NokiaPhones.fr
Symbian | Windows Phone | MeeGo



[NP] News

20 septembre 2012

Nokia Lumia 820 et 920: 1eres impressions

Autres articles de »
Article de: Greg
Mots-clés : ,
Nokia Lumia 920@Greg

Il y a quelques jours j’ai eu l’occasion de passer un peu de temps avec les nouveaux Lumia présentés par Nokia le 5 septembre dernier.

Et comme on a coutume de dire que la 1ère impression est la bonne, j’ai souhaité la partager avec vous.

Lumia 820

On commence par le Lumia 820…pas pour faire durer le suspens mais tout simplement car c’est le premier que j’ai eu entre les mains.

Tout d’abord un mot sur la couleur: jaune. Pfiou… Ça fait bizarre un smartphone de cette couleur. D’ailleurs je ne pense même jamais avoir eu en main un téléphone de cette couleur et je ne sais pas si j’oserais en arborer un au quotidien. Mais en tous cas je pense que cela peut vraiment plaire. À l’heure des smartphones blanc ou noir, saluons l’audace de Nokia de proposer des coloris aussi audacieux que le jaune ou rouge.

Comme vous le savez peut être le Lumia 820, embarque comme le Lumia 900 un écran de 4,3 pouces. Seulement cette fois, la prise en main est bien meilleure. En effet un peu à la manière d’un iPhone 3G/S ou Samsung Galaxy S (1), le dos de l’appareil est arrondi et cela procure une très bonne prise en main.

D’un poids équivalent (160 grammes) il est toutefois moins long (123.8 contre 127.8 mm) et plus fin (9.9 contre 11.5 mm). Du coup cela le rend bien plus agréable à utiliser.
J’ai franchement eu un coup de cœur de cœur pour cet appareil qui est vraiment ce qu’aurait du être le Lumia 900. Je ne peux hélas en dire beaucoup plus sur cet appareil n’ayant pas eu accès à autre chose que son écran d’accueil.

Lumia 920

J’ai eu la chance de voir le Lumia 920 en 2 coloris: jaune et rouge. Ces 2 versions ont, comme le Lumia 900 en blanc, la coque glossy.


Ce qui me préoccupait le plus avant de prendre le Lumia 920 en main était son relatif encombrement. Avec 4,5 pouces pour 185 grammes, on a affaire à un smartphone aux dimensions hors normes et très loin des 131 grammes d’un autre flagship, le Galaxy S3.

Alors bien sur c’est lourd. Trop ? Cela dépendra de votre passif et ce que vous êtes prêt à accepter. Personnellement son poids ne m’a pas plus choqué que le Lumia 900. Maintenant il ne faut pas oublier que le Lumia 920 va être comparé aux flagships concurrents que sont les iPhone 5 et Galaxy S3. Et face aux 2 il affiche une différence de poids énorme (entre 50 et 70 grammes de plus). Vous pourrez retourner le problème dans tous les sens, parler des fonctions, du look, de l’OS du Lumia, vous ne parviendrez pas à faire oublier cette différence de poids en boutique. Je ne dis pas qu’elle sera insurmontable, je dis juste qu’elle n’est pas négligeable au regard de ce que propose la concurrence directe. Mais vraiment il faut prendre l’appareil en main pour se rendre compte. Encore une fois, je pense que je suis prêt à accepter ce poids au regard de ce que propose le Lumia 920 mais j’ai vraiment besoin de l’utiliser en permanence sur une semaine pour confirmer cette impression.

Son écran incurvé lui donne un aspect moins abrupte et globalement la prise en main est meilleure je trouve. C’est bête mais cela donne au Lumia 920 le supplément d’âme que j’aime sur le 800 et qui m’avait éloigné du 900. L’écran est beau et offre une excellente lisibilité mais je ne me suis pas non plus dit en le voyant que c’était le plus bel écran que j’ai vu de ma vie. Toutefois n’ayant pas été beaucoup plus loin que l’écran d’accueil et ses tuiles monochromes, difficile de se faire une idée de la qualité de l’écran. J’attends donc de l’utiliser en conditions réelles pour me faire une idée.


Windows Phone 8 : la boîte noire

Si vous pensez lire un vrai scoop sur Windows Phone 8, il faudra revenir ici dans quelques semaines car je ne sais rien ;-). Comme vous le savez Microsoft a donné des instructions très claires aux fabricants, vous annoncez les modèles et nous Windows Phone 8. C’est la raison pour laquelle ni Samsung, ni Nokia, ni HTC ne permettent à la presse de « jouer » et filmer les appareils allumés en action.

