NokiaPhones.fr
Symbian | Windows Phone | MeeGo



[NP] News

23 avril 2012

Nokia prépare sa tablette ! MAJ

Autres articles de »
Article de: Greg
Mots-clés : , ,

Depuis quelques temps le sujet de la tablette Nokia n’est pas tant de savoir si elle existera mais quand. On se souvient d’ailleurs de la boulette faite par Paul Amsellem (DG éclair de Nokia France) fin 2011 qui avait révélé aux Echos qu’en Juin 2012 Nokia aurait une tablette fonctionnant sous Windows 8 (lire l’interview).

On en sait aujourd’hui un peu plus, selon les informations de fabricants de composants, Nokia est susceptible de libérer sa tablette sur le 4eme trimestre 2012 . 

Selon Digitimes, le dispositif aura une taille de 10 pouces alimenté par Windows 8 et il sera basé sur la plate-forme Qualcomm S4 dual-core.

” Nokia is expected to outsource production of the 10-inch tablets to Compal Electronics with the first batch of shipments to top 200,000 units, the sources revealed.”

Même si le sujet n’est pas vraiment nouveau, le choix de Windows Phone comme OS pour les smartphone et les récentes présentations de Windows 8 ont certainement largement facilité le choix du finlandais.

Ce sera donc Windows 8 et le travail est en marche puisque le designer en chef de Marko Ahtisaari vient d’affirmer au magazine finlandais Kauppalehti Optio qu’il passait pas moins d’un tiers de son temps à travailler sur ce projet. Autant dire que Nokia prend le sujet au sérieux.

En tous cas Nokia semble bien conscient des difficultés rencontrées par les concurrents de l’iPad et souhaite vraiment proposer quelque chose de différentiant. J’ai personnellement lu de nombreux retours positifs sur Windows 8 et j’ai plutôt hâte de voir la proposition de Nokia sur le sujet.

 

Et vous, vous achèteriez une tablette Nokia ?

Source: Reuters,  Digitme    

Vous appréciez cet article ? Suivez-nous sur Twitter, Google + ou devenez fan sur Facebook pour recevoir les prochaines news de NokiaPhones.




Auteur

Greg
Co-fondateur de NokiaPhones. Passionné de technologies mobiles en général et de photographie j'aime partager mes découvertes. Suivez-moi sur Twitter: http://www.twitter.com/cliboub




 
Dernières news
 

 
Lumia-Interop-Unlock

Un début de jailbreak sur Windows Phone 8?

La fin de l’année arrive et on peut penser que l’actualité prend des vacances et pourtant une nouvelle vient bouleverser la communauté Windows Phone et ce qui pourrait etre une grosse surprise de la nouvelle ann...
by Jonathan
11

 
 
ugc

UGC Direct enfin disponible

Même si l’écart entre le l’app store d’ iOS /android et Windows Store ne sont pas comparable il diminue de jour en jour et c’est en effet UGC Direct qui vient à son tour s’ajouter au Store WP8. ...
by Jonathan
4

 
 
 

[Video] Comment les hedge funds se sont faits défoncer par Nokia !

Cela fait quelques temps que je suis Fabrice Pelosi et je ne pensais pas un jour publier une de ses vidéos sur NokiaPhones. Le gars s’est fait une spécialité: dénoncer les travers et coups tordus de la bourse dans des...
by Greg
4

 




  • dirty26

    excellente nouvelle, enfin quelque chose qui va changer!

  • http://www.facebook.com/people/Clément-Coquelet/100002371698776 Clément Coquelet

    Vivement sa sortie !

  • B.I.G.

    une tablette nokia ? sous W8 ?

    Potentiellement intéressant, surtout si :
    - la technologie embarquée et la qualité globale (design etc) sont dignes de nokia (connectique, slots SD,)
    - W8 est aussi prometteur qu’il parait
    - la compatibilité avec les applications Windows actuelles est bonne (citons VLC et la capacité à lire les contenus multimédia sur un nas, par exemple)
    - le prix reste raisonnable

    sur le dernier point, si nokia arrive a sortir un produit abouti et ouvert, moins cher qu’un ipad, alors oui il y a un gros potentiel je pense…

    à suivre ! :)

    • dirty26

      VLC ne sera pas disponible dans sa version classique x86 car W8 on ARM ne supporte pas cette architecture d’application…je crois. reste à voir si Videolan a développé un lecteur pour METRO?

