NokiaPhones.fr
Symbian | Windows Phone | MeeGo



[NP] News

20 septembre 2012
 

Nokia Lumia 820 et 920: 1eres impressions

Autres articles de »
Article de: Greg
Mots-clés : ,
Nokia Lumia 920@Greg

Il y a quelques jours j’ai eu l’occasion de passer un peu de temps avec les nouveaux Lumia présentés par Nokia le 5 septembre dernier.

Et comme on a coutume de dire que la 1ère impression est la bonne, j’ai souhaité la partager avec vous.


Lumia 820

On commence par le Lumia 820…pas pour faire durer le suspens mais tout simplement car c’est le premier que j’ai eu entre les mains.

Tout d’abord un mot sur la couleur: jaune. Pfiou… Ça fait bizarre un smartphone de cette couleur. D’ailleurs je ne pense même jamais avoir eu en main un téléphone de cette couleur et je ne sais pas si j’oserais en arborer un au quotidien. Mais en tous cas je pense que cela peut vraiment plaire. À l’heure des smartphones blanc ou noir, saluons l’audace de Nokia de proposer des coloris aussi audacieux que le jaune ou rouge.

Comme vous le savez peut être le Lumia 820, embarque comme le Lumia 900 un écran de 4,3 pouces. Seulement cette fois, la prise en main est bien meilleure. En effet un peu à la manière d’un iPhone 3G/S ou Samsung Galaxy S (1), le dos de l’appareil est arrondi et cela procure une très bonne prise en main.

D’un poids équivalent (160 grammes) il est toutefois moins long (123.8 contre 127.8 mm) et plus fin (9.9 contre 11.5 mm). Du coup cela le rend bien plus agréable à utiliser.
J’ai franchement eu un coup de cœur de cœur pour cet appareil qui est vraiment ce qu’aurait du être le Lumia 900. Je ne peux hélas en dire beaucoup plus sur cet appareil n’ayant pas eu accès à autre chose que son écran d’accueil.


Lumia 920

J’ai eu la chance de voir le Lumia 920 en 2 coloris: jaune et rouge. Ces 2 versions ont, comme le Lumia 900 en blanc, la coque glossy.


Ce qui me préoccupait le plus avant de prendre le Lumia 920 en main était son relatif encombrement. Avec 4,5 pouces pour 185 grammes, on a affaire à un smartphone aux dimensions hors normes et très loin des 131 grammes d’un autre flagship, le Galaxy S3.

Alors bien sur c’est lourd. Trop ? Cela dépendra de votre passif et ce que vous êtes prêt à accepter. Personnellement son poids ne m’a pas plus choqué que le Lumia 900. Maintenant il ne faut pas oublier que le Lumia 920 va être comparé aux flagships concurrents que sont les iPhone 5 et Galaxy S3. Et face aux 2 il affiche une différence de poids énorme (entre 50 et 70 grammes de plus). Vous pourrez retourner le problème dans tous les sens, parler des fonctions, du look, de l’OS du Lumia, vous ne parviendrez pas à faire oublier cette différence de poids en boutique. Je ne dis pas qu’elle sera insurmontable, je dis juste qu’elle n’est pas négligeable au regard de ce que propose la concurrence directe. Mais vraiment il faut prendre l’appareil en main pour se rendre compte. Encore une fois, je pense que je suis prêt à accepter ce poids au regard de ce que propose le Lumia 920 mais j’ai vraiment besoin de l’utiliser en permanence sur une semaine pour confirmer cette impression.

Son écran incurvé lui donne un aspect moins abrupte et globalement la prise en main est meilleure je trouve. C’est bête mais cela donne au Lumia 920 le supplément d’âme que j’aime sur le 800 et qui m’avait éloigné du 900. L’écran est beau et offre une excellente lisibilité mais je ne me suis pas non plus dit en le voyant que c’était le plus bel écran que j’ai vu de ma vie. Toutefois n’ayant pas été beaucoup plus loin que l’écran d’accueil et ses tuiles monochromes, difficile de se faire une idée de la qualité de l’écran. J’attends donc de l’utiliser en conditions réelles pour me faire une idée.