Toutefois, je dois reconnaître que le très peu que j’ai pu voir de ce Windows Phone 8 me laisse penser qu’il ne s’agit pas d’une évolution majeure mais que l’OS semble proposer quelques bonnes idées. La plus visible étant certainement l’écran d’accueil. En jouant un peu avec les tuiles, on réalise vite que ce changement subtil ouvre des possibilités de personnalisation très importantes. En effet, les « tiles » peuvent désormais être redimensionnées en 3 tailles différentes (petit, moyen et grand) et chaque taille permettra d’afficher un niveau d’information différent. Du coup non seulement vous pouvez positionner jusqu’à 4x plus de tuiles sur le même espace mais vous pouvez à chaque fois accorder à la tuile l’espace qu’elle mérite. Un exemple ? Vous souhaitez garder un œil sur vos contacts et un œil plus grand encore sur vos amis, pas de soucis, choisissez simplement des tuiles de tailles différentes pour les 2 groupes.

Voilà, désolé pas grand-chose à ajouter pour le moment…

En résumé je dirais que j’ai été plutôt enthousiasmé par ces 2 lumias. On a d’un côté ce que le Lumia 900 aurait du être avec le 820 avec en plus un côté “funky” via les coques interchangeables. Cet appareil n’est pas du tout un sous-920 puisqu’il propose des fonctions similaires (charge à induction via des coques interchangeables) voire supérieure (gestion des cartes MicroSD).

De l’autre, on trouve l’appareil de tous les superlatifs, c’est clairement celui qui m’intéresse le plus mais dont l’encombrement relatif à la concurrence pourrait bien être son plus gros défaut – même si encore une fois, cela ne m’a pas plus choqué que le Lumia 900.

En tous cas j’ai vraiment hâte de passer plus de temps avec ces 2 appareils et découvrir ce que Windows Phone 8 a dans le ventre.

Vous appréciez cet article ? Suivez-nous sur Twitter, Google + ou devenez fan sur Facebook pour recevoir les prochaines news de NokiaPhones.




Auteur

Greg
Co-fondateur de NokiaPhones. Passionné de technologies mobiles en général et de photographie j'aime partager mes découvertes. Suivez-moi sur Twitter: http://www.twitter.com/cliboub




 
Dernières news
 

 
Lumia920_GDR3

GDR3: une bonne nouvelle pour les possesseurs de Lumia 92X et 1020 ?

Comme vous le savez peut-être, la prochaine version logicielle de Windows Phone 8 (GDR3) est prévue pour la fin de l’année. Les Lumia 1320 et 1520 seront les premiers appareils commercialisés et on se demandait si l&#...
 
 
20130529_09f0ce8325fa8dccbbfeNqgSjGqnDVjl

La mise à jour Amber disponible pour le Lumia 920

Nokia  a commencé hier le déploiement de la fameuse mise à jour Amber pour les Lumia 920. Même si la news est tombée sur certains sites US dès hier, nous attendions d’avoir des premiers retours factuels pour la Fra...
 
 
lumia920bug

[Coup de gueule] Nokia Lumia 920 et 820 : qui a un problème de capteur de proximité ?

Il y a presque trois mois, je vous signalais l’arrivée d’une mise à jour sur les Nokia Lumia 920, qui corrigeait – entre autres – le bug du capteur de proximité. Petit rappel : à quoi sert le capteur...
by Raphaël Servant
43

 




39 Commentaires


  1. tholj

    eh ouais une fois de plus nokia propose un tel avec des super specs mais beaucoup trop mastoc face a la concurrence. je me demande comment il va être perçu par le grand public qui est plutot sensible a la finesse. cela dit le poids n’est pas visible donc ca peu passer a voir ce que ca donne en main.

    anecdote perso: ils sont en train de changer les tel au taf. on a le choix entre sgs3 et iphone 4s (en remplacement de BB) et pour l’instant la majorité a choisit le sgs3 “parce que l’écran est plus grand”. c’est assez marrant de voir les critères des uns et des autres. bizarrement pas de windows phone qui propose pourtant le pak office…


  2. zboul

    ” Et face aux 2 il affiche une différence de poids énorme (entre 50 et 70 grammes de plus). Vous pourrez retourner le problème dans tous les sens, parler des fonctions, du look, de l’OS du Lumia, vous ne parviendrez pas à faire oublier cette différence de prix en boutique. ”

    Poids/Prix?? Lapsus révélateur d’une info que tu n’as pas encore le droit de communiquer? ;-)


  3. MeMySelf&IPhone4sXXLHDRETINA+

    Allez les ptits gars encore un effort, il faut sauver le Soldat Elop !.


