NokiaPhones.fr
Symbian | Windows Phone | MeeGo



[NP] News

4 janvier 2014
 

One Note vs Evernote: quelle est la meilleure application de prise de note sur Windows Phone

Autres articles de »
Article de: Greg
Mots-clés : , ,
EvernotevsOneNote

Dans notre environnement de plus en plus digitalisé, la prise de note numérique est devenue un enjeux essentiel et les applications pour y répondre ne manquent pas quelque soit la plateforme.

Suite à notre récent classement des meilleures applications pour Windows Phone 8, certains d’entre vous nous ont fait remarqué l’absence de One Note au profit d’Evernote. Les applications sont assez similaires mais pour autant cela valait le coup de vous proposer un comparatif.

Présentation

One Note est l’application de prise de Note de Microsoft. Elle est incluse dans le pack Office mais elle existe également en version Web et mobile.

Evernote est une société dont le principal produit est une application de prise de Note. Elle est disponible sur toutes les plateformes.

On a donc d’un côté une application créé comme un complément à Office et de l’autre une société dont c’est l’unique objectif. Les enjeux ne sont pas les mêmes. Microsoft pourrait arrêter One Note un jour tout en continuant à exister. Le destin de la société Evernote est lui bien plus lié au succès de son application.

Plateformes

Il existe un tas d’autres applications permettant de saisir des notes sur Windows Phone mais je me suis attaché à comparer ces deux là car selon moi une telle application doit être omnisciente c’est à dire accessible partout et tout le temps. Je dois pouvoir consulter une note, saisir un mémo ou retrouver une information peu importe que je sois dans la rue sur mon smartphone, au bureau sur mon PC, chez moi sur ma tablette. Et puis il est important de penser à la pérénité de son système de prise de note: si demain vous passez sur Mac ou sur Android, il n’y a pas de raison de perdre ses notes.
One Note est disponible sur PC/Mac via Office et Office 365. Il existe également des versions iOS (iPhone/iPad) et Android. Enfin l’application est pré-chargée sur tous les Windows Phones.
microsoft-office-one-note-available-on-iphone
Evernote est disponible sur PC/Mac mais également sur iOS, Windows Phone, Android et Blackberry. On peut accéder au service via le web et il existe des extensions pour tous les navigateurs (Web Clipper).
Evernote-platform
Avantage: Evernote car présent sur un plus grand nombre de plateformes et doté d’extensions pour navigateurs.


Fonctionnalités

Chaque application permet de sauvegarder une grande variété de formats de notes:
  • Texte riche (liens, couleurs,…)
  • Check list
  • Images
  • Son
  • Video
  • Pièce jointe (PDF, document,…)

Et chaque note peut contenir un ou plusieurs de ces formats.

Cette richesse permet de prendre en compte la variété des informations que nous avons besoin de traiter, stocker quotidiennement.

Tout projet peut nécessiter le stockage d’un nombre varié de formats. Ainsi quand vous préparez un voyage vous allez peut-être stocké une photo des lieux que vous souhaitez visiter, les numéros et adresses utiles, le document de confirmation de votre commande, la liste des affaires à préparer pour votre valise…

La bonne nouvelle c’est que les 2 applications prennent en charge de nombreux formats. Petit avantage à Evernote qui permet également de capturer les pages web (et pas juste des screenshots).

En revanche bon point pour One Note qui est bien plus versatile et permet de rendre plus lisible les informations saisies à l’aide de nombreuses balises.

OneNote


Organiser et rechercher

Saisir des notes c’est bien beau. Etre capable de les retrouver et les organiser c’est mieux. C’est même essentiel.
De ce point de vue, One Note et Evernote adoptent des approches différentes.
Chez One Note, on sent l’héritage Microsoft et les notes sont rangées dans une  arborescence à 3 niveaux: Bloc Note > Onglet > Note. On peut ainsi avoir par exemple un bloc note “Travail”, un onglet par “Projet” et dans chaque projet tous les contacts, compte rendus de réunions,…. en guise de notes.
OneNote-org 

Chez Evernote l’approche est plus flexible. Il existe des carnets (chaque note n’étant rattaché qu’un un carnet) et des tags. On peut créer autant de carnets et tags que l’on souhaite. Cette organisation permet une navigation plus transverse dans les notes. Pour reprendre le même exemple,on peut avoir un bloc note “Travail” et des tags “Projets”, “Contacts” et “Comptes rendus” pour classer sa note et faciliter les recherches.

evernote-org
La recherche dans One Note est rudimentaire. On peut jouer sur le périmètre recherché et c’est à peu près tout.
OneNote-search
Comme je le disais la recherche dans Evernote est très complète. On peut rechercher bien sûr par “terme” mais également combiner les tags. Les critères ne s’arrêtent pas là, puisqu’on peut rechercher par date de création ou modification, par type de note, suivant la source de la note (web, application tierce,…). On peut enfin enregistrer une recherche fréquente.
evernote-search
Avantage: Evernote pour la flexibilité de sa structure et ses capacités de recherche avancées.


