back

Nokia vient de réviser ses prévisions de croissance à la baisse. Dans une communication à la presse et aux investisseurs publiée aujourd’hui, le fabricant finlandais à révisé à la baisse ses prévisions de croissance pour le 1er trimestre 2012 de 3%. En précisant que le 2nd trimestre serait à peine mieux.

Les raisons  invoquées sont toujours les mêmes : concurrence accrue sur des marchés clés (Asie, Moyen Orient,…) et baisse des marges sur les smartphones.

Ces prévisions sont également l’occasion de dévoiler pour la 1ère fois les chiffres de ventes pour le 1er trimestre 2012 et là on a de quoi être surpris.

Ventes de Lumia: de moins en moins d’excuses

En effet en 3 mois, ce ne sont que 2 millions d’appareils de la gamme Lumia (800 et 710 donc) qui ont été vendus. Et ça c’est pas vraiment un exploit quand on sait qu’on ne plus utiliser les excuses de fin 2011 (gamme limitée, peu de pays,…). Je vais même aller plus loin: 2 millions d’appareils vendus vu leurs tarifs subventionnés, le plan de com qui a accompagné leur lancement, c’est même franchement mauvais pour 2 références d’appareils (Nokia ne communique pas la répartition des ventes 710/800). Une confusion qui risque d’augmenter dans les prochains trimestres où la gamme Nokia regroupera toujours plus de références (4 sans compter les variantes à ce jour).

Comme pour arrondir les angles, Nokia affirme que les activations d’appareils sous Windows Phone dans sa gamme sont en augmentation croissante depuis le lancement de la gamme en Novembre. Si on était en vase clos, cela serait une bonne nouvelle car habituellement janvier/février sont des mois moins bon en termes de vente que décembre. Seulement ce que Nokia oublie de dire c’est que sur la même période le périmètre de ventes (marchés et modèles s’est considérablement élargis). Du coup c’est bien une augmentation mécanique à laquelle on fait fasse.

Symbian: la grosse ombre au tableau

Si les ventes Windows Phone Lumia n’étaient pas à la hauteur des espérances, ce serait une chose mais il y a une info bien plus intéressante qu’on peut lire en filigrane dans ce communiqué de presse. En effet Nokia affirme estimer avoir vendu 12 millions de “Smart devices” (terme utilisé pour qualifier les smartphones). Seulement nous sommes loin des 2 millions de Lumia annoncés. Vous lisez bien.

Sur 12 millions de smartphones vendus au 1er trimestre 2012, 10 millions le sont sur des OS condamnés à termes par Nokia à savoir MeeGo et surtout Symbian !

Flippant non ?

Et vous, que vous inspirent ces chiffres ? Comment pensez-vous que Nokia peut inverser la tendance ?

 
Vous appréciez cet article ? Suivez-nous sur Twitter, Google + ou devenez fan sur Facebook pour recevoir les prochaines news de NokiaPhones.




Auteur

Greg
Co-fondateur de NokiaPhones. Passionné de technologies mobiles en général et de photographie j'aime partager mes découvertes. Suivez-moi sur Twitter: http://www.twitter.com/cliboub




 
Dernières news
 

 
majlumia920

Microsoft nous en dit plus sur la prochaine MaJ de WP8 (GDR2)

A l’occasion de l’annonce du Lumia 925, Microsoft a posté un billet sur son blog pour accueillir ce nouvel appareil. Si le début est assez classique avec un passage en revue des dernières nouveautés de l’a...
by rafiii
16

 
 
Nokia Lockscreen App - Lumia 800

Nokia Lockscreen, une App pour le double tap & l’écran de veille du N9 sur les Lumia

Mi-avril, nous avions pu découvrir que Nokia travaille à porter deux fonctionnalités maisons sur ces Lumia Windows Phone : le double tap et l’écran de veille qui rendent, entre autres, le Nokia N9 si unique. Raffiii nous...
by Allan
9

 
 
DSC00608

Windows Phone au parc Asterix, NokiaPhones y était!

C’est vendredi qu’a eu lieu un des évènements Windows Phone qui pour cette fois a eu lieu au parc Asterix, j’ai donc eu le plaisir d’y aller et d’en découvrir un peu plus. Comme le montre la pho...
by Jonathan
3

 




  • http://twitter.com/blaimeric blaimeric

    Pour moi Elop va bientôt démissioner pour aller chez Samsung pour tuer Tizen.

    • Careurman

      mouhahahahahaha!!!!
      a part tuer et racheter, Microsoft ne sait rien faire d’autre, bien vu !!!

  • Hugo

    Pour l’instant je pense qu’il est trop tôt pour faire le bilan. il faudra surement attendre wp8 et un peu moins de fierté chez microsoft pour autoriser les constructeurs à apporter leur touche perso et pas seulement des applications, qui selon moi, ne sont pas des éléments assez différenciant.
    Après ces (j’espère) prochaines étapes, on pourra dire si nokia à fait le bon choix.
    Pour le moment j’attends patiemment la sortie du 808 pureview, et puis nous verrons bien ce qu’un peu de maturité, et chez nokia et chez microsoft donnera.
    (si je peux me permettre lorsque ios est arrivé avec l’iphone 1 certes ce fut un succès commercial, car nouveau et simple d’utilisation (et made by apple…) mais surement pas autant que le 4 par exemple, car il manquait trop d’éléments qui existait bien avant (euh..mms par exemple !) donc attendons encore et un jour on aura surement un lumia 8xx au top !)

    • sfbubu

      Pour éluder simplement :

      - MMS n’existaient pas aux USA à la sortie de l’iPhone
      - 3G non plus
      - Visiophonie, même aujourd’hui, au vu de la qualité des réseaux 3G aux USA, il est difficile d’utiliser Skype en visio 3G

      Pourquoi ne parler que des USA, et bien parce que Apple est une société US, et qui pense ses produits avant tout pour les besoins de son marché domestique.
      Cf : le nouvel iPad est 4G, en Europe ca n’existe quasiment pas, pourtant aux US c’est bien répandu, d’ou la dotation 4G..

