NokiaPhones.fr
Symbian | Windows Phone | MeeGo



[NP] News

11 juillet 2013

Nokia annonce le Lumia 1020: le Windows Phone de 41 mégapixels ! (Comparatif Lumia 920/925/928 et 808)

Autres articles de »
Article de: Greg
Mots-clés :
models_465

Comment ça vous le saviez ? Bon c’est vrai que le finlandais avait fait assez peu de mystère concernant son prochain flagship  et il faut dire que les dernières semaines furent si riches en fuites que même Mario Bros n’auraient pu y remédier.

Petit tour des spécifications de l’appareil:

  • Windows Phone 8 (version Amber)
  • Dimensions: 130.4 x 71.4 x 10.4 mm
  • Poids: 158g
  • Ecran 4,5 pouces AMOLED de résolution 1280×768 pixels – Gorilla Glass 3
  • Puremotion + et utilisable avec des gants
  • 2Gb de RAM
  • Processeur Snapdragon dual core à 1.5Ghz
  • Appareil photo 41 mpx avec stabilisation optique. 6 lentilles, zoom x3,
  • Flash LED et Xenon.
  • Enregistrement vidéo en 1080p (1920×1080 pixels à 30 images/seconde)
  • Camera secondaire 1.2 mégapixels
  • Compatible 4G
  • Niveau GPS il est compatible Here Drive +
  • USB 2.0, Bluetooth 3.0, NFC
  • Batterie 2000 mAh
  • Disponibilité :Q3 2013 en Europe et le 26/07 aux US chez AT&T.

side_view_465 model3_465 models_2_465 models_465

Pour vous permettre de mieux appréhender les différences entre ce nouveau Lumia et les appareils précédents de la marque nous avons fait un petit tableau comparatif avec un focus particulier sur les dimensions et les propriétés de l’écran et bien sûr la photo.

Afin que cela soit plus clair j’ai utilisé un code couleur pour chaque donnée. De vert pour bon à rouge pour mauvais.

Lumia1020vs920vs925vs928vs808

Plusieurs choses intéressantes à retenir:

  • Le Lumia 1020 est plus léger et plus fin que le 920 et que le 808.
  • Il est l’appareil le plus large de la sélection
  • C’est le seul appareil doté d’un écran Gorilla Glass 3
  • Avec le combo 41 mpx, 6 lentilles et Flash Xenon c’est l’appareil le mieux armé de la sélection

Page officielle sur le site Nokia

 

 

 
Vous appréciez cet article ? Suivez-nous sur Twitter, Google + ou devenez fan sur Facebook pour recevoir les prochaines news de NokiaPhones.




Auteur

Greg
Co-fondateur de NokiaPhones. Passionné de technologies mobiles en général et de photographie j'aime partager mes découvertes. Suivez-moi sur Twitter: http://www.twitter.com/cliboub




 
Dernières news
 

 
thats-all-folks

Merci et au revoir !

Ceci est le dernier article que vous lirez sur NokiaPhones. Après près de 9 ans à suivre quotidiennement l’actualité Nokia, il est temps pour moi de mettre un terme à l’aventure NokiaPhones et tourner la page. Plusieur...
 
 
InstagramCapture_24183ef3-ad71-4561-bda4-85ef97352b2d

Comment économiser 80% de la mémoire de votre Lumia ?

Si vous avez un Windows Phone, il ne vous aura certainement pas échappé que la fameuse mise à jour Lumia Cyan qui apporte Windows Phone 8.1 à votre appareil est en cours de déploiement depuis quelques jours. L’intérêt ...
 
 
microsoftnokia

Microsoft digère Nokia et licencie 18.000 personnes

Aujourd’hui Microsoft a annoncé la plus grosse vague de licenciement de son histoire. C’est ainsi 18.000 personnes qui quitteront la société d’ici fin 2015. A titre de comparaison, le précédent « record » de Micr...
 




22 Commentaires


  1. [...] Encore une belle réactivité de Nokia France dans laquelle Olivier Lagreou nous présente le tout nouveau Lumia 1020. [...]


  2. MathieuF

    Toutes les bonnes choses ont été dites :) Maintenant les déceptions et quetions :
    s
    Il va manquer aux possesseurs du 808 le transmetteur FM, la sortie HDMI avec l’appli Big-Screen et l’USB-OTG.