  4. Frankikiki

    Moi son poids ne me fait pas peur pour avoir eu un n900 donc questions poids et encombrements j’ai donner je l’attend de pied ferme sans un certaine impatience surtout quand on connais pas son prix et sa date de disponibilé encore un truc que Nokia et Windows devrait corrige et je pense que quelque pub a la TV ferait. Un peu connaître que Nokia a sortie un tel


  5. Jocco

    ya deux trucs qui peuvent expliquer le poids du lumia 920: le module de l’APN et la recharge sans fil car a part ça le lumia en polycarbonate ne differe pas tant que ça du Ativ S qui est meme plus grand et de surcroit en aluminium. Ya peut etre aussi cet ecran super sensible qui pourrait etre une des raisons mais j’en doute à cause du 820 qui est aussi plus lourd que le Ativ sans ce type d’ecran. Et vu que le module de l’APN du 920 est plus petit que celui du 808PW qui lui pese 169g, je pencherai plus pour la recharge sans fil.
    Selon moi si sans cette technologie de recharge Nokia pouvait economiser 25 à 40g, elle aurait du s’en passer.
    Mais au dela du poids c’est surtout les dimensions du telephone qui m’inquiete car avec de telles normes l’utilisation à une main sera de plus en plus compromise sans oublier qu’il va dorenavant faire attention aux poches de jeans lors de leur achat.


    • Bruno

      Pourtant le Galaxy S3 a la recharge sans fil, et il est tres léger


      • dehemka

        Faut arrêter de dire ça tout le temps… : parce que c’est FAUX ! ! !

        LE SGS III a autant la recharge sans fil que le Lumia 820 ! !

        … C’est comme ceux qui dise que ça existe depuis le Palm Pré : c’est aussi FAUX !
        ;-)


        • Bruno

          Comme le Lumia 920, out of the box, tu ne recharges pas ton tel “sans fil”

          Sauf si Nokia décide de commercialiser le Lumia 920 avec ce type de chargeur dans le package.


    • tholj

      il devrait faire un lumia dans un bloc d’aluminium ca serait trop la classe. j’imagine que ca doit etre compliqué au nivau de l’antenne…


  6. Scorpio

    je comprendrais jamais qu’on apporte autant d’importance au poids de ces phones..
    surtout a 50g près…
    au demi kilo, je veut bien, mais la c’est juste du chipotage…

    c’est comme pour l’achat des apn, ou les gens regarde la taille en Mpx…
    (sur un apn c’est un poil plus important, mais ça ne fais pas tout…)

    faire du chi-chi pour 50 grammes.. c’est des goût de luxe….

    c’est comme si on jugeais la qualité d’un bouquin par son poids…
    aller dans une librairie et demander le poids du bouquin avant de l’acheter…
    et filmé la réaction de la vendeuse^^

    Bref…


    • C’est juste une spécification importante, à tord ou à raison, chez les consommateurs…et un argument de vente chez la concurrence…comme qui dirait une adéquation…juste ça.


    • Tout est relatif.
      50 grammes de différence sur un PC portable d’1Kg c’est négligeable. 50 grammes de différence sur un smartphone qui fait entre 120 et 140 grammes c’est énorme comparé au poids total de l’appareil. Tu le sens plus.