      Pour revenir au sujet, les chiffres sont alarmants, mais Microsoft ne peut pas abandonner le marché des smartphones, quite a racheter Nokia…
      Et puis Microsoft ont Bing, ils savent ce que c’est que de jeter par les fenêtres des milliards pour un produit que personne n’utilise.

      • http://www.symbian-app.com Raphaël Servant

        Oui, et je pense que Windows Phone dans sa prochaine version (avec sans doute de nouvelles fonctionnalités, comme lors des nombreux changements apportés par Mango) aura plus de sens puisqu’il sera disponible en même temps que Windows 8 (le seul OS adapté pour le tactile et le clavier/souris, sans compromis et non limité aux seules “applications”).

      • http://mobilastuces.spaces.live.com OEIL

        “” Et puis Microsoft ont Bing, ils savent ce que c’est que de jeter par les fenêtres des milliards pour un produit que personne n’utilise. “”

        Ha oui ! ça ils savent ; ça me fait penser aux 50 Services WEB lancés par Microsoft à cout de Milliards en 2006 ; c’était la “”Galaxy Microsoft “” comme les spaces , la gallery live etc… 90% des services abandonnés maintenant .
        Quel gachi !
        Et avec Elop , c’est pareil : du gachi Maemo et gachi Symbian .
        Et pourtant les acheteurs ne manquent pas .

    • http://NokiaPhones.fr Allan

      Entièrement d’accord qu’il est bien trop tot pour faire un quelconque bilan mainteant : il va falloir attendre début 2013 au minimum pour voir si la politique de retour d’Elop fonctionne ou pas.

      Par rapport à ta reflection “il faudra surement attendre wp8 et un peu moins de fierté chez microsoft pour autoriser les constructeurs à apporter leur touche perso et pas seulement des applications, qui selon moi, ne sont pas des éléments assez différenciant.”, sache que nokia a aujour’dhui tout les droits de modifier l’interface de Windows Phone mais a decide de se differencier autrement.

      • sfbubu

        Nokia n’a qu’a faire un skin de Meego tournant sous WP alors, tout le monde sera content….

        Et autre conseil, qu’ils cachent le mot “Windows”, il semblerait que lorsque les consommateurs ont le choix, ils n’en veulent pas de Windows.
        La X-Box 360 nommé Windows-Box 360, je suis pas sur que les gens se serait rué dessus….Tiens, pourquoi pas le X-Phone ?

        • bob_bipbip

          +1, trop de marque: “nokia lumia microsoft windows phone”, un simple “microsoft phone” aurai suffit, et oui oui, effacé totalement le nom de nokia ….
          ca aurai ete une excelente strategie, ca aurai pas plus decu les pro-nokia, qui de toute facon se sont tous barré chez android, et ca aurai été plus clair …..

  • Baralai

    de mon point de vus a moi en ce qui concerne l’iphone c’est a partir de l’iphone 4 que j’ai vraiment trouver que c’etait un bon appareil avant y’avais enormement de lacunes
    et le 4s est pour moi plus que reussi
    pour moi a la place de faire vivre symbian et tuer de suite maemo et meego
    ils auraient du faire le contraire
    j’ai eu un n900 pendant un an et demi et la j’ai eu un E7 en remplacement a force d’accumuler les panne materiel :D
    maemo j’ai adorer completement et la je suis sous symbian belle et c’est une horreur
    c’est pour moi le contraire total d’un iphone ( que j’ai jamais posseder au passage mais beaucoup de monde de mon entourage en possede alors je connais comme si c’etait mien)
    un iphone sa fais pas tout mais tout ce qui fais il le fais bien faut avouer…
    Symbian sa fais tout… Mais tout ce qui fais sa le fais mal :D
    le système en lui meme est bien depuis belle c’est pas si archaïque visuellement
    et c’est complet… Mais qu’est ce que sa plante.. Il arrete pas de redemarrer tout seule
    le navigateur internet est inutile, sa rame, sa freeze et sa plante je charge une page sa se ferme bien souvent faut re ouvrir.
    Le texte sur les pages est tres mal afficher des fois les mot se monte dessus ou se retrouve a l’autre bout de la page et impossible d’enregistrer une image sa j’ai pas compris.
    Y’a aussi la gestion des sms qui est a mille lieu du n900.
    pourquoi ils ont abandonner maemo qui etait tres ressemblant a symbian mais qui etait adapter au tactile et pratiquement sans bug et sans plantage ?
    Et bien mon complexe que symbian il etait tres grand public alors quitte a garder un OS maison fallais garder celui la

    j’attend avec impatience la fin de l’année pour passer a windows phone je voulais un 800 mais j’ai envie d’attendre appollo et pureview sur WP
    j’espere pas etre déçu

    • bob_bipbip

      je te comprend tout a fait. j’ai eu moi aussi un e7 en echange de mon n900 avec usb cassé. j’ai rappelé de suite nokia pour qu’ils reprennent vite cet daube sans nom (j’avai les memes probleme que toi, sous anna a l’epoque) et qu’il me file un n9: je revie. le n9, tout en etant different du n900, est aussi bien.
      ps: en attendant le n9, j’avai mis le e7 au placard, et utilisé un palm pre3 en attendant. c’est impressionant comme ces deux systeme sont proche (pre3 et n9)

      • Baralai

        et autre grand handicap je le savais mais quand on est pas concerner on voi pas le probleme pareil… 4 lettres un problème sa vous viens ? Edof… Qu’elle saleté
        comme c’est embettant de pas avoir d’autofocus… Avec le n900 pas se probleme la et je savais que sur le E7 c’etait comme sa mais qu’on vois le probleme de loin on se dit c’est vrai sa doit etre embettan mais voila… C’est plus que plus qu’embettant… Qu’elle horreur et c’est peu dire… :/

        je suis presser d’etre a la fin de l’année en plus sa feras deux et demi que j’aurais ma ligne de telephone sans utiliser un seul points j’aurais surement un bon lumia a prix correct.