Windows Phone 8 : la boîte noire

Si vous pensez lire un vrai scoop sur Windows Phone 8, il faudra revenir ici dans quelques semaines car je ne sais rien ;-). Comme vous le savez Microsoft a donné des instructions très claires aux fabricants, vous annoncez les modèles et nous Windows Phone 8. C’est la raison pour laquelle ni Samsung, ni Nokia, ni HTC ne permettent à la presse de « jouer » et filmer les appareils allumés en action.

Toutefois, je dois reconnaître que le très peu que j’ai pu voir de ce Windows Phone 8 me laisse penser qu’il ne s’agit pas d’une évolution majeure mais que l’OS semble proposer quelques bonnes idées. La plus visible étant certainement l’écran d’accueil. En jouant un peu avec les tuiles, on réalise vite que ce changement subtil ouvre des possibilités de personnalisation très importantes. En effet, les « tiles » peuvent désormais être redimensionnées en 3 tailles différentes (petit, moyen et grand) et chaque taille permettra d’afficher un niveau d’information différent. Du coup non seulement vous pouvez positionner jusqu’à 4x plus de tuiles sur le même espace mais vous pouvez à chaque fois accorder à la tuile l’espace qu’elle mérite. Un exemple ? Vous souhaitez garder un œil sur vos contacts et un œil plus grand encore sur vos amis, pas de soucis, choisissez simplement des tuiles de tailles différentes pour les 2 groupes.

Voilà, désolé pas grand-chose à ajouter pour le moment…

En résumé je dirais que j’ai été plutôt enthousiasmé par ces 2 lumias. On a d’un côté ce que le Lumia 900 aurait du être avec le 820 avec en plus un côté “funky” via les coques interchangeables. Cet appareil n’est pas du tout un sous-920 puisqu’il propose des fonctions similaires (charge à induction via des coques interchangeables) voire supérieure (gestion des cartes MicroSD).

De l’autre, on trouve l’appareil de tous les superlatifs, c’est clairement celui qui m’intéresse le plus mais dont l’encombrement relatif à la concurrence pourrait bien être son plus gros défaut – même si encore une fois, cela ne m’a pas plus choqué que le Lumia 900.

En tous cas j’ai vraiment hâte de passer plus de temps avec ces 2 appareils et découvrir ce que Windows Phone 8 a dans le ventre.

Vous appréciez cet article ? Suivez-nous sur Twitter, Google + ou devenez fan sur Facebook pour recevoir les prochaines news de NokiaPhones.




Auteur

Greg
Co-fondateur de NokiaPhones. Passionné de technologies mobiles en général et de photographie j'aime partager mes découvertes. Suivez-moi sur Twitter: http://www.twitter.com/cliboub



 
Dernières news
 

 
Lumia920_GDR3

GDR3: une bonne nouvelle pour les possesseurs de Lumia 92X et 1020 ?

Comme vous le savez peut-être, la prochaine version logicielle de Windows Phone 8 (GDR3) est prévue pour la fin de l’année. Les Lumia 1320 et 1520 seront les premiers appareils commercialisés et on se demandait si l&#...
by Greg
 

 
 
20130529_09f0ce8325fa8dccbbfeNqgSjGqnDVjl

La mise à jour Amber disponible pour le Lumia 920

Nokia  a commencé hier le déploiement de la fameuse mise à jour Amber pour les Lumia 920. Même si la news est tombée sur certains sites US dès hier, nous attendions d’avoir des premiers retours factuels pour la Fra...
by Greg
 

 
 
lumia920bug

[Coup de gueule] Nokia Lumia 920 et 820 : qui a un problème de capteur de proximité ?

Contents Petit rappel : à quoi sert le capteur de proximité ? Quelles conséquences pour ce bug ? Quels téléphones sont concernés ? Mais que fait Nokia ? Pourquoi est-ce si grave ? Il y a presque trois mois, je vous signal...
by Raphaël Servant