    • Mitch

      +1 si c’est une tablette OUVERTE, sur laquelle il est donc possible de transférer ou prendre des fichiers sans avoir à passer par Zune… ;-)
      Dans ce cas, j’achèterai!

  • Marcus

    Pour ma part , pourquoi pas ! je suis vraiment pas fan de l’Ipad, mais pourquoi une tab Nokia a voir , les petits plus que Nokia pourrait y mettre

  • dirty26

    ah tiens je viens de remarquer que c’est l’interface graphique de Maemo 5 que nous voyons sur la photo du concept de cet article…

  • Khertan

    Sous Windows certainement pas !

  • Gilles

    Une tablette sous Meego serait vraiment le pied. Avec le swipe, il n’y a pas mieux et plus intuitif selon moi pour faire tourner une tablette. Mais imaginez…swiper pour fermer ou mettre des applis en attente… En tout cas, déjà c’est le tops sur un smartphone mais je pense que c’est vraiment beaucoup plus pensé et adapté pour un usage tablette. Sans compter les avantages et les potentialités qu’offre Meego pour son UI et tout le reste.
    Mais comme Meego semble être la bête noire de MS et l’embryon a tué avant qu’il ne grandisse, on ne risque pas de voir cette tablette naître car cela sera contre la politique de partenariat établit par Elop entre MS & NOKIA.
    Sauf si la communauté Maemo avec le soutien des fans nous sort cette tablette.

    • http://NokiaPhones.fr Allan

      ca devrait te rejouir : W8 integre la plus part des swipes presents dans MeeGo.

      • Gilles

        Vraiment? Si c’est le cas, cela pourrait être vraiment intéressant. Je comprends maintenant encore mieux pourquoi Nokia ne veut pas développer la gamme Meego; Tout simplement par ce que les technologies innovantes qui y sont intégrées vont petit à petit au profit de MS. Pourquoi investir en R&D et sortir des technologies qui vont profiter à d’autres??? Nokia qd tu ns tiens….

  • air-dex

    J’attends le Nokia World pour en savoir plus dessus et me faire un avis.

  • Dado

    Les tablettes ne m’intéressent pas je n’y vois personnellement aucun intérêt.
    J’ai un PC de bureau, un smartphone et un netbook. Pas de place pour la tablette.
    Le netbook me parait à l’heure actuelle le meilleur compromis entre le PC de bureau et le smartphone, la tablette étant pour moi uniquement un gros smartphone.

    De plus environnement trop fermé, on retombe sur un marché d’application, pas de clavier physique, utilisation trop limitée, bloqué du côté des codecs ou autres conteneurs… bloqué au niveau de l’OS aussi ! Bloqué au niveau de la connectivité et j’en passe…

    Bref j’ai plus besoin d’un petit PC d’appoint que d’un gros smartphone de luxe.

    • Trollinov

      Je te rejoins la dessus. Pour ma part, je n’acheterai pas non plus de tablette, qu’elle soit Nokia ou autre. J’estime que les tablettes ne sont vraiment que pure gadget et n’ont pas de réelle utilitée. On ne peut pas travaillé dessus (au même titre que l’on ne travaille pas sur un smartphone) par contre un Netbook/tablette comme l’on fait Asus ou Dell avec son duo peut eventuellement être interressant. D’ailleurs qu’elle est la réelle utilité d’une tablette ?