        Je pense que plusieurs personne sur ce site on un nokia sous belle
        depuis la mise a jour de belle quand la luminosité de mon telephone est pas a fond precisement minimum ou un cran au dessus les couleur de l’interface genre la barre coulissante tire vraiment sur le rose/violet j’ai reistaller mille fois belle rien a faire j’ai meme retelecharger une autre mise a jour parce que sa reinstalle toujours la meme si on en a une valiide dans l’ordi et rien a faire… Meme ma fiancé qui a un n8 depuis belle elle a le meme probleme.
        Sa se vois aussi quand on eteint le telephone, y’a le logo nokia en blanc sur fond noir pis d’un coup il vire au rose violet… C’est tres moche et sa fait pas nette sa se vois que c’est pas normal.
        Je voudrais savoir si y’a des cas similaire, j’ai a ce jours aucune solution au probleme
        ni meme la preuve que sa touche beaucoup de monde ou pas. J’ai rien trouver a ce sujet sur la toile

        • bob_bipbip

          +1 pour le “edof”. avant je pouvai utilisé le n900 comme “code bar scanner”. plus moyen avec le e7 ……
          si tu veut retrouvé quelque chose d’aussi plaisant que le n900, je peut juste dire que les androphone en 4.0 sont tres tres bon, et l’interface est beaucoup moin bordelique qu’avant …

        • air-dex

          “et autre grand handicap je le savais mais quand on est pas concerner on voi pas le probleme pareil… 4 lettres un problème sa vous viens ? Edof…”

          “Elop” marche aussi. :)

  • bob_bipbip

    nokia avec tout une gamme de telephone fait moin que le considéré extraterrestre mal fichu que le samsung note,
    en un seul mots: ha ha! comme dirai nelson des simpson…

  • Sthocs

    Comme tous les fans du N9, je suis satisfait de ces chiffres :)
    Je me demande maintenant quand est-ce que Nokia va vouloir admettre son erreur et lancer le N10 :P
    Parce que si ils ont vraiment vendu autant de Lumia que de N9, alors que le N9 est volontairement caché et que le budget pub/sponsorisation du Lumia doit être quoi, 100 fois plus important (?), l’erreur commence à être plutôt visible non ?

    (Même si d’un côté c’est la classe de faire partie d’une élite roulant en N9 :) )

  • http://twitter.com/LOlenius L’Olenius

    Moi je suis ravi de ces chiffres ! Nokia aurait dû garder et propulser ces deux OS en plus de WP. Pour le moment les deux porte-drapeaux de WP chez Nokia ont rencontré des problèmes, autonomie pour le L800 et data pour le L900…

  • tholj

    je pense que c’est encore trop tôt pour tirer des conclusions mais on peut dire que ça s’annonce mal. si nokia garde la même ui wp de base je pense c’est mort . il faut vraiment que nokia amène sa propre identité visuel dans l’ui. je trouve wp c’est un bon système mais ça marche pas parce que les gros carré bleu les gens trouvent ça moche. perso j’aime pas les animations sur les polices ça me fou le gerbillon comme dirait l’autre. espérons que tout cela relance meego.

  • Careurman

    Merci Greg !!!

    Ben oui, mon analyse depuis le début, n’est pas si mauvaise… certes je suis assez virulent et anti Microsoft, voir je passe pour un troll (ce n’est pas le cas) mais je sais pourquoi et surtout je sais la finalité de Elop (MS), c’est la même que Sony vis a vis de Erikkson :-(

    Je suis fidèle a Nokia depuis le tout début de la téléphonie, et la j’ai les nerfs a vif, car tout ce scenario je le connaissait a l’avance… Nokia avait toute les clefs pour revenir dans la marche avec Meego et PureView pour le haut de gamme et Symbian pour l’entree de gamme, et ils sont parti sur WP !!! un systeme tres critique et deteste a cause de l’imposture du monde du PC, un système ultra verouille, limite, qui ne gère pas la moitie du hardware d’un N8 !!!

    J’attends la suite, mais Elop doit dégager au plus tôt, et Nokia doit se ressentrer sur ses acquis, car la gamme Lumia va dans un mur avec cette daube de Lumia 900 complétement bogué…

  • invisio

    Et toujours pas de chiffre des vente du n9????

    • Careurman

      Plus de 2 millions,,, sans pub et avec toute la censure de Mr Elop !!! Je pense sincèrement que si le N9 avait eu la même campagne de pub que les L800/900, il se serait vendu autour de 10 millions…

      C’est lavis d’un ami qui bosse a Nokia France qui me le dis… et j’en pense pas moins, sinon plus !!!

      • http://NokiaPhones.fr Allan

        Je vais encore passer un coup de gueule surtout envers ton contact Nokia qui devrait en savoir plus mais il y a bien eu de la publicite autour des N9 dans les pays ou il est sorti officiellement. Le montant de ces campagnes publicitaires et l’empleur de celles-ci a surement ete moindre mais elle a bien ete presente. Donc une fois pour toute, arretez d’hurler partout qu’il n’a pas eu de com’ autour du N9 car c’est simplement faux ! Meme si au final je suis d’accord avec le message principal, de tels propos vous descriditent immediatement…

        • http://twitter.com/blaimeric blaimeric

          En Suisse, la pub pour le N9 s été très minim à part quelques photos de l’appareil qui peuvent, par le design être facilement confondues avec le 800. Par contre les pubs pour le 800 ont vite remplacé celle du N9. Les seules personnes que je connaisse qui ont des Lumia, sont des développeurs qui l’ont reçu gratuitement………..???????!!!!!!!!!!!

          • http://NokiaPhones.fr Allan

            Prendre l’exemple de la Suisse n’est pas tres pertinent car la Suisse a eu le bonheur ou malheur de recevoir les deux versions : N9 et Lumia 800. Il est donc tout a fait normal que lorsque Nokia decide d’y lancer son Lumia 800, elle fasse tout pour faire oublier son N9, vu que son avenir n’est pas dans le N9 mais bien le Lumia 800.

          • http://twitter.com/blaimeric blaimeric

            Quels sont les pays qui ont eu le N9 et qui n’ont pas le 800 maintenant?

          • http://NokiaPhones.fr Allan

            Wow, ca faisait longtemps que je n’avais pas regarde la map des Lumia : Nokia fait du bon boulot a faire disparaitre les pays possedant a l’origine le N9 ! Il ne reste pratiquement plus que les pays de la peninsule arabique…

          • Careurman

            Je vis plusieurs mois par an au Panama et le N9 fait un carton sans la moindre pub, au brésil c’est idem.