Applications Windows Phone

Bien qu’ayant déjà abordé le sujet des ecosystèmes, il est important de se pencher sur le cas particulier des applications Windows Phone de ces 2 services.
One Note en tant qu’application pré-chargée est parfaitement intégrée. On peut rechercher ses notes, en créer avec pas mal d’option de formatage (puce, checkbox,…). Il est possible de dicter vocalement une note depuis les fonctions vocales du smartphone (sans ouvrir One Note donc) en disant “Noter XXX”. Le collaboratif est à l’honneur et il est facile de partager un carnet de note avec quelqu’un d’autre (ex: liste de courses).
Et contrairement à Evernote, One Note gère sans problème le mode hors ligne pour tous les bloc notes “ouverts”. Au bout d’un certain temps d’inactivité, les blocs notes se “ferment” pour ne pas encombrer la mémoire du téléphone. On peut les rouvrir d’un clic bien entendu.

Enfin il est possible d’attacher une note sur l’écran d’accueil pour un accès rapide.
wp_ss_20140103_0010 wp_ss_20140103_0009 wp_ss_20140103_0008
wp_ss_20140103_0007 wp_ss_20140103_0006
Tout n’est pas rose pour autant. Je parlais juste au dessus d’accès rapide aux note existantes, on peut regretter que l’écran d’accueil ne serve qu’à cela. En effet le très pratique raccourcis permettant de créer directement depuis une tuile une nouvelle note à disparu lors du passage de Windows Phone 7.5 à 8. Une hérésie.
De même, l’application mobile ne présente les mêmes fonctions que la version desktop. Impossible par exemple de créer un nouveau bloc note, il faudra faire avec ceux qui existent. Autre inconvénient non négligeable, l’application étant intégrée à l’OS elle ne peut évoluer que quand celui-ci évolue. C’est une approche similaire à celle d’Apple et forcément moins réactive que ce que propose Google avec Android. Google peut ainsi pousser des mises à jour de Gmail ou Google Map sans tenir compte du calendrier des mises à jour de l’OS.
Evernote (dont la dernière version au moment où j’écris cet article date du 23 Novembre 2013 est au contraire une application bien plus complète sur Windows Phone. Tout d’abord il est possible bien entendu de mettre une note, un carnet ou un tag sur l’écran d’accueil. On peut même disposer des raccourcis différents suivant que l’on souhaite créer une note texte, image, audio… On peut même créer un modèle de tuile à partir d’une note !
wp_ss_20140103_0005 wp_ss_20140103_0004 wp_ss_20140103_0003
wp_ss_20140103_0002 wp_ss_20140103_0001
Au sein de l’application on retrouve les mêmes raccourcis ou recherches sauvegardées que sur les versions desktop. Il est aussi possible de collaborer sur une note.

Notez que la gestion du mode “hors ligne” n’est accessible sur les versions mobiles d’Evernote qu’avec un compte Premium.
Avantage: Evernote car l’application Windows Phone propose plus de fonctionnalités et exploite mieux les tuiles. En outre le fait de pouvoir être mis à jour indépendamment de l’OS est un point fort. Le seul avantage notable de One Note est de permettre un mode hors ligne sans passer à la caisse.