    32 Go de mémoire non extensible dont une partie est déjà occupée par le système, je trouve ça bien trop peu … Il aurait fallu rajouter un port micro-SD.

    Quid d’un mode photo HDR ?? Les autres possibilités de l’applis SmartCam du 920/925 sont elles dispos dans le ProCam du 1020 ?

    Cet appareil ne sort-il pas un peu trop tôt/tard quand WP8.1 arrive avec le support de processeurs Quad-Core et d’écrans Full-HD ?! Ne risque t’on pas de voir arriver un 1020 updaté en ce sens dans 6 mois ?

    A voir ce que donne le nouveau capteur f/2.2 BSI et OIS du 1020 comparé au f/2.4 du 808.


    • air_dex

      WP8 supporte jusqu’à 64 coeurs. Si Nokia avait voulu mettre un quad-core ils l’auraient fait.


      • lem91

        le 1020 ne sera obsolète que sur l’écran( 1080p),entre autre et oui, le dnla est supporté par le 920(l’appli s’appelle Lire sur”),donc également par le 1020…


    • rafiii

      Alors le transmetteur FM, si c’est vraiment important d’en achète un à 10€ dans le commerce et c’est fini. Perso je préfère le jack ou le bluetooth. La sortie HDMI un jour peut-être et l’USB Host bah ouais…

      Les 32go de mémoire c’est assez large mine de rien, au pire tu traqueras la version 64go sur le net.

      Enfin Pro Cam et Smart Cam sont toutes les deux dispos sur le 1020, tu peux passer rapidement de l’une à l’autre.

      Pour les MaJ hardware, vu que le téléphone sort dans 3 mois chez nous, on attendra au moins le MWC


  3. enissay

    Super le tableau, juste pour la ligne sur l’ouverture; plus le chiffre de l’ouverture est faible; meilleur c’est sencer être non ? du coup faudrait inverser les couleurs?
    De meme, malgrès l’avance du 1020 sur certain point, la taille du capteur du 808 est un 1/1.2 contre un 1/1.5 sur le 1020! le clash entre les 2 risque d’être terrible!!! En fonction des test, Mon 808 risque de prendre sa retraite plus vite que prévu!


  4. [...] l’annonce du Lumia 1020, Nokia vient de publier un SDK à l’attention des développeurs, nommé “Nokia Imaging [...]


  5. supion

    Super merci pour le tableau ça va m’éviter de faire le comparatif moi même. Il manque juste la taille du capteur pour être parfait 😃 Ce 1020 est presque parfait mais il reste un peu trop mastoc pour moi. Je préfère le 925 même si il lui laque ce beau design unibody.


  6. Bien joué pour le tableau tout à fait judicieux!
    En simple j’ai la gaule! Nan mais sérieux, c’est du vrai lourd comme on rêvait de voir depuis des lustres!!


  7. air_dex

    Tu peux aussi rajouter la page Nokia France du 1020 pour les non anglophones ( http://www.nokia.com/fr-fr/mobiles/telephone-portable/lumia1020/fiche-technique/ ) et celle de Nokia Developer pour ceux qui veulent plus de détails techniques ( http://www.developer.nokia.com/Devices/Device_specifications/Lumia_1020/ ).

    Excellente annonce avec un Elop en forme olympique. J’ai aimé aussi le voir mouiller la chemise “à la Steve Jobs” sur les démos, chose que font rarement les MCs des annonces d’appareils. Après c’est dommage que Nokia n’ai pas gardé une grosse surprise ou 2 dans la manche pour son annonce. Il y a eu l’Imaging SDK mais ça casse pas 3 pattes à un canard, surtout quand Nokia avait déjà annoncé dans les confs précédentes son intention de vouloir ouvrir ses APIs photos. Par exemple un petit “10 millions de Lumia vendus pour Q2 2013″ aurait été sympa. Réponse dans les jours à venir pour ça.

