NokiaPhones.fr
Symbian | Windows Phone | MeeGo



[NP] News

24 septembre 2012

Les 4 surprises de la fiche technique du Lumia 920

Autres articles de »
Article de: Greg
Mots-clés : , , , , , , , , , , ,

Du Lumia 920 on sait à la fois tout et pas grand-chose. Pas grand-chose parce que tant que personne n’aura testé une version finale du produit et de Windows Phone 8, il sera difficile de savoir vraiment ce que vaut le fleuron de la gamme Nokia.

Tout car justement, faute de mieux, les différents sites et logs ont décortiqués, comparé les fiches techniques pour tenter au mieux de positionner le Lumia 920 face à la concurrence. Nous n’y avons pas échappé et nous n’avons pas résisté à partager 4 détails très intéressants trouvés dans la fiche technique du Lumia 920.

Le Lumia 920 est compatible avec (notre) 4G

Tous les fanboys Apple et autres acheteurs d’iPhone 5 essayent déjà de se convaincre que même si l’iPhone 5 n’est pas 4G, c’est pas grave puisqu’il est compatible « H+ » (le HSDPA qui promet des débits théoriques de 42 Mbps). C’est vrai que c’est bien. Tellement mieux que la 3G actuelle…mais 2 fois moins bien que la 4G. Et à l’heure du « partage de connexion » c’est un détail qui peut avoir son importance.

Et même si la 4G n’est pas encore disponible (elle le sera courant 2013), à l’heure où on achète un téléphone pour 1 ou 2 ans c’est courir le risque de découvrir la 4G avec plus d’un an de retard fin 2014 !

Le Lumia 920 est lui d’ores et déjà compatible H+ (c’était déjà le cas du Lumia 900) et sera compatible avec les fréquences 4G françaises. Pourquoi choisir ;-)

Sur cette page on voit bien que le Lumia 920 est compatible avec un large choix de bandes 4G dont les bandes françaises :

D’après Wikipedia, les opérateurs français ont les bandes 7 et 20.

Le Lumia 920 est compatible EAP-SIM

A ma connaissance seuls SFR et Free Mobile sont actuellement compatibles avec ce standard. Si vous êtes chez un de ces opérateurs, vous pourrez donc automatiquement vous connecter sur le réseau Wifi de votre opérateur…ce que ne permettaient pas les précédents Windows Phone. Et ce que ne permettent nativement pas de nombreux mobiles.

Le Lumia 920 est compatible video call

C’est certainement plus dû à Windows Phone 8 qu’à l’appareil en lui-même mais c’est une nouveauté qui peut se révéler plutôt intéressante…surtout si on parle d’appels vidéos via Skype (qui sera je vous le rappelle bien intégré à l’OS). Si c’est du video call via 3G comme on le connait depuis des années…je pense que cela est tout de suite moins intéressant.

Le Lumia 920 est compatible Dolby

Nokia étend à Windows Phone une bonne habitude héritée de la dernière vague de logiciels Symbian, le support du standard Dolby. Si cela fonctionne comme sur Symbian, l’opion devrait être activable à souhait. D’autant plus appréciable que les accessoires compatibles Dolby ne manquent pas chez Nokia (notamment le casque Monster HD).
Vous appréciez cet article ? Suivez-nous sur Twitter, Google + ou devenez fan sur Facebook pour recevoir les prochaines news de NokiaPhones.




Auteur

Greg
Co-fondateur de NokiaPhones. Passionné de technologies mobiles en général et de photographie j'aime partager mes découvertes. Suivez-moi sur Twitter: http://www.twitter.com/cliboub




 
Dernières news
 

 
WindowsPhone8.1

[Rumeur] [MAJ 13/02] Les nouveautés Windows Phone 8.1

On l’attend avec impatience et vus son lot de nouveautés ca peut se comprendre. En effet au fil des jours on en apprend de plus en plus, que ca soit par des captures d’écran, des communiqués plus ou moins officie...
by Jonathan
17

 
 
Lumia-Interop-Unlock

Un début de jailbreak sur Windows Phone 8?

