NokiaPhones.fr
Symbian | Windows Phone | MeeGo



[NP] News

5 septembre 2012

Nokia annonce le Lumia 920 sous Windows Phone 8

Autres articles de »
Article de: Greg
Mots-clefs :, , , , , ,
nokia-lumia-920-color-range

Nokia vient d’annoncer son nouveau smartphone haut de gamme le Lumia 920 sous Windows Phone 8.

Commençons par une petite présentation en français.

Avant d’aller plus loin, voici les principales spécifications de l’appareil:

  • Ecran Clearblack LCD IPS PureMotion + de 4,5 pouces (résolution 1280×768 pixels)
  • Processeur Snapdragon S4 double coeur de 1,5Ghz
  • Dimensions: 130.0 x 70.8 x10.7mm
  • Appareil photo Carl Zeiss 8,7 mégapixels avec la stabilisation optique Pureview
  • Capture vidéo Full HD en 1080p à 30 images/seconde
  • Caméra frontale de 1,2 mpx capable de filmer en HD (720p)
  • 32 Go de mémoire interne, pas de slot MicroSD. 7Go de Stockage Skydrive gratuit. 1Go de RAM
  • Coloris: Jaune, Rouge, Blanc, Gris, Noir
  • Poids: 185 grammes
  • Connectivité: NFC, Wi-Fi 802.11 a/b/g/n, hotspot Wi-Fi, Bluetooth 3.1,  A-GPS, micro-USB , jack audio 3.5 mm
  • Date et Prix: Non communiqués

Fiche Produit Nokia Lumia 920

Notons l’absence de batterie amovible et de support MicroSD. Vous êtes nombreux à nous avoir poser des questions sur de nouvelles fonctions telles que l’USB Host mais mon avis est que si elle n’est pas sur la fiche produit, mieux vaut ne pas trop y rêver. Dernière chose, le poids relativement élevé de l’appareil puisqu’il affiche 50 grammes de plus qu’un Galaxy S3 en étant plus épais. Et ça, au quotidien, ça compte.

A titre personnel je regrette la disparition (provisioire ?) du coloris Cyan. En espérant que cela ne soit que provisoire.

Pureview

Tout d’abord parlons PureView. Nokia a introduit ce concept avec le 808 doté d’un capteur de 41 mégapixels aussi le fait de l’attribuer à un smartphone ne contenant que 8,7 mégapixels soulève des interrogations.

Ne pouvant loger dans son design un capteur aussi gros que le 808, Nokia a opté pour une technologie inédite sur un téléphone qui consiste à superposer des lentilles flottantes afin de capter jusqu’à 5 fois plus de lumières que les capteurs concurrents. Ce qui permettrait de réaliser des photos et vidéos nettes et lumineuses même de nuit et sans Xenon (car oui, le Lumia 920 n’a pas de Flash Xenon).

Ce système de lentilles flottantes permettrait également de proposer un stabilisateur vidéo très efficace (crucial pour un enregistrement en Full HD) car la lentille suivrait via le gyroscope du téléphone les mouvements de votre main ! D’où la fameuse vidéo de la fille en vélo dont on voit désormais le making off.

Enfin, une autre feature apparue avec le 808 est également présente sur le 920: le Rich Recording. Le Lumia 920 disposera de trois micros pour un enregistrement du son optimal et toujours plus précis lors de la capture de vidéos.

L’écran

Nokia ne manque pas de superlatif au sujet de son écran et lui attribue un nom à coucher par terre  ”Clearblack LCD IPS PureMotion + “. Il s’agirait de l’écran le plus réactif du marché et également le plus lumineux. Ce qu’on sait avec certitude c’est qu’il fait 4,5 pouces pour une résolution de 1280×768 pixels. Du coup cela lui donne une résolution de 331 PPI. A titre de comparaison l’iPhone 4S est à 329 PPI.

Détail intéressant et unique à ma connaissance sur un smartphone actuel, la possibilité d’utiliser le smartphone avec des gants. D’autant plus intéressant que lorsque l’appareil sortira (vers Novembre), cet accessoire sera plutôt de saison.

La charge sans fil

Première chez Nokia, les Lumia 920 et 820 introduisent la recharge par induction. La bonne nouvelle est que Nokia s’est appuyé sur le standard du marché – Qi – ce qui donne confiance dans le fait de trouver de nombreux accessoires et lieux compatibles.

D’ailleurs Nokia a annoncé dans la foulée une série d’accessoires très sympa.  A ce sujet je ne saurais vous recommander cet article de Raphaël :

Les derniers accessoires sans-fil et NFC : Nokia Charging Plate, Luna, JBL, Monster…

Les applications

Lors de l’annonce, Nokia  a présenté plusieurs applications qui seront propres aux Lumia sous Windows Phone 8. Notons ainsi la smartshoot qui permettra de supprimer des personnes “en trop” d’une image.

Ou encore City Lens qui sans être une nouvelle application semble être un mix de Nokia Cartes et d’une application de réalité augmentée. Je pensais que la bulle “Augmented Reality” était dégonflée depuis quelques mois…visiblement pas chez Nokia. A tester en situation.

Que retenir ?

En résumé à de nombreux égards, le Lumia 920 Pureview a toutes les caractéristiques des smartphones Android et pour la 1ère fois en 2012 – il aura fallut donc 5 ans – Nokia propose un smartphone 100% en accord avec les standards actuels Android ou iOS. Qu’il s’agisse des technologies sans fil du capteur photo, de la puissance et la résolution de l’écran, le Lumia 920 est enfin un vrai smartphone haut de gamme qui ne devrait pas rencontrer les critiques de ses prédécesseurs.

Après la vraie question est : cela méritait-t-il tout ce buzz ? A chaud je serais tenté de répondre non car la présentation était assez ennuyante et que beaucoup des surprises de cet appareil ont fuitées ces derniers jours (diminuant d’autant l’effet de surprise).

Pour autant je vous mentirais si je vous disais que je n’ai pas ultra hâte de voir ce Lumia 920 en vrai !

Et vous, que pensez-vous du Lumia 920 ? Utilisateurs de Symbian, MeeGo ou Windows Phone, on attend votre avis !

Vous appréciez cet article ? Suivez-nous sur Twitter, Google + ou devenez fan sur Facebook pour recevoir les prochaines news de NokiaPhones.




Auteur

Greg
Co-fondateur de NokiaPhones. Passionné de technologies mobiles en général et de photographie j'aime partager mes découvertes. Suivez-moi sur Twitter: http://www.twitter.com/cliboub




 
Dernières news
 

 
2013-05-15_131543

Conférence Nokia du 14 mai à Londres & Lumia 925 : l’avis d’Allan et Greg

Comme vous avez pu le comprendre, Allan et Greg étaient hier à la conférence du 14 mai sur Londres où a pris place l’annonce du Lumia 925 et autres nouveautés de la marque. Voici notre retour en commun  : Conféren...
 
 
catwalk header

Nokia tease son annonce de mardi

Quelques jours à peine après avoir lancé un nouveau modèle chez Verizon, Nokia lance une petit vidéo pour nous mettre en appétit sur son prochain modèle qui sera annoncé mardi à Londres. La vidéo est sortie sur une ch...
by rafiii
18

 
 
Nokia Wireless Charging - TheVerge

Nokia, le futur Toshiba du chargement sans fil ?

C’est la nouvelle qui m’a été transmise par notre correspondant américain, Bruno, et il faut le dire, qui m’a pourrie en partie ma soirée d’hier : Nokia a vraiment la poisse et a misé sur la mauvaise technologie d...
by Allan
21

 




  • mousse04

    moi ce qui me pose problème, c’est qu’ilsannoncent un téléphone … mais ne le sortent que 2 mois après. Du coup à quoi sert de faire une méga conférence avec plein de teasings ????
    On verra la semaine prochaine mais Apple va annoncer son iphouphoune, et le sortira la semaine d’après … En gros ils se servent des rumeurs et du buzz de leur keynote … pas comme Nokia :( !!!

    Vraiment un truc que je comprend pas là !!!!

  • http://www.facebook.com/profile.php?id=880790432 Lucas Ju’

    J’irais pas jusqu’a dire WOUAH ! Mais bon si le pureview avec stabilisateur est si efficace en réalité .. L’autonomie bonne comme annoncé pendant la conférence, l’écran aussi.. franchement on a pour une fois pas peur d’acheter un Nokia en ayant des possible mauvaise surprise ! ET SA C’EST NOUVEAU !

    Ensuite que dire…
    Nokia au top sur la photographie ? PAS NOUVEAU ET TANT MIEUX !
    Nokia et un écran de qualité égale ou meilleure que le rétina d’Apple ? C’EST DÉJÀ BIEN !