    TOUT y est ENFIN. Et putain c’est pas trop tôt ! Je ne ferait pas la liste mais tout y est. Dans quelques mois mon N8 pourra prendre défnitivement sa retraite. Je ne le ressortirai plus quand je voudrai faire des belles photos où vidéos. C’était mission impossible avec l’APN du 311 (ne parlons pas de choses qui fâchent). Quant à l’APN du Nexus 4, il fait le boulot au quotidien mais si je veux expressement du lourd le N8 est encore rallumé. Ce ne sera plus le cas avec le 1020.

    Je vous l’avait dit que le 1020 sera léger et peu encombrant. Certes ses 158 grammes sont en deçà des 140 g des flagships Android (le Nexus 4 est à 139,5), des 139g du 925, des 130 g du SGS4 et surtout des 115 g de l’iPhone 5. Mais c’est aussi plus de 20 grammes de moins que le 920 et 4 grammes de moins que le 928. Soit pour les 4,5″ de l’écran (peu de différences avec les 4,7″ du Nexus 4).

    OSEF des 1,1 cm d’épaisseur. Du moment que ce n’est pas une brique à la N900 et ses 2 cm, c’est bon. L’épaisseur devient en fait un poil importante quand l’écran grandit et fait s’élargir le smartphone à cause de ses proportions constantes (16:9, 16:10 ou pire 4:3). Depuis le Nexus 4 j’ai mon test personnel dit “de la pince” où un smartphone doit pouvoir être pincé entre le pouce et un doigt opposé (index ou majeur). Ca évite qu’il glisse des doigts faute de tenue correcte. Les 9,1 mm d’épaisseur et 6,81 cm de largeur du Nexus 4 passent convenablement mon “test de la pince”. Le 1020 (1,1 cm d’épaisseur et 7,15 cm de largeur) devrait le faire aussi même si ce sera un chouïa plus dur.

    Bonne surprise aussi pour la coque de chargement. J’entends de là Greg qui râle en disant qu’on n’achète pas un design pour le dissimuler derrière une coque ou bien un étui. Il a d’habitude plus que raison mais là il aura tort pour le 1020. La coque de chargement proposée par Nokia conserve le design du smartphone et là j’ai envie de dire “très bien joué Nokia !”.

    À noter qu’il a la FM. C’est officiel pour la radio mais quid du transmetteur ? Ca va faire chier de devoir s’en passer le cas échéant.

    Il manque le port micro SD mais avec 32 Go on peut se permettre de voir un peu venir. Avec un tri et un archivage régulier au niveau des photos ça devrait le faire. Et puis vu ce que vous dites de la mémoire externe sous WP qui sert à rien ou presque, ça fera un souci en moins.

    Pour la date je suis partagé. De toutes façons il devrait être mien tôt ou tard. En jaune de préférence (sous réserve d’autres coloris genre bleu foncé). D’un point de vue fanboy Nokia je dirai juste que le plus tôt sera le mieux même si ce serait avisé d’éviter de le lancer en même temps que le prochain iPhone. Nokia France annonce Octobre et j’espère fortement que ce sera plus vers les rentrées étudiantes que vers la Toussaint (tout en évitant les débuts de l’iPhone bien entendu).

    Mais d’un point de vue perso, je n’en ai strictement rien à carrer. Mon Nexus 4 me satisfait déjà amplement et je ne suis pas du tout pressé de le quitter, fut-ce pour le 1020. Je ne veux pas non plus le changer dans l’immédiat. Je n’ai pas envie de partir sur le rythme d’un nouvel appareil tous les 4-6 mois (le 1020 sera mon 4ème smartphone en relativement peu de temps). Et rien que pour ça je vais faire un peu durer mon Nexus 4, même si entre le 1020 et Ubuntu Touch ce sera dur à partir de mi-octobre. Au pire j’aurai déjà les premiers retours au moment de l’achat, mais aussi des leaks sur un potentiel futur “1025″ qui serait au 1020 ce que le 925 est au 920.