La fin de l’année arrive et on peut penser que l’actualité prend des vacances et pourtant une nouvelle vient bouleverser la communauté Windows Phone et ce qui pourrait etre une grosse surprise de la nouvelle ann...
by Jonathan
11

 
 
ugc

UGC Direct enfin disponible

Même si l’écart entre le l’app store d’ iOS /android et Windows Store ne sont pas comparable il diminue de jour en jour et c’est en effet UGC Direct qui vient à son tour s’ajouter au Store WP8. ...
by Jonathan
4

 




  • http://twitter.com/wenstyl Michael Ross

    Franchement il manque le port micro HDMI, transmetteur fm et lecteur de carte micro sd (hommage à mon ancien Nokia N8), mais bon je l’achèterais quand même il est meilleur que la concurrence ;)

  • mousse04

    Très bonnes remarques … Moi je trouve qu’il manque juste une date de sortie et un prix :)

  • Max

    C est clair que sur le plan purement technique Nokia 920 a un coup d avance sur les autres. Mais ce qui pourrait de mon point de vue etre une epine dans le pied de Nokia dans les prochaines ventes des 920 et 820. Ce sont:
    1- La perte de vitesse et de notoriete de Nokia qui n’a plus cette ‘aura’ qu’ elle possedait avant.Ce qui peut rendre les acheteurs (non fan de Nokia et nouveau utilisteurs de Smartphones) un peu sceptiques pour l’ achat d’un Nokia. Nous avons tous ete temoins (avec les ventes de Iphone 5) de la puissance que peut avoir une bonne reputation et une notoriete. Bien que l’ appareil en lui meme etait globalement decevant, les ventes ont exploses un peu partout dans le monde.
    2- Le manque d infos clairs sur le prix des 920 et 820. Ce qui peut etre un peu agacant entant que personnes interresse par l’appareil.
    Esperons maintenant que l attente en vaut vraiment la peine. En tout cas moi je m en acheterais bien un 920.

  • lem91

    Fait-il USB OTG?il me semble avoir lu que wp8 se séparait plus ou moins de Zune,donc on peut penser que cette fonction pourrait être implantée,non?

  • Youss

    Devant la concurrence oui et non, franchement avec un vieux double cœur face à des gros quatre cœurs bien véloces… Avec un manque cruel de beaux jeux pour exploiter ce superbe écran ça fout les boules. Je sais que tout ça est uniquement imputable à Windows Phone mais bon… Moi perso ça me fait hésiter.

    • Maverick

      Manque de beaux jeux, tu m’étonnes, Windows Phone est compatible XBOX Live avec les meilleurs jeux en basant sur le rapport du nombre d’appli / Jeux.

      Windows 8 / Windows Phone 8 / Xbox avec SmartGlass. Je veux un Windows Phone!

      Pour le processeur, les Windows Phone n’ont pas besoin d’un quatre coeur comme sur un Android lourd pour une fluidité jamais égalée sur Android!

    • dehemka

      Non seulement, comme le dit Maverick, les Windows Phones n’ont pas besoin de Quadcore pour être très fluides/rapides, mais en plus les DualCore S4de Qualcomm sont plus rapide que les QuadCore actules !..

      CQFD

  • Panther42

    j’ai vu bien avant vous par curiosité rapide
    mais j’espère qu’il ait trois surprises de plus soit le support au Usb MHL
    et Usb OTG, un accessoire Câble MHL vers HDMI Mâle pour Lumia 920

  • air_dex

    Et toujours pas de FM… J’espère qu’elle arrivera avec (ou avant) le prochain “monstre du lossless” de Nokia (i.e. avec un PureView “à la 808″).

    Sur les surprises détaillées ici, OSEF pour ma part :
    - Ce n’est pas demain la veille que la 4G passera correctement par chez moi. J’aurai même le temps de rechanger de smartphone d’ici là.
    - SFR et Free étant les 2 opérateurs où je ne compte pas aller, l’EAP-SIM me fait donc une belle jambe.
    - Video call : pas l’utilité. Mais ça reste un bon point. Merci Windows Phone.
    - Dolby : pourquoi pas. Après je ne suis pas suffisamment mélomane pour l’apprécier à sa juste valeur :(.

    • http://NokiaPhones.fr Allan

      Laisses moi te dire que de nos jours, avec Bluetooth et NFC embarqué les smartphones n’ont plus besoin de ce transmetteur FM, qui fait technologie dépassée et physiquement envahissante pour les constructeurs. J’ai bien peur que tu ne la vois plus dans les smartphones.