      • Scorpio

        tu le sens plus quant tu t’amuse a comparer… mais dans la vie de tout les jour on s’en fou…


        • Absolument pas d’accord. Mais bon je respecte ton avis -)


          • Scorpio

            tout est question de point de vu.
            c’est vrai que pour moi, ce qui m’importe le plus c’est les possibilité qu’il m’apporte, le design ou son poids passe largement après..

            j’ai toujours eu de gros portable.. comme le nokia 9500 …
            donc la taille et le poids… le plus important c’est que je puisse faire absolument tout ce que je veux dessus..

            pis quant on porte le tel a la ceinture, il pèse rien…


          • Panther42

            le 9500 communicator pèse 222 grammes
            plus lourd que Lumia 920 alors parle moi de ton expérience
            de ta vieille communicator , des soucis dans la poche ? solidité ?
            hein ^^

            http://fr.wikipedia.org/wiki/Nokia_9500_Communicator


          • Scorpio

            ben comme je l’ai dis avant, je porte le phone a la ceinture, bien plus pratique, les phone est toujours a portée de main, même assis tu l’as facilement, et le poids ne dérange jamais…
            j’adorais ce phone qui faisais comme un mini pc, mais il lui manquais juste quelque fonction pour être complet a l’époque…


          • Panther42

            Ouais, mon parrain avait un PC de poche
            compaq C-2010 très vieux mais dommage
            qu’il ne fait pas téléphone mais j’avais la chance
            de toucher ce compaq parce que je n’avais jamais vu
            cette taille insolite qui pèse près de 400 grammes
            et la taille du compaq C-2010 est proche
            à un gros Nokia Communicator !


      • Jonathan_i

        C’est en fait une histoire de goût mon Nokia e7 est connu pour son poid important et en ce qui me concerne j’aime sentir mon téléphone dans ma poche et pas forcément avoir un poid plume que ta vite fait d’égarer .


    • Manuparis

      C est n est pas parce que Nokia n a pas vu l importance du poids contrairement à ces concurrents que ce n est pas important. Tout est relatif . Pour les pc portable cela à été pareil pour finir par des tablettes. bien sur que cela peux décider l échec d une gamme. A moins d être très supérieur aux autres Nokia peut payer très cher cette négligence. Cela est surtout vrai quand il fait chaud et que l on met son tel dans la poche de sa chemise. Il est sûr que dans le sud on hésitera à acheter le 920ou le 820. Nokia n est plus seul sur le marché. A la rigueur le 920 à l excuse du pure view mais pas le 820.


      • Scorpio

        pour des pc portable je regarde plus l’autonomie que le poids…
        même si ça a plus d’importance que sur mobile..

        dans le sud ils ont qu’as porter le mobile a la ceinture ^^
        simple efficace, et on peut l’attraper même quant on est assis ^^


        • manuparis

          tu as bien résumé, il n’ont qu’a le porter à la ceinture, mais voilà il y a toutes sortes de consommateurs, et comme je le disais nokia n’a pas le monopole, si tu préfère le porter à ta ceinture tant mieux pour toi,, mais la plupart des gens n’aiment pas cela, un tél plus léger ne t”empêcherais pas de le porter à la ceinture, l’inverse est pénalisant,
          j’ai bien peur que nokia ai fait la même erreur que beaucoup d’entreprise avant elle, si ils ne peuvent pas faire ça avec leur produit, tant pis ils n’ont qu’a faire comme cela…..cela peut durer un moment mais pas trop longtemps, l’histoire industrielle est plein de dinosaures qui avaient ce mode de pensée.


          • dehemka

            // Mode “GODWIN point” ON :

            C’est vrai qu’Apple c’est souvent SOUCIER de ce que pouvait – ou pas – faire leurs (“MILLIONS” de) clients…

            Juste à titre d’exemple !..

            Mais il est aussi vrai que NOKIA n’est pas Apple, et que leur situation ne leur permet pas ce genre de posture, je le reconnais !

            // Mode “GODWIN point” OFF //

            Je rejoins plutôt les posts – et l’avis – de Scorpio, sur ce coup, bien que je comprenne les avis “opposés” à ce choix…et que techniquement il soit possible de faire pareil/mieux dans un plus petit volume ! ! !

            …Mais “JE” trouve qu’il n’y pas mort d’homme pour de si petite différence sur le volume/la taille/le poids… : reste à voir ce que ça donne en vrai (et si c’est si gênant) !?.
            :-)