            Le Lumia 800 fait un flop monumental, il est offert avec un forfait a $39 !!!!

            Le N9 a $240 avec le même forfait !!!

            Je dirais : NO COMMENTS !!!

        • Careurman

          J’espère que tu plaisante la !!!

          Partout ou le Lumia 800 est présent, je parles des plus gros marches, le N9 est absent !!! alors me dire qu’il y a eu de la pub pour le N9, je rigole !!!
          Oui en Tanzanie ???, au Benin ??? ou au Costa Rica !!! c’est pas ça qui fait des volumes de ventes non ????

          Je le redis et l’affirme, 10 millions de N9, c’est a dire avec la même pub que le Lumia 800 et dans le même marcher, c’était du gâteau en terme de prévisions et Nokia, le sait très bien, Mr Elop en tête !!!

          • http://NokiaPhones.fr Allan

            Et ba non, je ne plaisante pas, et je pense que tu n’as rien compris : Explications.

            Au depart, Nokia a sorti officiellement le N9 dans certains pays, plus d’une 20ene dont la liste suivant est aproximative : Australie, Autriche, Bulgarie, Chine, Croatie, Finlande, Grèce, Hong Kong. Hongrie, Malaisie, Nouvelle-Zélande, Portugal, Pologne, Roumanie, Russie, Arabie saoudite, Serbie, Singapour, Slovénie, Suède, Suisse, Emirats Arabes Unis et Vietnam. Nokia a elargis depuis cette liste aux pays d’amerique du sud, etc.

            A l’annonce du lumia 800, Nokia l’a sortis au depart que dans 6 pays comme la France, Royaume Unis, Espagne, Allemagne, et Italie si je ne me trompe pas. Mais Nokia a tres rapidement elargis cette liste avec l’arrive du Lumia 710 et maintenant si tu regardes la carte des Lumia sur terre (http://events.nokia.com/lumiamomentummap/), les princpaux pays qui proposaient a l’origine que le N9 proposent aussi maitenant les Lumia.

            Comme en Finlande, Le N9, le lumia 800 et le Lumia 710 sont tous les trois proposes. Avant l’arrivee de la gamme Lumia, le N9 y a recu une tres grosse campagne publicitaire. A l’arrive des Lumia, cette derniere a laissee place a la campagne publicitaire pour les lumia: il n’y a pas plus logique.

          • Careurman

            Ne me dis pas que si Nokia avait sorti officiellement le N9 en Europe et aux USA comme ce fut le cas pour le Lumia 800 et Lumia 900, il ne se serait pas bien plus vendu non ???

            Tous les experts et Nokia savent que si le N9 avait été proposé en même temps que le Lumia 800, et bien la daube de Microsoft aurait fait un flop gigantesque ( ce qui est en train de se passer…)… et pour cause… n’est ce pas Mr Elop??? !!!

            Suffit pour s’en convaincre, de voir et d’utiliser 5 minutes le génial OS Meego… c’est vraiment une tuerie sans précédent ce système, cela me fait penser en 1985, lorsque le micro ordinateur Amiga 1000 est sorti, tuant tout sur son passage, mais faute de marketing a laissé s’imposer Windows et Mac OS, les plus bidons Os que l’humanité ait créé !!!

          • http://NokiaPhones.fr Allan

            Non mais je peux savoir pourquoi tu passes d’un sujet a un autre sans rapport et en me repprochant quelque chose que je n’ai jamais dis o_O

            Suis-tu un minimum les articles que j’ecris autour du N9 ?

            Je suis d’accord qu’avec toi que face au N9 et Lumia 800, le consommateur est plus attire par MeeGo que WP au niveau de l’interface : une etude a ete effectuee je ne sais plus en asie.

          • http://www.symbianfrance.com Greg

            Si Nokia avait sortit simultanément 2 appareils au design identique et aux os différents cela aurait eu un seul effet, apporter de la confusion au consommateur final.
            Tu penses que le vendeur de chez phone house va expliquer combien de fois par jour à un client pourquoi ils ont la même tête mais pas le même os et quelles sont les différences ? Le gars ira au plus simple pour le consommateur et l’orientera vers les os plus répandus et plus connus du grand public que sont Ios et android.
            Ta théorie est un fantasme de fanboy mais on est pas tous des geeks et il fut vraiment se demander comment une personne n’ayant jamais entendu parler de windows phone ou meego prendrait cette situation en magasin.

  • http://www.facebook.com/profile.php?id=880790432 Lucas Ju’

    On regrette tous que Meego soit mort…
    Pour moi Meego c’est un symbian mais qui fonctionne de facon plus “iphonique”.

    Ca me fait mal pour Nokia qu’il ne réussissent même pas a se faire de l’argent avec WP… Mais bon C’est bien fait quand même … WW MEEGO ! xD
    Nan mais sérieusement ils peuvent vraiment pas sortir un Meego par ans ? ou tout les deux ans ? … =/

    • http://NokiaPhones.fr Allan

      Comme Elop l’a dis, Le N9 sera le seul et unique apparail a sortir sous MeeGo Harmatan. Tout le monde comprend ce qu’il veut mais il n’a jamais dis que d’autres appareils ne pourrait pas sortir par la suite en se basant sur MeeGo, tant qu’ils ne sont pas appele ainsi ;)

      • http://www.facebook.com/profile.php?id=880790432 Lucas Ju’

        Perso moi ça me va très bien ! Même si c’est sans le Swipe etc… J’ai besoin un OS unique !

        • Oleg

          pour être cloué à MS? Google et Apple créeront leurs propre écosystème. et comment vivre ensuite? j’achete winphone parce que j’ai déjà winPC. et ma famille doit acheter maintenant winphones? ou je dois encore acheté iMac et ChromePC si ma fille veut iphone et mon fils veut androphone?..

        • http://NokiaPhones.fr Allan

          Oh ne t’inquietes pas, le swipe ne bouge pas ;)

  • http://www.nokiaphones.fr Yves S.