      • http://twitter.com/hassinformatik XAVIER JUBERT

        une tablette est un “outil” permettant de se connecter rapidement a internet pour voir des mails, regarder un film ou des photos et qqes applications ne necessitant pas de clavier

    • Scorpio

      il existe plein de clavier physique en bluetooth ou autre..
      quant c’est vraiment nécessaire..

      l’important c’est surtout de retrouvé les application qu’on as sur pc, et les performance pour qu’elle tourne dessus..

      mais la batterie serra le nerf de la guerre…

  • Vkingz

    “Une tablette ?? Pas pour moi à quoi ça sert ?”
    Ça c’était moi avant de voir et de savoir que W8 serait de la partie.

    Actuellement une tablette ça sert à quoi ? Musique, film, jeu …. Ya des lecteurs MP3 pour ça, des ordis pour ça et des consoles de jeux. Pourquoi se restreindre à un écran 10 pouces alors qu’on peut être tranquille sur son ordi? Des tablettes sous iOS, sous Android je n’en vois pas l’utilité.

    Cependant quand je vois W8 je me dis voila quelque chose qui peut soulager mon ordi et me permettre de continuer à travailler mes traitements de textes, dossiers et autres sur la même interface que mon ordi.

    Quand je vois les Asus Eepad je me dis là une tablette devient utile. Pour être à l’aise et faire du bon traitement de texte je le fixe au clavier et quand je veux faire une présentation ou finir mon travail au lit avant de dormir ou dans le RER à l’arrache je passe en mode tablette.

    Ce qui m’intéresse c’est donc le coté ordi-tablette plutôt que le coté tablette-gadget-appli.
    Du coup Nokia ou pas, j’investirai surement dans une tablette W8.

    Mais tant qu’à faire autant en acheter une Nokia avec Pure view, Nokia drop, connectique usb on-the-go, Nfc, avec la possibilité d’utiliser le groupe résidentiel, HDMI …….. enfin du lourd xD!!!!

    • air-dex

      +1. C’est ce qui manque à toutes les tablettes et appareils mobiles pour remplacer nos PC : pouvoir produire en plus de consommer. Oui on peut produire des photos, de la musique et des vidéos mais pas des choses plus sérieuses. On ne peut pas décemment y faire de la bureautique ou du développement. C’est même à mes yeux le plus gros défaut d’Android (que Windows 8 saura pallier donc).

      • Scorpio

        Idem..
        c’est le +, que la concurrence n’as pas..
        reste a espéré que ce serra pas un W8 “Bridé”

        si on peut installé n’importe que application pc dessus, alors oui ça vaudra le coup..

        pouvoir faire TOUT ce que l’on fais sur un pc, n’importe où, c’est le futur..

        les tablette actuel j’en vois pas l’intérêt.. la pire c’est l’Ipad qui n’as même pas de prise USB…

        exemple d’utilisation qu’on ne pourrais faire qu’avec une tablette w8 “non-bridée:
        faire tout un shooting photo avec un appareil pro, déchargé sa carte sd sur la tablette W8
        les traité… les envoyer par ftp sur un serveur..
        très pratique quant on est en déplacement..

        idem avec plein d’autre utilisation pc..

        • Jonathan I

          non justement reproduire l’os d’un pc c’est aussi exposer la tablette aux virus et tout ce qui va avec

        • http://www.symbianfrance.com Greg

          Désolé mais pour avoir un tel discours tu ne connais pas vraiment les tablettes et n’a jamais utilisé un iPad dans des conditions réelles.

          Tu as raison l’iPad n’a pas de slot SD mais cela ne l’empêche pas d’être complètement compatible avec ce format via un accessoire valant une trentaine d’Euros.

          Bien sûr tu vas me répondre « pourquoi dépenser 30€ et me trimballer avec un accessoire en plus quand la plupart des tablettes Android ont un port SD ? ».

          La différence c’est que l’iPad dispose d’excellentes applications photos pour faire des montages ou de la retouche. Je pourrais te citer Snapseed ou iPhoto qui pour moins de 5€ te permettront de retoucher simplement et efficacement tes photos. Ensuite tu pourras les envoyer vers Flickr, Facebook ou un FTP sans aucun souci via une application dédiée. L’excellente PhotoSync fait cela (en plus du transfert via Wifi).

