NokiaPhones.fr
Symbian | Windows Phone | MeeGo



[NP] Tests

30 mai 2012
 

Test du Nokia Lumia 610

Autres articles de »
Article de: Greg
Mots-clés : , , , , , ,
700-nokia-lumia-610-group

Après un Lumia 800 très sympa (lire notre test) et un 710 qui nous a bien moins impressionné (lire notre test), nous avions hâte de jouer avec le Lumia 610. Et ceci pour 2 raisons essentiellement:

  • Son design
  • Windows Phone Tango

En effet, loin d’être un Windows Phone de plus, ce dernier se distingue car c’est le 1er appareil à sortir avec des spécifications inférieures aux standards établis par Microsoft en 2010 (processeur de 1Ghz, 512 Mb de RAM,…). Objectif ? Descendre en gamme pour séduire les personnes qui ne souhaitent pas se ruiner dans un smartphone. Un calcul de plus en plus pertinent à l’heure de Free Mobile quand de nombreuses personnes vont désormais acheter leurs appareils sans subvention.

Alors, le Lumia 610 est-il un bon appareil ? Comment se comporte Windows Phone quand on rétrograde ses spécifications ? Faut-il choisir le 610 ou le 710 vu l’écart de prix ? Réponses dans ce test.

Des spécifications soooo 2010 !

 

  • Dimensions: 119x62x12 mm
  • Poids: 131 grammes
  • Ecran TFT 3,7 pouces (56.000 couleurs) gorilla glass
  • 8Gb de mémoire interne
  • 256Mb de RAM
  • Processeur 800 Mhz
  • Appareil photo 5 mégapixels, enregistrement vidéo VGA 30 images/secondes
  • Batterie amovible 1300 mAh

Note: il existe une déclinaison compatible NFC du Lumia 600 mais ce n’est pas la version testée ici.

Alors en effet vu comme cela plusieurs éléments sont à relever.

Commençons par l’écran qui affiche seulement 56k couleurs contre 16 millions sur un Lumia 710, 800 et 900. Pas de filtre polarisant ClearBlack Display qui permet une meilleure lisibilité en plein soleil (plutôt pratique en été). Concrètement cela donne un rendu moins fidèle des couleurs et moins de dégradés.

L’autre point à retenir est la descente en gamme en termes de puissance. Nous verrons dans ce test dans quels domaines cela impacte l’expérience Windows Phone (car oui, ça l’impacte). Un processeur 40% moins puissant et 50% de RAM en moins, cela ne passe pas – toujours – inaperçu dans l’expérience utilisateur.

Enfin, la résolution vidéo VGA est celle que j’avais sur mon Nokia N95,…il y a 5 ans. Autant dire une éternité. La HD est devenue un standard et il est bien difficile de s’en passer une fois qu’on y a goûté.

 

Un design original et une finition bonne pour cette gamme

Comme on a pu le voir avec les Windows Phone précédents, Nokia aime recycler ses designs sur l’OS de Microsoft. Ainsi, si le Lumia 800 est un clone du N9 et le 710 est un clone du 603, le 610 n’est pas sans rappeler les C7 et autres 701 sous Symbian. Certes on est là plus dans l’inspiration que le clonage mais on retrouve l’identité visuelle ainsi que la qualité de prise en main (format galet).

  

  

  

Une fois en main, aucun doute, nous ne sommes pas face à un flagship ! Exit le polycarbonate utilisé sur le Lumia 800, retour au plastiques entrée de gamme qui rappelent le positionnement de cet appareil. Pour autant, comme souvent chez Nokia, on est en face d’une excellente qualité de fabrication. Rien ne bouge, craque et les plastiques sont de bonnes qualité – surtout la coque arrière.

Les différentes versions colorées du Lumia 610 sont vraiment toutes réussies et qu’il s’agisse du Cyan, blanc ou même noir, on se trouve face à un appareil résolument original.

En résumé, si le Lumia 610 n’est pas l’appareil le plus classe ou noble du monde, on a quand même en main un appareil très sympa esthétiquement, différent et bien assemblé.