    Et puis je trouve que toute les vidéos présentant les accessoires et téléphone .. Font partie d’une communication agressive, et pas comme les ancienne ou faut le dire .. Les “Amazing” jeté a tout bout de champs sur le Lumia 800 .. C’était limite du mensonge hein ^^ (Bien envie de faire un petit article la dessus .. Vu que avec ces récent évènements le gros article que je faisait Cf. Samsung Vs Nokia , tombe grave a l’eau ! )

  • dehemka

    Je suis surtout déçu par le capteur/l’APN qui n’est pas de 16 MPX, voire 21 MPX…ça aurait permis de faire de bons/beaux zoom (“un peu” – de loin certes – comme le 808 PV).

    Et au vu de ce qui a été montré – largement éventé (ceci dit) – je suis un peu déçu tout ce teasing, tous ces pics à SAMSUNG… : pour ça ! ? !

    Le jeu n’en valait pas la chandelle je trouve…

    Il n’en demeure pas moins que, je trouve – aussi – que, c’est un bon compromis entre le 808 PV et le Lumia 900 ! ! ! ;-)

    Alors j’en aurais probablement un !
    :-)

    • air_dex

      Le truc c’est qu’ils ont appelé “PureView” quelque chose qui n’a rien à voir avec celui que l’on connait depuis l’annonce du 808 au MWC.

      • http://nainsportentnawak.net/ Zep

        Et alors ? Si le capteur tient ses promesses et reste au dessus de ce que fait la concurrence, ne peut-il pas avoir l’estampille Pureview ? Faut arrêter de toujours chercher la petite bête : un téléphone qui fait de belles photos, c’est déjà top, non ?

        • dehemka

          C’est clair !

          D’autant plus que “Pure View” on l’associe au “capteur/APN + la partie logicielle”… : alors que ce n’est que la partie logicielle !..

          Mais bon vu qu’ils ont appellé le 808 “Pure View”, on associe ce nom à la haute “capacité” (MPX/densité/luminosité/possibilité) de ce capteur au téléphone : l’erreur/la confusion est logique.

          Attendons les 1ers test “réels”, enfin IRL, par des journalistes/testeursd pour voir ce qu’il vaut vraiment…

          (même si je ne pense pas que ça va changer mon choix)

          Et puis comme ça ça leur en laisse sous le pied pour sortir mieux ensuite !
          ;-)

        • http://twitter.com/Iryus_4Ever Iryus

          Le capteur tient ses promesses mais il ne mérite pas l’appellation Pureview car il s’agit bel et bien d’autre chose, donc fallait donner un autre nom mais toujours avec le mot “PURE” …mais il fallait que Nokia sème le trouble auprès des consommateurs (noobs pour la plupart) pour donner à une fonction qui n’a rien à voir, l’appellation “Pureview” …on ne cherche pas la petite bête, mais juste à rester logique.

          Pour t’éclairer rien de mieux qu’une vidéo de Nokia et tu nous diras si le Lumia 920 “soit disant pureview” peu faire ça http://www.youtube.com/watch?v=CIDJEuE018U&feature=player_detailpage ..je parle bien en terme de zoom sans perte de qualité. ^^

          PS: “Pixel Perfect Zoom” voilà ce qu’est un Pureview

  • freyce

    J’ai un 808 pureview et en voyant ce tel,je pense que je vais le changer,des sa sortie

    • http://www.symbianfrance.com Greg

      Intéressant. Tu peux nous expliquer pourquoi ?

  • @lfonzo

    @Greg Tout d’abord merci pour ce résumé clair de cette conférence de Nokia/Windows.
    Le 920 sort du lot et la seule innovation technique.
    Pour l’instant, j’ai du mal avec leur stratégie. Faudra attendre plusieurs mois avant que leur tél soit dispo sur le marché.
    Dommage pour Symbian (Belle) et surtout Meego. Cela aurait été pas mal de voir de nouveaux tél en parallèle.
    Mais je dois encore être trop utopiste…

  • mic28

    Bon c’est pour une fois un téléphone qui tient est presque au même niveau que ces concurents.
    Ouf ils ont mis un écran HD (résolution 1280×768 ) et mis une cam frontale de 1,3. On est toujours en dessous de Samsung et HTC.

    Mais ils vont faire la différence avec quelque plus de hardware que Nokia à toujours, ici c’est l’appareil photo, le chargeur sans fil et un belle écran. Après ils mettent pour moi trop de choix de couleur, de toute façon le 80% vont acheter un bumber de couleur de leur choix.

    De toute façon l’Iphone news (pas le 5) ce vendra bien avant. Il restera les miettes pour Nokia, tant que Windows 8 n’est pas fini et officialisé. Maintenant il faut voir si dans 2 mois.
    Si il n’y a pas Samsung qui nous sort un autre WP8 avec plus de puissance pour cassé Nokia.
    C’est dur pour Nokia de survivre, quand on voit Samsung et Iphone qui on de bon produit, mais trop fade pour moi.

  • Guest

    Je pense pareil concernant la délais de 2 mois entre la conférence et la potentielle date de sortie…. C’est vraiment incompréhensible. Pourquoi attendre si longtemps ?
    D’un autre coté, c’est aussi la période à laquelle les gens font leurs courses pour Noel… C’est un coup de Poker, pour moi, c’est trop tard.

    Sinon, concernant le téléphone en lui même, je suis conquis. Je pense que c’est le téléphone qui pourrais me faire oublier mon N8. L’attrait que je porte à WP allié à la qualité Nokia, c’est ça qui me donne envie.
    Je regretterais cependant l’émetteur FM. Je sais que c’est un peu dépassé comme technologie, mais quel bonheur de pouvoir écouter sa musique sur n’importe quel poste radio qui traîne !Je met ça sur le compte de WP8 qui ne doit pas encore le gérer (et qui ne le gérera peut être jamais).
    J’ai une petite crainte pour la batterie aussi… mon N8 dur sans soucis quelques jours, et je n’ai jamais peur d’utiliser les applications gourmandent.
    Là, ils annoncent une journée, je trouve ça faiblard.

    • Scorpio

      et encore 2mois… c’est la théorie…
      on est habitué avec nokia d’avoir des phones qui arrive bien après leur date de sortie officielle…

      • http://NokiaPhones.fr Allan

        En esperant qu’ils reprennent la nouvelle habitude du Lumia 800 annoncé le 26 octobre, sencé sortir 3 semaines apres mais finalement 2 semaines apres certains avaient déja le plaisir de le revevoir :)

  • Damaskinoss

    Putain toujours pas de remplaçant de E7, ca m’énerve!!!!!
    bah là j’ai plus le choix je prendrai le L920 car je reste toujours Nokia.

    • http://NokiaPhones.fr Allan

      Croisons les doigts pour le Mobile World Congress 2013 de février prochain ;)

      • Damaskinoss

        MDR si on continue comme ca je pense qu’on irait vite en septembre 2015 avec Nokia lol.
        Pis ils font du Boucan et ils nous annoncent que 2 mobiles.
        Ps ils commencent a m’enerver.
        Pis Pffffff et Grrrrrrr

      • http://www.nokiaphones.fr Yves S.

        l’espoir fait vivre ^^
        Mais c’est clair que plus j’utilise le N9 et plus je me dis que le clavier tactile qui te prend les 3/4 de l’écran + une réactivité passable c’est de la belle connerie en boite ! Vive le clavier physique et vivement que Jolla nous sorte quelque chose de vivable de ce côté là ! (car de mon côté je pense que Nokia n’est pas encore prêt à nous sortir cela… à cause de WP ? Je pose la question)

      • zboul

        rah ouais mais non là, faudra que ça leak avant que je craque pour un 920 du coup ! ;) lol

      • http://twitter.com/Iryus_4Ever Iryus

        On en avait déjà parlé Allan, on ne vattendre une éternité pour que Nokia sorte enfin un produit digne de ce nom…un produit qui ferait au possible oublié un 808, un N9, ou même un N8. Hier on était en Février 2011 nous promettant monts et merveilles, on n’avait pas le choix nous nous sommes dit “ok voyons voir ce que tu vas nous sortir Nokia” …presque deux ans et Nokia nous sort LE 1er produit potable de la gamme Lumia…le 920, c’est quand même abusé !!
        D’avance, je ne vais pas perdre mon temps à espérer et repousser l’échéance encore et encore et toujours trouver une excuse aux manques de Nokia, aux bourdes de Nokia, aux fausses BIG annonces de Nokia etc…car la liste est longue. Le résultat est vraisemblablement le même, nous avaons un goût amer et sommes déçus !! J’ai regardé de nouveau de nouveau cette conf’ MS+Nokia et bon sang on s’ennuie à mourir. Pourquoi parler en introduction d’Asha ???? Qu’est-ce qu’on en a à faire, réservez vos palabres de chiffres et justifications en interne -_- …On va encore dire “Iryus t’es trop dur avec la marque…etc” …mais que voulez-vous il faut bien dire à un moment la vérité Nokia ne sait pas où il va et la team essaye de nous persuader du contraire, c’est déplorable !! :(

        Jolla, Motorola, Sony, HTC, Samsung sont mes marques de salut car j’en ai assez d’entendre Nokia parler et ne rien voir venir. Ça les amuse de titiller la concurrence en nous faisant croire qu’il y aura de “l’exceptionnel” avec ce qu’il nous réserve, mais moi non et je ne suis pas le seul.