    De plus, apparemment pas mal de vendeur d’AT&T ne font pas du tout la promotion du dernier Lumia… et même proposent une alternative si le client demande à l’avoir. C’est fou quand même !
    Je sais bien que Nokia/Microsoft/AT&T n’ont pas forcément eu le temps de donner à tous les clefs de WP, mais quand même, au moins donner les instructions qui vont bien pour la semaine après le lancement en grande pompe.

    Pour ceux que cela intéresse, vous pouvez l’article de CNet à ce sujet (en anglais) : http://news.cnet.com/8301-30686_3-57412215-266/is-at-ts-sales-force-prepared-to-sell-the-nokia-lumia-900/

    Enfin, on verra bien ce que cela va donner.

    • http://NokiaPhones.fr Allan

      Malgre que Microsoft les payent une enorme marge pour en vendre un, il y aura toujours des vendeurs fan d’iphone dont leur mission sur terre n’est de vendre que des iphones. Tanpis pour lui…

      • sfbubu

        Ce n’est pas le vendeur, c’est toute la force de vente qui est iPhone chez AT&T.
        Il faut juste remettre les choses en place, jusqu’à il y a 14 mois, seul AT&T vendait l’iPhone, et donc element de différenciation, avait tout intérêt a le mettre en avant. Un vendeur, surtout aux USA n’a pas la même mentalité qu’en Europe, et va vraiment te conseiller un produit dont il est satisfait, il n’est pas rare que dans la même boutique, deux vendeurs t’expliquent pourquoi l’un est sous BB et l’autre sous Android.

        Microsoft peut payer une enorme marge, mais le lancement est une catastrophe, ne serait ce que par les dates, le fait que plus de 50% des boutiques AT&T étaient fermés ce jour la, que les messages d’attente quand tu telephones sont toujours pour promouvoir l’iPhone 4S et le Galaxy Note.
        Que même aujourd’hui, plus de 3 jours depuis son apparition en boutique, les Lumia 900 sont toujours mis a l’envers sur leur meuble de présentation ( vu dans 4 boutiques AT&T ), et aussi écran noir, car telephone non relié au secteur.

        Ajoutes la meilleur des contre pubs via le bug, c’est la seule fois, ou a la TV ils ont parlé de ce lancement, et je pense que même en le donnant, le Lumia 900 est un flop. Bien sur, si leur objectif c’est d’en vendre 100.000 sur 3 mois, en le donnant comme ils sont en train de faire ( Nokia n’est pas assez dans la merde, ils remboursent a tous les acheteurs $100 a cause du bug ), ils vont être au dessus de leur objectif, qui ne sera pas chiffré, évasif, plein de demande au dela des attentes..etc….

        Comme je ne pense pas que Nokia puisse avoir les reins financiers assez solides pour tenir dans cette situation plusieurs trimestres, je te laisse imaginer la sortie…

        • http://NokiaPhones.fr Allan

          Je ne peux pas refutter les problemes de lancement (mais qui n’en a pas de nos jours : cf Apple en Chine le mois dernier :p) malgre cela, le Lumia 900 table dans les premieres places des ventes des principaux revendeur. une montee aussi rapide jamais vu pour du Nokia aux USA, et carement n’importe quel constructeur.

          • sfbubu

            Allan, on sait trés bien que le problème d’Apple en Chine était de tout autre nature :-)

            Les principaux revendeurs ne représentent pas grand chose en terme de volume. Je prend le seul exemple chiffré, pour l’iPhone, même avec son réseau de boutiques Apple et autres, plus de 70% des iPhones le sont via boutiques opérateurs. Donc être en tête des revendeurs, ne veut pas dire grand chose dans l’absolu.
            Il y a aussi que sous Android c’est le désert…

            Le N8 a été en tête des ventes sur amazon aussi, et le N9 a fait de belles entrées dans les charts de certains revendeurs US. Est ce que cela en a fait des produits trés vendus ? Tu dois certainement le savoir mieux que moi, ou du moins avoir des chiffres internes.

          • http://NokiaPhones.fr Allan

            Qu’importe la nature du rate, le point est qu’aucune boite lance parfaitement un produit. Pourquoi donc dire que Nokia ne fasse pas mieux que les autres est obligatoirement negatif ?

            Sur les chiffres internes de ventes Nokia, je ne commenterais pas, surtout que le N9 n’a pas ete offciellement lance au US, donc literallement pas comparable entre les ventes reselleers et operateurs ;)

            Quand je dis qu’il faut relever le monte impressionnante du Lumia 900 dans le top des ventes d’amazon ou autre indicateurs, c’est que d’autres smarpthones de concurents n’ont pas reussi un tel exploit. Je ne dis donc pas que cela garantie le succes du telephone, mais que cela semble bien partis. Comme toujours j’attend impatiement les chiffres officiels (ou pas lol)

          • sfbubu

            Parce que Nokia parle de stratégie de reconquête des USA, et que Nokia ne peut pas se permettre les erreurs comme celles qui sont commises depuis trop longtemps.
            Il faut que leur stratégie se déroule comme du papier à musique, sans fausses notes. Hors, a ce jour, Nokia accumule des erreurs stupides, pubs TV complètement raté, date de mise en vente hallucinant de bêtise, aucune formation de la force de vente AT&T, aussi un bug dont tout le monde se serait bien passé d’en parler etc…

            Nokia doit faire mieux si ils veulent prendre des parts de marché et ne pas être suiveur.

            Quand Nokia parle de lancement stratégique aux USA, et que je vois comment cela se passe, je n’ose imaginer les lancements dans des pays “non-stratégiques”, cela doit vraiment faire rire.

          • http://NokiaPhones.fr Allan

            Je suis d’accord avec toi mais j’ai l’impression que tu ne vois que les points negatifs de la campagne de lancement, ce que le consommateur ne voit franchement pas :

            Time Square etait aussi un rate peut-etre ?

          • sfbubu

            J’ai vraiment envie de te répondre non, mais ce ne serait pas vrai..

            Oui c’est un flop, tu fais un lancement concert, tu fais une super méga promotion de ton produit, et aucun points de vente ouverts….aux alentours. Donc non le concert avait l’air super, du point de vue artistique c’est vraiment pas raté, du point de vue marketing, c’est un beau coup d’épée dans l’eau.

          • http://NokiaPhones.fr Allan

            Okay je comprend que les magasins fermes aux alentours ont un poil casse l’evenement.