      • Nskr

        Laisse moi te dire que de nos jours, il reste pleins de chaines hifi ou d’autoradio qui n’ont ni NFC, ni Bluetooth (je dirai même que c’est une majorité) et changer un équipement qui fonctionne correctement pour ça me semble ridicule (je dirai meme que ça fait riche)
        grace au transmetteur FM on pouvait écouter la musique de nos téléphones partout sans se poser la question de savoir si il y a du bluetooth ou autre. Une radio et ca marche :)

        • http://NokiaPhones.fr Allan

          Oui, la majorité de nos appareils ne sont pas compatibles, mais cela n’a pas empéché à l’iPhone de décoller avec son port propriétaire ! Et la je ne parle pas que d’une technologie NFC utilisée par Nokia mais bien utilisée par tous les autres constructeurs. Nous devrions la voir débarquer partout dans nos maisons et voitures personnelles. Perso, je l’utilise depuis presque deux pour mes achats de tout les jours et transports en communs.

          Après, c’est ce qu’on appelle une “évolution” qui n’apporte pas que des agréments car les périodes de transitions sont toujours un poil embétante. Mais c’est pour un meilleur monde. Car si tout le monde voulait resté dans son petit conford, nous en serions toujours au feu allumé en tapant deux cailloux…

          Et côté constructeurs, cela devient de plus en plus une peine d’intégrer ces transmetteurs FM (temps et argent donc) car les législations de certains pays sont de plus en plus strictes sur le sujet, suites aux récentes années avec le terrorisme entre autres. Si tu es prêt a attendre 3 mois supplémentaires pr que ton téléphone ait une technologie qui peut être remplacée par d’autres utilisées à la base pour d’autres fonctions c’est toi qui voit. Mais je ne pense pas malheureusement que cela soit la majorité.

          • bandix catcent

            pas convaincu du tout par tes arguments !

            Pourquoi acheter une boombox BT a 80€ alors que la premiere chaine hifi venue lui colle 50watt dans la vue ?Surtout que mon autoradio (que je ne compte pas changer) reçoit parfaitement mon N900. … J’ai même pu remettre mon radio-cassette (version blackbronx) et ses emormes hauts parleurs : franchement ça le fait !

          • http://NokiaPhones.fr Allan

            Ais-je parlé d’une boombox ? Je ne crois pas…

          • Nskr

            Désolé mais pas convaincu pour la simple raison que ta solution m’impose de changer tous mes équipements sono.
            Et surtout quand tu voyages, qu’à tu le plus de chances de croiser quand tu voudras écouter de la musique, un tuner radio ou un système Bluetooth? J’ai jamais dit que j’étais contre ces technologies… je dis juste que contrairement à ce que tu dis le transmetteur FM est loin d’être obsolète, j’ai même convaincu des personnes d’acheter un tél Nokia grâce à cette fonctionnalité.

            Tu présentes les choses comme si il fallait choisir entre Transmetteur FM et Bluetooth, désolé mais on peut avoir les 2 sans problème. Il suffit de voir les modèles qui en ont bénéficié et dont leurs propriétaires en parlent encore en louant justement toutes ces possibilités offertes.

            Pour finir, l’argument de l’attente j’y crois pas du tout, il suffit de regarder Nokia qui rame toujours à donner des dates de sorties pour ses smartphones qu’il y ait un transmetteur FM ou pas. Au final tu attends autant que moi…

          • http://NokiaPhones.fr Allan


            Tu présentes les choses comme si il fallait choisir entre Transmetteur FM et Bluetooth” > Non, juste que le combo NFC+Bluetooth remplace l’utilité d’avoir en plus une enteine FM en plus. Je ne dis pas que le transmetteur FM est obselète juste que d’autre technologie déjà présentes dans le téléphone pour d’autres fonctions permettent de faire la même chose aue ce transmetteur FM…

            Je disais juste que rajouter une enteine FM pour ton recepteur rajoute du temps sur la conception du téléphone et sa validation auprès des autorités, aucun rapport avec l’attente entre l’annonce et la sortie dans les magasins. Et de toute façon, on n’a pas de date pour tout les Windows Phone 8, ce n’est pas une spécificité de Nokia.

          • Nskr

            Non je peste pas spécialement contre le poid, ce n’est pas le plus important de mon point de vue…
            Je pense que le point sur lequel on est pas d’accord c’est justement quand tu dis que le NFC+Bluetooth remplace l’utilité d’avoir un transmetteur. Je ne suis pas d’accord et je le vis tous les jours puisque depuis que je suis passé du transmetteur FM au NFC+Bluetooth et bien je ne peux plus profiter de la musique dans ma voiture… si tu me donnes le choix entre le NFC et le transmetteur FM je choisis sans hésiter le transmetteur (évidemment le mieux c’est de tout avoir).
            Peut etre que dans quelques années je dirai l’inverse mais pour le moment et depuis un an avec mon N9, je regrette 2 choses : le transmetteur et le clavier physique.