          Donc oui tu as peut être un accessoire à acheter mais les applications de qualité que tu ne retrouves pas encore sur les tablettes Android font la différence. L’iPad n’a pas de port SD mais tu peux en ajouter un via accessoire. Les tablettes Android n’ont pas l’offre applicative de l’iPad
          et ça tu ne pourras rien y faire tant que les developpeurs ne se seront pas
          penché dessus.

          Après je n’ai rien contre les tablettes android, je les prends juste ici en
          exemple pour te montrer que tout n’est pas dans la spec sheet et sans
          bonnes apps, une tablette ne sert a rien.

          • Scorpio

            Exact, je connais peu les tablette, car je n’y voit que peu d’utilité réel..
            et je trouve Ipad trop fermé sur son utilisation, sauf erreur pas de gestion des fichier comme on le fais sur un pc ou un symbian (x-plore)
            et plein de fichier ne peuvent simplement pas être lu..

            un message plus haut (de Fabian) a répondu a ma question..
            on ne pourra pas non plus installé des programmes pc sur cette tablette W8/nokia
            comme Visio, acdsee, winrar, vlc, etc..
            donc je craint que c’est tablette ne serra aussi inutile que les autre..

            dommage, c’est pourtant la qu’ils aurait pu faire la différence…

  • http://twitter.com/hassinformatik XAVIER JUBERT

    une tablette nokia oui
    une tablette sous windows 8 non

    non parce que je test actuellement la beta et je ne suis pas franchement emballé.
    apres ce n’est que la beta mais ca me rappelle mon asus 701 avec ses grosses icones; icones incontournables pour utiliser son appareil.

  • Leplucooldu14

    C’est Nokia donc j’aime, mais Windows 8 ça ne me plait pas trop sa ;)

    Donc je vais garder ma tablette Arnova 10 G2 sous Android :D

  • Pingback: Nokia met à jours ses services phares sous Windows Phones

  • Trimalo

    Super, si elle est proche du design sublime du Lumia Cyan, je craque, cela va être de la dynamite.:-D

  • http://profile.yahoo.com/RG6GPO442XZJMEN25O4C4DPZPY Fabien

    Beaucoup d’entre vous ont de faux espoirs, la news parle d’une tablette à base de Qualcomm S4, donc une architecture ARM, ce sera donw Windows 8 RT sur cette tablette. Donc pas de compatibilité avec les applis x86 du windows 8 classique, ici, vous aurez a 99% des applis metros en dehors d’office qui sera lancé dans un mode “bureau” ainsi qu’un explorateur de fichier.

    Maintenant, c’est avec Metro que la tablette exploitera au mieux le tactile, mais nous aurons surement droit à des applications bien plus riches que ce que nous avons sur windows phone, tirants partis de nouvelles API et du nouveau hardware.

    Mais tout n’est pas perdu pour les amoureux de la bidouille, il existera aussi des tablettes x86, Intel à communiqué là dessus, et donc sur ces tablettes, vous aurez le Windows 8 comme sur vos PC, le mode bureau, les applis tout.

    Il y en aura pour tout le monde :)

  • http://twitter.com/Alyster_972 J²-Rhythm

    normalement oui… ce sera Nokia-W8 ou Android… @ suivre

  • invisio

    bof….

    les tablettes j’ai essayé:
    J’ai une tablette chinoise sous android, mis à part la qualité douteuse du matos, je ne suis pas convaincu par l’OS.

    j’ai une weetab: l’OS est une version meego à ergonomie pourrie , applications inéxistantes pour un non geek, (depots presques vides, pas de developpeurs pour porter ce qui existait ailleurs, il faut tout installer à la mano). Mis à part l’ecran (un TN), le matos est top: tout est hyper réactif, multitouch, 2 ports usb, un port sim pour la 3G, un port SD, GPS integré (mais pas de softs pour l’adapteur,) APN frontal pour teleconferences (mais pas de softs non plus….)
    PAR CONTRE: c’est du x86 et je peux y installer toutes les distrib linux, win7 et win8, c’est ce que je vais y faire. Je ne vois donc pas ce que je ferai d’une tablette Nokia…