            Sur une touche d’humour, on pourrait dire que c’etait fait expres pour faire monter le buz, tout comme les ruptures de stock dans les magasins att ?! ;)

  • manuparis

    comment être surpris, j’ai du mal à croire que elop avait autre chose en tête. les chiffres sont là, symbian s’écroule ce qui est tout à fait normal, puisque totalement abandonné, Windows n’a pas encore pris la relève, dans ce site je disais déjà que même si Windows était un succès (10 pour cent de part de marché) le manque à gagner pour nokia en terme de part de marché serait énorme.
    honnêtement mise à part un énorme succès surprise aux usa, je vois mal comment nokia pourrait s’en sortir, il faut encore attendre 1 an pour voir si la sauce prendra, grace à l’image de nokia, en inde ou en chine. De toute façon nokia comme grande marque européenne de téléphonie est morte, au mieux elle sera une division de Microsoft corporation.
    je prends le rer défense tous les jours, je vois chaque jours des dizaines de smartphones, et depuis 4 mois je n’ai jamais, je dis bien jamais, vu un autre lumia que celui que ma copine à acheté, et qu’elle aurait bien revendu, si elle avait pu le vendre plus de 250 euros bloqué….

    depuis des années la politique du n’importe quoi est la norme chez nokia, on ne sait même pas dans quelle direction elle va (je ne reviendrais pas sur la calamiteuse prestation d elop le ll février), et cela continue de plus belle, avec le 808 pure view sous symbian, bien sur cet appareil ne sera pas l’objet d’aucune campagne de promotion, donc sera symbolique, comme le N9, le 700, 701 le 603???, on attendant on aimerait avoir une sortie rapide d’un photophone sous Window
    nous sommes dans le monde des suppositions, est ce que Windows 8 sera compatible, sera t il vraiment concurrentiel avec iPhone 5 et les android dernières génération ?

    On en sait rien, déjà la mise à jour “tango” a été une vraie déception, beaucoup on cru que c’était une première mise à jour de wp7.5 qui en avait bien besoin, ce n’était qu’une mise à jour technique pour taper sur le bas et milieu de gamme pour les marchés émergents.

    bref on attendait sous symbian que nokia ait un sursaut, sorte des modèles plus compétifs, on attendait meego etc, maintenant plus d’un an après on attends les nouveautés windows, les fuites sur wp8 un Windows pure view, comme si les concurrents n’existaient pas, pathétique..

    en tout cas je me félicite d’avoir pris un galaxy s 2 au lieu d’attendre indéfiniment, et pourtant il aurait fallu pas grand chose pour que j’achete de nouveau un nokia, un n 9 pris en charge par les opérateurs, ou un n 8 boosté. Elop a préféré dégouter les fans de nokia symbian pour qu’ils aillent acheter des Windows, moralité ils ont acheté en masse des androids et iphones, ceux ci disent merci à microsoft.

    quand au lumia que ma copine a acheté, on attends une mise à jour, qui le rendrait vraiment viable, en particulier pour la photo, ( autonomie est devenue bonne, et le son correct), et aussi de modifier certains aspect de l’interface qui n’ est pas pratique,
    l

    • Careurman

      Je parie mon N9 aux manipules, comme quoi MS + WP est bon pour Nokia, je pense a rafiii ou Allan et Greg que le PureView se vendra plus que le L800 ou L900 voir les deux réunis malgré la mort de Symbian !!!

      Je prend les paris ici !!! nous en reparlerons bientôt !!!

      • http://www.symbianfrance.com Greg

        Le 808 est objectivement une tuerie (si on met de côté son design) je test belle fp1 sur un 701 depuis hier c’est une bombe, ce n’a plus rien a voir avec le n8. Le 808 fera un carton j’en suis certain et le ROI sur ce produit (budget pub/nombre de ventes) sera certainement plus intéressant que sur un Lumia car on a la affaire à une innovation majeure à mon avis.

        • Careurman

          Merci Greg, ne crois surtout pas que je te critique, c’est l’inverse en réalité… Je te lis depuis le début de l’aventure avec grand plaisir, mais depuis l’accord de Nokia + WP, je te sens trop pro Microsoft et ça, ça me dérange, comme beaucoup ici je pense..

          Faut être objectif et réaliste, et reconnaitre que WP n’est pas l’avenir de Nokia mais bien l’avenir de Microsoft…

          Pour finir, je vois que tu es de mon avis concernant le 808, et cela me fait plaisir, l’innovation, effectivement vient de Nokia, et que ce soit proposé sur Symbian, est une bonne chose ;-)