        Tout ce que je peux dire aujourd’hui, c’est bonne chance à Nokia dans sa nouvelle voie qui est que du WP, ça sera sans moi, je ne peux pas leur pardonner du mal qu’ils m’ont fait en annulant les devices MeeGo, en ne soutenant pas le libre en parallèle à WP…etc …trop c’est trop!!

        • http://NokiaPhones.fr Allan

          Je suis tout à fait d’accord avec toi qu’il y en a marre d’attendre, mais il parait juste normal que Nokia ne lance pas un clavier physique en tant que premier WP7 et de nouveau en tant que premier WP8. Il est plutôt normal d’espérer ce genre d’annonce en janvier/février lors des CES et MWC.

    • Terence CALLOUARD

      +1 Nous on veut un E8!! M….!

  • Cyd07

    Évidemment c’est pas mal du tout, en soi ça semble être un bon téléphone. Mais j’ai quand même une question (qui concerne peut-être plus Windows 8 lui-même que ce 920 en soi) : concrètement, qu’est-ce que je pourrais faire de plus/mieux avec ça qu’avec mon Lumia 800 ?

    Bon l’écran est beaucoup plus grand (avantage…ou inconvénient ?), la résolution est HD, et l’appareil photo devrait normalement être meilleur. Mais est-ce qu’il y aura quelque chose qui changera de façon importante mon expérience smartphone, par rapport à un 800 avec WP 7.8 et ses tuiles déjà redimensionnables ?

    Merci.

    • http://NokiaPhones.fr Allan

      Pourquoi pas la NFC ?

    • Khalid E.

      Un truc tout bête, c’est le chargement sans fil.
      Sur le Lumia 800, tu es obligé d’ouvrir la trappe avec tous les risques de casse que ça représente. Ensuite, quand tu recharges souvent ton mobile, la fiche micro USB peut être endommagée avec le temps.Avec le 920, pas de souci: tu le poses sur le coussin/stand/”savon” et bim, ça charge! C’est franchement simple et sympa!

      • http://NokiaPhones.fr Allan

        Je ne peux que te seconder ;)

      • Bruno

        Tu n’as juste qu’à repasser à la caisse :-)

        C’est super !!
        Mettons que la majorité des personnes prennent leur mobile avec subvention, disons 149 euros, un chargeur sans fil, se vend, en étant large, au moins 69 euros, si Nokia fait un effort, 49 euros, un immense effort 39 euros.
        Combien de personnes vont payer un accessoire qui duplique une fonction de base du mobile ?

        Le consommateur n’a pas a payer pour les défauts de construction des mobiles, ne pas savoir qu’une trappe, au bout d’un certain temps se casse, se fend, c’est un défaut.

        • Khalid E.

          La trappe, c’est vraiment le cas partculier de mon Lumia 800. Les autres mobiles ont maintenant le port micro USB à nu, ce qui règle le souci. Le souci de la fiche quant à elle est moins conceptuel que factuel, les gens font peu attention et risquent de pourrir le connecteur en enfonçant et arrachant la prise.

          Effectivement, le prix sera le plus gros facteur de réussite de ces accessoires. Mai dire qu’ils “dupliquent” juste la fonction de charge c’est faux pour le stand qui permet d’activer un comportement pré-établi et surtout pour l’enceinte JBL qui est juste supra utile.
          De là à dire que les gens vont se précipiter pour les acheter, je ne me prononce pas encore. Si Nokia arrive à les proposer suffisamment vite et peu cher, ça peut être un gros succès.

        • http://NokiaPhones.fr Allan

          Quand tu vois que certains mettent des dizaines d’euros dans les coques, stands, protections ecran, gants
          spéciaux (“touchscreen gloves”), ecouteurs, etc. je ne vois pas pourquoi ils ne le feraient pas de meme pour cet accessoire. Car bien sur il duplique une fonction de base du mobile, mais il simplifie aussi drolement la vie une fois que tu l’as.

          Personnellement, l’histoire de la trape est en effet une raison pour laquelle je voudrais un tel chargeur sur mon N9 ou Lumia. Mais ce ne sera pas le cas sur ce Lumia 920 et il me simplifiera tout de meme drolement la vie pour une simple raison. Combien de fois je recois de sms, message whatsapp, etc.m alors qu’il est branché en charge sur ma table de chevet ou autre. Qu’est-ce que je fais ? Je me penche dangereusement de ma chaise bureau et reste comme un con les bras tendu dans une position dangereusement en equilibre (car le fil est trop court) le temps de lire le msg, y repondre, etc. Si j’avais ce bel accessoire, je prendrais le téléphone en main, ferait ce que j’ai a faire en un rien de temps, dans une position confortable et n’incluant pas de calcul de force lol, et le reposerait sur son stand comme de si de rien n’etait. Bref, c’est mon experience, mais je suis sur a quelque details pret, une grand partie d’utilisateurs de smartphones s’y retrouverait. Car meme si tes branchements font en sorte que ton téléphone repose juste devant toi, le fil est malheureusement la cause de sa chute si tu as le malheur de te prendre dedans, etc.
          Je sais que c’est donc l’accessoire que j’acheterais automatiquement, surtout en sachant que je n’aurait pas besoin d’acheter une housse de protection, ni une protection écran, ni de gants ou ni meme de’ecouteurs de qualités car le Lumia 920 a des propriétés telles qu’il n’y a pas besoin de ces accessoires (ou qu’ils sont fournis gratuitement avec l’appareil dans le cas des écouteurs Monster, ce qui sera surement la cas encore cette fois-ci lors de son lancement).

          En parlant des casques Monster fournis gratuits dans le cas de promotion de l’appareil, qui ne dit qu’ils ne feront pas pareil pour un des chargeurs sans fil ?

          • Bruno

            C’est NOKIA dont on parle, image équivalente á zéro, voila pourquoi c’est pas comme avec les autres…

            Et pourquoi NOKIA ne le vendrait pas avec 1 X-Box 360, 1 casque Monster, 1 chargeur sans fil……?

            Si Nokia veut marquer les esprits, ils devront inclure gratuitement un chargeur sans fil, et un casque, au moins il y aura une vraie valeur ajoutée.

            Actuellement on ne parle pas des Lumia 820 et 920, on parle juste des excuses de Nokia pour avoir trafiqué les images et vidéos, c’est tout. Donc tant que leur comm sera aussi pourri, Nokia pourra sortir ce qu’ils veulent, les ventes ne suivront pas.

          • http://NokiaPhones.fr Allan

            Je suis d’acc. ca serait bien le casque plus chargeur : le minimum vital avec un tel appareil. Mais je ne sais pas si Nokia est pret a faire un tel pack. A voirs’il ne serait pas plutot tenté par soit l’un soit l’autre.

            En esperant que ce passage “excuse” sera moins dans les esprits lors du lancement de ces smarpthones, et qu’une grosse comme a la “Amazing Lumia”^100 sera lancée en meme temps pour etre sur de bien attaquer sur leurs atouts.

          • Bruno

            Que Nokia donne une date de sortie et un prix, et les gens auront d’autres informations, et parleront d’autres choses…

            Le mal, c’est que tout le monde reste sur la dernière news, et elle n’est pas glorieuse.

            Nokia peut faire un effort sur le chargeur sans fil, le mettre en bundle est un vrai plus, qui va susciter l’interet chez les gens autour de ceux qui s’en serviront. Bonne pub donc.

  • c.l

    Je suis pour une fois et depuis très longtemps… emballé par la présentation du 920.
    Nokia a su titiller ma curiosité grâce à l’APN et tout le support logistique.

    WP8 semble à première vu pas mal et va peut être pouvoir rivaliser avec la concurrence… ? Pourquoi attendre pour présenter l’os complètement…?

    Sinon, je trouve dommage que le design n’a pas été totalement chamboulé et que le prix n’a pas été annoncé.
    Quoi qu’il en soit je reste très impatient de l’avoir entre mes mains :)

  • http://NokiaPhones.fr Allan

    Je voulais juste rapporter la réaction d’un fanboy Apple (un de mes proches) face à la news qu’il a lu tout seul sur le net : “Nokia est enfin cool de nouveau !”. Etonné, je lui demande sur quels critères il dit ça : “Rien que le chargement sans fil et pouvoir utiliser le Lumia avec des gants !” Oui, ça va drôlement nous simplifier la vie :) Une autre remarque qu’il m’a fait plus tard : “J’espère qu’il [Lumia 920] est toujours aussi indestructible, et que l’appareil photo sera aussi bien que présenté, car c’est juste un truc de malade!”