Écosystèmes

One Note est un produit Microsoft aussi ses interactions avec Office sont assez redoutables. Par exemple vous pouvez ajouter un mail ou une note de Outlook vers One Note d’un clic. De même on peut déclencher une capture d’écran à n’importe quel instant en cliquant les touches “windows”+S. La note venant se loger directement dans One Note.
Cette intégration est appréciable car sortie d’Office, les ponts entre One Note et les autres applications sont assez limités pour ne pas dire inexistants.
Evernote adopte une approche résolument plus ouverte. Il y a tout d’abord les applications complémentaires développées par Evernote qui élargissent les manières de capturer et consulter certains types de notes.
Evernote apps
Chaque note capturée via ces applications venant se ranger bien sagement dans un carnet Evernote.
Il y a ensuite ce qu’Evernote appelle l’Appcenter qui regroupe les dizaines d’applications – toute plateforme confondue – qui permettent de sauvegarder des informations dans Evernote: un contact, un scan, une note de frais, un document, un dessin…
Enfin il y a le Market. On parle ici de produits physiques qui permettent d’interagir avec Evernote. Cela va des post-it ou du Moleskine sur lequel vous prendrez vos notes qui pourront d’un coup d’appareil photo intégrer un carnet de note virtuel. Jusqu’au stylo/stylet Jot Script, un accessoire magique: tout ce que vous écrivez avec est automatiquement sauvegardé sur Evernote.
Bref vous l’aurez compris c’est un véritable ecosystème qui s’est développé autour d’Evernote étendant d’autant plus le champs des possibles de cette application.
Avantage: Evernote


Tarif

La 1ère bonne nouvelle est que vous pouvez utiliser gratuitement sur un certain nombre de support ces applications. La politique tarifaire et ce à quoi elle ouvre droit est vraiment différente entre Evernote et One Note.
One Note est payant si vous souhaitez disposer de la version Desktop. Pour cela il faudra soit acheter une licence Office, soit acquérir séparément l’application pour 69€. Il s’agit d’un coût unitaire: une fois l’application achetée elle est à vous sans limite de temps. C’est un peu différent si vous optez pour une licence Office 365. Vous pouvez comparer les versions sur cette page.Les fonctionnalités sont plus nombreuses sur la version desktop que sur les versions Web ou mobiles qui elles sont gratuites.
Evernote est gratuit quelque soit la plateforme sur laquelle vous souhaitez l’utiliser (y compris sur Desktop donc). Vous pouvez étendre les fonctionnalités du service en optant pour la formule payante qui coûte 45$/an. Pour ce prix vous pourrez télécharger en mode hors ligne les carnets de notes, vous aurez la possibilité de stocker 1Go/mois et vous aurez accès à des options de recherches plus puissantes (notamment la recherche dans les PDF).
Bien entendu vous pouvez utiliser sans limite de temps les versions gratuites de ces 2 applications si elles vous conviennent.
Ex-aequo. Chaque produit à une approche tarifaire différente et selon vos besoins vous pourrez préférer l’une ou l’autre. Le bon point est l’existence d’une version gratuite sans limite de temps.


Conclusion

Nous voilà arrivé au terme de ce comparatif. Encore une fois les 2 alternatives sont très complètes et permettent d’organiser de manière efficace la prise de notes numériques ou manuscrites. Elles ont en outre l’avantage d’être multiplateforme ce qui permet de s’assurer qu’on aura pas à changer de système lorsqu’on changera de téléphone ou d’ordinateur.

Vous l’aurez compris à la lecture de cet article Evernote a largement ma préférence pour les raisons suivantes :

  • Application Windows Phone plus complète
  • Mises à jour plus fréquentes
  • Fonctions de recherche et classement plus puissantes
  • Écosystème très développé

Après je vous encourage à tester les deux et me dire ce que vous en pensez.

 

Vous appréciez cet article ? Suivez-nous sur Twitter, Google + ou devenez fan sur Facebook pour recevoir les prochaines news de NokiaPhones.




Auteur

Greg
Co-fondateur de NokiaPhones. Passionné de technologies mobiles en général et de photographie j'aime partager mes découvertes. Suivez-moi sur Twitter: http://www.twitter.com/cliboub



 
Dernières news
 

 
kindle-windows-phone

Trois usages redoutables des tuiles de Windows Phone

Contents Papa c’est quoi cette tuile ? Exemple 1 : Evernote Exemple 2 : Kindle Exemple 3 : RedLaser Conclusion et les apports à attendre de Windows Phone 8 Une des originalités de Windows Phone est son système de tuile...
by Greg
 

 
 
wp7_tile

[App] Evernote rattrape son retard sous Windows Phone

Evernote fais partie des rares services que j’utilise quotidiennement et qui me sont devenus indispensables tant il est pratique. Pour rappel Evernote est une application de prise de notes qui existe sur quasiment toutes les ...
by Greg
 

 
 
 

Evernote disponible en Beta pour Nokia N97

Evernote est un service vous permettant de prendre divers types de notes (texte, photo, son) et de les synchroniser entre votre mobile, votre PC, le web… Ce service dispose d’applications Windows et Mac depuis un moment et...
by Greg