Une meilleure ergonomie que le Lumia 710

Lors de mon test du Lumia 710 j’ai été assez sévère par rapport à certains choix ergonomiques de Nokia. Une touche de verrouillage située sur le flanc supérieur, une touche photo sans relief et un bloc de 3 touches sous l’écrans ont rendus chaque minute que j’ai passé avec ce mobile difficiles.

Certainement de mauvaises (?) habitudes prises en 6 mois de Lumia 800.

Quoi qu’il en soit, mon expérience du Lumia 610 fut bien plus agréable puisqu’on retrouve un positionnement similaire au Lumia 800 et des touches sensitives au lieu de touches physiques.

Après c’est certainement aussi une question d’habitude mais je pense que cela ne dérangera personne d’avoir une touche photo plus facilement accessible ou de ne pas devoir aller sur le dessus de l’appareil pour le dévérouiller. En effet, rappelons que sur Windows Phone, il n’existe que 2 moyens de déverrouiller un appareil: via un appui long sur la touche photo ou via la touche de vérouillage. D’où l’importance d’avoir ces 2 touches bien positionnées.




Quoi de neuf dans Windows Phone Tango ?

Avec Tango, ne vous attendez pas à une révolution. La prochaine version majeure de Windows Phone se nomme provisoirement “Appolo” et Tango n’est qu’une update mineure apportant finalement peu de nouveautés. La principale est certainement de permettre à un appareil avec les specifications du Lumia 610 d’exister.

Pour le reste, contrairement à ce qui avait été un temps évoqué, pas de changement au niveau du multitâche. On a donc toujours la possibilité de jongler entre 5 applications en pause …ni plus…ni moins.

De nouvelles langues sont disponibles enfin si vous lisez NokiaPhones cela devrait finalement assez peu vous intéresser. Pour autant sachez à titre de comparaison qu’iOS ne supporte que 34 langues et Android 55.

Petite nouveauté dans la messagerie où il est possible désormais d’envoyer une note vocale (et plus seulement une image) via MMS. Vous verrez qu’on va y arriver, en 2013 on pourra j’en suis sûr aussi envoyer des vidéos :-)

Enfin même si ce n’est pas imputable à Tango, rappelons que le Lumia 610 propose (enfin) le partage de connexion Internet. Vous pourrez donc l’utiliser comme un hotspot Wifi avec une tablette ou un laptop. Cette fonctionnalité faisant partie des “must have “sur les OS mobiles modernes, je ne m’attarderais pas dessus.

Je n’ai pas remarqué d’autre changement très visible.

Bref, vous l’aurez compris Tango est une mise à jour qui apportera à vos Lumia 800 ou 710 le partage de connexion mais pour le reste, pas de quoi retenir son souffle.

Lumia 610: 95% de Windows Phone dedans ?

Sur NokiaPhones nous n’avons pas relayé les multiples va et viens des déclarations de Nokia ou Microsoft sur la compatibilité ou non d’applications comme Skype sur le 610. Il y a plusieurs raisons à cela et nous allons aborder ici le sujet une seule et unique fois.

Tout d’abord il semble que personne ne souhaitait mettre les pieds dans le plat et répondre à cette fameuse question de compatibilité. Non compatible, puis compatible et finalement non compatible on ne sait pas au final si c’est une limitation de l’appareil ou autre chose de plus politique mais en tous cas vous ne pourrez pas télécharger Skype sur le Lumia 610 depuis le Marketplace c’est un fait !

Après j’ai envie de vous dire, vu l’état actuel de Skype sur Windows Phone, je ne pense pas que ce soit une perte énorme. En effet, l’application est vraiment limitée et a selon moi quelques défauts rédhibitoires comme le fait de ne pas pouvoir fonctionner correctement en tâche de fond. Pour être clair, si vous n’avez pas l’application ouverte vous ne pourrez pas recevoir d’appels via Skype. On se croirait revenu à l’époque du Bebop.

Mon avis est que Skype-Microsoft ne se sont pas trop cassé la tête sur ce coup là, préférant mettre l’accent sur une intégration native de Skype dans Windows Phone Appolo. C’est là que les possesseurs de N9 doivent rire vu que c’est déjà le cas pour eux :-)

Il n’y a pas que Skype qui est concerné par ces problèmes de compatibilités et vous trouverez également dans cette catégorie de nombreux jeux (PES 2012, Angry Birds,Need for Speed,…bref essentiellement des jeux.