          • http://www.symbianfrance.com Greg

            Faudra quand même que je m’exprime une fois pour toutes sur ce sujet mais je vais te répondre.
            À la question : Symbian pouvait-il sauver Nokia, je réponds non. On a de nombreux lecteurs qui sont passés de Symbian à Android, meego et même windows phone et ils pleurent quand ils doivent retourner sur Symbian.
            Même si Symbian à fait plus de progrès en 1 an qu’en 4 ans, il reste inférieur en terme d’expérience sur un certain nombre de points et ne peut pas vraiment concurrencer les leaders actuels. Pour autant j’utilise toujours de temps à autre Symbian et je suis conscient des progrès réalisés par Nokia. C’est devenu vraiment plaisant à utiliser tant que tu n’as pas tester sérieusement quelque chose d’autre. Oui je suis conscient qu’aujourd’hui encore aucun appareil ne propose tout ce que le N8 offrait il y a 2 ans (photo,hdmi, transmetteur fm…) mais on se trouve avec des propositions très alléchantes sur android par exemple en perdant un peu mais en gagnant beaucoup avec l’ecosysteme Google si on y adhère. Pour terminer sur Symbian, le 808 est le champs du signe, le Symbian qui devrait mettre tout le monde d’accord mais je suis désolé c’est un os d’un autre temps. Pour autant tu as ma parole, j’aurais le 808 le jour ou il sortira car il me le faut, c’est une tuerie niveau photo et remplacera enfin mon N8.
            Meego était une proposition d’avenir ultra intéressante et le N9 est certainement le projet le plus ambitieux de Nokia. Malgré tout le temps qu’il a fallut à Nokia pour nous pondre Meego, ils ont trouvé le moyen de sortir un appareil avec de graves problèmes selon moi (j’en avait parlé dans un article en novembre et m’étais fait incendier). Il aura fallut 5 mois à Nokia à rendre le N9 enfin complet (allan est également de mon avis) mais cela montre encore une fois cela montre que Nokia à vraiment du mal à sortir un produit fini du 1er coup avec son OS. Je le répète le N9 est un appareil de légende selon moi et à sa place au panthéon des smartphones (pas seulement ceux de Nokia). Nokia aurait du continuer sur Meego en ayant une vraie proposition de valeur à savoir compenser l’absence d’écosystèmes au sens Apple/Google par des fonctions inédites et des matériaux dignes de vertu.
            Enfin windows phone…j’ai apprécié windows phone lorsque je l’ai testé bien avant elop et tu trouveras un comparatif avec le N8 il me semble sur le site. C’est un os qui correspond parfaitement à mon usage mobile (Email, web, réseaux sociaux,…). Les services qu’apportent Nokia aujourd’hui à cette plateforme me sont indispensables. Comprend je n’utiliserais pas un windows phone sans Nokia maps. Et oui j’utilise un Lumia 800 en téléphone principal depuis sa sortie. Donc oui j’aime windows phone. À côté de ça tu as d’autres rédacteurs sur le site qui utilisent d’autres os Nokia en Tél principal : rafiii est sur son N8, allan et Yves sur le N9,… Donc nous continuons de parler de nos coups de cœur sur chaque plateforme mais c’est aussi en fonction de l’actu. À part le 808 pas de quoi s’extasier aujourd’hui sur grand chose touchant à Symbian.
            Voilà, n’hesites pas si tu as encore des questions sur le sujet.

          • rafiii

            Amen

          • Sthocs

            “Et oui j’utilise un Lumia 800 en téléphone principal depuis sa sortie”
            WHAAATTT ?
            Je croyais que ta SIM Free n’étais plus ressortie de ton N9 :(
            http://nokiaphones.fr/2012/03/comment-nokia-ma-reconscilie-avec-le-n9-pr-1-2/

            ^^

          • http://www.symbianfrance.com Greg

            Oui mais ma sim free est ma sim secondaire monsieur ;-) ma sim principale chez SFR est dans le Lumia.

      • rafiii

        Honnêtement je ne sais pas si à l’heure actuelle Nokia aura le courage de faire en sorte que le 808 soit un carton, en tout cas en europe c’est mort à priori.

        • sfbubu

          Putain, ben alors aux US, c’est quoi ???? ULTRA MORT

        • http://NokiaPhones.fr Allan

          Ce n’est pas un question de courage ou quoi que ce soit. Nokia ne va pas faire en sorte que ce telephone face un carte. S’il en fait un, il seront content comme le N9, mais jamais ils le pousseront eux-meme. C’est pour cela que tu ne retrouvera le Nokia 808 que dans les magasins Nokia et les revendeurs, et pas les operateurs. Donc Europe ou USA, ca sera le meme destin.

  • Pingback: 2 millions de Nokia Windows Phone vendus : décevant ?

  • esfa

    Ces chiffres sont calamiteux. Mais prévisibles. Pour le public, Windows ne rime pas avec téléphonie mobile. Et j’ai peur que Nokia ait perdu sa crédibilité en s’associant avec M$.
    Maintenant, combien de temps Nokia va-t-elle tenir avant d’être rachetée par M$ ? Parce que c’est le chemin qui se profile à moins d’un renversement de situation peu probable. Microsoft peut se permettre de perdre encore quelques milliards avant que WP ne devienne rentable (en supposant que WP soit un jour rentable). Pas Nokia. Enfin, plus Nokia. RIP Nokia.

  • Oleg

    écosystème, w8, wp8. Seulement les mots. Et linux, meego déjà existants, ça va pas?

    • rafiii

      T’as essayé de synchroniser les contacts de ton N9 avec le gestionnaire de contacts de KDE? Ou tes agendas avec le calendrier d’Xfce?

      • Oleg

        non, ce n’est pas nécessaire à moi. C’est comme “par exemple” des OS unifiés. Est-ce qu’il n’y a pas des problèmes de synchro, de communication entre w7 et wp7? je pense qu’il est possible de synchroniser les données entre MeeGo et MS Outlook. Il existe la version de NSU sous w7 et non sous Linux… Elop a choisi WP pour aider MS car la plupart des consommateurs utilise Windows et qui ne sais pas le nom de l’OS du smartphone. Il était possible de continuer développer MeeGo. Nokia a créé N9, développait le logiciel… Pour winphones Nokia a changé la plate-forme pour recommencer tout les travaux…

      • Careurman

        Quelle mauvaise foi !!!

        T’as essaye de faire une photo regardable avec ton Lumia ???

      • bob_bipbip

        oui, en passant par gmail ….

  • air-dex

    Chiffres décevants. Il devrait en avoir au moins le double. En y repensant, il s’est moins vendu de Lumia tous appareils confondus depuis leur lancement que de N8 lors des fêtes 2010. Bientôt Nokia va vendre en un trimestre ce qu’Apple vend comme nouveau iDevice dans les 48h après l’annonce de celui-ci. C’est pas ça qui ne nous fera pas regretter MeeGo.

    Mais pour moi il reste une note d’espoir, à savoir le lancement du 900 aux USA où il semble être haut dans les ventes malgré son problème de réception. Il aurait même dépassé le Motorola RAXX à la surprise de tous.

    • Careurman

      Le 900 ??? le jour ou tout le monde saura qu’il est bogue, plus personne ne l’achètera, et eBay regorgera d’annonces, je ne vois pas comment se réjouir de ça…

      • http://NokiaPhones.fr Allan

        Non mais le consommateur au courant s’en fout qu’il ait un bug de fonctionnement du reseau car il est aussi au courant qu’un fix resolvant le probleme definitivement arrive dans la semaine, et que malgre cela leur telephone devient au final gratuit. Il y a de quoi se rejouir !

        est-ce que le probleme d’antenne ou de batterie des iphone a empecher les Apple addict d’acheter leur precieux ? non.