    • Bruno

      Moi c’est le stabilisateur que j’ai trouvé trop top :-) Tellement top que j’en crois pas mes yeux

      • air_dex

        Ne te réjouis pas trop vite non plus : http://korben.info/nokia-tu-la-sens-ma-grosse-arnaque.html

        • Bruno

          C’est en connaissance de cause que j’ai écrit mon commentaire

        • http://nainsportentnawak.net/ Zep

          Qui croit encore aux films promotionnels ? Ils n’ont jamais indiqué qu’ils filmaient avec un téléphone… on est pas loin du mensonge, peut être, mais c’est pas un mensonge !

          • Bruno

            Bien sur, et 50 personnes racontant un demi-mensonge en font-ils une vérité ?

            Et pour te répondre, Nokia n’a jamais indiqué ne pas filmer avec un Lumia 920.
            Enfin bref, c’est ce que le grand public retiendra de cette keynote.

          • dehemka

            “Nokia n’a jamais indiqué ne pas filmer avec un Lumia 920″

            C’est vrai…mais ils n’ont jamais dit le contraire !

            De plus il ne faut pas confondre le teaser qui servait la com marketing du Lumia 920 (“Things gonna change”) et le making-of du teaser – diffusé ensuite – ou le “fake” a été révélé !..

          • Bruno

            Et pour les photos ou il était mentionné Lumia 920, tu as une explication ?

            Source : http://www.theverge.com/2012/9/6/3297878/nokias-pureview-still-photos-also-include-fakes/in/3057769

          • dehemka

            Je ne leur cherche pas “d’explication” : c’est un constat !?.

            Je dis juste qu’il y a pas, pour moi, tromperie sur le teaser du vélo car il n’y avait aucun message disant que c’était fait avec le téléphone !..

            En revanche sur les photos il y a ce message et donc “tromperie” !

            Cependant, comme je l’ai déjà dit ailleurs, il y a eu depuis des vidéos montrant les capacités du mobile en basse lumière ET en stabilisation d’images tant en photo qu’en vidéo…et vu que ça se rapproche des photos/vidéos “fakes” qui ont été diffusées en fake : ‘y a pas mort d’homme (juste du service marketing ! LOL !) !
            ;-)

            Pour des infos/”preuves” – en attendant les “vrais” test de nos blogs/sites favoris quelques liens (les 2 premiers vidéos le 3ième photo), leWEB est vaste il doit y en avoir d’autres :

            - http://youtu.be/IlT8qk2ZoGM?hd=1
            - http://youtu.be/QwWgPjnDjAQ?t=5m12s
            - http://youtu.be/CknIrDzdfLY?t=2m50s

            De rien…

  • http://twitter.com/Iryus_4Ever Iryus

    Le Lumia 920 a des atouts qui plairont à ceux qui veulent s’aventurer sérieusement dans le nouel OS de Microsoft. Je pensais qu’il ne ferait pas mieux que le Ativ S mais chose est de constater qu’il se démarque significativement, c’est un bon point.

    Dans les commentaires que j’ai lu, mic28 dit : “On est toujours en dessous de Samsung et HTC.” …je tiens à dire qu’il est LARGEMENT plus puissant que n’importe quel Android sur le marché…excepté les ex-aequo que sont: le HTC ONE S, le Xperia V & T …pourquoi? Grâce au processeur dernière génération de Qualcomm. La gamme S4 disposant d’une architecture A15 et gravé en 28nm est non seulement plus puissant que n’importe quel proc quadcore mobile disponible sur le marché, mais de LOIN + économe…c’est à savoir.
    Ce processeur allié à WP8 (si l’os promet bien entendu) fonctionnera du feu de dieu sur le Lumia 920 / Ativ S et les prochains smartphones qu’on verra de chez HTC,Huawei et ZTE…bref je ne vais pas polimiquer sur le déroulement de le conférence qui ressemblait + à un étalage de pub à la gloire de MS dont ces derniers donnait la pareille au Lumia 920.
    Quanrt à moi je ne succomberai pas à ces nouveaux Nokia car je suis comblé avec mes N9 qui font ce que je leur demande et + encore que n’importe quel smartphone au monde. Mon regard est porté finalement vers Jolla, en qui je repose tout mes espoirs. Néanmoins je souhaite du succès au Lumia 920 qui a mon sens est le device de la marque sous WP qui vaut le coup d’être acheté…évitez le 820 avec sa ram minable (300-400Mo) si vous voulez investir sur du long terme.

    Cordialement, Iryus.

    PS: J’ai été sage Allan tu as vu? :p

    • http://NokiaPhones.fr Allan

      Je te surveille du coin de l’oeil, fais gaffe à toi hein ?! ;p

      • http://twitter.com/Iryus_4Ever Iryus

        Pour une fois je dis du bien sur un Lumia :p ..sérieusement il a des atouts mais pour moi face à un réel pureview (Nokia 808) il n’en est pas un…Je suis complètement d’accord avec Air-dex. Nokia aurait dû appeler cette technologie PureXXX et non Pureview car ça n’a rien à voir….la preuve sur cette vidéo représentant ce qu’est un Pureview http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=UITXLGvP8hE

    • mousse04

      Iryus, t’es pas censé nous faire un tuto :) ????

      • http://twitter.com/Iryus_4Ever Iryus

        Non ce n’est pas le moment pour sortir un article avec ce qui est annoncé par Nokia…j’attends que la vague se termine ;)

        • http://NokiaPhones.fr Allan

          pff tu es juste fainéant, c’est tout avoues :p

          • http://twitter.com/Iryus_4Ever Iryus

            Un peu beaucoup…non sincèrement c’est parce que ce n’est pas le moment et j’attends d’aller mieux pour pouvoir faire de nouveau des articles…le moral n’y est pas.

        • mousse04

          D’accord avec Allan ;)

          • http://twitter.com/Iryus_4Ever Iryus

            En terme de fonctionnalité (vu que je te surveille sur TMO) tu es plus qu’à jour…un nouvel article ne t’apporterai rien de transcendant. :p

  • tholj

    185g ca fait peur …mais vu que sg3 fait plutot light peut etre le 920 fera juste “normal”
    mais bon je pense ca sera mon prochain tel. reste a voir si me prix est pas abusé.

    • Terence CALLOUARD

      Mon E7 avec sa coque fait le même poids (189g)! Moi pas peur du Lumia 920;)

    • Khalid E.

      As-tu déjà eu en mains le Lumia 800? Si oui, imagine toi que la sensation en mains est similaire: le poids en plus est présent mais réparti de façon si homogène que ça n’en est pas gênant finalement. L’augmentation en taille contribue aussi à cette impression.
      PS: je n’ai pas comparé au Lumia 900 que j’ai eu maximum 17secondes en mains ;)

  • air_dex

    La montagne a accouché d’une souris. Jusque là, Nokia avait fait un sans faute au niveau du buzz et du teasing (malgré ce petit fail : http://korben.info/nokia-tu-la-sens-ma-grosse-arnaque.html à 0:27 dans la vidéo de l’article). Mais pour que tout soit réussi il fallait que les actes, à savoir les smartphones annoncés, soient au niveau du buzz de Nokia. Or ni le 820, ni le 920 ne sont à la hauteur.

    Le Lumia 920 est-il à la hauteur d’un iPhone de 2012 ? Oui. Mais le problème c’est que les smartphones Nokia ont toujours été un cran au dessus des autres. Or là le 920 est tout juste au niveau des autres (quoique avec les derniers gros Android genre SGS3). C’EST SI DIFFICILE QUE CA DE FAIRE UN N8 AVEC WINDOWS PHONE ?

    Au niveau des caractéristiques, c’est ni fait, ni à faire :
    - “Ni à faire” car il y a quand même de bonnes innovations dignes de l’esprit Nokia : chargement sans fil, 1080p, autonomie qui s’annonce bonne avec la grosse batterie de 2000 mAh, meilleure prise d’image.
    - “Ni fait” car il y a quand même des ENORMES manques : pas de Micro SD, pas de FM (en transmission et en réception), pas d’USB Host, plus de PureView. En bref, tout ce qui fait la différence entre un bon smartphone de la concurrence et un vrai Nokia (i.e. pas un Lumia donc).