  8. MooMarama

    Hello Greg
    Si je puis me permettre, il y a quelques pbs dans ton tableau.
    - le 808 a un Amoled mais sa case est jaune.
    - tu as inversé les couleurs pour l’ouverture. Généralement f2 c’est mieux que f2.4
    - ca ne veut pas dire grand chose la focale telle qu’elle est exprimée en mm, puisque ca dépend de la taille du capteur. Il faudrait plutôt mettre en équivalant “35mm”, c’est ce que l’on fait en général en photographie.
    - il manque la taille du capteur. Je pense que c’est un point primordiale. Il me semble que le 808 avait un capteur de 1″. (j’ai l’impression que le 1020 ne l’égale pas sur ce point)


    • MooMarama

      donc, après une ptite recherche, capteur d’une taille de:
      - 1/1.2″ pour le 808
      - 1/1.5″ pour le 1020.
      - 1/3.2″ pour le 920
      Donc à priori un peu mieux pour le 808, mais reste à voir si c’est la même techno ou pas.

      Concertant la focale (35mm eq)
      - 28mm pour le 808
      - 24mm pour le 1020
      - 26mm pour 920

      ca se tient dans un mouchoir de poche, mais avantage au 1020.


    • Merci de tes commentaires.
      J’intègre ces modifications et je mets à jour le tableau (si quelqu’un sais ou trouver les tailles de capteurs des Lumia 9XX je prends)


  9. [...] des stars de l’annonce du Lumia 1020 est son interface photo évoluée. Nokia se devait de proposer en effet aussi bien que les réglages [...]


  10. george kaplan

    Nokia mise tout sur la photo…pour le reste il est bien en deça voire obsolète face à la concurrence haut de gamme.
    Dur de remonter la pente avec ça! Surtout que la concurrence n’est pas en restes côté photo (ex: prochain Sony).


    • jocco

      si si la concurrence est loin derrière en matière de “photographie sur smartphone”.

      Maintenant est ce que le 1020 seul suffira pour booster les ventes de Nokia? j’en doute tout comme toi. Mais à bien y réfléchir c’est pas son rôle. le 1020 est juste là pour montrer les prouesses de Nokia en imagerie et il ciblera une catégorie de personnes: les amateurs de photographie. Et comme il se trouve c’est actuellement le meilleur Lumia disponible, il pourra intéresser d’autres acheteurs qui veulent le meilleur maintenant ou qui n’ont juste pas la patience pour attendre le prochain et véritable “Flagship” successeur du 920. Et je pense que Elop l’a dit lors de la présentation du 1020 qu’ils feront une autre grande annonce en Septembre (ou Octobre je sais plus trop) c’est donc là qu’on verra surement le 930 ou 940 (qui sera surement moins fort en photo mais plus fin et plus avancé en spécifications) avec peut-être un 830/840 comme moyen de gamme. Je ne suis pas dans les secrets de Nokia mais ça semble logique vu les dates par rapports à l’an passé et surtout l’arrivée de la mise à jour GDR3 de WP8 avec son lot de d’améliorations (quadcores, nouveaux snapdragons, écran plus grand, full HD…).
      De toute façon meme si Nokia le voulait ils pourraient pas faire mieux que ce lumia 1020 car c’est tout ce que WP8 permet de faire à l’heure actuelle sauf en ce qui concerne le Micro SD qui aurait pu et du être présent (Microsoft pourrait aussi être la cause de son absence). Quoiqu’il en soit Microsoft retarde grave Nokia. Il n’est pas loin d’être meme un boulet selon moi. Car y a pas beaucoup qui innove autant que Nokia mais cela ne se ressent pas au niveau des ventes. Imaginez un peu le carton qu’aurait fait Nokia s’il faisait des mobiles sous Android?

      Donc cher ami, si t’es pas trop amateur de photos et qu’en plus tu trouve les specs du 1020 vieillissantes passes ton chemin. En ce qui me concerne j’attendrai la prochaine annonce de Nokia en espérant un WP8 plus mature, un lumia “930/940″ plus puissant avec surtout un port Micro SD sinon c’est pas grave je continuerai avec Android; Sony n’est pas mal.


  11. [...] avez craquer sur le Lumia 1020 et vous avez passé le week end à pester de ne pas habiter aux Etats Unis pour pouvoir [...]


  12. [...] de l’annonce du Lumia 1020 il y a une semaine, Nokia a également officialisé son SDK dédié aux applications photos. [...]


  13. [...] faire ressortir l’hommage qu’il est fait envers le produit (en l’occurrence le Nokia Lumia 1020) et les personnes qui travaillent sur la photographie chez Nokia. A travers cette article je vais [...]



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>