          • http://NokiaPhones.fr Allan

            Je suis d’accord qu’aujourd’hui le transmetteur FM est utilisable partout. J’essaye juste de te faire comprendre le point de vue de Nokia par rapport aux transmetteurs FM, pourquoi ils décident de ne plus proposer cette technologie dans leur nouveaux smartphones et poussent plutôt l’utilisation du combo NFC + Bluetooth

          • Nskr

            Moi j’essaie de leur faire comprendre mon point de vue (je plaisante)
            Quelque part nous arrivons à un point (apple a montré la voie et le pousse à l’extrême je trouve) ou ce n’est plus le client qui a des besoins et l’entreprise vend des produits pour y répondre mais plutôt l’entreprise qui vend les produits qu’elle a imaginé en expliquant aux clients que c’est ce dont ils ont besoin (et le pire dans tout ça c’est que ça marche :D )
            Évidemment ça ne vaut pas que pour la téléphonie.

          • Max

            Je partage completemetn ton point de vue sur la situation avec Apple. Mais ce que j aimerais ajouter c est que l Iphone doit sa popularite a mon point de vu sur le fait que Apple fait des produits sans trop regarde ce que la concurrence fait. Ils font des produits qui ont une grande valeur identitaire ( ADN Apple). Ils suivent tout simplement le chemin qu ils se tracent eux meme. C est que Nokia fait et a toujours fait avec plus ou moins de reussite et j espere que Nokia retrouvera son indentite et le succes qu il a eu.

          • http://NokiaPhones.fr Allan

            “Moi j’essaie de leur faire comprendre mon point de vue”
            > Ah bon? :p lol

            “Quelque part nous arrivons à un point (apple a montré la voie et le pousse à l’extrême je trouve) ou ce n’est plus le client qui a des besoins et l’entreprise vend des produits pour y répondre mais plutôt l’entreprise qui vend les produits qu’elle a imaginé en expliquant aux clients que c’est ce dont ils ont besoin (et le pire dans tout ça c’est que ça marche :D )”> Je suis presque d’accord, pourtant NFC+Bluetooth répond parfaitement a ta demande client “écouter ma musique de mon téléphone sur mes appareils hifi maisons et voiture”. Donc ce n’est pas un nouveau besoin qu’ils essayent de te gaver, mai bien une maj du “vieillissant” transmitteur FM pr toujours mieux répondre à tes besoins ;)

          • Nskr

            Pour finir de t’embêter :p tu as juste oublié un paramètre sur mon besoin. Écouter de la musique de mon tél vers mes appareils hifi actuels. La avec leur nouvelle technologie ils ne m’imposent pas un nouveau besoin mais la nécessité de renouveler toute ma hifi pour répondre à mon besoin :D (il faut tout changer lool)

            Bien évidemment je pousse le bouchon car Nokia comme Apple sont des entreprises à but lucratif et il est normal qu’elle essaient de susciter de nouvelles envies pour pousser à la consommation (certaines plus que d’autres…)

          • Panther42

            le paramètre de ton besoin, bah achète-toi un Nokia 808 PureView
            ou un Xperia de Sony ou bien un Galaxy de Samsung

          • dehemka

            Ou un accessoire type dock qui se connecte à ton matériel…tout simplement si tu ne veux pas brancher un “jack” de ton tel à l’équipement en question.

          • Panther42

            imagine un accessoire “coque avec fonction transmetteur FM” en NFC
            en pack avec Nokia Lumia 920 ça vaut peut-être le coup, non?

          • air_dex

            D’autant plus que la présence du transmetteur FM irait assez bien avec leur politique de “on retire les câbles” (aux côtés du chargement sans fil).

            Pour écouter sa musique sur sa radio, il y a trois solutions :
            1°) Solution Apple : tu sors les câbles et tu branches. Plutôt encombrant. Et il faut en plus que la radio ait de quoi faire le branchement. Mais si cette dernière n’est pas trop vieille, ça devrait le faire.
            2°) Solution Allan : tu connectes l’appareil par Bluetooth / NFC (et pourquoi pas Wifi pendant qu’on y est). Sauf que “il faut tout racheter” pour la plupart des gens et que ces derniers ont autre chose à faire et d’autres secteurs de dépenses prioritaires. Pourquoi pas dans quelques années quand les radios actuelles seront KO et que leurs propriétaires les auront remplacé avec des plus récentes qui seront équipées. Mais on aura le temps de changer de smartphone (plusieurs fois ?) entre temps.
            3°) Le transmetteur FM : pas de fil et marche avec TOUT.