    Autre déception : le volet audio. Autant le 920 est au point sur l’image, autant il est littéralement MINABLE sur les fonctionnalités audio. Pour moi il ne vaut pas mieux qu’un X7 qui avait lui aussi été un gros râté sur ce point (surtout que c’était en plus un XSeries). L’absence de FM est impardonnable et rédhibitoire. Autant l’absence de transmetteur pourrait passer (pas pour moi mais je suis exigeant là dessus), autant l’absence du récepteur FM que tous les autres ont est une véritable hérésie. Sachant que l’audio est la seconde chose que j’utilise le plus après l’Internet, ce râté est rédhibitoire pour moi. Je ne vais pas être clément avec le 920 là où j’ai vivement critiqué les Nokias sous Maemo et MeeGo ainsi que l’iPhone.

    Autre point négatif : Nokia a réussi à tuer son PureView (d’où mon “plus de PureView” plus haut). Contrairement au 808, le 920 n’est pas un “monstre du Lossless”, malgré le “PureView” dont c’est la définition. Nokia savait qu’il devait sortir un PureView comme le 808 d’ici la fin de l’année mais aussi qu’un Lumia “monstre du lossless” ne serait pas prêt dans ce court laps de temps. Du coup, ils ont sorti une autre innovation photo des laboratoires de recherche, l’ont mise sur le 920 et l’ont estampillé “PureView” histoire de dire “on a sorti un PureView avant la fin de l’année”. Avec le le 920, on a donc maintenant un “PureView du 808″ qui consiste à zoomer sans pertes et un “PureView du 920″ qui consiste à pouvoir se passer de flash Xenon dans les endroits sombres. Maintenant, “PureView” n’est plus qu’un nom marketing que Nokia va caser sur chacun de ses appareils avec une innovation photo maison. Désormais, si Nokia veut sortir une innovation photo à base “d’angle de prise de vue dont une lentille révolutionnaire gomme les défauts” (au hasard), ils l’appelleront aussi “PureView”. Ce “PureView 3″ n’aura pas plus de points commun avec celui du 808 que le “PureView du 920″ avec celui du 808. Donc quand on parle de “Nokia PureView”, ça ne veut désormais plus dire grand chose. C’est juste un Nokia avec un très bon APN mais on ne peut pas savoir a priori où l’APN est très bon. Zoom ? Capture de lumière ? Définition de l’image ? Aucune idée.

    Personnellement, je n’investirai pas dans un 920. Il ne vaut pas mieux que l’iPhone et ça serait hypocrite de passer l’éponge sur le 920 là où je tire à boulets rouges sur cette “coquille vide de features” qu’est l’iPhone. Si je devais reprendre un Nokia, ce serait le 808 et Dieu seul sait que je n’ai pas envie de rempiler sur du Symbian. Si je devais changer mon appareil maintenant, ça serait pour le SGS3 qui lui a de la feature sous le capot.

    Au final, on a un appareil au niveau de l’iPhone, ce qui est plutôt pas mal à première vue. Mais le problème est que ce n’était pas ça qu’on attendait. On attendait quelque chose un bon cran au dessus. On attendait un put**n de crack au niveau des fonctionnalités comme seul Nokia sait les faire (et c’est d’ailleurs pour ça qu’on l’aime). On attendait un 808 mais avec cette fois WP et surtout tout le soutien de la marque. Tout le buzz fait par Nokia jusqu’ici allait même dans ce sens. Et là le 920 déçoit clairement car il ne vaut pas mieux que les autres gros poissons du marché. Les investisseurs ne s’y sont d’ailleurs pas trompé en faisant dévisser Nokia en bourse après l’annonce de “”ça”", ruinant ainsi la bonne forme boursière actuelle de $NOK.

    Espérons maintenant qu’ils réussissent à écouler les stocks et à s’en sortir avec leur “Windows iPhone”. Espérons aussi que ce n’était que partie remise pour le crack attendu et qu’on le verra au CES ou au MWC 2013.

    • Bruno

      Plusieurs choses :

      - Le 1080P ce n’est juste disponible chez la concurrence que depuis 1 an au moins
      - Le transmetteur FM n’est plus d’actu, comme l’a fait Apple, car les normes ne sont pas partout les mêmes
      - Le cours de bourse qui dévisse, c’est parfaitement normal, ca arrive aussi à Apple, tu pourras le vérifier par toi-même la semaine prochaine
      - Ce n’est plus le hardware qui crée la différenciation, mais le software, attendons de voir vraiment WP8
      - Effectivement, Nokia a tué PureView, mais avaient-ils le choix ?
      - On ne sait pas ce que présentera Apple, mais le nouvel iPhone sera en vente avant les nouveaux Lumia, c’est une certitude

      Par contre, plus personne ne pourra dire qu’il n’y a qu’Apple qui utilise des superlatifs dans ses présentations, ou alors en faisant preuve de mauvaise foi

      • air_dex

        T’as raison pour le 1080p. C’est comme pour la charge sans fil existant déjà avec Palm. Autant pour moi donc.

        Cependant je ne suis pas d’accord pour le transmetteur. Le transmetteur FM et l’USB host sont deux specs “signatures” de tout bon crack Nokia qui se respecte et leur absence sur le nouveau crack de la marque est une faute de Nokia. Et puis si le transmetteur FM est obsolète, alors pourquoi est-il sur le 808 ? Si la radio FM “de base” est obsolète, alors pourquoi est-elle encore sur de nombreux appareils ?

        Pour PureView je pense qu’il y avait une alternative. Nokia pouvait présenter le “PureView du 920″ comme une nouvelle technologie disruptive “PureLight” débarquant avec les nouveaux Lumia. Certes PureView n’aurait pas été là mais il y aurait eu “PureLight” en attendant. Le PureView originel n’aurait pas été affaibli, le “PureView du 920″/”PureLight” aurait été plus mis en valeur et ça aurait fait de la pub pour le futur Lumia avec PureView et PureLight. La pilule “absence de PureView” serait passée avec le baratin commercial que Nokia sait maintenant utiliser.

        • Bruno

          Il faudrait savoir lorsque le SDK de WP8 sera de sortie, probablement le 12 septembre, si ce sont des fonctions possibles á implementer, et donc si c’est le cas cela serait la faute de Nokia, mais je penche plus pour des limitations de WP8.

          Purelight, cela me fait penser a de la sour cream :-)

          Je pense simplement que les équipes marketing de Nokia pondent un nom, accrocheur, sans prendre connaissances de ce qui peut suivre chez eux, et Nokia se retrouve a faire le grand écart…

          Je note que personne ne mentionne la cruelle régression en nombre de pixels effectué par Nokia, c’est à se demander pourquoi Nokia n’arrive pas a faire mieux qu’Apple ? Les 2 constructeurs sont à 8mpx. Et cela me fait sourire, quand je pense a tout ce qui a été dit.

          • http://www.nokiaphones.fr Yves S.

            Je suis assez d’accord avec air_dex en ce qui concerne les fonctionnalités que Nokia a déjà mis dans ses appareils voilà déjà 3 à 4 ans et qui fonctionnent très bien (émetteur/transmetteur FM, USB-host, HDMI etc). C’est franchement dommage et aberrant de ne pas voir cela sur le flagship Nokia sur le soit disant tout nouveau WP sur lequel ils ont travaillé de concert avec Microsoft (l’excuse WP7.5 est maintenant passé et Nokia a du donner des lignes de conduites quand aux supports dont doit prendre en compte le logiciel donc WP8).

            Également, grosse déception par rapport au “PureView”. Mettre en place une échelle de critère par rapport à cette techno et modifier tout cela juste pour donner le nom à autre chose (qui n’est pas du tout mauvais par ailleurs : la stabilisation et permettre plus de lumière d’entrer sans créer de floue c’est juste fabuleux) c’est un non sens absolu en terme de communication. Maintenant “PureView” est un fourre tout pour lequel on ne saura plus à quoi s’attendre quand on achètera l’appareil ayant une fiche technique intégrant ce nom. Dans le même style, qu’est devenu le Nokia Rich Recording tant vanté et prouvé être d’une efficacité incroyable que l’on a sur le 808 ? C’était pas possible de le mettre ? limitation HW ou SW ?

            Et enfin, ne pas annoncer de prix ni de date de disponibilité c’est juste plus possible en 2012 avec la concurrence qui fait rage. Samsung n’a pas fait de remous avec son Ativ S car ce n’est pas ce qui a fait l’attrait de son dernier keynote (à l’inverse le Note2 a bien été mis en avant et on sait à quoi s’attendre en terme de prix/dispo).

            En somme, y a du pain sur la planche pour Nokia (malheureusement, cela fait 5 ans que je crois en cette compagnie mais encore une fois depuis le virage d’octobre 2011 je ne vois qu’une dégringolade encore plus net qu’avant !). Cela dit tout n’est pas a jeté loin de là et cela reste un très bel appareil avec du potentiel certain ! Les applis sont intéressants et faudrait pas que Nokia donne tout à ses concurrents pour la sacro sainte manie de faire de “l’éco-système” qui n’a finalement d’intérêt que pour Microsoft.