D’ailleurs sur ce sujet je vous recommande la lecture de cet article qui explique ce à quoi il faut s’attendre en termes de compatibilité, en résumé:

  •  Sur les 86.000 apps actuellement sur le Marketplace, 1.6% ne sont pas compatibles avec les appareils ayant 256Mb de RAM comme le Lumia 610
  • Sur les 10.000 apps les plus populaires, 5% ne sont pas compatibles
  • 4% des jeux et 25% des jeux Xbox Live sont incompatibles

En clair, si votre truc c’est les jeux, ne prenez pas de risques, passez votre chemin sur ce Lumia 610.

Et sinon, il est rapide ce Lumia 610 ?

Outre les soucis de compatibilité, la question que vous m’avez souvent posé est “ce Lumia est-il vraiment plus lent que le 800 ou le 710 ?”.

Ma réponse est : pour 90% des cas cela ne vous généra pas. Certes pour les opérations un peu gourmandes comme la navigation dans les menus et listes, l’ouverture d’applications, …vous remarquerez une latence si vous mettez un Lumia 800 et un 610 côte à côte (ce que je fais précisément dans mon test vidéo prochainement en ligne). En revanche cette lenteur est relative c’est à dire qu’elle ne vous sautera pas aux yeux si vous utilisez le Lumia 610 seul (je veux dire pas comme le testeur fou que je suis à en comparer les performances avec un autre appareil).

En revanche s’il y a un domaine où la lenteur du processeur et la RAM se font sentir, c’est bien lors de la navigation web. En effet, lors de nos tests avec les caches vidés et sur une connexion identique (wifi domestique), nous avons observé d’importantes différences entre les Lumia 610 et 800 en termes de vitesse d’affichage des pages.

Donc si vous êtes un inconditionnels qui adore charger les sites web “desktop” sur votre mobile, sachez que le Lumia 610 aura plus de mal que les autres appareils de cette gamme. Pour le reste, objectivement, je ne me suis jamais dit “tiens qu’est-ce qu’il est lent par rapport au 800″. Tout est relatif.

Le Lumia 610 et le multimedia

Avec 8Gb de mémoire interne, le cloud sera le meilleur ami de votre Lumia 610. Pour vos images pensez à activer la fonctionnalité de sauvegarde automatique sur Skydrive (vous pourrez ainsi retrouver vos images dans la galerie du téléphone). Pour la musique, Nokia Musique est votre ami (même si vous avez le choix avec d’autres services en lignes). Pour le reste, nous avons trouvé les photos prises avec le Lumia 610 plutôt correcte bien que cramant régulièrement certaines zones.

A mégapixel égal, je les trouve un cran moins bonnes que celle de l’iPhone 4.

Cliquez sur les images ci-dessus pour les afficher en haute résolution.

  

 

 

Pour la vidéo, je n’ai hélas pas pensé à extraire mes vidéos de tests de l’appareil mais c’est la première fois que je vois une vidéo sur un Windows Phone dont la résolution est moins bonne que l’écran du téléphone. Beurk…

Niveau musique j’ai été agréablement surpris de trouver des écouteurs intra dans la boîte.

Appel et autonomie

Étrangement lors de ma 1ère demi-journée de test, j’ai mis ma SIM SFR dans le Lumia 610. Et vous savez quoi ? Je n’ai pas reçu UN appel. Tout a systématiquement été en répondeur. Enervant ! Par la suite j’ai alterné puce Free Mobile et SFR et je n’ai plus rencontré de problème, que ce soit pour passer ou recevoir des appels.

D’ailleurs pour ceux qui me l’ont demandé, non ce Lumia 610 n’est pas compatible avec le protocole EAP-SIM qui permet de se connecter automatiquement sur les hotspots Free Mobile.

En conversation j’ai trouvé la qualité correcte. Ne vous attendez pas à des hauts parleurs ultra puissants ou à un son cristallin mais c’est dans les standards Nokia soit tout à fait acceptable.

Niveau autonomie, malgré sa batterie de 1300mAh seulement, force est de constater que ce Lumia 610 s’en sort pas mal. En effet entre son écran 65k couleurs et son processeur deux fois moins puissant il a affiché durant mes tests une autonomie sensiblement meilleure que mon Lumia 800.