        • sfbubu

          Apple est a part…

          Apple te remplace ton iPod nano acheté il y a 6 ans par un nouveau sur simple demande.
          Tu amènes un MacBook Pro avec un écran explosé plus sous garantie, il est réparé gratuitement ( alors que c’est moi qui avait oublié le stylo sur le clavier quand j’ai refermé l’ordi, l’écran en mille morceaux..)
          Samsung ou autres après 30 jours, tu dois le renvoyer a tes frais etc…

          • http://NokiaPhones.fr Allan

            “Apple te remplace ton iPod nano acheté il y a 6 ans par un nouveau sur simple demande.” car ils ont reconnus un defaut de fabrication.

            “Tu amènes un MacBook Pro avec un écran explosé plus sous garantie, il est réparé gratuitement” aux USA peut-etre, pas en Europe. La garantie 2 ans n’etait meme pas respectee jusqu’a la.

            Inclus-tu Nokia dans “Samsung ou autres” ? car Nokia a toujours eu un SAV parfait ou qu’importe ou tu te trouves sur terre ils envois un coursier chercher ton appareil defectueux (sous garantie ou non) a une adresse indiquee et te le le ramene a leur frais une fois repare.

          • sfbubu

            Pas tous reconnaisse un défaut de fabrication 6 ans plus tard tout en redonnant un produit neuf…
            Sans rentrer dans les polémiques, j’aurais aimé que Nokia reconnaisse les défauts du slide du 8800, du N95…Et propose autre chose que des produits souffrants des mêmes maux en remplacement. Mon N95 n’a pas 6 ans, je les vois mal me le changer pour un Lumia 800 par exemple. J’ai plusieurs modéles de 8800, tous souffrent au niveau du slide.

            Pour le SAV Nokia, il est vrai qu’il est trés bon, dans tous les pays.

            C’est vrai que je ne ciblais pas Nokia, mais LG et Samsung, dont la qualité est proche du néant.

          • http://NokiaPhones.fr Allan

            Je me demande bien ce que LG fait encore avec sa division mobile… un autre Alcatel.

          • Oleg

            Alcatel chinois ou français? j’aimais bien les appareils français…

          • Oleg

            ils sont assez chers, les appareils et les accessoires d’Apple. voilà pourquoi on répare gratuitement :-)

          • sfbubu

            Mercedes est pas donné non plus, va leur demander une réparation hors garantie, tu vas voir comme tu vas être reçu.

            Et en informatique, mon ancien portable SONY, trés haut de gamme, a 27 mois de vie, aucune prise en charge, aucun geste commercial, et c’était pas un portable a 1200 $, donc bon.

          • Oleg

            mercedes A-classe?

            j’ai un petit portable Medion(P-MMX, 1999) et Fujitsu-Siemens(2002) qui marchent bien depuis l’achat :-)

          • sfbubu

            Nous ne sommes pas tous égaux….

          • Oleg

            с’étaient les exemples.

            il est possible, que la qualité du service dépend de la classe.

            la qualité de la production il y a 15 ans était plus haut que maintenant. et elle depend de la classe de l’équipement. Lenovo ThinkPad et IdeaPad ce sont deux choses différentes. Pour HP est la même chose.

            oui, nous ne sommes pas égaux et nous sommes différents :-) voilà pourquoi l’un achete iphone, l’autre non. et le prix parfois ce n’est pas essentiel.

        • Careurman

          Allan, Apple est une légende aux yeux du marche de la téléphonie (pas aux miens), Microsoft, lui, est un calvaire qui a une part de marche de niche en téléphonie, faute a sa réputation dans le monde PC, la pire qui soit dans l’absolu avec des softs pourris, bogues et tout ce qu’on veut…

          En ce qui me concerne, j’utilise Windows 7 (entre autre) car je suis oblige a cause de certains logiciels qui sont disponibles seulement sur cet OS, et ce n’est pas pour cela, que j’adhère a Windows, bien au contraire…

          Windows Phone + Nokia, ça na rien a voir, c’est l’inverse qu’il se produit et tout le monde peut s’en passer justement, alors au premier faux pas, c’est le mur, et la, il est très proche et la crise qui arrive aura raison d’eux…

          • http://NokiaPhones.fr Allan

            Quelle crise, celle dans laquelle nous sommes depuis 2008 ?

          • Franky

            Non, 2008 c’était l’apéro, je parles de la nouvelle, version 1929 qui a commence depuis bien longtemps en sous marin, mais qui va s’abattre sur la bourse et par conséquent, sur nous, comme un tsunami dévastateur, et Nokia en fera les frais immédiatement en passant sous le contrôle de Microsoft…

          • http://NokiaPhones.fr Allan

            Ah mais tu parles de la fin du monde fin 2012 ! Ce n’est pas que Nokia qui passe à la trape mais toute l’humanité…

  • http://mobilastuces.spaces.live.com OEIL

    Résultats prévisibles . C’est pas les Lumia qu’on ne veut pas , c’est la sauce WF qui ne prend pas ; Pour s’en convaincre , il suffit de voir le niveau des Ventes des WF toutes marques confondues !! Environ 2% des parts de Marché pour l ‘OS de Microsoft de Février 2011 à Février 2012 ! !
    Elope doit partir ! et il reconnait avec une certaine mauvaise foi que ses résultats sont mauvais :

    “” Our disappointing Devices & Services first quarter 2012 financial results and outlook for the second quarter 2012 illustrates that our Devices & Services business continues to be in the midst of transition. Within our Smart Devices business unit, we have established early momentum with Lumia, and we are increasing our investments in Lumia to achieve market success. “”

    Continu comme ça , et tu couleras rapidement Nokia !
    Heureusement qu’il y a les bénéfices des Mobiles S40 pour remonter le Niveau :Nokia en aurait Vendu 70 Millions au Q1 2012 .
    Elope a une politique commerciale désastreuse et il serait temps que les actionnaires de Nokia s’en rendent compte ;
    Quand on voit le tableau des ventes de Smartphones ci joint , on comprend que la chute des ventes smartphones correspond à l’arrivée d’ELOPE ;

    Vivement le 808 PV ! !

    En France , c’est cuit pour les Lumia . On ne voit que des Samsung partout .