          • Bruno

            Je ne pense pas qu’une compagnie en dehors des USA puisse dicter une ligne de conduite à Microsoft, il fallait etre naif pour le croire…..

            Pour le prix et la disponibilté, je suis 100% d’accord, cela en est meme risible de ce que Nokia vient de faire…

          • zboul

            à priori actuellement si on veut un smart slim, on ne peut pas dépasser une optique de 8Mpx… Suffit de voir les protubérances au dos des N8 et 808 (voir le lolesque Galaxy Camera ;) ) … Après, si la qualité photo est bonne, 8 MPx seront suffisants pour des photos prises avec un smartphone… Sinon c’est qu’il vous faut un apn compact en plus dans votre poche/sac ;) (pour moi, au pire, je conserverais mon N8 en // ;) )

          • air_dex

            “l faudrait savoir lorsque le SDK de WP8 sera de sortie, probablement le 12 septembre, si ce sont des fonctions possibles á implementer, et donc si c’est le cas cela serait la faute de Nokia, mais je penche plus pour des limitations de WP8.”

            Je pense que l’implémentation est possible et que Nokia est fautif. Avec le “shared core” de WP8, Nokia peut très bien rajouter un transmetteur et/ou un récepteur FM sans pour autant boulverser WP8. Une sorte de “plugin Hardware” en quelque sorte. Et ça pourrait même reservir pour une Lumia Tab sous Windows 8. De plus, la radio FM était déjà sur les 1ers Lumia avec Mango et je ne pense pas que WP ait régressé sur ce point.

            Pour “PureLight” c’est vrai que ça somme comme de la crème culinaire (“BrideLight” par exemple). ^^

            “Je note que personne ne mentionne la cruelle régression en nombre de pixels effectué par Nokia”

            Nokia est en train de se rabaisser au niveau de la concurrence avec le 920 et ça se voit aussi sur l’APN dont le nombre de Mpx détermine la gamme :
            - = 12 Mpx pour les photophones car ce sont des smartphones orientés photo et ils faut qu’ils aient un gros APN quelque soit la gamme.

            Le 920 est un “haut de gamme”, donc 8 Mpx “comme tous les autres haut de gamme”. Pire, Nokia vend le 920 comme un photophone (c’est un “PureView” au sens Nokia) et il devrait donc “avoir au moins 12 Mpx comme les autres photophones”. Jolie contradiction.

  • http://nainsportentnawak.net/ Zep

    A la différence d’un air_dex, je suis assez enthousiaste par cette annonce… Dans ce domaine qui devient de plus en plus serré, Nokia propose un téléphone puissant, racé et doté d’un appareil photo qui étale les autres. J’en attendais pas moins.
    Je pense que certains oublient que Nokia doit aussi faire des choix financiers et vendre ses téléphones… surtout que la partie n’est pas gagnée. A quoi bon faire un N8 sur WP8 surpuissant si seul quelques geeks peuvent/veulent l’acheter ? Un peu de raison, que diable !

    Donc, voici mes “opinions”
    - Pureview : ce n’est pas le “pureview du 808″, mais ça reste (semble-t-il) un capteur de qualité. J’attends de voir les premiers tests. Concernant le fail révélé chez Korben, je m’en fous un peu… QUI CROIT ENCORE A UN FILM PUBLICITAIRE EN 2012 ? Surtout que Nokia n’indique nulle part que c’est filmé avec un téléphone… c’est à la limite du mensonge, mais c’est pas mensonger. Bref, je me fiche de ne pas posséder l’équivalent du 808 tant que ça prend de vraies belles photos. Pour le moment, je n’ai jmais trouvé un seul capable de prendre mon hamster sans qu’il ne soit flou :o )
    - Radio FM : je m’en fous… mais alors royalement !
    - MicroSD : je n’en ai pas dans mon Nexus, ni dans ma tablette Nexus 7… Google comme Microsoft ont toujours évité ça quand ils le pouvaient. Je ne sais plus pourquoi, mais à l’usage, c’est loin d’être rédhibitoire.
    - Host USB : pareil… je l’ai sur mon Nexus : jamais utilisé. Je sais que mon cas n’est pas universel, mais je pense qu’un paquet de gens ne doivent même pas savoir ce que c’est.

    Donc pour moi, l’absence de radio FM et de “Pureview à la 808″ ne me gênent pas le moins du monde.

    Quant aux investisseurs, rappelons seulement que les valeurs en baisse ont été enregistrées à midi… avant la conférence. Il faudrait que les journaleux fassent leur boulot plus sérieusement au lieu de se recopier les uns les autres !

    • Scorpio

      T’arrive pas a prendre ton hamster net avec un 808 ???
      suffit de le mettre en mode “photo rapide” et c’est bon…
      bon si t’a parkinson, prend un trepied ^^

      • http://nainsportentnawak.net/ Zep

        J’ai pas les moyens de m’offrir un 808… et pas du tout envie de revenir sur Symbian en fait… Je me contente d’un Galaxy Note (belles photos, par temps clair et sur du paysage) ou du HTC Titan (très belles photos). Si je veux vraiment photographier mon hamster (lol) je sors mon appareil photo, le vrai.

        J’ai besoin d’un appareil photo qui ne gâche pas mes prises de vues “prises sur le pouce”… mais quand je veux de vraies belles photos, je préfère utiliser un outil adapté.

    • zboul

      Plus ou moins du même avis…
      Pour la MicroSD, j’en ai une dans mon N8, mais pour qu’au final j’obtienne justement 32Go, qui me suffise quasi tous les jours… Au bout de presque 2 ans d’utilisation, j’arrive à saturation de la SD (mais pas de la mémoire de masse) simplement parce que je n’ai pas cessé d’y ajouter ma zik sans faire du tri dans les vieux trucs que je n’écoute plus ou rarement…
      Donc, à priori, 32Go suffisent sur mon smartphone… sauf que WP8 ce n’est pas Symbian, et je n’ai aucune idée de la place que prendra les différents types de data :-/ Donc, le slot microSD, même si ce n’est pas super primordial, ça a un côté rassurant pour l’utilisateur : si je n’ai plus de place, je peux en ajouter! (d’autant que je ne suis pas branché cloud ;) )
      l’host usb m’a déjà “sauvé la vie” à 3 ou 4 reprises avec mon N8, c’est le genre de truc qu’on n’utilise pas souvent, mais quand on ne l’a plus, ça doit faire ch***, non?
      Pour moi, par rapport à mon N8, il manque l’émetteur FM par contre (la radio, pareil, je ne m’en sers jamais)… car je n’ai pas envie de changer de voiture juste pour écouter ma zik (l’auto radio est moulé au tableau de bord et embarque l’ordi de bord aussi => impossible à changer sans pourrir l’esthétique intérieur ;) )

      Bref, j’ai hâte de voir des comparatifs, entre autre avec le N8 (pour la partie photo/vidéo par exemple) pour voir si c’est celui qui remplacera mon fidèle N8… ou si j’attends le 940 ;)

  • John Deux

    Il ne nous reste plus qu’a attendre une version avec Jolla a bord, et on pourra peut-être envisager de revenir chez Noke :-)

  • Yialun

    Le fond du problème avec les Korben et TheVerge (généralisation) etc ce n’est pas d’avoir révélé la “supercherie” (car au final on ne peut pas dire que c’en est une), non, le fond du problème c’est cette manie de ne pas prendre Nokia au sérieux et cracher dessus dès que possible. Korben, soit-disant Geek qui prône le monde Linux GNU-blaba, n’a jamais écrit sur le N9 et MeeGo, ce n’est qu’un AndroTroll. TheVerge n’en parlons même pas, je les imagine en tenue Apple Store quand ils rédigent leurs articles…

    Sur Korben.fr un type a carrément dit en commentaire “tiens je savais pas que ça existait des FanboyNokia (sans connotation négative)” => Le voilà le vrai problème. Le type est sérieux, il ne sait même pas que Nokia est dans le jeu. Et ce n’est qu’un reflet de la masse des gens. On s’en fiche ici que Nokia ait monté une publicité, c’est banal ça, le vrai problème ce sont les fanboy Apple & Androïd, les MS-Nokia haters, et ceux qui sont dans l’ignorance à propos de Nokia et de WP8. Alors quand on combine les trois ensemble…

    • http://www.symbianfrance.com Greg

      +1

    • Bruno

      Pourquoi toujours dire que c’est la faute aux autres ? Pourquoi ne pas assumer que Nokia se complaint dans le médiocre, et que pour ce coup là, la seule faute en revient à Nokia d’avoir joué sur l’ambiguité de sa vidéo ?