            Je m’excuse donc de râler contre la disparition d’une solution simple et qui pour l’instant n’a pas d’alternative à sa hauteur.

          • dehemka

            Mouais…

            1°) La solution du câble n’est pas “propre” à Apple, avec mon N97 en plus du HDMI j’ai/j’avais un câble s-vidéo (ça marche sur “TOUTES” les TV/chaînes Hi-Fi), c’est le connecteur propriétaire qui leur est propre…

            2°) Presque tout le monde à une box (avec DNLA et/ou système à la “AirPlay”) de nos jours – voire un PC avec module WiFi/Bluetooth – tu/on n’est donc PAS obligé de tout racheter….

            :-]

          • air_dex

            1°) le “solution Apple” c’était pour simplifier.

            2°) encore faut-il avoir le système sous la main. Ça va quand on est chez soi (et puis il y a mieux qu’une radio FM dans ce cas là), mais dans la voiture c’est pas gagné. :p Et tu comprendras que les gens ont autre chose à faire que changer d’autoradio.

          • http://NokiaPhones.fr Allan

            lol Solution “Allan” ou “Nokia & de plus en plus de constructeurs mobiles”

          • http://NokiaPhones.fr Allan

            On est d’accord alors ;)

          • dehemka

            C’est malheureux, certes…mais c’est la loi du marché !..

            :-

          • http://www.facebook.com/adil.shadowone Adil Shadowone

            salut petit aparté le transmetteur fm je l’aime aussi pour te dire je l’utilise aussi pour écouté des video youtube (clip ,épisode….) sur ma chaine hifi processus activer le transmetteur puis multitache browser (youtude ou autres ) multitache puis le son et làà haléluyaaaaaaaaaaa

        • dehemka

          Les prises “jack” ne sont pas mortes non plus…

          Prise casque du mobile chaîne Hi-Fi…

          La FM c’est pratique…mais moins bien qu’un “fil” !

          Surtout en terme de qualité…contrairement au “nouvelles” solutions sans-fil (ou pas), vers lesquelles tu passeras – quasi indubitablement – lorsque tu changeras ton matériel/équipement (et sinon il reste “le fil”) !
          ;-)

    • Panther42

      le “jamais content”, Bah achète toi du sony xperia ou du samsung
      au lieu de de critiquer l’absence du FM parce que sur PC ou Mac ou bien
      dans les autos, il y a bien du FM partout ! ce n’est pas dramatique cette absence
      sur Lumia 920, ça le fera sur un prochaine mise à jour ou bien aller sur un forum
      qui pourront t’aider grâce à certains développeurs comme celle de XDA…

      • bandix catcent

        Euuuu il te p

        • Panther42

          il existe pour la radio FM sans wifi, sans Bluetooth et 3G :
          http://www.windowsphone.com/fr-fr/store/app/car-radio/88e81562-5301-46be-921b-bb5ccf501c21

          • Nskr

            Sans Wifi, sans bluetooth et 3G mais avec Tuner…
            Mais surtout ce n’est pas le sujet… on parle de transmetteur FM pas du Tuner.

          • Panther42

            OK OK OK mais je n’ai pas besoin de Transmetteur FM
            Lumia 920 ou bien vous allez voir Ailleurs et le smartphone
            parfaite n’existe pas !

          • Nskr

            C’est un conseil, un ordre… je ne comprends loool

          • Panther42

            je déteste à ceux qui disent des négatifs sur un super smartphone
            à mon avis, je dis que c’est mieux que RIEN

          • Nskr

            Tu dois détester beaucoup de monde parceque tous les gouts sont dans la nature.
            J’ai jamais dis que le L920 était mauvais, perso j’aurai aimé certaines fonctionnalités et meme qu’il tourne sous Meego :p mais ce n’est pas le cas.
            Apres défendre une fonctionnalité qu’on aurait aimé voir sur ce téléphone je ne trouve pas ça étonnant.

          • Panther42

            pourquoi tu dis ça ? être déçu de Lumia 920
            pour certaines choses et venir critiquer au lieu de poser
            quelques questions ou d’accepter certaines défauts
            c’est de la faiblesse !

          • Nskr

            Déçu non, avoir quelques regrets oui mais c’est la vie qui veut ça ;)

          • Panther42

            toujours vouloir exiger les fonctionnalités à un constructeur
            avec un comportement capricieux, c’est comme un enfant !
            quel âge tu as ? n’oublie pas que dans Windows Phone, il y a
            des Applications natives : FB, Skype, Outlook/Hotmail/Exchange
            , MS Office, Xbox, Nokia Reader, Nokia Transports et encore d’autres
            c’est pour ça que je disais “c’est mieux que Rien” !