          • manuparis

            justement apple devrait être un modèle pour nokia, il ne faut pas croire qu’ils ont réussit en n’écoutant pas les clients, ils avaient qu’un seul produit à vendre, qui était critiquable, mais si tu regardes bien ils ont en permanence évolué, même pas 3 g au début, pas de copier coller, vidéo absente, apn médiocre, et j’en passe, au bout du compte, chaque nouveau modèle à amélioré l’ancien et à répondu aux attentes, la dernière correspondait à la taille d’écran et le poids , je trouve que pour un mono produit ils ont fait le bon choix, et je suis sûr qu’ils ont fait d’énorme campagne de prétest.
            dans le passé nokia s ‘est obstiné sur des tailles d’écran trop petite, sur des hauts de gamme à clavier, et s’est même payer le luxe de régresser avec les lumia sur la partie photo vidéo et son. et on peut dire tous ce que l’on veut sur apple , qui est une marque que je n’aime pas, avec un os tristounet etc— mais en tout cas ils évoluent toujours pour améliorer leurs produits. j’espère seulement que nokia saura enfin se réveiller. et pour le moment avec les nouveaux lumias, j’attends pour voir, étant déjà déçu par le poids et l’encombrement apparent du 920
            si on prend uniquement les windows phones, que vont donner les 920 et les 820 contre les htc x8 ou s8? même si les nokias sont supérieurs techniquement, dans les magasins la prise en main compte beaucoup.
            les avantages qu’avaient nokia dans la syncho ordi et gps auront disparu grace à elop. bref le look et l’encombrement etc vont être déterminant et là je ne suis pas sûr que nokia soit gagnant, j’espère tout de même me tromper. mais nokia a fait si souvent le mauvais choix dans les 4 dernières années que cela me fait un peu peur.


          • Scorpio

            non le seul truc que nokia devrait prendre exemple sur apple, c’est la communication… savoir vendre..

            cette capacité a savoir vendre, leur a permis d’intéressé tout les concepteur d’application, qui leur on mâché le travail…

            c’est le seul point faible de Nokia (si on compte pas Elop’s… )
            leur seul innovation quant il sont venu sur leur marché, c’est leur écran réactif… depuis ils n’ont plus rien…


          • dehemka

            Donc une marque qui n’a évolué, par petite touche, tous les 2-3 ans est un bon modèle…sauf quand NOKIA fait “un peu” pareil (sur certains points, j’entends) !?.

            Comme beaucoup de monde : je connais “l’histoire d’Apple”…qui me semble un peu éloigné du beau tableau que tu décrit.

            Et comme tu le dit : ils ont une stratégie “monoproduit”, donc l’évolution/innovation devrait être beaucoup plus simple…et ce n’est malgré cela pas le cas !..

            C’est ce que tente de faire NOKIA, me semble-t-il, avec une gamme de mobile qu’il faut donc différencier les uns des autres techniquement/esthétiquement/fonctionnellement…

            Donc ces premiers WP8 peuvent – selon (et/ou pour) certains – ne pas convenir à tous le monde, bien que techniquement “intéressants”, mais pour reprendre l’exemple d’Apple les “prochains” modèles – si tant est que NOKIA tienne le coup – corrigeront ces défauts…

            Encore une fois la taille/le poids/le volume c’est relatif (voire les Galaxy Note, SGS III, etc.) et probablement fonction de la taille des mains et/ou de la force de chacun !

            Attendons de les avoir en mains pour voir, réellement, ce qu’il en est, parce que les chiffres sur le papier c’est une chose, mais une fois le produit en main le ressenti et l’expérience pourrait – et c’est souvent le cas avec des formats/technologies nouvelles – être tout autre !..
            :-)


          • Manuparis

            Je n ai pas vraiment dit cela par rapport à Nokia j adore Nokia et cela me fait de la peine quand elle se plante. Tu ne dois pas avoir le lumia 800 . Car tu te serais aperçu du véritable retour en arrière en ce qui concerne l apn et même le son et plein d autres choses. C est vrai qu Apple pour le moment n a jamais régressé. C est ce que je voulais dire et j espère que Nokia se reprendra avec ses derniers modèles. Il faut aussi être honnête et reconnaître que les iphones sont de très bons produits. les évolutions ne semblent pas énorme mais ils avaient pris une énorme avance. J ai un copain qui la toute version de 2008. Certes plein de défauts mais tellement moderne déjà.


  7. namae

    on a bien eu des téléphones nokia orange, alors pourquoi pas jaune :p


  8. Je croyais que cette “rencontre” n’était que pure légende :P humm…
    https://twitter.com/cliboub/status/248159232204087297


  9. mohican

    Bonjour
    je préfère le 820, plus rond et le 4.3″ me convient parfaitement, dommage pour le pureview mais j’ai le 808 pour ça.
    Je ne vois nulle part si l’écran du 820 est en verre gorilla ! quelque sait ??
    merci



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>