      Surtout, que légalement parlant, Nokia est “présumé” coupable, car si l’effet est simulé, Nokia aurait du le spécifier dans sa vidéo.

      Si les gens sont dans l’ignorance vis a vis de Nokia, la faute en revient aux équipes marketing de NOKIA, si ces dernières ne savent pas vendre l’image NOKIA, surtout en considérant les centaines de millions dépensés depuis des mois avec leur gamme LUMIA, ce n’est absolument pas la faute du grand public, ou des fans boys Apple&Android.

      Si NOKIA ne communique pas de prix et de dates de commercialisation, c’est la faute de qui ?

      • dehemka

        “L’ambiguïté” est, me semble-t-il, le propre de la pub/com/campagne marketing (voire campagne politique) entre ce que l’on croit et ce qui est dit : il y a parfois un monde !..

        Là effectivement ce n’est pas tourner avec un Lumia 920, mais avec une caméra disposant de l’OIS (pour faire voir “l’efficacité” du traitement d’OIS).

        Avant de se faire prendre Apple et les constructeurs automobiles/motos – parmi d’autres – ne mettaient pas dans leurs pubs (en petit en bas de l’écran qui défile à toute vitesse) que ce que l’ont voyait n’était pas la réalité et/ou pas le prix du modèle montré !

        L’image de NOKIA – effectivement – c’est la faute de leur équipe marketing.

        Néanmoins pour la date de sortie, je pense (comme d’autre) que, c’est lié aux sorties de WINDOWS 8 et WP8, afin de communiquer sur la synergie/simplicité/ergonomie de l’écosystème WINDOWS.

        Ce afin de permettre à MICROSOFT de se relancer vis à vis d’APPLE sur ce marché des écosystèmes en “symbiose” et vis à vis d’ANDROÏD sur le marché mobile avec des features sympa, “innovantes” et facilement intégrées/gérables pour l’utilisateur lambda.
        ;-)

        • Bruno

          Je ne vois pas ce qu’Apple vient faire dans la conversation ????

          La date de sortie de WP8 peut être calé sur celle de Windows 8, c’est bien mieux pour la fameuse “synergie”, mais cela n’empêche pas Microsoft de mettre a disposition le SDK auprès des devs…Il y a clairement autre chose.

          Les pistes de prix, ca ne veut rien dire, si je suis ces mêmes pistes, je peux acheter une Surface pour $199.
          Si une entreprise n’est pas capable lors de la présentation du produit de donner : date de sortie et prix, c’est qu’elle n’est pas prête à le vendre.
          Cf : Amazon, jeudi 6 septembre, avec ses Kindle, on sait dates de sortie et prix, on peut même en sortie de conférence pré-commander les produits.
          Là au moins, une entreprise qui veut vendre.

          A 3% de PDM, pour Microsoft, ce n’est plus de la relance :-)

          • dehemka

            J’ai donné Apple comme exemple d’un autre acteur du secteur – qui l’a fait et s’est fait prendre (au même titre que j’ai donné les constructeurs automobiles/motos qui ont le même “genre” de com) – si on parlait de copie j’aurais cité SAMSUNG et des “chinois” (par exemple).

            De plus il n’y a qu’Apple qui dispose d’un “écosystème” – grosso modo – comme celui que va/veut faire MICROSOFT et/ou il n’y a qu’eux qui puisse rivaliser sur ce point (là GOOGLE/ANDROÏD ne peut/pourra pas lutter pour le moment).

            La synergie/symbiose que veut MICROSOFT se doit de se démarquer pour marquer les esprits et attirer tant vers WINDOWS 8 (en mode on rachète tout) et/ou vers WP8.
            GOOGLE étant hors course, son principal adversaire est donc Apple qui va aussi sortir son nouvel iPhone.
            Moins “on” est sait sur l’imbrication WINDOWS 8/WP8/xbox, mieux c’est pour MICROSOFT qui pourra – à priori – surprendre tout le monde !

            Sachant qu’il y a souvent des fuites (il y en a déjà eu sur le SDK de WP8 et sur les NOKIIA LUMIA 820 et 920), et vu l’enjeu pour eux (+ les rumeurs de non finalisation de WP8), je comprends tout à fait qu’ils verrouillent un maximum…même si je suis aussi “frustré” que beaucoup de personnes à ce sujet.

            Pour revenir sur Surface, la tablette ARM à 199€ ne me parait pas – du tout – un aberration (pour la 32 Go sans cover…et avec 64 Go 299€ sans cover, ce qui pourrait faire des tablettes x86 à 64 Go 499€ sans cover et 128 Go 599€ toujours sans cover)… : pour inonder rapidement le marché avec WINDOWS 8 et WP8 je trouve que ce serait une très bonne idée !..
            Mais ce n’est que mon avis (et je peux me tromper : il n’y aura pas mort d’homme, là non plus).

            Et la piste du prix du 920 me semble cohérente toujours au motif de la (“tentative” de) pénétration du marché pour WP8…et de fait NOKIA (“dont c’est la dernière chance”, je pense aussi !) vis à vis de sa concurence (qui avec la victoire d’Apple va peut être plus s’investir sur WP8) – et puis il ne feraient que se caler sur les tarifs des 800/900….

            Amazon essaie de faire son trou sur ANDROÏD…vu la concurrence sur le marché des tablettes, et à plus forte raison sur ANDROÏD…mais il me semble que le Kindle n’est qu’une “liseuse” (donc pas vraiment une tablette = moindre concurrence).

            Mais bien sûr : je peux me tromper.
            :-)

          • Bruno

            Plusieurs précisions : – Les gens n’achètent pas Windows, ils achètent le PC le moins cher, et celui-ci vient avec Windows. Quand tu part du choix le moins cher, dans des PC à plus de $1000, la part de machines vendues sous Windows est de plus ou moins 15%. Donc synérgie, oui, mais avec des produits trés peu onéreux, PC à moins de $1000, et tel WP8 à $1. – Apple en présentant iOS 6 en juin, a diffusé le jour même le SDK qui va avec, et pourtant nous savons qu’à chaque version de l’OS, Apple se réserve des “petites surprises”. Microsoft est bien secret, surtout que le plus embêtant, c’est que les devs vont avoir trés peu de temps pour adapter leurs apps à WP8. – La Surface ne sera vendue que dans des magasins Microsoft Store et en ligne via leur site. A ce jour, il y a 25 magasins aux USA, et 1 magasin en ouverture d’ici à la fin de l’année au Canada. Pas trop le genre de produit destiné à innoder le marché, ne serait ce que par le faible nombre de points de vente. Puis, quid de la réaction des OEM si Microsoft vend sa tablette à $199, sachant qu’eux doivent payer une couteuse license ? – La situation de Nokia est telle que si elle arrive à vendre des Lumia 920 à $599, cela à peu de choses prés à pertes, ou avec des marges trés faibles. Nokia n’a clairement pas les volumes pour négocier les prix comme peut le faire Apple, ou Samsung (facile pour eux, ils fabriquent ce dont ils ont besoin), et donc paye plus cher des composants, sans l’image de marque le permettant de les vendre au même prix qu’Apple ou Samsung. C’est une délicate situation pour Nokia, couplé à savoir combien de millions de Lumia fabriquer pour le dernier trimestre….En fabriquer trop, c’est se retrouver avec de l’immobilisation de stock, pas assez c’est risquer des ventes. – La Kindle est une liseuse, trés clairement, mais la Kindle Fire, comme présenté hier, c’est une vraie tablette, construite sous un fork Android ICS (4.0), avec des dizaines de milliers d’applications. Et ce n’est que la tablette la plus vendue àprés l’iPad, largement devant les autres concurrentes sous Android. On parle de plusieurs millions d’exemplaires, je dis, on parle, car Amazon n’a jamais communiqué de chiffres exacts. On dialogue, chacun de nous peut se tromper, voir même nous deux :-)

          • dehemka

            Bien sûr qu’on dialogue et qu’on peut se tromper, l’un ou l’autre, voire l’un comme l’autre !

            Encore heureux !

            Mais faut bien s’occuper le temps que les mobiles sortent pour de vrai et soient – enfin – testés/manipulés(/manipulables) !
            ;-)

            Maintenant je reviens au reste de ton commentaire :

            ” – Les gens n’achètent pas Windows, ils achètent le PC le moins cher, et celui-ci vient avec Windows…” :
            Je ne dis pas non. Je dirais même tant mieux !
            Il
            y a dans “ces gens”, au PC de moins de 1000€ – la plèbe/la masse –
            plus de “Mr et Mme MICHU” (à qui on a majoritairement fourni de
            l’ANDROÏD et/ou du feature phone), et de gamers/geek (majoritairement
            sous ANDROÏD) sur PC sous Windows que sous Apple (enfin il me semble, et
            sans avoir de “chiffres” à la clé)…c’est donc bien – potentiellement -
            une manne pour MICROSOFT !