          • air_dex

            Donc si tu as un téléphone qui a une très mauvaise réception (par exemple) à t’en arracher les cheveux, t’as pas le droit de râler car c’est “faible” ? Ton raisonnement ne tient pas debout.

          • Nskr

            il existe pour la radio FM sans wifi, sans Bluetooth et 3G mais avec Tuner lol
            Le plus important c’est qu’ici on parle de transmetteur et non de Tuner…

          • http://twitter.com/TNZfr TNZ

            Transmetteur FM et pas récepteur … lis avec ton doigt steuplé.

        • air_dex

          Je ne parlais pas forcément du transmetteur. Mais ça reste vrai.

          Il ne faut pas oublier que le Lumia 920 N’A PAS DE RÉCEPTEUR FM non plus. Et ça c’est encore plus impardonnable de la part de Nokia (réputé pour des appareils riches en features) d’oublier une fonctionnalité que même leurs téléphones les plus basiques et les premiers Lumia sous WP ont tous sans exception.

      • air_dex

        Quand tu vois d’un côté ce que Nokia peut faire avec un N8 et surtout un 808 et que de l’autre ils ne sont même pas fichus de le reproduire sur un Lumia Windows Phone qui n’a plus ses limites, je pense qu’il y a de quoi de quoi râler contre le roi du hardware.

        Avec l’arrivée des Lumia WP8 j’attendais au moins “un N8 voire un 808 sous WP” de la part de Nokia. Et ce d’autant plus que les grosses limitations de Windows Phone sont de l’histoire ancienne. Le Lumia 920 (ainsi que le 820) est un très bel et un très bon appareil. Je suis totalement d’accord avec toi sur le fait. Mais n’empêche qu’il n’est pas au même niveau de perfection du N8 et du 808. Il en n’est certes pas loin (je dirais même tout juste en dessous), mais il n’y est pas.

        Moi j’attends le Lumia qui sera au moins au niveau du N8. Nokia sait faire ce genre d’appareils. Le N8 et le 808 en sont des preuves. Et je ne cesserai de râler tant que cet appareil, que n’est pas le 920, ne sera pas là.

  • http://www.facebook.com/ibrahim.kessairi Ibrahim Kessairi

    ceux qui disent que le dual core s4 est pas assez face aux 4 coeurs les dernieres générations du galaxy s3 aux us sont equipes du meme proc c.a.d le snap dragon s4 dual core

  • http://twitter.com/TNZfr TNZ

    Greg … le dolby est également présent sur le N9 d’une part et la visio 3G fonctionne depuis fin 2009 sur le N900 d’autre part.
    Fort de tout ça, l’univers smartphone n’est toujours pas sorti de la logique du “téléphone qui se prend pour un ordinateur”. Cette démarche est arrivée en fin de logique. Il n’y aura pas de nouvelles avancées majeures tant que l’approche ne changera pas.
    Les vraies nouveautés viendront avec une démarche du genre : “Unité centrale miniaturisée équipée d’une liaison 3G/4G”. En gros, un ordinateur de poche qui fait accessoirement le téléphone/visiophone. Bref, il est tant de refaire un N900 avec un OMAP5 (ou plus puissant).

    • http://www.symbianfrance.com Greg

      Ha je ne disais pas que c’était des fonctions inédites sur un mobile .

      • http://twitter.com/TNZfr TNZ

        Certes, mais t’aurais pu en profiter pour parler des N9 / N900 ;)