Conclusion : faut-il acheter le Lumia 610 ?

Quand on test comme moi de nombreux appareils sous divers systèmes, on a parfois des a priori négatifs. Et parfois c’est l’inverse, on est plutôt « optimiste » quand à la capacité d’un mobile à nous convenir. C’est un peu ce qu’il s’est passé avec le Lumia 610. Quand je l’ai découvert il y a quelques mois, je venais de tester le Lumia 710  (qui m’avait laissé un goût un peu amer) et étais très séduit par le look de ce Windows Phone. Et même s’il affichait déjà des spécifications en retrait, son look jouait en sa faveur et j’avais hâte de l’essayer (plus que le Lumia 900 pour être honnête).

Les quelques jours passés avec ce Lumia 610 m’ont permis d’affiner mon jugement via les bonnes et mauvaises surprises que m’a réservé ce mobile.

J’ai aimé

  • Le design (forme, coloris disponibles) et ergonomie
  • Quelques ajouts de Windows Phone Tango
  • L’autonomie

J’ai moins aimé

  • L’écran
  • La resolution video
  • Les performances en surf

Finalement contrairement à ma première impression, j’aurais finalement assez de mal à recommender ce Lumia 610. En effet même si son design et son ergonomie jouent en sa faveur, difficile de passer sur d’autres points. Pour certains ce sera l’incompatibilité (passagère ?) de Skype. Pour d’autres ce sera l’offre plus faible en jeux. Pour d’autres enfin ce sera la navigation web parfois poussive sur de vrais sites web ou la vidéo limité au format VGA.

Bref autant d’éléments à mettre dans la balance au moment du choix.

D’autant que la décote du Lumia 710 rend désormais l’argument « prix » caduc puisqu’à l’heure où je rédige ce test, on trouve le 710 à 199€ contre 249€ pour le 610 (tarifs TTC sans abonnement).

MAJ 01/06/12: Il  est vrai qu’à ce jour le Lumia 610 est plus cher que le 710. Seulement d’ici quelques mois, le 610 pourrait bien se trouver aux environs de 150€, alors que le 710 lui ne devrait plus tellement baisser. De quoi redonner son avantage tarifaire au Lumia 610.

Autant de raisons qui me poussent à recommander dans cette gamme le Lumia 710 plutôt que le 610. Je ne pensais vraiment pas que ce test me pousserait à écrire cela.

L’idéal étant toujours le Lumia 800 qui regroupe les spécifications du 710 (en mieux) à l’ergonomie du 610 (en mieux aussi).

Comme quoi la première impression n’est pas toujours la bonne…

 

 
Vous appréciez cet article ? Suivez-nous sur Twitter, Google + ou devenez fan sur Facebook pour recevoir les prochaines news de NokiaPhones.




Auteur

Greg
Co-fondateur de NokiaPhones. Passionné de technologies mobiles en général et de photographie j'aime partager mes découvertes. Suivez-moi sur Twitter: http://www.twitter.com/cliboub



 
Dernières news
 

 
d4ab0fb3-06f6-4f5d-87e8-0c11d1642e13

Torrex Pro L’un des clients BitTorrent WP 8.1 les plus complets

Avec l’arrivée prochaine de Windows Phone 8.1 les opportunités qui s’offrent aux développeurs de créer une application universelle sont nombreuses et les utilisateurs attendaient ca depuis longtemps.  C’e...
by Jonathan
 

 
 
WindowsPhone8.1

[Rumeur] [MAJ 13/02] Les nouveautés Windows Phone 8.1

On l’attend avec impatience et vus son lot de nouveautés ca peut se comprendre. En effet au fil des jours on en apprend de plus en plus, que ca soit par des captures d’écran, des communiqués plus ou moins officie...
by Jonathan
 

 
 
Lumia-Interop-Unlock

Un début de jailbreak sur Windows Phone 8?

La fin de l’année arrive et on peut penser que l’actualité prend des vacances et pourtant une nouvelle vient bouleverser la communauté Windows Phone et ce qui pourrait etre une grosse surprise de la nouvelle ann...
by Jonathan