            Apple et son SDK = leader en “image/marketing” – tandis qu’ANDROÏD = leader du marché – Donc eux font
            comme bon leur semble mais pour qu’un nouveau arrivent et créé un “buzz”
            il doit – un minimum – “révolutionner” le marché/l’expérience…un peu
            comme l’arrivé de free mobile sur le marché français, si tu vois ce que
            je veux dire.

            Penses-tu qu’il auraient mieux fait de dire ce que contenaient leurs offres et à quel prix elles seraient proposées ?

            Pour
            ce qui est des – “petites” – surprises d’Apple, elles sont rarement
            intéressantes (à l’exception de leur arrivé sur le marché et la
            “révolution” du passage au capacitif ET le passage dans le Cloud [même
            si pour l'un comme pour l'autre il ne furent pas les premiers])…à part
            ça la monté en gamme de leurs mobiles, au niveau des autres mobile du
            marché, n’a rien a envier à la sortie d’un SGS III (et encore moins à un
            NOKIA Lumia 920) je trouve !

            Il n’y a que leur com autour de leur évènement qui est “fantastique” !

            Les
            applis actuelles fonctionnent sur WP8 et en codant avec VS aujourd’hui
            ils peuvent toujours avancer dans leurs développements, dans le pire des
            cas.
            (s’ils y tiennent il y aura – me semble-t-il – de quoi “convertir” les applications ensuite)
            Et
            puis de toutes façons s’il n’y a pas usages du nfc et/ou d’une
            spécificité se WP8 ça n’est pas un réel problème…sauf si on connait
            les futurs “languages/codes” de programmation de WP8 et pas celui de WP7.

            Les
            tarifs “présumés” de Surface et Surface elle-même ne sont pas les
            seules choses(/produits) important(e)s il s’agit d’indicateurs sur les
            produits à venir…et accessoirement leurs tarifs !

            (le nombre de “magasins” MICROSOFT importe peu…d’autant plus comme tu le dis qu’il y aura de la vente en ligne…)

            Les
            OEM – dont NOKIA – feront ce qu’ils ont fait jusqu’à maintenant : ce
            qu’ils veulent et qui va dans leurs intérêts (et puis, comme je l’ai
            déjà dit, la victoire d’Apple va peut être aussi les inciter à “exister”
            sous Win8RT) !

            Je pense qu’à 600€ – parce que je suis
            “français”, d’une part et que c’est le prix dans l’article que j’ai mis,
            d’autre part – il gagneront “sensiblement” autant que sur le Lumia 900
            (parce qu’encore une fois je pense/suppose qu’ils ont commandé/négocié
            plus de pièces/matériels pour moins cher) sur le NOKIA Lumia 920.

            Le
            volume d’Apple et les usines de SAMSUNG a aussi un coût/impact pour eux
            : Apple n’a qu’un modèle de téléphone, “n’innove pas/plus”, change très
            lentement ses modèles/config (à cause de ce volume justement et ce même
            s’ils en vendent des palettes), et SAMSUNG innove “peut” – pour ne pas
            dire PAS – hormis la Galaxy Tab et beaucoup de ses modèles se
            ressemblent (ou ressemble à d’autres bien qu’ils en vendent des
            conteneurs (eux – contrairement à Apple – ne font pas que faire
            fructifier leur cash, ils gère aussi leurs outils de
            production/conception de mobiles [de A à Z])…

            Donc bien que l’un vendent par palette et l’autre par conteneur : ça n’a pas l’air d’être si facile que ça…enfin je trouve !

            Pour
            la “Kindle Fire” – qui était, à priori, déjà 2nde du marché (derrière les iPad, si je te suis bien) – ce n’est
            visiblement qu’une update “mineure” (genre iPhone 4 -> iPhone 4S, ou
            SGS II -> SGS III, voire Lumia 900 -> Lumia 920), je pense donc
            que c’est différent…ET, encore une fois, c’est sur
            un OS, répandu, connu, leader sur le marché et dont la dernière
            itération importante est déjà sortie (donc toujours pas comparable…mais chacun fait ce qu’il veut de ses torchons et de ses serviettes) !..
            :-)

  • Pingback: [Edito] Les 3 erreurs des annonces d’hier

  • jocco

    Ah Nokia! quelle deception encore une fois surtout avec tout le teasing effectué.
    2 pas en avant, 1 pas en arriere
    Quand Samsung sort un successeur a son flaghip, elle ajoute des nouvelles fonctionalites ou ameliore les anciennes mais ne les enleve pas.
    chez nokia c’est jamais le cas (sauf avec le N95).
    si le L920 est le successeur du L900 comment comprendre que ce dernier a un port Hdmi et la radio FM qui sont aux abonnés absents sur le L920. si le L820 qui est inferieur a un port MCSD pourquoi pas leur flagship? A cause de leur putain de design unibloc? s’ils sont si serieux avec ce design, autant de plus mettre de prise 3.5, plus de USB, et meme plus de boutons; tout ce fera en “wireless” vue c’est la mode.
    et en ce qui concerne les MCSD, ce n’est pas juste une question de capacite, c’est surtout une question de flexibilite car ça devient plus facile d’echanger et d’editer ses fichiers.

    Et qu’est ce qu’ils ont mis dans ce telephone pour qu’il pese autant? et dire qu’on se moquait du 808PW a cause de son poids.

    c’est bien toutes les nouveautés que nokia a apporté a ces lumia mais pour c’est encore une occasion manquée pour creer le meilleur smartphone et pourtant Nokia a tout ce qu’il faut pour et c’est ce qui deçoit beaucoup.

    je crois qu’il faut se rendre à l’evidence nokia ne sait pas faire de “paquet” comme samsung et apple.

  • Marc98

    J’ai hâte de lire les premiers tests du 920 voir des comparatifs avec le Samsung ativ ou autres htc sous WP8.
    Pour l’instant, j’aime le purview mais je regrette le manque de connectivité face au N8.
    Cependant, à l’heure du “sans fil”, soyons modernes : à quoi bon du hdmi quand on peut transférer des images en wifi via sa box (voir console de jeux ou autre)?
    A quoi bon un émeteur radio quand de plus en plus d’autoradios ont la téchnologie bluetooth ou des ports usb?
    A quoi bon une carte sd alors qu’on a 32Go de mémoire interne?
    Par contre, je serais deçu que ça ne puisse pas lire le contenu d’une clé usb, qui est un support de plus en plus utilisé.
    Bref, pour l’instant, j’ai peut être trouvé un remplaçant de mon vieux N8… C’est le 1er Nokia que j’ai envie d’acheter depuis 2 ans.

    • Jocco

      dans ce cas a quoi bon la lecture des clés USB? et pendant qu’on y est autant enlever tous les autres boutons et faire du tout tactile. Tu as deja transfere une une video HD en wifi sans saccade? et si la TV n’est pas compatible DLNA tu fais comment? ah je sais tu achetes une nouvelle TV tout simplement n’est ce pas.
      -le Port HDMI n’est pas obligatoire il fallait juste rendre le port usb fonctionnel en MHL comme l’a fait samsung. (mais ça m’etonnerait pas que WP8 ne supporte pas cette fonctionnalité)
      -l’émetteur FM n’est pas obligatoire certes (et ça m’etonnerait pas que WP8 ne supporte pas cette fonctionnalité non plus) mais quand est il du recepteur FM.
      -Encore une fois, ce n’est pas juste une question de capacité en ce qui concerne les MicroSD.

      • Jocco

        De plus je me demande si ya une utilité à avoir la microSD sur WP8, vu que ya de forte chance que USB host ou la fonction d’exploration des fichiers soit absente sur WP.
        bref tout ça ne fait que renforcer l’idée, selon moi, que WP8 est bien inferieur a Meego et meme Symbian.
        WP8 n’est qu’une autre itération de iOS. c’est bien beau vu de l’exterieur mais sous le capot rien. j’avais esperé qu’avec l’arrivée de Nokia, cela aurait changé quelque chose mais apparemment non.

  • Pingback: Podcast Trendastic spécial Nokia World 2012 (Lumia 820 & 920)

  • Pingback: Nokia Lumia 820 et 920: 1eres impressions

  • Pingback: Quel prix seriez-vous prêt à mettre dans votre prochain Lumia 920 ?

  • FrantzUml

    Malheureusement pas de carte microSD et seulement 32 Go de mémoire, j’oublie donc.
    Dommage, me plaisait vraiment, et avec slot microSD, je passais déjà commande !!!

  • Fred

    Y’a t-il un tuner FM sur le Lumia 820?