  • Marc98

    Bonjour,
    Les “nouveautées” c’est bien. En revanche, voici mon approche face à la deception qui ont supposé l’iphone 5 et sur certains points le 920… Arrive-t-on à ce qu’on peut faire de mieux sur un smartphone? C’est à dire, les caracteristiques matérielles des “3 big” sont assez proches sans réelle surenchère (l’iphone est l’expemple plus flagrant). Est-on au stade des pc portables qui évoluent peu depuis deux ou trois ans? Va-t-on se diriger vers une lutte pour des processeurs moins gourmands sans des meilleures performances? Pour des meilleurs apn? pour une meilleure connectique? pour des meilleures batteries (récharge plus rapide, plus de capacité, moins de volume/poids)?
    Deuxième point (suite à un autre article sur ce blog) alors que Nokia a misé sur WP, la libéralisation du marché des smartphones c’est pour quand? Comme sur un notebook où on peut le faire tourner sur Linux et se faire rembourser windows, quand est-ce que nous pourrons achetter un 920 et le faire tourner sur android? Ou un S3 sur WP?
    En réponse à l’article: Le 4G me semble presque obigatoire au moment de changer de téléphonne aujourd’hui. Skype? Si on peut se’n servir en 4G: OUI cependant, étant donné qu’on peut l’installer après-coup sur des nombreuses plateformes je reste mitigé sur cette fonctionnalité.
    En revanche, pas de recepteur FM? Devra-t-on se contenter de la radio par internet? Quid des ondes numériques? Sur le N8, on avait proposé un accessoire pour recevoir la tv numérique. Pour un problèmes de normes, ça n’avait jamais marché en France. Je peux poser la même question sur la radio DAB.
    J’ai surtout hâte de voir les premiers tests. Pour la 1e fois depuis un petit moment, nokia semble proposer un portable à la hauteur de la concurrence sur un OS qui semble vouloir se démocratiser vu qu’on l’aura sur d’autres marques aussi (dès que Symbian n’a été installé que sur Nokia, ça a été la mort de Symbian, malgré tout le bien que je pense de cet OS)
    Pour l’instant, tout semble réuni pour faire du 920 un succès commercial.

    • http://NokiaPhones.fr Allan

      Il y a un récepteur FM, te permettant d’écouter la radio hertzienne (et internet) comme sur ton poste maison ou voiture. Il n’est juste pas transmetteur FM, te permettant d’envoyé ta musique joué sur ton portable vers ce même poste radio maison ou voiture.

      • dehemka

        ;-)

      • air_dex

        Non Allan. Le 920 n’a même pas cela. :( Et c’est bien ça le problème. Bien plus que le transmetteur FM.

        • http://NokiaPhones.fr Allan

          Je suis désolé le Lumia 820 ET 920 possède un récepteur FM. Même si pas noté explicitement sur la fiche produit, ces Lumia possède un SoC Qualcomm Snapdragon S4 MSM8960. La puce combo WCN3660 inclue les fonctionnalitées de Bluetooth 3.1 & 4.0, WIFI ainsi que FM ;)

          Tu veux être dégouté ? La puce FM fait réception ET transmission, mais cette dernière fonctionnalité n’est pas pr le moment utilisée par Nokia ds ces Lumia…

          • Panther42

            je n’aime pas voir certains qui râlent comme des enfants
            je suis d’accord avec toi parce que j’ai vu dans la vidéo
            de Nokia Suisse : http://www.youtube.com/watch?v=YzX_sBrosps
            c’est pour ça que Allan a dit : “cette dernière fonctionnalité n’est pas pr le moment utilisée par Nokia ds ces Lumia…”

          • air_dex

            Excellente nouvelle dans ce cas là. Comme sur le N9 en fait.

            Après ça reste con de pas en profiter.

    • dehemka

      Non, nous ne sommes probablement pas arrivé à ce qu’on peut faire de mieux sur un smartphone…comme sur PC, dans l’automobile, la diffusion réception TV, et cætera : et alors ?

      Je ne comprends pas bien ta demande ?

      Le “gens”, les technologies, le monde sont en évolution constante…avec – parfois (trop souvent [?] pour certains) – en technologie/sociologie des temps d’arrêt.

      Mais il ne suffit pas de faire la course en avant : il faut que les usages et les utilisateurs y trouvent leurs compte, il ne peut y avoir de contenus sans contenant…et il faut aussi que ce soit accessible à la masse pour que ce soit rentable !

      Non ? ! ?

      Les PC portables évoluent peu parce que le coût de développement des améliorations/avancées à faire/mettre en œuvre “NOUS” ne sommes pas prêt à le payer…au prix ou il est actuellement.

      Les modèles HDG actuels ne se vendent pas par palette, contrairement à un iPhone ou un SGS (qui ne sont pas “spécialement” des monstres d’innovations technologiques).

      C’est aussi comme les puces HDG hexacore d’Intel qui n’ont aucune concurrence, et ne sont – malgré tout – pas dans la majorité des PC de bureau… : question de coût !

      Des processeurs moins gourmands, donc plus d’autonomie, même avec un niveau de performances stagnant seraient une évolution..

      De meilleurs APN seraient – pour ceux qui utilisent leur(s) mobile(s) pour prendre des photos (et pour ceux qui pensaient acheter un compact d’entrée/moyenne gamme) – une évolution…

      Une meilleure connectique – bien que certains anciens modèles étaient déjà bien (mieux) fournis – serait une “(r)évolution”…

      De meilleures batteries – à charge plus rapide et décharge plus lente, plus “écologiques” et cætera (comme pour les CPU/GPU) – seraient une révolution…

      La “libéralisation” du marché ça pourrait être une bonne chose…pour les geeks.
      (ou pour les “presque” geeks…comme moi :-p)
      Mais pour Mr et Mme MICHU :
      - Comment faire le choix de l’OS ?
      - Comment l’installé ensuit sur le mobile – complètement/réellement – “nu” ?
      - Quid du bon fonctionnement de du/des mobiles, voire du/des matériel(s) spécifiques à certains modèles ?

      Pour ce qui est de la compatibilité à la 4G : je ne peux que plussoire !
      Notamment au regard du prix de ces bijoux de technologie que nous gardons, au moins, 1 à 2 ans.

      Allan a répondu pour ce qui est de la “FM”, néanmoins je classe ce point avec la “connectique” : les fonctionnalités – ayant une utilité – devraient être reconduites sur tous les modèles SUIVANTS…tant qu’à faire !

      En revanche les appareils/accessoires pour la TNT ou le DAB, et cætera, existaient AVANT le N97 : cela n’a donc rien de “spécifique” au N8…et comme je le disais plus haut : encore faut-il que l’utilisation/l’utilité/l’usage soit rentrée dans les mœurs, sinon quel intérêt ?

      Moi aussi, comme beaucoup, j’ai hâte de voir les 1er tests ! ! !
      :-)

  • dehemka

    Sur l’EAP-SIM j’ai un “petit” doute pour SFR.

    L’EAP-SIM n’est-il pas – chez eux – disponible “QUE” pour l’iPhone (contrairement à free mobile qui le propose à tous les mobiles compatibles) ?

    :-

  • helldark

    Mais surtout une question me taraude !
    Le Lumia 900 aussi est compatible 4G… Sauf qu’en France il est sortis en H+…
    Et sur la fiche technique on a bien “4G ou H+ selon les marché” …
    Alors sur qu’il sortira en version 4G chez nous ce 920 ?
    D’ailleurs la H+ chez Bouygues pas réussi à l’avoir jusqu’à présent et même en plein Paris…
    Je ne sais même pas si il y a un icone H+ qui ce met quand elle est là, mais au vue des test de débit j’ai pas mieux que de la bonne 3G+ à 8Mbs (ok c’est pas mal du tout mais bon pour Skype même avec l’HSUPA et c’est 2Mbs en upload c’est pas ça…)

    • dehemka

      Le 900 est compatible 4G aux USA pas en France…bande de fréquence différentes : comme l’iPhone 5 par exemple qui est “aussi” 4G “ailleurs” qu’en France.

      C’est pourquoi la version “française”/européenne est H+…sans compter qu’il n’y a pas beaucoup de 4G en Europe (le 920 étant le flagship pour la “résurrection” de Windows Phone, il fallait qu’il en donne plus et soit prêt pour durer).
      :-)

    • http://www.symbianfrance.com Greg

      Comme je le dis dans l’article on aura sur le 920, H+ ET 4G en France. Le 920 est compatible avec les bandes françaises ce qui n’était pas le cas du 900.

      • helldark

        Génial ça !
        Merci pour la réponse :)
        Sinon perso j’ai aussi remarquer quelque chose sur la fiche technique !
        Il prend en charge le Exif pour les photos ce 920 !
        Plutot rare sur un smartphone non ?

        • http://www.symbianfrance.com Greg

          Non pas du tout. Le Exif ce sont les métadonnées de la photo. Tous les appareils prenne cela en compte.

          Tu confonds peut etre avec RAW.

          • helldark

            A effectivement je confond avec RAW…
            Et je me rend compte pourquoi en plus >_<
            Sur le Nikon D60 que j'ai parfois en main il y à le mode JPEG et le mode RAW + Exif il me semble, JPEG à le Exif intégré et en mode RAW il faut faire le fichier Exif à coté du fichier RAW ?
            Merci de la précision, je suis déçu, à faire des super photos autant qu'elle n'est aucune compression, surtout qu'il y a u comparaison avec des reflex lors de la présentation du 920, en tout cas dans les mots alors autant poussé jusqu'au format non compressé qui peut être utilisé sur ces derniers :P
            Après c'est vrais qu'à part le 'poids' du fichier photo je n'ai pas réussi à voire de différence entre les JPEG et les RAW sur le D60…

  • Raphaël Servant

    test depuis l’app windows 8